"Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Iames

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Iames »

Ah ben tiens !
Lip-stick !
Il suffisait de chercher dans le forum, tu vois ! :mrgreen:

Comment on sait ce qu'on est....? :roll:
J'ai beaucoup de mal avec ça...
C'est quoi le milieu ?
Et si on alterne suivant la température extérieur ?
On est butstick ?Image

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Enka »

Iames a écrit :C'est quoi le milieu ?
Tu vois les deux extrémités ?
Ben c'est pas là :mrgreen:
Iames a écrit :Et si on alterne suivant la température extérieur ?
On est butstick ?
Ou liptch ?
Peut être que le préfixe dépend du pendant le plus usité ?

Plus sérieusement (arrête de réveiller mes élans d'imbécilités Iames veux-tu :mrgreen: ), pour reprendre le débat initial, il me semble que ces termes sont relativement has been et très caricaturaux de nos jours puisque les styles sont très diversifiés (et bien heureusement :roll: ).
Il y a déjà eu des éléments d'explications donnés en début de topic à cette tendance dualiste, éléments auxquels je rajouterais les hypothèses suivantes :
Le fait qu'avant les genres étaient nettement plus marqués et déterminés par des styles vestimentaires (pantalons/chemises pour les gars, robes/jupes pour les filles), une coiffure (cheveux courts pour les mecs, longs pour les filles), une attitude, etc... ont à mon avis joué sur la naissance de ce caractère "extrémiste" dans les styles, à savoir : "butch" pour les femmes qui du coup s'affirmaient en tant qu'homo (à l'époque ça trompait rarement j'imagine), et "lipstick" pour les autres.

De cette vieille idéologie qu'il faut un pendant masculin et féminin (avec tous les clichés que ça regroupe) à toute relation (qui n'a jamais entendu ce refrain blasant au possible "c'est qui qui fait le mec dans la relation ?")... peut être aussi que ce style "butch" est arrivé justement parce que ça marquait une certaine force (toujours dans les idées de l'époque hein, qu'on soit bien d'accord, je ne pense pas que masculin = fort et féminin = faible) et qu'à l'époque les homos en avaient nettement plus besoin (encore moins acceptés que maintenant).

Le raisonnement fonctionne sur les clichés, mais il ne faut pas oublier qu'il y a peu encore, ces fameux clichés de "le genre défini le style" duquel découle "la sexualité défini le style", étaient pris comme tels et bien ancrés dans les mentalités (bien qu'on n'en soit pas encore tout à fait sorti). A titre d'exemple on peut ressortir la bonne vieille phrase à mémé : "tu vas pas acheter ce pantalon quand même ! ça fait garçon ! *attrape un habit sur le porte manteau derrière elle* tiens, essaye cette magnifique jupe rose à fleurs turquoises et pois concassés !"


Cependant, maintenant, la société tend à travailler sur l'affirmation de soi et la différenciation des individus pour les reconnaître à part entière. On voit naître une multitude de styles qui s'éloignent d'une identité sexuelle et de genre.

Du reste, je suis d'accord qu'il y a des tendances et styles un peu plus marqués que d'autres de nos jours encore, qui toutefois tendent à la diversification avec les années.
Modifié en dernier par Enka le mer. 17 févr. 2010 14:22, modifié 1 fois.
Ainsi squatte-il.

Iames

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Iames »

Mais si je les aime tes élans d'imbécilité moi ? :mrgreen:



Il y a quand même des débats qui restes...
Même chez les lesbiennes certaines se demandent si la "Lip-stick" est digne d'être considéré comme homo ! :o
Et la fille au cheveux ras et chemise de bucheron qui est avec un mec est considéré par la plus part comme une homo qui s'ignore ou qui n'assume pas ! :cry:


Et j'ai déjà entendu cette question de savoir qui est homme et qui est femmes dans une relation entre filles (pas plus tard qu'à noël de la part de ma famille.... :roll: ).

Je pense que c'est notre éducation de bon petit hétéro qui ressort, on a tous été conditionnés au départ pour se représenter le couple avec un pôpa et une maman.

Avatar du membre
tikiwy
Messages : 145
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 15:00

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par tikiwy »

A titre d'exemple on peut ressortir la bonne vieille phrase à mémé : "tu vas pas acheter ce pantalon quand même ! ça fait garçon ! *attrape un habit sur le porte manteau derrière elle* tiens, essaye cette magnifique jupe rose à fleurs turquoises et pois concassés !"
Exlposée de rire!! merci pour la jupe à pois concassés, j'ai passé 2 minutes à rire toute seule devant mon ordi à imaginer le truc :D
Je veux la même avec des CD accrochés dessus. Le problème c'est que si on y fait pas attention c'est une jupe à rayures après, ça fait tâche!

Sinon moi je suis (aussi) une butstick, j'aime bien les habits qui font "femme" mais je me sens quand même mieux dans la salopette piquée à mon père avec un pull hyper ample :)

Quand à celle qui m'a tapé dans l'oeil (nanan ça fait pas trop mal, quoi que...), elle a beau être hétéro (à mon grand désespoir) c'est elle que tout le monde pense homo: carrée, vêtements masculins au possible, cheveux courts et attitude pas du tout délicate et feminine -on a du mal à faire plus sabrack. Mais le jour où elle s'est pointé en jupe, talon et décolleté pour je ne sais plus quelle occasion, j'étais au bord de l'apoplexie :oops:
Comme quoi, les gnous et les couleuvres...
*Baloo attitude* Il en faut peu pour être heureuse!

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Redflower »

En vous lisant, ça m'a rappelé un article que j'avais lu sur TêtuE il n'y a pas longtemps. On y parlait de la Futch, mixe entre fém et butch. Vous pouvez lire ici l'article en question.

Sinon j'utilise rarement ce genre d'expressions, car c'est vraiment coller des étiquettes aux gens, et les étiquettes c'est jamais très bon...

Avatar du membre
ptitedredz
Messages : 17
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 22:57
Localisation : Le Mans

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par ptitedredz »

Je suis un mélange des deux je crois, même si avec le temps je deviens plus féminine.
J'aurais tendance à craquer sur des filles 'distinguées' (mais pas coincées ni prétentieuses non plus^^), disons soignées et les cheveux courts ! Mais un point très important pour moi, c'est le regard, avant même l'apparence physique. Il traduit tellement de choses sur la personne.

Pour ce qui est des androgynes, je crois qu'il y a un effet de mode sur ça ces temps-ci (mode vestimentaire et idéologies). Comme le mouvement emo qu'on a connu l'année dernière. Une façon d'affirmer sa liberté dans tous les sens, ne pas vouloir pérenniser les codes ancestraux Comme il y a eu les hippies, à l'époque, aujourd'hui c'est le mélange des genres.
"Quand souffrir rime avec plaisir, c'est que notre vie a un sens"

Avatar du membre
Veganyful
Messages : 170
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008 15:12
Localisation : Définitivement installée dans le provisoire
Contact :

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Veganyful »

Redflower a écrit :En vous lisant, ça m'a rappelé un article que j'avais lu sur TêtuE il n'y a pas longtemps. On y parlait de la Futch, mixe entre fém et butch. Vous pouvez lire ici l'article en question.

Sinon j'utilise rarement ce genre d'expressions, car c'est vraiment coller des étiquettes aux gens, et les étiquettes c'est jamais très bon...
Oui mais l'avantage de coller des étiquettes, c'est que quand on les retire ça nous fait une épilation gratuite!!! :mrgreen: :arrow:

Génial ce topic vraiment j'adore!

I'm not into labels comme dirait Ashley de South of Nowhere mais on a inventé cette chose que l'on nomme le langage et c'est vrai que même les gens qui n'aiment pas les étiquettes en utilisent quand même, car si l'on y réfléchit bien chaque mot peut-être considéré comme une étiquette! D'où mon attirance pour le surréalisme, mais je m'égare du sujet.

Physiquement je suis plutôt féminine, même très féminine (surtout quand je sors), donc plutôt lipstick, ce qui m'a valu pendant longtemps d'être aussi traitée d'hétéro refoulée, trop drôle :mrgreen:
Au lycée par contre je me vétissais de vêtements amples hideux comme si je n'acceptais pas ma féminité.
Mais je n'ai pas de style vestimentaire hyper strict, j'aime beaucoup de style (hippie, classe, sexy, sport-wear près du corps etc) et selon mon humeur. Je pense qu'on est toutes comme ça, toutes multiples, si ce n'est dans le style physique, c'est dans le caractère, et souvent dans les deux!
Je suis d'accord avec celles qui disent qu'on peut être féminine avec des fringues ou un style stéréoptypé comme masculin et vice et versa.
Exemple: une fille qui porte une chemise de mec trop grand pour elle, sans pantalon, je trouve ça trop sexy :oops:

Mais au fait qu'est-ce que la féminité et qu'est-ce que la masculinité?

J'ai toujours été physiquement attirées par des filles féminines ou androgynes et pas par les butchs. Mais je me suis surprise récemment à trouver de plus en plus de charme à des femmes d'aspect assez masculin.
Dans la globalité je suis souvent attirée par des femmes au physique très féminin qui ont un caractère de "mecs", c'est à dire qui sont grandes gueules, qui parlent de cul très ouvertement sans être coincées, qui sont protectrices, casse-cou, casse-couilles, aventurières, bagarreuses etc le style Lara Croft en gros ;)
Mais là encore il s'agit d'un cliché que la société hétéronormée nous a enfoncé dans le crâne à grand coup de marteau/gode!! Pourquoi ce style de tempérament serait plus masculin que féminin? C'est absurde!

Oui j'utilise ces termes de butch, lipstick etc mais pas au sens péjoratif. C'est juste que c'est pratique pour décrire rapidement le physique de quelqu'un. Après je développe plus la description. Tout dépend de l'intention, du ton avec lequel on utilise ces termes. Un mot peut recouvrir plein de sens différents: description simple et non péjorative, insulte etc

J'ai déjà rencontré des filles avec un physique très masculin qui étaient pourtant hétéro. J'étais convaincue qu'elles étaient des lesbiennes refoulées mais non. Et tant mieux ça m'a ouvert l'esprit!!!
"Tant qu'il y aura des abattoirs il y aura des champs de bataille". Léon Tolstoï

Avatar du membre
Kaplan
Messages : 122
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 20:33
Localisation : on dirait le sud

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Kaplan »

Veganyful a écrit : Mais au fait qu'est-ce que la féminité et qu'est-ce que la masculinité?
une question très intéressante, j'avais demandé dans le topic qu'est-ce qui vous attire chez une femme ? la question qu'est-ce que la féminité ?

Il me semble que la féminité n'est pas forcément liée à l'aspect physique et à la tenue vestimentaire....ne jamais porter de talons hauts est-ce que ça veut dire ne pas être féminine ? et aimer le foot à la TV (bon en ce moment c'est d'actualité) c'est être masculine?

Je trouve ces clichés très réducteur, une femme est comme ça et un homme est différent, comme ceux qui obligent les petites filles à aimer le rose et pratiquer la danse, et les petits garçons à aimer le bleu et à jouer au foot, voir éduquer les filles vers des filières littéraires et les garçons vers des études scientifiques (le pourcentage garçons filles est édifiant)... :roll:

Je suis ce que je suis, sans étiquette.....je n'aime pas mettre les gens dans des cases

et comme le dit Veganyful il faut garder l'esprit ouvert :geek:
Demain le soleil se lèvera, et qui sait ce que la marée peut apporter.
Seul au monde, Chuck Noland.

Avatar du membre
Aline
Messages : 51
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 19:53

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Aline »

Je suis d'accord avec vous il faut garder l'esprit ouvert... combien de fois je pensais qu'une fille était lesbienne à cause de son attitude masculine ? Plein de fois... jusqu'au jour où je me suis lancée et je me suis pris un énoooorme rateau :mrgreen: (pourtant à la base les filles masculine ne m'attirent pas) Conclusion, chacun est comme il est avec l'apparence qu'il a...

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon

Message par Clieuterpe »

Bon je vais la jouer un peu perturbatrice, mais je viens seulement de réaliser que l'intitulé exact du sujet comprenait aussi la partie "et autres mots du jargon"...
Alors comme je suis curieuse :mrgreen: , j'ai envie de relancer un peu le sujet sur cette voie, d'autant plus qu'il est en lien direct avec la culture lesbienne !

Connaissez-vous d'autres mots du jargon lesbien ?
L'utilisez-vous vous même ?

Allez, c'est le moment de se lâcher sur tous ces petits mots qu'on utilise (ou pas), et en profiter pour agrandir son lexique de la parfaite butstick ou liptch !!! ;)
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Répondre