[BD] Rouge tagada

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

[BD] Rouge tagada

Message par Atta »

Voila la BD dont yagg vient de faire la critique qui donne plus qu'envie de la lire:
Image
Voila la critique de yagg:
Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais à en croire nos chroniques récentes, les lesbiennes envahissent la BD. Et ce n’est pas trop tôt !

Le très beau Rouge Tagada, publié par les éditions Gulf Stream, conte les premières amours de la jeune Alex, collégienne qui tombe en arrêt devant Layla, une nouvelle élève, le jour de la rentrée.

Écrit à la première personne, cet album émouvant suit le cheminement d’Alex, qui avec un ton entre lyrisme et réalisme décrit par le menu son amitié avec Layla, leur complicité d’ados, son envie de bien plus.

Le texte de Charlotte Bousquet et les dessins de Stéphanie Rubini nous font plonger dans le quotidien d’une ado de maintenant, partagé entre amis, cours et famille — même si la famille est plutôt laissée de côté. Une impression de juste observation des journées d’une collégienne se dégage du travail des deux collaboratrices, que confirme la note de remerciements à l’équipe d’un collège lillois.

Mais ce sont bien sûr les relations entre Alex et Layla qui sont au centre de l’album. Car si Alex est amoureuse de Layla, les sentiments de celle-ci sont-ils réciproques ? Bousquet et Rubini évitent sans effort apparent l’écueil du mélodrame ou du misérabilisme, les couleurs chaudes de l’illustratrice répondant au style sans affèterie de l’écrivaine.

Rouge Tagada (il serait dommage de révéler la raison du choix de ce titre) est un album à mettre entre toutes les mains, en particulier celles des ados, filles et garçons. Ce n’est pas tous les jours qu’un album aussi joliment produit (car l’éditeur a fait un aussi beau travail que les auteures) aborde le thème des amours d’une jeune lesbienne, et l’on ne peut qu’espérer voir Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini nous proposer de nouveaux projets aussi aboutis.

À noter que les deux auteures ont déjà signé une première collaboration chez le même éditeur, un abécédaire intitulé Précieuses, pas ridicules, à propos de la place des femmes dans l’histoire et la culture.

Très bonne critique aussi sur le site de la fnac.
Je vous met quelque plache pour vous donner envie:
Image
Image
Image

Voila! Qu'en pensez vous? :mrgreen: Vous l'avez lu?
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
miolu2
Messages : 249
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 21:36
Localisation : Chambéry - Grenoble

Re: [BD] Rouge tagada

Message par miolu2 »

Je suis passée à la FNAC de Chambéry samedi et il ne l'ont pas il faut le commander (et c'est pareil pour Grenoble, Annemasse, Annecy, Lyon... ) mais il semble intéressant. Je voulais le faire acheter dans le CDI où je suis en stage (dans un collège) mais ma tutrice hésite alors si vous l'avez lu et que vous avez des avis je rejoins Atta pour vous demander
Qu'en pensez vous?
"Alors oui, se réveiller c'est se mettre à penser et se mettre à penser, c'est exister. Exister, c'est être vivante." Véronique Bréger

Avatar du membre
coco82
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012 23:12

Re: [BD] Rouge tagada

Message par coco82 »

Je me le suis commandée à ma librairie (et ils en avaient un en rayon avant que j'arrive mais il a été vendu pile quand j'arrivais... :roll: ), j'ai trop hâte de le lire, il a l'air sympa et frais ! :D

D'ailleurs dans le même genre BD fraîche et drôle je recommande "Bretzelle et Baba", par Lucile Gomez>> il y a 3 tomes: "Vous désirez ?", T1; "Tea for two" qui se divise en 2 tomes ("Les filles faciles sont compliquées" et l'autre je me rappelle plus...commandés aussi !) ! Je ne sais pas si c'est vraiment lesbien mais c'est 2 filles d'une vingtaine d'années qui montent une pâtisserie, et Bretzelle (la blonde fine je crois) est une croqueuse d'hommes mais on découvre au fur et à mesure qu'elle craque pour son amie Baba (une brune ronde), matant à loisir son décolleté rond...et rougissant beaucoup de ce fait ! Leur ami gay Darjeeling leur sert de confident tout en les aidant dans leur boutique. Y aura-t-il des rapprochements dans le tome 2 ? Je vous le dirai ! :D

PS: désolée du HS mais je me voyais mal créer un topic pour la BD "Bretzelle et Baba"... :oops: :|

Avatar du membre
coco82
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012 23:12

Re: [BD] Rouge tagada

Message par coco82 »

Ben ça y est j'ai lu, ou plutôt dévoré, "Rouge Tagada" en 1h chrono et ma fois il est pas mal du tout ! Je me le relirai avec plaisir ! C'est une histoire classique entre deux meilleures amies dont l'une tombe amoureuse de l'autre, c'est la découverte des premiers émois...bref c'est mignon quoi ! :) A faire lire aux ados aussi !

Avatar du membre
ASK
Messages : 103
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 21:32
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [BD] Rouge tagada

Message par ASK »

Je remonte le topic car j'ai relu cette BD il n'y a pas longtemps.
Cette une très jolie histoire pour tout âge. Même pour enfants car c'est le public ciblé par l'éditeur spécialisé "jeunesse". Mais les adultes peuvent vraiment bien apprécier la fraîcheur du récit, la qualité du texte, etc.
J'en avais fait un petit article sur mon blog (signature), tellement j'apprécie ce récit touchant.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Mon blog perso : https://leslubieslunaires.wordpress.com

Répondre