Carmilla, de Sofia Terzo

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
haibane

Carmilla, de Sofia Terzo

Message par haibane »

Carmilla est un roman de fin 19e de Joseph Sheridan Le Fanu.

Il est un pendant à "Dracula", mais avec des femmes ;) (donc vampire, sensualité et 19e)

Si j'en parle ici ce n'est parce que je l'ai lu, non désolée.. mais parce qu'une adaptation BD vient de sortir. La dessinatrice c'est Sophia Terzo, et le tout est en n&b.

Je l'ai pas encore acheté (se faire forcer sa voiture calme le budget bd...... :x )
mais je voulais partager l'info avec vous car certaines sont peut-être fan de bd, fan de Carmilla et pas au courant :)

Bon en tout cas il est certain qu'au mois de Juin ça sera dans ma biblio :mrgreen:

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: Carmilla

Message par Redflower »

Merci Haibane pour l'info ! Je l'ai commandé ; je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais lue.
haibane a écrit :Il est un pendant a "Dracula", mais avec des femmes ;) (donc vampire, sensualité et 19e)
ça a même été écrit genre 20 ans avant Dracula je crois !! :twisted: A vérifier...

haibane

Re: Carmilla

Message par haibane »

Bon je voulais me le prendre mais voilà, j'ai craqué pour un autre livre..

Pourtant j'ai aussi besoin de shoes...

Mais voila je suis faible :shock:

J'attends ton avis et ton impression,
moi pour sur ça sera en Juin dans une de mes biblio 8-)

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu

Message par Bee »

Alors ??? Je suis curieuse de savoir ce que cela donne, parce que le Carmilla de Le Fanu, c'est super et ça n'a pas vieilli... comme les vampires !

J'ai juste aperçu une planche ou deux...
Image

Avatar du membre
clandestine
Messages : 36
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 22:00

Re: Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu

Message par clandestine »

J'ai feuilleté la BD et apparement elle est beaucoup plus érotique que le livre d'origine. C'est pas mal dessiné je trouve.

haibane

Re: Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu

Message par haibane »

bon je l'ai toujours pas acheté mais je l'ai looooooooonguement feuilleter et je confirme ce que dis clandestine :roll:

c'est pas pour les gamines :mrgreen:

Avatar du membre
clandestine
Messages : 36
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 22:00

Re: Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu

Message par clandestine »

haibane a écrit :bon je l'ai toujours pas acheté mais je l'ai looooooooonguement feuilleter et je confirme ce que dis clandestine :roll:

c'est pas pour les gamines :mrgreen:
Huhu ! :P J'ai fait comme toi, mais quand je me suis décidée, la BD n'était plus en rayon ! (grrrrr) :twisted:

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu

Message par Redflower »

Merci de faire remonter ce topic Bee. En effet j'avais dit que je reviendrais en parler une fois l'avoir lu et puis j'ai totalement oublié ! Voilà donc je répare cette erreur de suite. Je vais essayer de faire de mon mieux car ça fait quand même plusieurs mois que je l'ai lu...!!

Pour le bouquin de Le Fanu, dont est tiré la bande dessinée, je ne l'ai pas lu. Je sais juste que ce n'est pas un "pendant à Dracula", comme tu avais dit Haibane, ni une version féminine du bouquin, Carmilla ayant été édité bien avant Dracula (Carmilla a été édité début des années 1870, alors que Dracula est sorti à la fin des années 90). On se demande qui a copié sur l'autre hein ;)
Bref le bouquin est un classique en ce qui concerne la littérature fantastique.

Pour la bd j'ai aimé les dessins en eux-même, épurés, en noir et blanc (d'ailleurs Bee les dessins ne rendent pas vraiment pareil que sur la planche que tu as postée, il n'y a pas cet effet bleuté) ; j'ai trouvé que ça servait bien l'ambiance gothique quis e dégage de l'histoire, ça y participe complètement même.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai aimé la manière dont le scénario de la bd a été écrit : on replonge dans le passé grâce à Laura qui nous raconte ce qui s'est passé, et au fur et à mesure de l'histoire, j'ai aimé ces digressions pour nous expliquer comment Carmilla est devenue celle qu'elle est aujourd'hui. Par contre je me souviens de certaines histoires parallèles qui pour moi étaient un peu inutiles, et surtout celle avec le vampire et la paysanne dans la charrette du père (perso j'ai trouvé que ça servait un peu à rien, mais bon). Sinon j'ai également aimé la relation entre Carmilla et Laura. Carmilla, énigmatique, tour à tour inoffensive puis dangereuse, dont Laura la jeune fille bien sous tous rapports va peu à peu tomber sous le charme. La manière dont cette relation a été écrite et mise en images m'a plu.

Voilà à peu près ce dont je me souviens. J'espère que ça va vous aider à vous faire un avis sur la bd. Personnellement je la conseille, je l'ai lue très vite (dévorée serait le mot juste), et vous verrez vous ne regretterez pas d'avoir investi dasn ces quelques pages, ça vaut le coup !
Et puis faut dire que la couverture est très belle aussi :

Image
clandestine a écrit :J'ai feuilleté la BD et apparement elle est beaucoup plus érotique que le livre d'origine
Ben en fait c'est surtout que les jeunes filles qui se font attaquer ont un peu la fâcheuse tendance à être dévêtues à ce moment-là...!

Répondre