[BD] Sasha Survivre au collège !

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Méluzine

[BD] Sasha Survivre au collège !

Message par Méluzine »

Gros coup de coeur du jour, je ne peux pas résister à partager!

Je ne sais pas par où commencer, tant cette BD est un petit bijou. Quiconque est allé au collège s'y reconnaîtra je pense. La force de ce livre, s'est d'allier un humour à toute épreuve, dans des situations pas franchement réjouissantes (les joies du collège quoi), et plein de réminiscences de choses vécues par soi ou son entourage.
J'ai cru en entamant ma lecture que Sasha était un garçon, et en fait, on découvre au bout de quelques pages, nous, lecteurs, mais aussi les autres élèves, que c'est une fille. Et ceci, dans une scène d'anthologie, à découvrir!
Pourquoi j'en parle ici? Sasha n'est pas lesbienne, et d'ailleurs, on n'en sait rien, et on s'en fout. Ce n'est vraiment pas le sujet. Sasha est un garçon manqué, ce qui inquiète sa mère, très maquillée et apprêtée. Et Sasha se fait traiter régulièrement de PD, et éventuellement de gouine, si les gens comprennent que c'est une fille. Mais le tout sur un ton vraiment humoristique. J'adore ce personnage, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui survit comme elle peut, avec des réussites et des échecs, mais toujours sur un ton léger et drôle, alors qu'on pourrait vite sombrer dans quelque chose de lourd, et déprimant.
A lire avec le sourire pour prendre une "revanche" sur son adolescence. Ou pour les plus jeunes, qui sont encore en plein dedans.

Quelques images ici

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [BD] Sasha Survivre au collège !

Message par Atta »

Ah j'ai lu cette semaine cette BD qui est juste fantastique!!!
Image
Les dessins sont magiques, l'histoire est très très bien agencée et les personnages sont incroyables.
Je n'avais pas vu qu'il y avait un topic qui avait été ouvert dessus et du coup je regrette de ne pas l'avoir découvert avant!
Voila pour donner un petit apercu:
Image

Bref une très très bonne découverte.
J'en profite pour mettre l'adresse du blog de l'auteure qui recelle de petite pépite aussi.
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [BD] Sasha Survivre au collège !

Message par Atta »

L'auteure, Yatuu, sort une nouvelle BD aujourd'hui:
Pas mon genre
Image
C'est un livre traitant sur le genre et le stéréotype, en gros: Qu'est ce qui arrive quand on est une fille qui n'aime pas les poupées, les robes, etc...
Je ne sais pas s'il mérite un topic complet mais il est dans la meme veine que Sasha.

Vous trouverez un extrait sur son blog, ici
Je ne l'ai pas encore acheté mais je pense que ca va me plaire :twisted:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Elena33
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 14:20
Localisation : 33

Re: [BD] Sasha Survivre au collège !

Message par Elena33 »

Je ne suis pas très branchée BD, mais ma première réaction en ouvrant ce sujet, fut de rire en voyant la couverture de "pas mon genre" Je n'ai ensuite pa pu m'empêcher de jeter un œil aux extraits proposés sur le blog, et s'en sont suivies de bonnes crises de rire. Je retiens en l'occurrence la scène du 31 décembre... Mémorable ^^ Une bonne surprise en tout cas qui ne peut que donner l'envie d'en découvrir plus... Peut-être un jour ? ^^
"Les barrières s’érigent, comme d’ultimes remparts voués à garder intact, ce qu’il y a de plus fragiles. Ce n’était pas arrivé depuis deux ans… Pourquoi maintenant ?"

InspecteurGadget

Re: [BD] Sasha Survivre au collège !

Message par InspecteurGadget »

J'ai lu Pas mon genre il y a quelques temps, et quelques scènes m'ont bien fait rire (celle avec les chaussettes Pokemon notamment :mrgreen: ). Ca reste très léger, et même si j'aime bien, j'ai peur qu'au fil du temps l'auteure ne se renouvelle pas beaucoup.

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [BD] Sasha Survivre au collège !

Message par Atta »

Je l'ai lu aussi au final et c'est vrai que c'est drole et léger. C'est sur qu'elle ne pourra pas indéfiniment jouer su ce genre car ca va pas mal s'épuiser, mais j'ai aimé :D
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Répondre