"Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Avatar du membre
yumi
Messages : 309
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:14
Localisation : no women's land

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par yumi »

Yumi étiquetée floodeuse apparemment, je ne voudrais pas mal interpréter, mais qu'est-ce que tu voulais souligner exactement avec ta question? sans vouloir faire preuve de mauvaise volonté
Concernant cette partie, c'est hors sujet ici... j'ai exprimé mon point de vue dans la rubrique " qu'attendez-vous du forum?"

Pour ma part, échange d'idées et opinions diverses et variées, ça m'intéresse et lorsque je lis des propos qui renforcent des préjugés existant dans notre société, pouvant être lourds et destructeurs, des propos écrits noir sur blanc, affirmés et réaffirmés comme étant THE vérité, j'avoue j'avoue que ça me titille et en plus de les lire, j'ai envie de réagir tant bien que mal.
Ceci illustre tout à fait ce que j'ai voulu dire, c'est un exemple " noir sur blanc" ( pour reprendre ton expression ;) ) de mauvaise interprétation car si tu prends le temps de relire attentivement les différentes interventions personne ne cautionne "l'étiquetage"... un état de fait est relaté... à savoir qu'il existe des étiquettes, il semble être dans la nature humaine de vouloir faire entrer les gens dans des cases afin de les classifier... qu'on soit d'accord ou pas avec ça n'est pas du tout la question évoquée ici...il s'agit juste de parler d'un constat évident... cela existe.. il est à espérer que cela changera ... en attendant il faut composer avec.

Et toi Yumi "butch" ou "lipstick" alors? moi je suis encore en train d'y réfléchir
J'ose espérer qu'avec cette dernière phrase tu ne tentes pas d'entraver la liberté de chacun et en l'occurence la mienne... si je n'ai pas répondu à cette question c'est tout simplement que je n'entre pas dans ce genre de considération... je suis moi et c'est déjà beaucoup...pour autant cela ne m'a pas empêchée de lire les avis des autres pour qui cela a de l'importance... sans les fustiger ni les reprendre en leur démontrant leur erreur... car chacun est libre d'avoir son opinion personnelle qui n'a pas besoin d'être "validée" par la majorité pour être valable.
Quidquid agis, prudenter agas, et respice finem !

Silverring

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Silverring »

Bah, heu, justement, il y a une bonne part de ce que tu a posté sur http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... 3&start=40 sur laquelle je suis tout à fait d'accord. D'où ma déconvenue quand ta réaction ici a eu pour effet sur moi de m'amener à hésiter à poster :(

Je suis désolée si mon poste a été reçu avec une portée que je ne lui prêtais pas. Loin de moi l'idée de disqualifier un discours ou un autre.
J'ai beau affectionner l'ironie, voire le sarcasme, on me surnomme plus volontiers Bisounours que Scorpiona. Ah, mais c'est vrai, il n'y en a plus autant trace par ici puisqu'un de mes sujets favoris a été vidangé...


Mon objectif était de permettre le débat en éclairant un peu ces points de vues qui m'avaient semblé rester incompris. Je me suis peut-être lamentablement plantée :?

Encore une fois, faire le constat que notre société d'aujourd'hui est hétérosexiste, fort bien. Dire qu'on ne peut rien faire d'autre que s'y conformer, c'est là un propos qui suscite en moi une sensation physique de dégoût. En effet, si je devais me projeter vivant durablement dans un espace qui m'oppresse de la sorte, je finirais vite sous antidépresseurs (au mieux).
Je comprends fort bien qu'on s'intègre au maillage dominant. Parfois, il m'arrive encore de me dire : oh, ce serait tellement plus facile de faire partie intégrante... Ne plus avoir à faire de la pédagogie presque quotidiennement, avoir une place évidente et jamais remise en question dans la société... Mais, cela signifierait pour moi être intégrée, oui, mais être quoi ? Car il m'aurait fallu renier tout ou partie de ce que je porte en moi.
Bref, je le comprends, c'est juste que ça ne le fait pas pour moi. Je n'en jette pas pour autant quelque pierre à qui que ce soit, sauf erreur ou omission de ma part.

Est-ce que présenté ainsi, le besoin viscéral de ce "devoir faire avec" peut, lui aussi, être compris ? J'espère qu'ainsi exprimé il a toute sa place dans la discussion. Car si c'est un débat, il s'agit bien de le dire pour soit, mais aussi de le rendre accessible à d'autres, sinon, où est le travail de conviction ? Et cette proposition n'est pas une nouvelle sorte d'aliénation à mes yeux. Il s'agit bien de donner le choix. D'ouvrir un nouveau champ des possibles. Se conformer pour faire partie de la société n'est pas La Solution Unique. Dis Z, juste à nous deux, est-ce qu'on fait déjà société ? ;)
Liberté et responsabilité étant liées, je sais que cela peut engendrer des réaction mues par la peur, j'essaie donc de ne pas donner dans la réaction épidermique pour que l'échange reste un espace dans le quel on se sent en sécurité, et libre de laisser mûrir sa réflexion, de questionner, de changer d'avis.

Avatar du membre
yumi
Messages : 309
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:14
Localisation : no women's land

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par yumi »

Silverring a écrit :Bah, heu, justement, il y a une bonne part de ce que tu a posté sur http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... 3&start=40 sur laquelle je suis tout à fait d'accord. D'où ma déconvenue quand ta réaction ici a eu pour effet sur moi de m'amener à hésiter à poster :(

Je suis désolée si mon poste a été reçu avec une portée que je ne lui prêtais pas. Loin de moi l'idée de disqualifier un discours ou un autre.
J'ai beau affectionner l'ironie, voire le sarcasme, on me surnomme plus volontiers Bisounours que Scorpiona. Ah, mais c'est vrai, il n'y en a plus autant trace par ici puisqu'un de mes sujets favoris a été vidangé...


Mon objectif était de permettre le débat en éclairant un peu ces points de vues qui m'avaient semblé rester incompris. Je me suis peut-être lamentablement plantée :?

Encore une fois, faire le constat que notre société d'aujourd'hui est hétérosexiste, fort bien. Dire qu'on ne peut rien faire d'autre que s'y conformer, c'est là un propos qui suscite en moi une sensation physique de dégoût. En effet, si je devais me projeter vivant durablement dans un espace qui m'oppresse de la sorte, je finirais vite sous antidépresseurs (au mieux).
Je comprends fort bien qu'on s'intègre au maillage dominant. Parfois, il m'arrive encore de me dire : oh, ce serait tellement plus facile de faire partie intégrante... Ne plus avoir à faire de la pédagogie presque quotidiennement, avoir une place évidente et jamais remise en question dans la société... Mais, cela signifierait pour moi être intégrée, oui, mais être quoi ? Car il m'aurait fallu renier tout ou partie de ce que je porte en moi.
Bref, je le comprends, c'est juste que ça ne le fait pas pour moi. Je n'en jette pas pour autant quelque pierre à qui que ce soit, sauf erreur ou omission de ma part.

Est-ce que présenté ainsi, le besoin viscéral de ce "devoir faire avec" peut, lui aussi, être compris ? J'espère qu'ainsi exprimé il a toute sa place dans la discussion. Car si c'est un débat, il s'agit bien de le dire pour soit, mais aussi de le rendre accessible à d'autres, sinon, où est le travail de conviction ? Et cette proposition n'est pas une nouvelle sorte d'aliénation à mes yeux. Il s'agit bien de donner le choix. D'ouvrir un nouveau champ des possibles. Se conformer pour faire partie de la société n'est pas La Solution Unique. Dis Z, juste à nous deux, est-ce qu'on fait déjà société ? ;)
Liberté et responsabilité étant liées, je sais que cela peut engendrer des réaction mues par la peur, j'essaie donc de ne pas donner dans la réaction épidermique pour que l'échange reste un espace dans le quel on se sent en sécurité, et libre de laisser mûrir sa réflexion, de questionner, de changer d'avis.
Concernant la première partie de ton post... je me vois une fois de plus dans l'obigation de rappeler que mes propos sont généraux... je n'ai nommé personne... n'ai pas fait référence à des propos précis de telle ou telle personne... je parle de MON ressenti général ( dans la rubrique " Qu'attendez-vous de ce forum)...mais je vois bien qu'on a beau rester "général" cela n'empêche pas certaines de se sentir visées ou attaquées personnellement ( je ne parle toujours pas de toi en particulier Silvering) c'est ce qui m'attriste... je n'avais jamais auparavant rencontré cette façon de tout déformer pour tout ramener à soi en particulier... est-ce un fait de société.. les " gens" sont-ils ainsi plus aujourd'hui qu'avant pour une raison X ou Y... je n'en sais rien... mais ça me déplaît.

Pour la suite, concernant le sujet dont il est question à proprement parler ( quoique ... ça dévie quand même..; mais bon c'est le propre de la discussion comme je l'ai dit ailleurs), je suis bien d'accord avec toi, cet état de fait ne veut pas dire qu'il faut s'y plier à tout prix... d'ailleurs ce n'est pas ce que j'exprimais dans mes propos...évidemment qu'il faut tenter de faire changer les choses chacun à son échelle qu'elle soit petite ou grande , toutes les tentatives de faire évoluer les choses sont bonnes à prendre... en attendant... on nous colle des étiquettes.. qu'on le veuille ou non...qu'on soit d'accord ou pas.. que cela soit justifier ou non... que ce soit bien ou mal... c'est ainsi... par conséquent cela en gêne certaines.. ça en arrange d'autres...ça pose des problèmes.. des difficultés... dont celles décrites par Plume... qui ne parlait que de son cas personnel par rapport à l'image qu'on renvoie...

Voilà, mon propos était de dire que nier un état de fait... ne l'efface pas pour autant... il faut bien en tenir compte si on veut le faire réellement disparaître un jour...
Quidquid agis, prudenter agas, et respice finem !

Elo13
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 20:21
Localisation : 94

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Elo13 »

Yumi étiquetée floodeuse apparemment, je ne voudrais pas mal interpréter, mais qu'est-ce que tu voulais souligner exactement avec ta question? sans vouloir faire preuve de mauvaise volonté.
Pour ma part, échange d'idées et opinions diverses et variées, ça m'intéresse et lorsque je lis des propos qui renforcent des préjugés existant dans notre société, pouvant être lourds et destructeurs, des propos écrits noir sur blanc, affirmés et réaffirmés comme étant THE vérité, j'avoue j'avoue que ça me titille et en plus de les lire, j'ai envie de réagir tant bien que mal.
Ensuite, je ne serai pas là pour envoyer Plume au bûcher parce que je n'arrive pas à être OK avec ses étiquettes qui permettent soi-disant de s'y retrouver.
Et toi Yumi "butch" ou "lipstick" alors? moi je suis encore en train d'y réfléchir..[/quote]

Z, je ne vois absolument pas en quoi les propos de Plume sont "lourds et destructeurs" et heureusement que tu ne comptes pas l'envoyer au bucher pour avoir (oh mon Dieu quelle horreur!) une opinion différente de la tienne! Tu critiques les étiquettes, soit, donc te qualifies tu comme étant en marge de notre société ? Lutter contre les étiquettes et exactement ce qu'a écrit Plume, peut être as tu sauté quelques lignes?
Je te trouve très intolérante, et je suis très choquée de ta réaction, je pense que tu n'as pas bien compris le but d'un forum de discussion.
Merci à toi Yumi de redonner du bon sens à ce site.

Silverring

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Silverring »

yumi a écrit : je me vois une fois de plus dans l'obigation de rappeler que mes propos sont généraux... je n'ai nommé personne... n'ai pas fait référence à des propos précis de telle ou telle personne... je parle de MON ressenti général
Alors détail technique, puisque tu sembles maintenant maîtriser la fonction "quote" : n'hésites pas à indiquer ce "d'où" tu parles puisque mon post ici était un peu le premier à rebondir sur ce qui avait été écrit jusque là ailleurs, comment deviner que ton intervention venant chronologiquement et typographiquement à la suite de la mienne n'y était pas liée ?
Personnellement, comme je l'ai déjà indiqué, j'avais lu ta contribution du côté du sondage, et j'en ai indiqué le lien. Car nous sommes ici sur un espace public, et tous les visiteurs ne lisent pas tout le forum. D'où, encore une fois, l'intérêt de veiller à donner peut-être plus de "contexte" quand on poste... ce qui ne protège pas de tous les malentendus...

Personnellement, quand je lis les posts de Z, je vois qu'elle écrit d'où elle est : elle dit "je", "pour ma part" et autres précautions de langage d'usage en la matière, c'est plutôt cela que j'ai l'impression de voir sauté dans certaines lectures. De mon point de vue, elle n'attaque en rien les postures qui diffèrent de la sienne, elle pointe en revanche du doigt la portée de l'usage d'un certain vocabulaire pour décrire les situations. Utiliser les mots du système pour le dénoncer me laisse assez dubitative. Pour mettre en lumière comment la "bienpensance" restreint les possibles en vidant certaines notions de leur sens, en changeant le lexique usité, utiliser justement ces mots là, même si on essaie à côté de décrire leur sens, leur portée dans le réel... Je ne suis pas convaincue de l'efficacité de la chose.
Cela me rappelle le propos de certaines interventions de Franck Lepage (par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=KGgkkN5nfos ), s'appuyant sur Un philosophe aujourd'hui oublié, Herbert Marcuse, qui nous mettait en garde : nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n'aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. 30 ans plus tard, le capitalisme s'appelle développement, la domination s'appelle partenariat, l'exploitation s'appelle gestion des ressources humaines et l'aliénation s'appelle projet. Des mots qui ne permettent plus de penser la réalité mais simplement de nous y adapter en l'approuvant à l'infini.

Avatar du membre
ipso
Messages : 174
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 21:27

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par ipso »

lesbionic a écrit :J'ai trouvé ça récemment et ça traduit hyper bien mon sentiment sur ce sujet: Le langage est une législation, la langue en est le code. Nous ne voyons pas le pouvoir qui est dans la langue, parce que nous oublions que toute langue est un classement, et que tout classement est oppressif.
Roland Barthes, Leçon (Ed. Seuil 1978).

Pourquoi les lesbiennes s'oppressent elles autant en cherchant à se définir ?
Voilà Lesbionic une réponse qui traduit mon sentiment à la lecture de ce topic.

Butch ? Lipstick ? Il est indéniable que l'apparence physique est la première chose qui va attirer mon regard mais pas seulement c'est aussi le comportement général de la personne, son attitude qui va faire que je vais m'arrêter sur une personne plus qu'une autre.

Pourquoi vouloir systématiquement étiqueter les gens ? Pourquoi vouloir réduire les personnes à leur simple apparence ? Ne sommes-nous pas assez cataloguer par les "autres" pour devoir en rajouter ?

Cultivons nos différences et faisons en une force.
Le bonheur n'est pas aussi exigeant que nous.
Il se contente de peu.
Un rien le réjouit.
C'est dans le détail et l'insignifiant que se logent ses plus grandes sources de satisfaction et de plénitude.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Je voudrais ajouter un dernier mot, après hésitation, ne voulant pas donner la sensation de voler dans les plumes, mais en souhaitant surtout éclaircir des points. Je vais essayer.
Yumi, j'avais bien lu ton post justement dans "qu'attendez-vous du forum?" en étant intéressée par ce que tu exprimais, mais ensuite face à ta réaction ici suite aux posts de Plume et de Silverring, j'avoue que je suis restée un peu intriguée sans vraiment pouvoir tout comprendre. Alors c'est certain que j'avais envie de pouvoir mieux cerner ta question soudaine dans le vague
Juste une question.... si je peux me permettre...( à moins qu'on ne supprime mon message sous couvert de flood)

S'agit-il ici d'un lieu d'échange d'idées et d'opinions ( forcément diverses et variées... sinon il n'y a aucun intérêt) ou d'un lieu de réinterprétation systématique des propos des autres ? :shock:
plutôt que d'y passer à côté. J'espérais être un peu éclairée, mais quand je lis ta réponse
Yumi étiquetée floodeuse apparemment, je ne voudrais pas mal interpréter, mais qu'est-ce que tu voulais souligner exactement avec ta question? sans vouloir faire preuve de mauvaise volonté
Concernant cette partie, c'est hors sujet ici... j'ai exprimé mon point de vue dans la rubrique " qu'attendez-vous du forum?"
"concernant cette partie" comme tu l'écris, mais qui correspond à la seule que tu as partagée dans ta réaction sous forme de question, je suis tentée de te demander, pourquoi ce petit détour par ici, si tu estimais que tu as pu exprimer ton ressenti dans "qu'attendez-vous du forum?" et que là c'est hors-sujet? et je suis pour que chacun s'exprime, alors simplement pour dire que ta réaction m'a laissé un peu perplexe et réagir d'une manière vague sur un ton interrogateur au milieu d'une discussion en cours, il faut s'attendre à ce que quelqu'un se tourne vers toi pour mieux saisir il me semble. Si ça a été gênant, alors comme l'écrit Elo13, je n'ai pas compris en effet le but d'un forum de discussion, ce qui est bien dommage.

Ensuite, comme tu dis, tu restes beaucoup dans le général, sans t'adresser à qui que ce soit en particulier, mais il y a bien des propos plus que d'autres qui t'amènent à réagir, alors en restant dans le général, ça peut porter à confusion je trouve.
Pour ma part, échange d'idées et opinions diverses et variées, ça m'intéresse et lorsque je lis des propos qui renforcent des préjugés existant dans notre société, pouvant être lourds et destructeurs, des propos écrits noir sur blanc, affirmés et réaffirmés comme étant THE vérité, j'avoue j'avoue que ça me titille et en plus de les lire, j'ai envie de réagir tant bien que mal.
Ceci illustre tout à fait ce que j'ai voulu dire, c'est un exemple " noir sur blanc" ( pour reprendre ton expression ;) ) de mauvaise interprétation car si tu prends le temps de relire attentivement les différentes interventions personne ne cautionne "l'étiquetage"... un état de fait est relaté... à savoir qu'il existe des étiquettes, il semble être dans la nature humaine de vouloir faire entrer les gens dans des cases afin de les classifier... qu'on soit d'accord ou pas avec ça n'est pas du tout la question évoquée ici...il s'agit juste de parler d'un constat évident... cela existe.. il est à espérer que cela changera ... en attendant il faut composer avec.
Je tiens à préciser que ce sont les propos de Plume qui m'ont fait réagir et que je m'adressais à Plume, alors pour reprendre les siens, j'ai du mal à voir où elle ne cautionne pas clairement "l'étiquetage". Personnellement,si je reprends dans l'ordre ses posts, je trouve qu'elle retourne un peu sa veste à chaque fois à s'y perdre un peu. Ok, elle ne semblerait pas vouloir cautionner, tout en pouvant tenir le discours que les étiquettes sont indispensables pour s'y retrouver dans notre société. D'ailleurs, je rejoins parfaitement Silverring
Que tu fasses le constat que les représentations sociales, les stéréotypes existent et sont prégnants dans la société, fort bien ! Que tu les considère comme incontournables, voilà qui m'attriste. OK la société s'occupe largement de nous rappeler ses cadres, doit-on en oublier que nous la faisons au moins autant qu'elle nous fait ?
Ensuite, c'est son histoire on est d'accord et j'ai peut-être eu le tort de trouver intéressant de voir le problème que rencontre Plume sous un autre angle, à travers son positionnement, son propre regard face à elle-même.
Mais en lisant
Personnellement, quand je lis les posts de Z, je vois qu'elle écrit d'où elle est : elle dit "je", "pour ma part" et autres précautions de langage d'usage en la matière, c'est plutôt cela que j'ai l'impression de voir sauté dans certaines lectures. De mon point de vue, elle n'attaque en rien les postures qui diffèrent de la sienne, elle pointe en revanche du doigt la portée de l'usage d'un certain vocabulaire pour décrire les situations.
ça me soulage quand même qu'au moins une personne et là Silverring, me lise ainsi.

Et pour la fin de ton post
Et toi Yumi "butch" ou "lipstick" alors? moi je suis encore en train d'y réfléchir..
J'ose espérer qu'avec cette dernière phrase tu ne tentes pas d'entraver la liberté de chacun et en l'occurence la mienne... si je n'ai pas répondu à cette question c'est tout simplement que je n'entre pas dans ce genre de considération... je suis moi et c'est déjà beaucoup...pour autant cela ne m'a pas empêchée de lire les avis des autres pour qui cela a de l'importance... sans les fustiger ni les reprendre en leur démontrant leur erreur... car chacun est libre d'avoir son opinion personnelle qui n'a pas besoin d'être "validée" par la majorité pour être valable.
C'était une note d'humour, répondant à cette hantise d'être hors sujet que tu ramènes très souvent dans tes posts, mais sans chercher à t'attendre au tournant.

Et pour finir, Elo13, je suis bien navrée d'avoir pu te choquer à ce point, je pense sincèrement que je n'exprime pas tout parfaitement et je veux bien prendre en compte que j'ai pu paraître très choquante et te paraître d'une extrême intolérance, ce qui pourra m'amener à faire plus attention, mais nous ne sommes pas choquées pour les mêmes raisons, c'est certain.
Et au risque de me répéter, être face à un langage et là celui de Plume, qui selon moi donne un appui certain à des préjugés, sans ne voir que pour soi et en pensant au quotidien à diverses situations, oui j'arrive à ressentir une forme d'oppression qui peut devenir lourde et destructrice avec accumulation. Tant mieux que ce ne soit pas ton cas.

Et j'aime beaucoup aussi cette citation
Lesbionic a écrit : Le langage est une législation, la langue en est le code. Nous ne voyons pas le pouvoir qui est dans la langue, parce que nous oublions que toute langue est un classement, et que tout classement est oppressif.
Roland Barthes, Leçon (Ed. Seuil 1978).

Pourquoi les lesbiennes s'oppressent elles autant en cherchant à se définir ?
Mais j'ai envie d'ajouter, si ce n'était que les lesbiennes.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Isabelle B. Price »

Je vais me permettre d'intervenir même si j'étais partie dans l'idée de voir les choses se calmer d'elles-même. Visiblement, ça ne va pas être le cas donc autant agir maintenant.

Tout d'abord Z, j'apprécie énormément tes interventions, ton discours et ta manière d'exprimer tes opinions. C'est clair, construit dénué à mon sens de tout jugement et j'aime beaucoup cela. Tout comme les interventions de Silverring qui là posaient plus des questions pour comprendre une position que pour attaquer.

Concernant les écrits de Yumi par rapport au flood. Je pense (tu as le droit de me reprendre si je me trompe, Yumi) que ses messages nous étaient destinés à nous modératrices. Il n'est pas toujours facile de comprendre la position de l'équipe de modération et il est vite tentant de se "plaindre" ou de "tester" directement sur le forum dans des sujets qui font débats. Ce n'est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière et je commence aujourd'hui après plusieurs années à accepter cela comme une évidence. A chaud, quand on n'est pas content, qu'on ne comprend pas et qu'on se sent agressé ou victime, c'est tentant de tout balancer comme ça. Je pense qu'on a entendu, nous l'équipe le problème et qu'on travaille à le régler.

Quant au sujet de départ, je pense qu'effectivement, il y a eu incompréhension un peu des deux côtés avec un sentiment d'agression alors que je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Au risque de ne pas être de ton avis, Elo13, Z n'est pas intolérante et sous couvert par endroit d'un humour utilisé très souvent sur de nombreux sujets du forum, elle pose des questions intéressantes et pertinentes auxquelles finalement il n'y a pas eu de réponse. On peut être d'un avis différent sans attaquer et on peut être d'un avis différent sans se sentir attaqué.

Silverring et Z. ont réagit aux propos de Plume qui m'ont moi aussi énormément surprise. Je n'ai pas réagi, peut-être aurais-je dû afin de calmer les esprits. Les questions sont pertinentes. Plume fait part d'expériences personnelles qu'elle généralise afin d'obtenir une réaction et de créer le débat. Elle oppose le féminin au masculin, l'hétérosexuelle à la lesbienne etc... C'est fort et ça crée le débat. Mais comme nous le savons toutes, le monde n'est pas noir ou blanc et c'est beaucoup plus complexe que cela. Silverring, Z., lesbionic et même Yumi ont ensuite développer, chacune à leur manière, chacune de leur façon en essayant d'expliquer toutes les nuances qui existent et justement l'impossibilité d'arriver à une conclusion si tranchée.

Le problème a été qu'ensuite ce n'est pas Plume qui a répondu mais des personnes qui se sont senties agressées par ces questions. Toute question est intéressante et bonne à prendre. Toute personne qui demande des précisions sur une vision ou une opinion a sa place ici. C'est à ça que sert un forum. Du coup je vous invite à continuer le débat mais en ayant conscience du gris.

Et juste pour information, je peux comprendre qu'on réagisse quand on lit les propos de Plume. Je l'aurais fait il y a quelques temps. Ma petite amie dit que je suis féminine. Moi je m'en fous, je suis moi. Mais je ne mets pas de robe, j'ai les cheveux courts, les ongles courts et jamais de vernis à ongles... Je suis une infirmière. Pas toutes les infirmières. Une parmi tant d'autres.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Isabelle B. Price »

Donc on en était arrivé au fait que les étiquettes elles existent. Tout le monde est d'accord.
Et il faut lutter contre, tout le monde était plutôt d'accord sur ce point-là, non ? Parce qu'elles sont créées par les hommes et les femmes et que donc on a notre mot à dire pour les détruire ou tout du moins les modifier aussi.
Mais on s'y prend comment pour les changer ?
Et puis concernant les termes "butch" et "lipstick", qu'est-ce qu'ils signifient pour vous ? Est-ce que vous pensez que les lesbiennes peuvent avoir une même définition de ces termes ou est-ce que vous pensez que c'est très subjectif et personne dépend ? Et si on n'est pas d'accord sur la définition, comment on combat tout cela ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par lesbionic »

Je pense que cette distinction lipstick/butch est très réductrice mais qu'elle fait apparaitre la manière dont toutes, nous vivons notre féminité. Je crois donc que c'est très subjectif.

En tout cas, ce n'est pas une question aussi anodine et frivole qu'on pourrait le croire.
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Répondre