Le prisme de la rime... Poésie lesbienne

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Le prisme de la rime... Poésie lesbienne

Message par Clieuterpe »

Après avoir honteusement pollué la présentation d'une noble super-héroïne lesbienne, il est apparu qu'il manquait ici un sujet : la poésie !

Car qui dit poésie dit bien souvent amour, et qui dit amour dit prisme des sentiments...
Et de ce côté, le lesbianisme n'est pas en reste !
Qu'il soit évoqué par des poètesses lesbiennes, de Sappho à Renée Vivien, ou par des observateurs aux motivations diverses, Baudelaire en tête, le saphisme a été dépeint de nombreuses manières et sous bien des facettes...

Et aujourd'hui alors ?
Nous, lesbiennes du XXIème siècle, lisons-nous encore ces poètes ?
Pensez-vous que ce qu'ils expriment puisse encore, au milieu de notre société où règne le multimédia, apporter un éclairage différent ?...

Venez partager vos expériences de lecture, nous dire si vous connaissez ou avez envie de découvrir la poésie lesbienne ou traitant du lesbianisme, ou encore si vous-même, vous écrivez, n'hésitez pas à nous faire goûter de votre plume !!! ;)

Bref, amoureuses des mots et des femmes, cette page est à vous...
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Le prisme de la rime...

Message par lesbionic »

Bien joué clieuterpe !!
Je ne connais pas de poétesse lesbienne :oops: oups. J'ai toujours pris à mon compte certains poèmes écrits par des hommes.

Ma question est : pensez-vous que nous, femmes, ferions des poèmes différents de ceux des poètes hétéros ?

Par exemple, Beaudelaire, dans ses poèmes saphiques provoque et interroge la femme, il ne fait pas un poème lesbien. Connaissez-vous des poèmes lesbiens ? (selon ma définition dont j'avoue pour m'être relue qu'elle est assez obscure... Je suis à mon maximum d'incompétence) :D
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
Be-yourself
Messages : 361
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 20:51
Localisation : Paris

Re: Le prisme de la rime...

Message par Be-yourself »

" La poésie doit réfléchir par les couleurs , les sons et les rythmes , toutes les beautés de l'univers " C.B.

Baudelaire a contribué en somme essentielle à l'intellection , à la vie de la poésie . Son attirance pour l'amour saphique à sûrement plusieurs causes . D'une part , il constitue par sa " stérilité " le contre-pied " des hideurs de la fécondité " de l'amour hétérosexuel , fécondité que Baudelaire redoute comme le signe d'une nature indiscriminée à laquelle il veut opposé le travail ordonnateur de l'écriture poétique . D'autre part , l'amour saphique confirme cette idée de base erroné du désir saphique . Baudelaire trouve qu'il y avait dans la force du désir une souveraineté plus puissante que le bien-fondé de la morale ( ou bien ce sens commun )
J'aime seulement le fait que ces poètes expriment ces mystères de la vie ..Quand je dis Baudelaire , je songe à Verlaine et à Rimbaud aussi .
Je ne connais malheureusement pas des poètes lesbiennes ! J'ai lu pas mal de fois quelques poèmes sur internet mais ses écrivains ne sont vraiment pas connus ..Je ne sais pas mais il semble que sont des gens passionnés pour la poésie ,et des fois même des hommes qui fantasment sur des lesbiennes " ça m'attriste beaucoup :( ..."

J'ai quelques strophes à partager avec vous les filles :) ce n'est pas mal ..

Unies dans un baisers langoureux face à face
L'une contre l'autre et les yeux dans les yeux
De leur bras nus , voluptueusement s'enlacent
Et se caressant les épaules et les cheveux

Sur le lit s'allongent , une douce moiteur
Les enveloppe d'un nuage parfumé
Et leur deux corps se cabrent , et dans leur langueurs
Se confondent dans l'amour nues et emmêlées

Mon regard voyeur de cette scène érotique
Est bien tel admirant une toile de maître
Quelle beauté que ces deux corps académiques
Se donnant l'un à l'autre et formant un seul être
[ Anonyme ]

Merci beaucoup pour ce beau TOPIC ^^
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Le prisme de la rime...

Message par Clieuterpe »

Je suis assez d'accord avec l'idée d'un Baudelaire écrivant sur les lesbiennes pour contrer l' "évidence" hétéro.
Cela dit, il est certain qu'il avait quand même un rapport particulier aux femmes, même hétéros, une sorte de peur mêlée de mépris...
Et d'ailleurs, il n'est pas sûr qu'il ait rendu un grand service à la cause lesbienne, si ce n'est en en parlant, puisqu'il ne faut pas oublier que son mépris se retrouve en grande partie dans les poèmes lesbiens : l'amour saphique y est condamné et dénoncé comme diabolique, les "Femmes damnées" ne le sont pas pour rien...
Enfin bref, même si Baudelaire demeure mon poète préféré, son rapport à l'homosexualité n'est pas non plus d'une bienveillance exemplaire !!!
Et quand on pense que Les Fleurs du Mal ont failli, avec une disposition différente des poèmes, s'appeler Les Lesbiennes, ça aurait un peu changé le visage de la littérature quand même non ? ;)

Lesbionic, tu demandais si des femmes feraient des poèmes différents des hétéros...
Je pense que oui. Il y a plusieurs cas de figures en poésie, avec des variations de sujet et d'auteurs.
Un homme peut chanter son amour pour une femme. Dans ce cas, on sent - je trouve - une différence d'écriture par rapport à une femme poète, mais c'est la même différence qu'avec des poètes femmes qui expriment leur amour pour un homme.
Femme et homme écrivent différemment, c'est très intéressant à observer, car les points d'appui de l'écriture (sentiments, description,...) varient énormément.
A ce propos si vous avez envie de découvrir des poèmes écrits par des femmes, je vous conseille vivement un petit livre sorti récemment à la NRF : Quelqu'un plus tard se souviendra de nous.
Cette phrase est un vers de Sappho, assez bien senti pour l'époque et le contexte... ;) C'est un livre intéressant et une initiative plutôt rare, à saluer donc. Le seul défaut, à mon avis, est de passer directement d'une poète du VIe siècle av. J-C à une autre au XVIe... en omettant toutes celles au mileu.
Mais pour découvrir, c'est vraiment pas mal !

Et pour reprendre mon fil conducteur, il y a aussi en poésie variation de sujet, et c'est là que ça se complique !...
Un homme qui poétise une femme, c'est normal ; une femme qui poétise un homme, c'est rare ; une femme qui poétise une femme, c'est excentrique... Mais ça existe !!! Et c'est même, je trouve, très beau, puisqu'on a là le plus beau sujet du monde dépeint par une plume à la sensibilité toute différente de celle, masculine, à laquelle on est accoutumé(es)...
Ok, il y a un peu de parti pris... :oops: ;)

Autant commencer par le commencement non ?
La première femme poète lesbienne connue est bien sûre Sappho. Pour sa biographie, je vous renvoie à l'article de Mlle Bee sur le site Univers-L...
Mais pour ce qui est de ses écrits, vous y trouverez les débuts de la poésie lesbienne. Evidemment, ils sont à manipuler avec précautions : déjà, ce ne sont que des fragments, en plus, des traductions (celles de Philippe Brunet sont assez bonnes), donc selon les éditions, la qualité du texte peut malheureusement beaucoup varier...
Si ça vous intéresse, je vous conseille le livre d'Yves Battistini intitulé Sappho, la dixième des Muses publié chez Hachette dans la collection "Coup double", et qui a l'avantage de proposer à la fois une biographie et une analyse assez complètes, ainsi qu'une sélection de poèmes.
Sinon, vous trouverez l'intégrale traduite par F.Vervliet aux Editions Arléa.

Enfin, pour finir sur le chapitre Sappho, j'ai déniché un petit livre assez original et dont l'idée de départ m'a beaucoup plu : en partant d'un des poèmes les plus connus de Sappho, cent poèmes ont été rassemblés. Ceux-ci sont soit des réécritures pures et simples de l'original de Sappho, soit des textes inspirés par celui-ci. Du VIe siècle av. J-C à nos jours, vous verez les nombreux remaniements d'un même texte, et la vision de son auteur par celui-ci...
Ce qui nous fait revenir à la question de Lesbionic !
Ce livre fait véritablement ressortir les différences de sensibilité entre auteurs femme/homme, et aussi entre sujets...
Bref, c'est vraiment intéressant pour découvrir de nouveaux auteurs et comparer :
L'égal des dieux, Cent versions d'un poème de Sappho, textes rassemblés par P. Brunet aux Editions Allia...

Et je vais m'arrêter là pour Sappho et les débuts de la poésie lesbienne, j'ai peur de dépasser le nombre de caractères !!! :oops:

En espérant ne pas vous avoir endormies avec mes tartines... :oops:
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Le prisme de la rime...

Message par lesbionic »

Clieuterpe a écrit :En espérant ne pas vous avoir endormies avec mes tartines... :oops:
Pas du tout !!!

Ma journée a été longue et difficile, alors un peu de Sappho avant de me coucher, c'est bien. Merci pour ces informations. Contre toute attente, Sappho, c'est un peu une extraterrestre pour moi (je veux dire par là que si il n'y que tous les 2000 ans qu'on voit une poétesse chanter l'amour des femmes, on est mal !!!!).

Merci pour les références, tu sembles bien informée. Déjà le titre de ce post indique de la suite dans les idées. ;)

Tu baignes dans la littérature ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Le prisme de la rime...

Message par Clieuterpe »

Merci Lesbionic... :oops:
Pour répondre à ta question, la littérature est une de mes grandes passions, alors ça me fait grand plaisir de la partager avec vous !

D'ailleurs en parlant de partage, la poésie on en parle on en parle, mais ce serait mieux d'en lire !!! ;)
Alors voici quelques extraits du livre dont j'ai parlé précédemment, qui a pour origine un poème de Sappho...

Je vous donne ici une traduction de ce poème, qui m'a semblée être la plus simple et qui livre donc les éléments clés du poème qui permettront ensuite la comparaison (trad. de F. Vervliet) :

Il me paraît l'égal des dieux l'homme qui, assis en face de toi, écoute ta douce voix et ton rire charmeur qui affole mon coeur.

Moi, à ta vue, je reste sans voix, ma langue se brise, la fièvre me brûle, mes yeux se brouillent, mes oreilles bourdonnent, je sue, je frissonne, je verdis, je crois mourir.

Mais il faut tout oser...



Voici maintenant un poème de Lazare Carnot daté de 1820, intitulé "Les symtômes d'amour". Comme prévu, on retrouve, comme fil conducteur de l'ouvrage, la progression et les éléments de Sappho :

Il est égal au Dieu suprême
Celui qui te voit, qui t'entend ;
Il est au-dessus des Dieux même,
Si tu lui souris un moment.
Quel est mon délire, ô Lesbie !
Quel feu subtil dans tout mon corps ;
Ma langue hésite et balbutie ;
Mon coeur succombe à ses transports.
Mes yeux se couvrent d'un nuage ;
A mes sens tout devient confus ;
Mon bonheur en suspend l'usage ;
Mon puls s'éteint, je ne vis plus.



Même système, avec un poème d'Alexandre Dumas (1858) :

Assis à tes côtés, celui-là qui soupire,
Ecoutant de ta voix le son mélodieux,
Celui-là qui te voit, ô rage ! lui sourire,
Celui-là, je le dis, il est égal aux dieux !

Dès que je t'aperçois, la voix manque à ma lèvre,
Ma langue se dessèche et veut en vain parler ;
Dans mes tempes en feu j'entends battre la fièvre,
Et me sens tout ensemble et transir et brûler.

Plus pâle que la fleur qui se soutient à peine,
Quand le Lion brûlant la sécha tout un jour,
Le tremble, je pâlis, je reste sans haleine,
Et meurs, sans expirer, de désir et d'amour !



Enfin, pour comparer, comme nous en avions parlé, l'écriture d'hommes hétéros à celle d'une femme lesbienne, et aussi parce que c'est la plus belle (je trouve :oops: ), voici la version de Renée Vivien, l'une des poètesses lesbiennes les plus (re)connues (et grande traductrice de Sappho).
Vous remarquerez qu'elle n'écrit pas en alexandrins mais respecte la versification de Sappho : 3 vers de 11 pieds, 1 de 5 pieds.

L'homme fortuné qu'enivre ta présence
Me semble l'égal des Dieux, car il entend
Ruisseler ton rire et rêver ton silence,
Et moi, sanglotant,

Je frissonne toute, et ma langue est brisée :
Subtile, une flamme a traversé ma chair,
Et ma sueur coule ainsi que la rosée
Apre de la mer ;

Un bourdonnement remplit de bruits d'orage
Mes oreilles, car je sombre sous l'effort,
Plus pâle que l'herbe, et je vois ton visage
A travers la mort.


Renée Vivien est aussi l'auteur d'une version en prose de ce même texte, mais comme l'article est consacré à la poésie, je n'ai mis que la version versifiée.

Voilà...
Vos impressions ?... :D
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Avatar du membre
Be-yourself
Messages : 361
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 20:51
Localisation : Paris

Re: Le prisme de la rime...

Message par Be-yourself »

Oh! Merci beaucoup pour tout cela Clieuterpe . J'aime les choix que tu as faits . Ce sont de joli poèmes bien choisis de ta part .

A une femme aimée de Sappho est vraiment joli à lire ..J'aime beaucoup le fait qu'elle adore et vénère l'amour . ce poème déclare et témoigne sa passion et son état affectif à l'égard de son amante .
Moi j'ai bien lu la traduction d'Ernest Falconnet (" Les petits poèmes grecques " Paris , 1847 )

Je ne connaissais vraiment pas " Les symptômes de l'amour " c'est une nouvelle découverte pour moi ^^..il me plait ce poème mais bien moins que celui d'Alexandre Dumas , il est plus attendrissant , ça excite l'émotion , et c'est bien exprimé . C'est mon humble avis .

Enfin , Renée Vivien ! Tu me fais aimer , sincèrement , cette poétesse !!
Je suis ne train de lire A la femme aimée Oh que c'est beau ! Je raffole de ses expressions ..
Je t'approuve Clieuterpe ! Le poème que tu partages avec nous est le plus captivant . C'est une femme qui chérit une autre...Que c'est merveilleux ! Ce que j'aime le plus c'est qu'elle considère son amante avec le respect et l'adoration dû aux dieux !

Merci beaucoup pour tout cela . Tu fais un excellent travail à nous regrouper ces poèmes et nous faire goûter à ces délices ^^
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Le prisme de la rime...

Message par Arizona »

J'espère que je ne vais pas me faire lyncher par la société des amies de Baudelaire mais j'avoue que les poèmes des Fleurs du mal sur les amours sapphiques sont ceux que j'aime le moins dans le recueil (aie ça y est je me suis fait un tas d'ennemies en une phrase :cry: ).

C'est moins fade que ceux de Verlaine dans Parallèlement (ah Clieuterpe sur Sappho(waou tu en connais un rayon :o ) tu dois connaitre la Ballade Sappho de Verlaine "Je suis pareil à la grande Sappho" etc ?) mais rien à voir avec l'ensemble du recueil, ça me laisse particulièrement insensible (re aie :cry: )
Bon hein sur ce pas taper :mrgreen: :arrow:
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
Be-yourself
Messages : 361
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 20:51
Localisation : Paris

Re: Le prisme de la rime...

Message par Be-yourself »

[quote="Arizona"]J'espère que je ne vais pas me faire lyncher par la société des amies de Baudelaire mais j'avoue que les poèmes des Fleurs du mal sur les amours sapphiques sont ceux que j'aime le moins dans le recueil (aie ça y est je me suis fait un tas d'ennemies en une phrase :cry: ).

Oh! Nous nous mettons toutes d'accord à propos du fait que " Lesbos et Femmes damnées " représentent moins l'amour saphique . Je suis d'accord avec toi Arizona , les autres poèmes de ce recueil sont beaucoup plus merveilleux ..

Tu es notre adorable amie :D ..Tes avis sont les bienvenus :oops:

PS : Si je ne me trompe pas , tu as bien changé ta signature , mais elle est aussi jolie :)
Voyons si j'ai une bonne mémoire ....C'était un " ......I will try to fix you.." ...Coldplay :D Est-ce bien cela ? :oops:
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Le prisme de la rime...

Message par Arizona »

Oui oui tu as bonne mémoire dis-donc, surtout que tu es arrivée il y a peu ;)
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Répondre