Est-ce vraiment symptomatique du romantisme, de dire "Je t'aime" ? Parce que n'ai pas l'impression de l'être, mais alors pas du tout, et je ne saurais pourtant taire ces trois mots. Mais peut-être que le fait d'être romantique, lui aussi, ne se traduit pas de manière égale pour chaque personne, et que je pourrais en être taxée selon certaines, sans que je ne considère le mériterAlexKidd a écrit :Décidément, les Universelles sont de grandes romantiques ! Ou alors, c'est l'esprit de Noël qui vous habite : )
ElleUwant : en état d'ébriété, je suis aussi du genre à faire de grandes déclarations d'amour, mais je crois qu'en fait c'est surtout mon foie, que j'aime, dans ces moments-là.
VergeMarieJunior se demandait si les "Je t'aime" contenaient les mêmes émotions pour chaque partenaire ; sans avoir une grande experience en la matière, je ne le pense pas. Basiquement, déjà, parce qu'ils ne sont pas adressés à la même personne (je sais, c'est profond comme remarque, mais vous avez vu l'heure ?) ; les émotions ne peuvent donc pas être identiques, d'après moi. Ensuite, parce que l'on ne va pas forcément l'exprimer au même stade de la relation que la fois précédente ; j'imagine que certain(e)s seront plus frileux/ses à l'idée de se dévoiler, selon leurs expériences passées, alors que d'autres pourront vouloir se déclarer encore plus tôt, pour profiter au maximum de l'intensité révélée et libérée par cette "simple" expression. Puis le sentiment amoureux est tellement complexe que je ne vois pas comment il pourrait se traduire de la même manière avec chaque partenaire, tout simplement. Parce qu'il y a toujours d'autres sentiments qui s'y greffent, d'autres envies, attentes, espoirs ou désirs. Et, en plus de tout ça, ces trois mots seront plus que probablement reçus et perçus d'une façon particulière par chaque destinataire et, quelque part, cela peut modifier la manière que l'on aura de le répéter - ou pas, d'ailleurs - ultérieurement.