Monique Wittig

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Silverring

Re: Monique Wittig

Message par Silverring »

Je l'ai lu en entier Monolithe ;)
Il a été le sujet d'intéressantes discussions comme j'en ai fait écho il y a quelques temps. Je trouve ça super intéressant qu'il puisse choquer. J'y vois un lien avec certaines attentes teintées de sexismes, celles que Virginie Despentes a aussi déçues comme elle le raconte dans King Kong Théorie autour de la génèse de Les Jolies Choses. Ce titre lui a été comme soufflé par un critique qui s'indignait de la teneur de son premier ouvrage, pas assez "féminin" à son goût.

Le corps lesbien
, tel que je l'ai lu, c'est le corps porteur d'attributs féminins ardemment désiré par un sujet qui ne se genre pas. Cette teneur subversive, encore aujourd'hui, me ravit.

Là, je devrais bientôt récupérer un autre ouvrage de M. Wittig, patience...

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Monique Wittig

Message par tetxisk »

Oui, j'ai lu ou essayé des romans de Monique Wittig il y a un moment.

J'ai lu "L'opoponax" , et ça m'a beaucoup plu. J'ai trouvé intéressant la façon dont sont nommés les personnages, c'est mit en avant que comment on nomme les gens, c'est des constructions sociales et que ça ne les définit pas. Ce qui fait un bien énorme, surtout à propos d'enfants, et j'ai donc vu des êtres vivants, pas une projection d'adulte qui cherche déjà à enfermer.
J'ai trouvé ça très beau, très émouvant par la liberté laissée aux personnages, et vraiment drôle aussi.
C'est dur de décrire avec des mots, qui ont toujours une limite, et là, la limite me semble s'élargir de beaucoup.

En fait je trouve que ça ressemble au travail théorique de Monique Wittig, "les lesbiennes ne sont pas des femmes" ça amenait une grande liberté aussi.

Après j'ai lu la question de Clieuterpe de savoir si les textes de Monique Wittig sont encore importants, je ne sais pas. Pour moi oui énormément car quand j'ai cherché à m'intéresser au féminisme, j'avais que des trucs français sous la main et c'est ses textes qui m'intéressaient. J'ai découvert le lesbianisme radical ( je ne sais pas si cette expression a été utilisée). C'est beaucoup plus humain que le féminisme, le lesbianisme radical! :D

J'ai aussi essayé de lire "Les guérillères" et comme toi monolithe j'ai pas accroché. J'ai du m'arrêter au bout de 10 pages.

Silverring

Re: Monique Wittig

Message par Silverring »

J'ai mis plus de temps que prévu à mettre la main sur La pensée straight. Je mets encore plus de temps à lâcher ce volume. La lecture s'étire. J'en parle autour de moi. Je me remémore l'émotion à la lecture de certains passages...
Et puis ça donne envie de lire L'Opoponax. Les Guérillères aussi, malgré ce que j'ai pu en lire par ici. Ce qu'elle dit de la création littéraire, du matériau qu'est la langue... Cela va au-delà de la confirmation de mon sentiment. Cela m'encourage tout en ajoutant une forme de gravité, de responsabilité du fait d'une plus forte prise de conscience.

Les chapitres ne portant pas spécifiquement sur la chose littéraire m'ont aussi transportée. J'avais commencé à le semer ici et la sur le forum : j'ai trouvé cette lecture agréable et facile sur le plan formel. Le temps qui s'écoule depuis que j'ai entamé la lecture est lié à la "sédimentation" des idées là puisées. Et il y en a un paquet ! A tel point que je ne sais pas par où commencer :? :roll:

Silverring

Re: Monique Wittig

Message par Silverring »

Monique Wittig est décédéE il y a 10 ans aujourd'hui.
Des lectures sont organisées ce soir de Berlin à Tucson :
http://lirewittigen2013.wordpress.com/soireeslectures/

Répondre