Musiques de films - séries - Bandes originales

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
Répondre
4B508

Re: Musiques de films - séries - Bandes originales

Message par 4B508 »

J'ai une réelle passion pour les bandes originales d'Éric Serra, et un coup de foudre pour le film Léon, donc :) :
https://www.youtube.com/watch?v=r0ppMxCvot8

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

AnnJas a écrit :J'aime beaucoup l'énergie qui est dégagée, le rythme soutenu, ainsi que le solo de celle qui joue de son tam-tam portatif (quand je dis que je n'y connais rien en instruments..)
C'est un baudran...
AnnJas a écrit :J'ai cherché un peu pour voir ce qui s'y faisait et j'ai trouvé quelques perf sympa, mais tu en as peut-être à conseiller ?
Quand j'y suis allée, je n'ai pas osé prendre en photo, les musiciens et danseur(euse)s qui se calent quand ils/elles le sentent, sur le morceau en train d'être (quels moments mes aïeux !)..de vraies performances en effet.
Ces moments musicaux se déroulent dans de petits bars, où il est parfois difficile d'entrer au plein du festival.
Il y a aussi des concours de poésie et de chant.

Quelques uns de ces bars...
Image

Image

Image

Moi qui ne bois jamais de bière (et l'ambiance aidant), j'ai trouvé fameuse la guiness :? ...
AnnJas a écrit :Déjà tu auras la chance de voir Mel Gibson en kilt, avec un faux accent écossais, et ce n'est pas rien !
Je te dirai.
Mais je te donne mon billet que ce n'est pas lui qui retiendra mon attention :lol: .

Griottesurlegateau

Ah, j'ai oublié ce bandonéon, posé sur un tabouret en attendant son/sa propriétaire...
Image

En instrument, il y avait des violons bien sûr, des guitares, des pianos, des flûtes, en ébène (traversières) ou métalliques (droites), des banjos, des accordéons diatoniques, des bones (cuillères) (j'en oublie sans doute).
Impressionnant le jeu des bones et ça donne un de ces rythmes !

Cette vidéo rend bien compte de l'ambiance...
Feakle

AnnJas

Message par AnnJas »

@4B508 j'étais un peu sceptique au début de la chanson, mais une fois que les voix font leur apparition, c'est pas mal !
Par contre c'est débile, mais ce n'est pas de la musique que je vois comme BO
Griottesurlegateau a écrit :C'est un baudran...
Je sens comme de l'impuissance et la fatigue, la prise de conscience que tu as en face de toi un cas instrumentalement désespéré :mrgreen:
Va pour le baudran !
Griottesurlegateau a écrit :Mais je te donne mon billet que ce n'est pas lui qui retiendra mon attention .
Une certaine Sophie Marceau ?

Pour rester dans le celtique (j'ai bien aimé l'ambiance de ce bar) : je viens de tomber sur un épisode de Lost Girl (2x21) dans lequel la BO est très irish et plutôt sympa ! J'aurais bien laissé le lien YT, mais il n'y en n'a pas..
Seuls des extraits sont dispo (you-hoo) : les 4 musiques d'Ashley MacIsaac, mais comme j'aimais assez, je suis allé voir ce qu'il faisait un peu.
Je trouve pas trop mal : Lay Me Down / ce live à la Toronto Pride 2010 / cet autre live King George IV Reel où il à fond dans son truc!
Je trouve sympa sa manière d'associer des sons plutôt tradi à des choses plus modernes.

PS. Si j'ai fini par en trouvé une sur YT, sympa même si je préfère le celtic "pur" : Ashley MacIsaac - Rusty D-con-STRUCK-tion
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

AnnJas

Message par AnnJas »

Petite pensée Pour toi 4B508 quand Eric serra a remis le César de la meilleure BO

Griottesurlegateau

AnnJas a écrit :Je sens comme de l'impuissance et la fatigue, la prise de conscience que tu as en face de toi un cas instrumentalement désespéré
Pas une once AnnJas ;) . Je suis d'une incroyable patience quand il s'agit de musique.
AnnJas a écrit :Une certaine Sophie Marceau ?
Oui, mais n'y a-t-il pas une seconde actrice ?

Merci pour la découverte de Ashley MacIsaac.
J'ai bcp aimé les deux derniers morceaux que tu as postés.
Il est impressionnant !

J'ai pensé du coup à plusieurs groupes.

Je t'en laisse un là qui n'est pas irlandais mais plutôt style québécois.
Mes souliers sont rouges /Mes souliers sont rouges
J'aime bcp la podorythmie sur ce morceau ! Ça m'épate !

AnnJas

Message par AnnJas »

Ah oui, très juste ! Catherine McCormack qu'elle s'appelle apparemment.
Griottesurlegateau a écrit :Je t'en laisse un là qui n'est pas irlandais mais plutôt style québécois.
Mes souliers sont rouges /Mes souliers sont rouges
J'ai beaucoup aimé ! J'adore l'énergie qu'ils dégagent, le tout début quand ils parlent je pensais à Tryo. J'aime bien leur association, ils n'ont pas du tout la "tête de l'emploi".

Merci pour la découverte ! :)

Griottesurlegateau

Oui AnnJas, ce doit être cette actrice qui a retenu mon attention dans les extraits visionnés.
Merci d'avoir trouvé son nom ;) .
AnnJas a écrit :J'ai beaucoup aimé ! J'adore l'énergie qu'ils dégagent, le tout début quand ils parlent je pensais à Tryo.
Tant mieux si tu as aimé ce groupe ;). Tu les définis bien par rapport à leur énergie. Le gars à la podorythmie m'impressionne vraiment dans l'indépendance entre ses pieds et ses doigts !
Je n'ai jamais fait ce parallèle avec Tryo. Qu'est-ce qui te renvoie à ce groupe ?
AnnJas a écrit :J'aime bien leur association, ils n'ont pas du tout la "tête de l'emploi".
Je suis d'accord avec toi et me suis déjà fait la réflexion.

Dans le même ordre d'idée, ce groupe
Le diable dans la fourche

Et ce groupe québécois
La Bottine Souriante
Le gars à la podorythmie, toujours dingue !
C'est un groupe que j'aurais aimé voir en concert (un jour peut-être...)

AnnJas

Message par AnnJas »

Si j'ai aimé, tu parles ! J'adore cette chanson, elle donne vraiment la pêche, autant au niveau du rythme très entraînant qu'avec leur accent. Le top ! Elle tourne en boucle
Griottesurlegateau a écrit :Je n'ai jamais fait ce parallèle avec Tryo. Qu'est-ce qui te renvoie à ce groupe ?
C'est au tout début de la chanson, quand la musique n'a pas vraiment commencé et qu'on a l'impression qu'ils discutent "Fiiiiiin du-- spectacle !" : dans plusieurs chansons Tryo faisait pareil, je n'ai pas d'exemple précis en tête parce que ça date un peu, mais ça m'a tout de suite fait penser à ça.
En plus ils ont l'air d'avoir un bon feeling avec le public, et pas mal d'humour... Comme Tryo !

Sois bénie chère Cerise ! J'aime beaucoup tes deux autres liens, et même si je n'ai pas encore tout visionné (la deuxième est un poil longue) c'est assez pour remarquer à quel point ces musiques ont l'air de rendre heureux les interprètes aussi bien que le public. Top!

Juste pour faire semblant de revenir sur le sujet initial, parce qu'on s'est à peine égarées :
Comptine d'un autre été - Amélie Poulain BO de Yann Tiersen, déjà partagée côté piano, et peut-être même ici, mais j'y reviens toujours, comme une tortue à la mer. Parce qu'elle a un sens particulier, et une mélancolie qui me touche, particulièrement à 0:10.

Et un autre extrait que je trouve aussi magique : J'y suis jamais allé - Amélie Poulain

Griottesurlegateau

AnnJas a écrit :Le top ! Elle tourne en boucle
Si tu parles de Mes souliers sont rouges, AnnJas, alors je te laisse aussi celle-là...un peu plus "osée" ;) .
La turlute
AnnJas a écrit :En plus ils ont l'air d'avoir un bon feeling avec le public, et pas mal d'humour... Comme Tryo !
En effet. Ils dégagent une belle énergie de partage.
AnnJas a écrit :Sois bénie chère Cerise !
Quel élan AnnJas :D !
AnnJas a écrit :c'est assez pour remarquer à quel point ces musiques ont l'air de rendre heureux les interprètes aussi bien que le public. Top!
Ah, ça. Tu ne ressors pas la même ! J'ai vu Mes Souliers en concert...quelque chose de très profond, de très positivement primaire, qu'appelle l'énergie des rythmiques et des musiciens.

Côté retour au topic ( :lol: ), j'adore la BO d'Amélie Poulain, que tu as postée AnnJas !
J'ai adoré le film, dans son originalité, sa différence d'approche dans les images et l'histoire, sur sa fraîcheur.
J'ai dû écouter la BO des dizaines de fois...l'accordéon...Mmmmmm

Je remonte un peu plus haut sur la BO de Léon, que tu as posté 4B508 et j'ai, à l'inverse de toi AnnJas, aussitôt accroché sur la partie épurée du début et de la fin, sans comprendre "musicalement", la jonction avec la partie chantée.
En revanche, après plusieurs écoutes, j'ai apprécié la ligne musicale redondante, jouée à la guitare sans doute, qui revient dans la partie chantée.

Répondre