- Janelle Monae.

Si Gala dit d'elle qu'elle est une prodige du R'N'B contemporain, Janelle a démontré au cours de sa carrière qu'elle était une artiste versatile. C'est une touche à tout mais jusqu'ici, je n'ai vu que très peu de personnes le relever. Elle est capable de changer de genre d'un album à l'autre, d'un single à l'autre (elle passe de la soul, à la pop jusqu'au R'N'B et au rap). Son domaine de prédilection est pourtant la musique soul qui correspond aussi un peu à son timbre de voix. Elle est également capable de sortir du rap comme avec "Django Jane" (elle n'en fait pas beaucoup malheureusement alors que je la trouve vraiment douée dans ce domaine) tout comme parfois elle se distingue dans la pop mais c'est difficile de la placer dans une case particulière. Elle est pour finir sur son côté artistique, une actrice (Moonlight, Hidden Figures). D'ailleurs elle fait sa première apparition chez Ellen pour parler de Hidden Figures (première apparition sur "la chaise" car elle est déjà passée par là trois fois).
A travers son art, la musique, Janelle transmet aussi ses idées sur l'égalité, le féminisme et la sexualité. Q.U.E.E.N est ainsi dédié aux personnes qui ont envie d'abandonner car ils se sentent rejetés par la société. Monae explique que ce titre est en réalité un acronyme pour chaque groupe de personnes marginalisés en donnant la signification de chaque lettre. Je ne vais pas entrer dans les détails car le but ici n'est pas d'analyser ses paroles, mais on peut retenir que le "Q" est pour "queer" et la communauté LGBT. C'est sur un ton de rap que Janelle termine cette chanson et délivre un flow engagé. Personnellement je préfère la rappeuse, mais elle dit qu'elle hésite à se faire identifier en tant que telle : ). Lorsqu'elle prend cette route à ce moment là de la chanson, c'est parce que les paroles appellent à quelque chose d'urgent, un message important à faire passer au cas où ce n'était pas déjà clair.

Cela ne s'arrête pas là (à travers sa musique) car elle lutte de manière concrète pour les droits des femmes et prône le respect envers elles, se bat contre le patriarcat et a à différentes reprises été récompensée, notamment pour le travail qu'elle fait pour la communauté LGBT en tant qu'"alliée" disent-ils. Ses combats pour le féminisme et l'égalité hommes femmes sont aussi récompensés. Source.
Sur sa propre sexualité justement, Janelle confesse qu'elle ne parle pas de ça. Parce qu'elle veut garder sa vie personnelle pour elle. C'est une question qu'on lui pose souvent, maintenant plus que jamais. Mais elle souhaite avant tout que les gens se concentrent sur sa musique. Malgré cela, les rumeurs la disent en couple avec Tessa Thompson (Creed, Thor: Ragnarok, - Westworld, Veronica Mars). Il faut dire aussi que Tessa est partout où Janelle se trouve... Surtout là où on ne s'attend pas qu'elle soit, comme dans ce clip (Yoga) où Tessa est parmi les danseuses de Janelle.

Comment cela, j’alimente les rumeurs ?

Si je disais qu'on lui pose maintenant plus qu'avant des questions sur sa sexualité, c'est aussi à cause de cet album ou encore l'un de ses derniers clips où elle met sans aucun doute possible la bisexualité en avant. Même si à ses débuts, lorsqu'elle n'était pas encore connue, je crois bien qu'elle chantait une chanson où elle parlait d'une femme qui était folle d'elle.

Ce que j'aime chez elle c'est son assurance, le fait qu'elle sache qui elle est, le fait qu'elle embrasse qui elle est et ses paroles encourageantes envers les femmes. Sa musique et ses paroles qui nous dynamisent et nous donnent l'impression de pouvoir tout faire, de s'accepter, d'avoir cette confiance en soi qu'elle prône.