Vendredi de Robert Heinlein

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
arthémis

Vendredi de Robert Heinlein

Message par arthémis »

Image

année de publication 1982

Robert Heinlein c'est un ancien élève officier destiné (dixit les 4ème de couverture) à un brillant avenir militaire, c'est aussi l'auteur, d'une porte sur l'été, des enfants de Mathusalem et de...Starship troopers. Vous voyez bien Starship trooper, il y a la version romanesque et le film de Paul Verhoeven avec Casper Van Dien et Denise Richards !

Image

Si mâle, si amusant. Ils ont tous des tête de nazis (sic) Sauf que...Le film parodie et que les filles y tiennent un rôle égal aux hommes, alors que dans le livre de R. Heinlein, les filles font, à peine, de la figuration, et je me demande toujours après l'avoir lu 5 ou 6 fois, si l'auteur est vraiment sérieux ou non. Le livre étant au départ destiné à la jeunesse, la question me turlupine d'autant plus, car il voue une admiration à la limite du caricatural à l'organisation militaire, à la société militarisée.

Le rapport avec Vendredi...et bien un jour j'ai lu Vendredi, que je suis en train de relire, et j'ai regardé avec perplexité la couverture du livre, le nom de l'auteur. Je me demande toujours comment celui-ci a pu écrire deux romans aussi différents (je ne dénigre pas Starship troopers que je aime bien aussi).

Bon alors Vendredi qu'est ce que c'est ?

C'est un prénom, en fait un nom, celui qui a été donné à l'être artificiel à sa "naissance". Biologiquement c'est un être humain, un peu plus intelligent, un peu plus performant, sauf que à travers le monde maintenant éclaté, aux frontières redessinés, quelques soit l'état ou le groupe, l'être artificiel est l'équivalent d'un grille pain (clin d'oeil à Galactica !).

Destinée à être un être de plaisir, le contrat de Vendredi a été racheté par une organisation s'occupant de meurtres, de manipulations ou autre. Vendredi elle est un courrier, un top courrier, efficace et mortel pour qui cherche à l'arrêter.

Les être artificiels ne sont pas distinguables des humains sauf s'ils "montrent" leurs réelles capacités.

Vendredi s'est trouvé une famille et se glisse sans peine ou presque au milieu de la société humaine, quoi qu'elle n'en partage pas vraiment les valeurs de morale, qu'elle ne comprend pas.

Mais bon la morale du temps futur...les familles sont mixtes, il y a plusieurs époux ou épouses et tout le monde forniquent avec tout le monde, vendredi rencontre Ian, mais c'est la sœur de celui-ci qui tombe sous le charme, bien que Vendredi passe la nuit avec le mari de celle-ci, après il y a Georges le Québécois mari de la femme de Ian, Janet, que Vendredi aime particulièrement et vice versa.

D'accord les dames pipi et les sergents recruteurs sont des stéréotypes indignes de Vendredi quoi que Vendredi eût bien sauvée le sergent recruteur.

C'est un livre plein de surprises, un peu compliqué parfois comme la politique, les coup d'état fumeux aux commanditaires mystérieux, les toiles tissées par des multinationales et leur emprise sur le monde.

Il y a quelques chose de réjouissant dans les rapports que Vendredi entretient avec la morale, et d'amer dans le constat que le roman dresse de la société en pleine déliquescence.

Et c'est un très bon livre.

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vendredi de Robert Heinlein

Message par tetxisk »

héhé

C'est drôle arthémis parceque tu avais déjà posté ce livre il y a quelques années! Je m'en souviens, car après, je l'ai lu. Même je me souviens d'une phrase" Vendredi se fait violer mais elle s'en fout". Je pense que ça m'a bien donné envie de lire le livre, et le reste est comme ça, vendredi s'en fou de la morale et fais ce qu'elle veut, inspirant!
En tout cas merci pour le conseil.
Tu as donc retrouvé le livre?

arthémis

Re: Vendredi de Robert Heinlein

Message par arthémis »

:lol:

désolé, je radote !

En fait, je lis mes livres régulièrement...ou pas, j'ai parfois lu certains livres plus de dix fois. en ce moment comme je suis chez moi et que j'ai du temps, je relis des livres que je n'ai pas lu depuis longtemps. J'avais besoin de lire quelque chose de sympa, de réjouissant, de suivre un héros, ou mieux une héroïne anti-conformiste. Vendredi quoi !

Oui c'est ça elle s'en fout, d'ailleurs elle ne comprend pas que les autres ne s'en fichent pas non plus !

Bon je ré-ouvre un nouveau poste Vendredi dans quelques années :mrgreen:

nb : tetxist je suis flattée de t'avoir :

1 donné envie de le lire
2 que tu te souvienne que j'en avais parlé

Répondre