"Je t'aime"

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Pam

Re: "Je t'aime"

Message par Pam »

AlexKidd a écrit :Décidément, les Universelles sont de grandes romantiques ! Ou alors, c'est l'esprit de Noël qui vous habite : )
Est-ce vraiment symptomatique du romantisme, de dire "Je t'aime" ? Parce que n'ai pas l'impression de l'être, mais alors pas du tout, et je ne saurais pourtant taire ces trois mots. Mais peut-être que le fait d'être romantique, lui aussi, ne se traduit pas de manière égale pour chaque personne, et que je pourrais en être taxée selon certaines, sans que je ne considère le mériter :?

ElleUwant : en état d'ébriété, je suis aussi du genre à faire de grandes déclarations d'amour, mais je crois qu'en fait c'est surtout mon foie, que j'aime, dans ces moments-là.

VergeMarieJunior se demandait si les "Je t'aime" contenaient les mêmes émotions pour chaque partenaire ; sans avoir une grande experience en la matière, je ne le pense pas. Basiquement, déjà, parce qu'ils ne sont pas adressés à la même personne (je sais, c'est profond comme remarque, mais vous avez vu l'heure ?) ; les émotions ne peuvent donc pas être identiques, d'après moi. Ensuite, parce que l'on ne va pas forcément l'exprimer au même stade de la relation que la fois précédente ; j'imagine que certain(e)s seront plus frileux/ses à l'idée de se dévoiler, selon leurs expériences passées, alors que d'autres pourront vouloir se déclarer encore plus tôt, pour profiter au maximum de l'intensité révélée et libérée par cette "simple" expression. Puis le sentiment amoureux est tellement complexe que je ne vois pas comment il pourrait se traduire de la même manière avec chaque partenaire, tout simplement. Parce qu'il y a toujours d'autres sentiments qui s'y greffent, d'autres envies, attentes, espoirs ou désirs. Et, en plus de tout ça, ces trois mots seront plus que probablement reçus et perçus d'une façon particulière par chaque destinataire et, quelque part, cela peut modifier la manière que l'on aura de le répéter - ou pas, d'ailleurs - ultérieurement.
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Ce n'est pas tant le fait de le dire que je qualifiais de romantique que la façon dont elles le disent. Dans les descriptions que j'ai pu lire, excepté elleUwant, c'était rarement lâché avant un " Tu me passes le sel, please ? ". Sans aller jusqu'à la sérénade en bas du balcon, et il faudrait encore définir ce qu'on entend par " romantisme ".

Pour ma part, j'y vois une volonté / un besoin de partager ses sentiments de façon assez aisée et/ou constante ou fréquente, peu importe la forme qu'ils vont prendre, mais dans ce sujet ils prendront la forme de ces trois mots. Ce serait, pour moi, l'envie de laisser des marques d'affection assez régulièrement, pour vulgariser rapidement. Mais ça n'est que ma perception, je n'exclus pas la possibilité qu'elle soit erronée pour autrui : )
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

lesbionic

Message par lesbionic »

AlexKidd a écrit :Pour ma part, j'y vois une volonté / un besoin de partager ses sentiments de façon assez aisée et/ou constante ou fréquente
C'est mon cas, merci AlexKidd, je ne voyais pas trop comment entrer dans ce topic mais c'est bien ça. J'ai mis des années à le dire mais maintenant c'est régulier (même que quand je suis un certain temps sans le dire, elle s'en étonnerait presque, elle qui ne le dit vraiment pas souvent). Comme un petit message codé rassurant après de nombreuses années de vie commune.
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Varia

Message par Varia »

J'ai toujours éprouvé une volonté à exprimer mes sentiments. Ce n'est pas quelque chose que je peux ignorer. Dire Je t'aime n'est pas un mot à prendre à la légère mais tant qu'on le ressent, il ne faudrait pas s'en priver. L'entendre dire et le dire fait énormément de bien. Je pense que l'on ne devrait pas mystifier ce mot. Il est également un remerciement. C'est comme dire par le biais de deux mots "Merci de m'aimer, alors je veux que tu saches que je t'aime, moi aussi".

Je partage totalement l'avis de Pam sur la question. Cela me semble tellement naturel de le dire. Ce n'est pourtant pas quelque chose que je peux dire à tour de bras. C'est vraiment une sensation, un sentiment très fort, que je ressens perpétuellement et que j'ai besoin d'exprimer afin de montrer à l'autre que je suis là, chaque jour et que j'aime la personne qu'elle est.

Donc je dirai que moi aussi, j'aime aimer, aimer dire Je t'aime, et ne pas m'en cacher, surtout pas. Ce n'est pas quelque chose que je cache ou que je crains. Je me laisse porter.
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

Silverring

Message par Silverring »

Je ne me rappelais plus que j'avais complètement évité ce sujet.
http://www.deezer.com/track/3139212

Je le dis beaucoup, et pourtant pas assez. Parce qu'il m'est plus facile de le dire là où je me doute y être invitéE. C'est peut-être aussi dans ce contexte que c'est plus facile à entendre.

Sujet : Le sexe est-il politique?
bonjourdeparis a écrit :hyper politique!
mais pas que; aimer aussi est politique non?
Je suis bien de cet avis, c'est pourquoi je bats ma coulpe de n'être capable de pleinement l'assumer.

Sarapo

Message par Sarapo »

Pour moi, c'est un truc trop complexe, tant à dire qu'à entendre: quand on dit ces paroles, il est rare, je crois, qu'on veut entendre en retour, " eh bien, moi pas."

Dire " je t'aime", c'est entraîner l'autre dans un engrenage, qui l'oblige presque à rétorquer " moi aussi."

Enfin, ça me fait penser à une chanson des années 70, je ne sais plus de qui d'ailleurs, qui dit " n'avoue jamais que tu aimes", une phrase qui mène à la réflexion.

Pupuce

Message par Pupuce »

Je dits ces 3 mots qu'à mes neveux (et parfois à mes animaux mais chutt ...) car je sais qu'ils le pensent sincèrement, car on ne peut pas les forcer à leur faire dire (j'ai essayé lol). En dehors de ces deux petits rayons de soleil je ne l'ai dit à aucune autre personne. Si un jour je dois le dire à une compagne c'est que je le penserai vraiment.

Festayre33

Message par Festayre33 »

"Je t'aime"... Rien que de l'écrire, ça me fait vraiment bizarre. Je ne le dis jamais... Parce que je pense qu'on n'a pas besoin de mots précis pour exprimer à l'autre personne ce qu'on ressent.
Je n'arrive pas à le dire à cause de mon passé. Parce que je regrette de ne pas les avoir dit à ma mère avant qu'elle ne parte et parce que la seule personne a qui j'ai réussis à les prononcer m'a fait comprendre que je n'étais l'objet que d'un simple pari...
Quand quelqu'un me le dit et que je ressens la même chose, j'ai également des difficultés à dire "moi aussi"...
Il y a des personnes qui comprennent que je n'ai pas besoin de mots pour le montrer mon affection, et d'autres pour qui c'est plus compliqué. Mais tant pis, c'est comme ça. Mais quand j'arrive à le sortir de ma bouche, il est des plus sincère...
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever

matorie

Message par matorie »

Je découvre ce topic, et c'est assez marrant de voir toutes les réactions différentes...
Personnellement, les personnes à qui j'ai le plus dit Je t'aime, et à qui je le dis encore le plus, ce sont mes ami(e)s. Je leur dis même plutôt régulièrement, peut-être aussi parce qu'ils sont loin de moi, ou peut-être parce que justement en amitié ça n'a pas les mêmes conséquences qu'en amour. Je sais pas trop mais avec mes ami(e)s c'est naturel et habituel.
En famille, je l'ai dit à mon grand-père juste avant qu'il parte, parce que je ne lui avais jamais dit ces trois mots, même si je lui avais montré mon amour chaque jour ou presque. Nous étions pudiques, mais à travers nos regards nous ressentions cet amour inconditionnel qui nous liait, et nous ne ressentions pas le besoin de le verbaliser, sauf sur la fin, où j'ai alors ressenti ce besoin, comme une course d'ailleurs, il fallait le dire et vite, pour être sûre qu'il l'entende, sûre qu'aucun non-dit ne se serait jamais mis entre nous. C'est chose faite.
Je l'ai également dit à ma mère et à ma sœur, j'ai d'ailleurs eu une période où je leur ai beaucoup dit, quand ma sœur est partie de la maison déjà, juste après l'épisode que je viens de soulever aussi. Ça m'était nécessaire à ce moment là, de leur dire.
En amour, c'est plus complexe d'un coup^^
Je suis tombée amoureuse une seule fois, et je n'ai jamais réussi à lui dire. Parce que le dire c'est aussi l'assumer. Assumer qu'on aime, qu'elle a cette importance que personne d'autre n'a, qu'elle a ce pouvoir sur nous qui peut être si dévastateur.
J'ai longtemps refoulé ce sentiment, n'arrivant pas à accepter de l'aimer, refusant la possibilité même d'être amoureuse. J'ai réellement pris conscience de cet amour quand j'ai coupé les ponts pour être honnête, et alors je ne risquais pas de lui dire^^
Je pense qu'amoureusement, ces trois mots ont une importance énorme. Et je sais que même si à l'heure actuelle, je me sens prête à aimer, le jour où j'arriverai à dire Je t'aime à une fille avec qui je suis, c'est que vraiment je le penserai et qu'elle m'aura transportée. Le recevoir ? Je ne l'ai jamais reçu non plus, ça ne m'a pas manqué jusqu'ici, mais j'attends qu'on ne me le dise pas "à la va vite". Il faut le penser, le vivre et le ressentir. Il faut que je le vois dans ses yeux, dans ses actes et dans tout son corps.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

matorie a écrit :Le recevoir ? Je ne l'ai jamais reçu non plus, ça ne m'a pas manqué jusqu'ici, mais j'attends qu'on ne me le dise pas "à la va vite". Il faut le penser, le vivre et le ressentir. Il faut que je le vois dans ses yeux, dans ses actes et dans tout son corps.
"à la va vite" > "Je t'aime et au fait t'as méga ronflée cette nuit!" ahahah et pour la suite, ben écoute, je te souhaite que ça t'arrive.
Pour ma part j'ai déjà reçu un "je t'aime" pas de n'importe qui :p, j'ai cru que j'allais m'évanouir, ahah, enfin j'ai eu une sensation de vibration interne très intense, un peu le genre indescriptible et super méga saisissant. Enfin je radote car je crois l'avoir déjà dit plus haut, plus loin sous VMJ.

Répondre