Je meurs d'amour pour toi, Isabelle de Bourbon-Parme

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
haibane

Re: Je meurs d'amour pour toi, Isabelle de Bourbon-Parme

Message par haibane »

Sous un ciel gris et un reveil brumeux, je me suis posée sur mon canap' pour commencer ce livre, la preface et certainement la fin ce soir.

Et cette femme dont la vie nous est decrite, m'a fasciné, je n'ai pas vu l'heure durant lesquels j'ai dévoré les quelques 50 pages de sa vie.

Autant dire que j me hate de lire ces lettres, car la sincerité de ces sentiments envers sa belle soeur ne fait aucun doute, et celles de ces lettres encore moins :D

dommage que je bosse car j'aurai bien enchainé immediatement!!!

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Et, on n'a jamais eu le droit à la totalité de votre avis sur le sujet Bee et Haibane. Faut-il que nous nous procurions ce très beau roman ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Bee

Message par Bee »

Alors, juste pour ne pas donner une idée fausse du livre : il ne s'agit pas d'un roman mais bien de la correspondance éditée de Isabelle de Bourbon-Parme à sa belle-sœur. Les cinquante premières pages sont une introduction d'Elisabeth Badinter permettant de mieux comprendre le contenu de ces lettres.
Bon, je dois dire que ce sont des lettres étonnantes. Cela semble au départ une correspondance entre deux jeunes filles unies par alliance et contraintes à avoir de bonnes relations. Il y a une amitié, mais difficile d'en savoir plus. J'ai eu l'impression au fil de la lecture que la relation évoluait. Isabelle fait référence à des rendez-vous secrets, donne beaucoup de détails intimes (sur sa santé et ses grossesses principalement) et compare sa relation avec sa belle-sœur à des relations de couple hétérosexuel dans la fiction. Elle se donne le rôle masculin. Dans quelques lettres, on a l'impression d'une écriture intime évoquant des relations charnelles. Quand on compare la façon dont elle s'adresse à sa belle-soeur et la façon dont elle parle de son mari, il semble que sa préférence soit claire. Mais que peut-on savoir de ce qu'elle avait dans le cœur ?
Isabelle est assez désarçonnante : on imagine une double vie...
C'est avec ce genre de documents qu'on mesure à quel point le temps qui a passé à recouvert de couches épaisses et peut-être insondables des vies passées. Il est évident que pour elle, le mot de lesbienne ou de tribade ne devait avoir aucun sens. D'ailleurs, elle ne met jamais aucune étiquette sur son amour pour sa belle-sœur, même si elle sait qu'elle l'aime "trop" pour les bonnes mœurs.

Personnellement, je le conseille... :)

haibane

Message par haibane »

J'ai enfin fini les lettres, mon temps n'etant pas elastique j'ai été plus longue que ce que j'aurai voulu.

mais c'est vrai qu'il était tres appreciable d'en lire quelques une tous les jours..

Isabelle avait l'art et la maniere de conclure ces lettres...et l'intensité est a son maximum quand sa belle soeur est malade et qu'isabelle ne peut aller la voir durant 3 semaines...
on sent toute la douleur d'etre separée et toute son impatience...
une femme qui vous ecrit et qui termine par

"Adieu, je vous baise et adore à un point que je ne saurais dire et qui me fait trembler pour vos jours à la moindre petite incommodité".

ou encore

"Adieu, chère Soeur, je vous baise et vous aime à la rage."

vous craquez, non?

et c'est comme ca dans presque toutes les lettres.
sans parler des quelques une ou elle la tutoie...
on est avec elle, parfois meme j'etais genée de mon intrusion dans leur sentiment, si sincere, et si fort, dans les billets qui étaient sans doute destinés à Marie Christine uniquement :?

Un excellent moment de lecture, et une fois fini on se prend a revasser,
un tel amour, avec de tels mots, ça peut donc exister ...

Bee

Message par Bee »

Waouhh Haibane : ça donne envie de relire les lettres ! Merci pour ces impressions de lecture :)
C'est vrai que c'est un livre dont on se souvient...

haibane

Message par haibane »

et je l'ai lu grace a toi, merci l'abeille

Redflower

Message par Redflower »

Alors j'ai moi aussi lu ce livre, mais contrairement à vous, j'ai mis bien plus longtemps à le terminer. Déjà le sujet m'avait tout de suite attirée, cette princesse qui réussissait à se détacher des autres de par son esprit et qui tombe amoureuse de sa belle-soeur...!

J'ai littéralement dévoré la préface d'Elisabeth Badinter. J'adore l'histoire (j'ai pas fait des études d'histoire pour rien), et là j'ai adoré la manière dont dans sa préface l'auteure est parvenue à dresser le portrait de cette princesse tout en la recadrant dans le contexte de l'époque. J'ai trouvé que la préface était bien écrite, avec de nombreux extraits des lettres. On comprends dès avant de commencer la lecture des lettres qui était Isabelle, quelle a été sa vie. J'ai aimé son indépendance et sa vivacité d'esprit, le regard critique qu'elle portait sur son époque aussi. La manière dont elle vit simplement son amour pour une autre femme.

Bref après avoir terminé cette préface je me suis dit que je n'allais faire qu'une bouchée des lettres. Eh bien non. Les lettres j'ai eu beaucoup de mal à les lire. Non pas en raison du style d'écriture 18ème, mais plutôt en raison de leur caractère personnel. J'avais l'impression de lire le journal intime de quelqu'un ou de d'espionner par le trou de la serrure et j'avoue que ça m'a mise plutôt mal à l'aise.

Quoi qu'il en soit, malgré mon avis plutôt mitigé, je conseille de lire ce bouquin, parce que comme l'a dit Haibane un amour tel que celui-ci ça fait rêver... De telles lettres avec de tels mots...!

elise

Message par elise »

je l'ai lu et je l'ai trouvé génial. Le mari de Badinter à dépénalisé l'homosexualité, enfin il était là pour l'idée...En sorte, c'est un couple très gay-friendly...Point négatif, certaines lettres sont scatos!!!
I aM wHat i Am...

lesbionic

Message par lesbionic »

J'ai trouvé ce livre extraordinaire. D'abord par ce qu'il nous montre du 18ième siècle (le rapport au corps, le rapport à la mort), ensuite par ce qu'il nous montre de cette femme, Isabelle, à la personnalité exceptionnelle. J'avoue même que le fait qu'elle ait aimé une femme est à la fois secondaire et crucial. Ce paradoxe tient je pense à son caractère bien trempé, dissimulateur, calculateur (et que je trouve attachant pour cela). Princesse à la vie courte et imposée, elle a dissimulé tout ce qu'elle a pu pour se garder des plages de liberté.

Les lettres "politiques" (comment résisté en milieu hostile) qu'elle écrit à Marie-Christine traduisent la confiance et l'amour qu'elle éprouvait pour celle-ci ("voilà comment je te conseille d'agir quand je serai morte, ce qui ne tardera pas"). C'est à la fois très émouvant et très intelligent. L'absence des réponses de Marie-Christine ne permet pas de cerner complètement leur relation. Un pied de nez qu'aurait certainement apprécié Isabelle. Ce doute sur leur relation m'a permis de ne pas me sentir voyeuse comme Redflower. Au contraire, je me suis plutôt sentie complice et confidente (un peu comme sa dame d'honneur). Au fil des lettres, il est fait allusion aux réponses ou injonctions de Marie-Christine, ce qui laisse supposer que la passion était partagée (car ici, il est bien question de passion, bon sang de bois et d'aimer à mourir).

Et puis il y a tous ces billets qu'on s'écrit à toute heure du jour et de la nuit pour décrire sa peur, sa passion pour l'autre, sa jalousie, sa tendresse, son ennui, le mal de son corps, la consistance de ses selles. Je ne me suis pas sentie gênée par cette intimité, mais bien au contraire honorée. Depuis, j'écris des petits mots et j'ai laissé tombé les emails...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Répondre