Dykes to watch out for / Lesbiennes à suivre

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Christophoros
Messages : 54
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 23:51

Dykes to watch out for / Lesbiennes à suivre

Message par Christophoros »

Je viens de terminer à l'instant un petit recueil de BD intitulé "Dykes and sundry other carbon-based life-forms to watch out for", le 11ième de la série qui s'intitule en français "Lesbiennes à suivre".

C'est l'oeuvre d'Alison Bechdel et cette dernière est, semble-t-il, une égérie d'un certain mouvement lesbien aux É-U, universitaire, féministe, décolonialiste, écologiste...

L'histoire est très sympathique, dans le style "tranche de vie" : la BD raconte la vie d'une dizaine de personnages qui représentent toute la panoplie LBGT.

Formellement, c'est assez minimaliste : noir et blanc, chaque vignette prend en moyenne 10 panneaux, mais il y a une attention portée aux détails qui servent de commentaire sur l'actualité, par exemple dans le background.

La série existe depuis 1983 et, je crois, s'est terminée en 2005. Une lecture très enrichissante qui, je suis sûr, plairait certainement à plusieurs d'entre vous. D'autres l'ont-elles lue ?

Avatar du membre
ruichan
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 déc. 2009 21:51
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Dykes to watch out for / Lesbiennes à suivre

Message par ruichan »

J'ai acheté cette série mais je ne savais pas qu'elle était sortie en France...
"Lesbienne à suivre"??? Drôle de traduction pour le titre :P
J'aurais plutôt dit à surveiller XD
When there is no more room in hell
The dead will walk the earth...

InspecteurGadget

Re: Dykes to watch out for / Lesbiennes à suivre

Message par InspecteurGadget »

J'ai craqué il y a quelques mois et me suis acheté l'intégrale de Dykes to watch out for en import. J'avais adoré Fun Home, et ce titre là me semblait intéressant. Ca c'est confirmé à la lecture, j'ai vraiment accroché à toutes ces histoires, et ai aimé suivre tous ces personnages sur plus d'une décennie. J'ai été un peu triste à la fin du livre que ça s'arrête. Bien évidemment pas de fin à toutes ces tranches de vie, même si on aurait envie de continuer à suivre les histoires de Mo, Lois, Ginger, Clarice et tant d'autres.
Alison Bechdel aborde beaucoup de sujets (the L word y a beaucoup puisé d'ailleurs) : la vie de couple, le coming out, l'homoparentalité, la bisexualité, la transidentité (chez les adultes et chez les enfants)... J'ai trouvé ça hyper ouvert, elle essaie d'intégrer le plus de monde possible je trouve, et j'ai beaucoup apprécié ça. Et les personnages ne sont pas des stars hollywoodiennes, on y suit vraiment les difficultés de chacun(e), que ce soit à vivre en couple, à élever un enfant, à trouver un travail, à gérer une relation hétéro après une vie lesbienne etc...
C'est aussi très politique, et les personnages sont globalement assez engagés (surtout Mo!). On suit donc la politique et tous les événements marquants des années 80 à 2000, et les répercussions que cela peut avoir.
Bref, j'ai beaucoup aimé. Il y a sans doute des subtilités qui m'ont échappées vu mon niveau d'anglais (surtout en ce qui concerne l'actualité et la politique), mais je vais pouvoir remédier à cela dès le mois d'octobre, puisqu'une sortie du livre en français est enfin prévue aux éditions Même pas mal (sous le titre Gouines à suivre).

Répondre