Sharleen Spiteri

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Noland

Sharleen Spiteri

Message par Noland »

Sharleen Spiteri, sublime chanteuse de Texas, semble être absente des « personnalités » du forum. Je m’étonne donc et tente de combler ce manque. :mrgreen:

Image

Un bref historique, s’impose, peut-être. Nous sommes en 1985, à Glascow en Ecosse, Sharleen Spiteri, chanteuse, Johnny McElhone bassiste, Ally McErlaine, guitariste, et Stuart Kerr, batteur décident de monter un groupe du nom de Texas en référence au film « Paris, Texas » de Wim wenders, sorti une année plus tôt. S’en suivra une longue et brillante carrière.

Le groupe Texas, Sharleen Spiteri en particulier est devenue au fil du temps une référence auprès du public lesbien. (malgré qu'elle ne fasse pas partie de cette communauté). Je pense que c’est un peu réducteur, de dire que ça viendrait uniquement de son look androgyne. (Mais rappelons, tout de même, l'excellent clip de « Inner smile » où Sharleen Spiteri est en Elvis Presley).

Texas Inner smile

Je crois que ça tient à sa personnalité, surtout. Au fait, qu’elle ne se laisse pas faire. Elle aurait pu jouer la parfaite chanteuse, jolie, qui charme son public au milieu de ses musiciens masculins. Elle aurait pu jouer de ça, comme tant d’autres, l’ont fait mais, au contraire, elle ne s’est mise en avant que pour promouvoir le groupe et protéger les membres du groupe, plus timides. Ce côté protecteur et femme forte a, je pense, beaucoup plus jouer auprès du public féminin. Et puis, qui d’autre, à cette époque, affirmait haut et fort qu’être femme ne l’obligeait pas à être féminine ?

Dans « tout le monde en parle », Thierry Ardisson lui dit ceci : « vous êtes un peu ambiguë, quand même, c'est-à-dire que vous êtes devenue une idole pour les lesbiennes. » Et la demoiselle répond : « ça c’est le plus grand compliment que vous puissiez me faire. En fait, les gens oublient ça, mais d’être apprécié par les autres femmes, qu’elles soient lesbiennes ou pas, pour moi, c’est véritablement un grand compliment que vous me faîtes. Ça ne me dérange absolument pas. »
(Toutefois, dans la suite de l’interview, elle précise qu’elle est avec un homme.)

Et là, je ne peux qu’admirer ! Pleins de nanas auraient profité de ça pour se la jouer « pro-lesbienne » pour plaire au public. Mais dans le mauvais sens, en catégorisant ce groupe-là, de fane, justement. Sharleen Spiteri, le dit clairement, elle se fout de l’orientation sexuelle de son public, pourvu qu’il apprécie sa musique. Et cette honnêteté, cette façon de ne pas faire de différence, est pour moi importante et la classe obligatoirement dans les personnalités qui ont compté et continue de compter en tant que modèle féminin.

Interview dans Têtue lors de la sortie de son album solo "the movie songbook" en 2010

Extrait :
"- Vous avez déjà été draguée par une femme?
- Des centaines de fois! Mes meilleures amies sont lesbiennes alors j'en côtoie beaucoup. Mais vous savez, je ne me préocupe pas de l'orientation sexuelle des gens, je m'intéresse seulement à qui ils sont, à leur façon d'être. J'adore les femmes, je n'ai jamais eu de sentiments amoureux pour elles, mais j'adore être entourée par des femmes."


"- Pourquoi vous cultivez ce look androgyne?
- Je suis comme ça depuis toute petite. Quand j'étais enfant je voulais être un garçon, je préfère les trucs de garçons de manière générale. J'adore être une femme, mais merde, un petit garçon rêve d'être cow-boy ou pilote, alors que les filles veulent toutes être infirmières ou comme leur maman, c'est tellement chiant! Je n'ai jamais aimé les poupées..."

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: Sharleen Spiteri

Message par yoruichi »

ahh... Sharleen...que de souvenir, et dire que j'aurais dûe être au concert de White on Blond, je m'en veut encore!!!
": A good DEB is a dead DEB:"

Noland

Re: Sharleen Spiteri

Message par Noland »

ouais comme tu dis... ahh Sharleen... :mrgreen:

Avatar du membre
ouioui
Messages : 235
Enregistré le : ven. 3 août 2012 22:06
Localisation : A deux pas de l'océan

Re: Sharleen Spiteri

Message par ouioui »

Je vais la voir en concert dans 15 jours... vivement!!
Souris à la vie et la vie te sourira.
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.

Noland

Re: Sharleen Spiteri

Message par Noland »

ouioui a écrit :Je vais la voir en concert dans 15 jours... vivement!!
J'comprends, j'suis allé y a quelque temps à un festival voir Texas ! Eh bah ! Sharleen Spiteri en live, c'est juste incroyable ! Drôle, généreuse et incroyable avec une énergie de dingue ! Ce groupe, même après des années d'existence a gardé un p'tit truc, enfin un grand truc qui fait que tu peux plus décoller tes yeux de la scène !
En tout cas, profites bien ! ;)

Avatar du membre
ouioui
Messages : 235
Enregistré le : ven. 3 août 2012 22:06
Localisation : A deux pas de l'océan

Re: Sharleen Spiteri

Message par ouioui »

Noland a écrit :
ouioui a écrit :Je vais la voir en concert dans 15 jours... vivement!!
J'comprends, j'suis allé y a quelque temps à un festival voir Texas ! Eh bah ! Sharleen Spiteri en live, c'est juste incroyable ! Drôle, généreuse et incroyable avec une énergie de dingue ! Ce groupe, même après des années d'existence a gardé un p'tit truc, enfin un grand truc qui fait que tu peux plus décoller tes yeux de la scène !
En tout cas, profites bien ! ;)
Merci!!Je compte bien en profiter!! Et je viendrais ici vous faire partager mon ressenti après le concert!! ;)
Souris à la vie et la vie te sourira.
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.

Silverring

Re: Sharleen Spiteri

Message par Silverring »

Juste au cas où, je renvoie à l'interview de TêtuE :
http://www.tetu.com/actualites/culture/ ... mmes-17066
S'il était besoin de rappeler ses chaleureuses relations avec ses potes et fans LGBTIQ...
Ou qu'elle a fait certaines tournées avec des écussons rainbow sur les manches....

Avatar du membre
ouioui
Messages : 235
Enregistré le : ven. 3 août 2012 22:06
Localisation : A deux pas de l'océan

Re: Sharleen Spiteri

Message par ouioui »

Je rentre du concert de Texas et je viens ici vous partager "à chaud" mon ressenti!!!
Bon son!! Bonne ambiance!!! Que des tubes!!! Et quelle voix!!! Elle n'a rien perdu de son talent!!! Elle a une pêche d'enfer sur scène et l'intéraction avec le public : elle maîtrise!!!
Bref, j'ai passé un très bon moment. :D
Souris à la vie et la vie te sourira.
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.

intersango
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 17:09

Re: Sharleen Spiteri

Message par intersango »

Puisque tu étais au Vendéspace c'était un concert Texas ou qqs titres?

Avatar du membre
ouioui
Messages : 235
Enregistré le : ven. 3 août 2012 22:06
Localisation : A deux pas de l'océan

Re: Sharleen Spiteri

Message par ouioui »

intersango a écrit :Puisque tu étais au Vendéspace c'était un concert Texas ou qqs titres?
Après trois courtes premières parties (3 groupes de la région sélectionnés), le concert de Texas a duré 1h20!! Beaucoup de tubes!!! 2 nouveaux titres bien sympas!
J'espère répondre à ta question... ;)
Souris à la vie et la vie te sourira.
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.

Répondre