Gertrude Stein

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Répondre
Avatar du membre
Lilly
Messages : 36
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 17:54
Localisation : Au Sud du Sud

Gertrude Stein

Message par Lilly »

Ce sera donc mon premier post ever ici comme ailleurs (je ne suis pas une habituée des forums et à ce titre compte sur votre indulgence), et j'espère ne pas me faire mettre hors-sujet.
L'ayant cherché partout et ne l'ayant pas trouvé, je tiens à réparer ce que je considère comme étant une incompréhensible injustice d'Univers-L.com ! :)
La lecture, à l'adolescence, de l'Autobiographie d'Alice B.Toklas (1933) m'a plus que troublé ; le génie de Gertrude Stein, poétesse américaine mais qui a marqué de son empreinte le Paris artistique des années folles, irradie ce livre. Mécène, écrivain, poète, ambulancière, la "plus française des intellectuelles américaines" est résolument moderne, et indémodable.

Pour une (re)découverte en ligne : http://www.ellensplace.net/gstein2.html (site en anglais)
Et pour les Francophones, une critique d'une biographie sortie en 2010, et qui aurait échappé à Dieu...
http://www.lexpress.fr/culture/livre/ge ... 33472.html

Suis-je la seule sur ce site à être inspirée par le personnage :?:
Ou bien lui refusez-vous l'étiquette de "lesbienne" :?:
J'ai en effet remarqué que certaines d'entre vous refusait ce titre à certains films (Michelle à Mulholland Drive, par exemple) ou bien clame que telle femme est "entièrement" lesbienne, et leurs raisons m'échappent. Mais sur ce point, je devrai certainement demander des explications ailleurs sur le forum. ;)

Alors, qu'en pensez-vous ?

Lilly
"La vie qu'on mène est toujours peu de chose. La vie qu'on rêve, voilà la grande existence, parce qu'on la continuera au-delà de la mort."(G.Chanel)

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: Gertrude Stein

Message par Michelle Paris »

Heu ? on m'appelle ?

Bah évidement Gertrude est lesbienissime, rien à voir avec un film...

C'est sûr qu'on en a plus parlé sur le site que sur le forum, voir notamment les travaux de Bee sur la France lesbienne des années 20-30 ?

A rose is a rose is a rose, donc tu fonces et on suit 8-)

Avatar du membre
Lilly
Messages : 36
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 17:54
Localisation : Au Sud du Sud

Re: Gertrude Stein

Message par Lilly »

J'avais pourtant bien cherché sur le site... ok, j'y retourne, et reviens si j'ai à ajouter.
Dommage que ça ne suscite pas plus de réaction mais tu as sans doute tout dit, à une rose prêt :)
Michelle Paris a écrit :Bah évidement Gertrude est lesbienissime, rien à voir avec un film...

Ben si pourtant... je trouve étonnant que sa vie n'ait, semble-t-il, jamais inspiré aucun cinéaste. Il y aurait largement matière à faire un film complètement surréaliste, voire fantastique; En plus, c'est à la mode, non ? ;)
"La vie qu'on mène est toujours peu de chose. La vie qu'on rêve, voilà la grande existence, parce qu'on la continuera au-delà de la mort."(G.Chanel)

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Gertrude Stein

Message par Arizona »

Lilly a écrit : Ben si pourtant... je trouve étonnant que sa vie n'ait, semble-t-il, jamais inspiré aucun cinéaste. Il y aurait largement matière à faire un film complètement surréaliste, voire fantastique; En plus, c'est à la mode, non ? ;)
On la voit dans le dernier Woody Allen, Midnight in Paris, en pleine période surréaliste (ceci dit, malgré le travail impressionnant de reconstitution d'époque et d'artistes célèbres, le film en lui-même est assez décevant :(...à part les scènes où il y a Carla Bruni qui "joue", c'est à se rouler par terre :D )
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
Lilly
Messages : 36
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 17:54
Localisation : Au Sud du Sud

Re: Gertrude Stein

Message par Lilly »

Merci de l'info, Arizona ! J'essaierai de le trouver à mes prochaines trop courtes vacances... même si, avec ce que tu en dis, il me restera à me motiver ! ;)
"La vie qu'on mène est toujours peu de chose. La vie qu'on rêve, voilà la grande existence, parce qu'on la continuera au-delà de la mort."(G.Chanel)

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Gertrude Stein

Message par Arizona »

Oh, rassure-toi, ça dépend de ce que tu aimes au cinéma, beaucoup de personnes autour de moi ont apprécié ce film et l'accueil des critique presse est excellent...

Et puis, comme tu apprécies Gertrude Stein, tu ne devrais pas être déçue car sa présence n'a rien d'anecdotique, on la voit en pleine activité intellectuelle autour de Picasso et d'Hemingway!

Et Paris sous la pluie, c'est poétique...et si jamais tu t'ennuies quand même, il y a toujours Marion Cotillard pour le plaisir des yeux
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
effy
Messages : 495
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 10:33
Localisation : Montpellier

Re: Gertrude Stein

Message par effy »

Arizona a écrit : Et Paris sous la pluie, c'est poétique...et si jamais tu t'ennuies quand même, il y a toujours Marion Cotillard pour le plaisir des yeux
Tu oublies Rachel Mc Adams aussi :o , bon désolée pour ce commentaire pas très constructif ;)
"Sometimes the ones who hide are the ones who want to be found the most"

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: Gertrude Stein

Message par Michelle Paris »

Et tant que j'y pense, il y a eu plusieurs films sur (ou autour de) Gertrude Stein, je farfouille, je retrouve les titres et je reviens !

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Gertrude Stein

Message par Arizona »

effy a écrit : Tu oublies Rachel Mc Adams aussi :o , bon désolée pour ce commentaire pas très constructif ;)
Je-préfère-les-brunes :P
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
Lilly
Messages : 36
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 17:54
Localisation : Au Sud du Sud

Re: Gertrude Stein

Message par Lilly »

Je veux bien, Michelle, merci d'avance !
Oh la la, la honte... :oops: Y'en a eu tant que ça ? Français ? Américains ? Ce que c'est que de vivre à des années lumières de la mère patrie : je suis complètement déconnectée, et pas seulement en politique. Ca craint !
Et merci à toi, Arizona, pour tes encouragements - certains n'ont pas manqué leur cible ! ;)
"La vie qu'on mène est toujours peu de chose. La vie qu'on rêve, voilà la grande existence, parce qu'on la continuera au-delà de la mort."(G.Chanel)

Répondre