Le sexe est-il vital pour le couple?

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Méluzine

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Méluzine »

Je te remercie Enka pour ce message. Moi-même j'ai été assez choquée de lire certaines réactions concernant l'asexualité. Je connais des gens asexuels, je ne suis pas dans leur tête, mais ils prennent le fait que je sois lesbienne sans se poser de questions, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas de même pour eux... La pression sociale ne nous incite pas vraiment à ça, ne pas ressentir le besoin d'être en couple et/ou d'avoir une sexualité, je me dis si même des gens déjà en marge des normes ne les accepte pas, qu'en est il du reste du monde? :roll:

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Arizona »

Très intéressant ce débat, ça apporte un peu de peps à notre forum ;)

Je ne vais pas y apporter grand chose sinon qu'effectivement cela dépend de chaque couple, de chaque personne constituant ce couple et que la seule question serait : "Le sexe est-il vital pour mon/notre couple?"

Je ne connais pas de personnes dites "asexuelles" mais je ne vois pourquoi il serait vital pour une personne de ressentir du désir, d'avoir envie de faire l'amour : ce n'est pas comme manger/ boire/ dormir/ entrer en interaction avec les autres, on n'en meurt pas, que je sache. Tout comme l'homosexualité est "anormale" (au sens neutre : faisant partie de ce qui sera plus rare au sein d'une règle dominante, ce qui est inévitable dans toute univers physique), et donc logique, normale, dans son anormalité même, "l'asexualité" peut être vue de la même façon et avec toutes ses subtilités (n'avoir aucun désir sexuel/ en avoir seulement pour soi-même etc..).

Cela rejoint la pression sociale à ce sujet....vous remarquerez que lorsque la question du sexe vient dans une conversation amicale, ça tourne plus souvent autour de : "Alors, combien de fois par semaine? ", "Alors, dans quel lieu?", "Alors, combien d'orgasmes?" que de "Alors, qu'est-ce que tu as ressenti?"
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

petitegazelle

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par petitegazelle »

Liklaugh a écrit :Merci pour ton intervention petitegazelle !

Si vous le vivez bien toutes les deux, alors ce n'est pas un 'problème' comme veut nous le faire croire la soit-disante norme. Ça me rassure de savoir que l'on peut être bien en couple même lorsque les années estompent un peu le désir sexuel.

Je reviens sur l'asexualité. Ne connaissant pas vraiment le sujet et n'ayant jamais entendu de témoignages je n'ai pas relevé ce côté de la sexualité. À étudier, pour ma part.
Eh bien, peut-être qu'on pourrait dire que ce qui sépare l'amour de l'amitié, ce n'est pas forcément le sexe, vu l'exemple des asexuels, mais peut-être l'envie de vivre ensemble, de faire des projets, d'une tendresse...ok, on va me dire que dans l'amitié il y a ça aussi, mais l'idée de couple c'est de faire un chemin ensemble, partager sa vie, ce qui n'est pas le cas de l'amitié. On peut avoir des amis qu'on ne voit pas durant x années par exemple, alors qu'un couple suppose le quotidien ;)

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Downtown »

Je connais des couples qui ne partagent pas le quotidien. Non pas qu'ils vivent éloignés... La rue d'à côté. Mais la quarantaine aidant ils en sont arrivés à la conclusion que garder son chez soi c'était le secret de la longévité...

Chacun sa conception du couple. L'important c'est que chacun y retrouve ses petits.

Fleming

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Fleming »

petitegazelle a écrit :(...)ok, on va me dire que dans l'amitié il y a ça aussi, mais l'idée de couple c'est de faire un chemin ensemble, partager sa vie, ce qui n'est pas le cas de l'amitié. (...)

Qu'en pensez-vous?
Si tu me demandes mon avis ;) je trouve qu´une amitié est plus solide qu´un couple. Et pour ma part j´aime que mes amis partagent ma vie, ce sont des compagnons de route. Au même titre que la personne aimée, même titre mais pas même rôle 8-)
je m´étais fait la réflexion au cours de la discussion ici... qu´une relation d´amitié me semble plus durable qu´un couple... je ne serais pas étonnée si des statistiques venaient affirmer l´idée qu´il y a beaucoup plus de liens d´amitiés anciens que de couples... anciens. Et j´entends par là des amitiés qui se vivent, pas en souvenir...

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Downtown »

Je suis entièrement d'accord avec toi fleming. Je pense que ça vient aussi du fait qu'on est moins en attente d'un ami, moins dans la dépendance affective qu'en couple. On pardonne plus facilement les écarts d'un ami que d'un conjoint. A mon sens, plusieurs raisons à ça:


"Il est plus facile de pardonner à un ennemi qu'à un ami."

Le conjoint devient trop souvent ennemi lors d'une offense car l'impact des sentiments joue forcément un rôle. On se livre peut-être plus au conjoint et donc le fait d'attendre plus de lui que d'un ami fait que forcément quand on tourne une page on clot définitivement... En amitié on évolue ensemble, en parallèle, on communique peut-être plus qu'en couple, on n'hésite moins à se dire les choses, je dirais qu'on est peut être plus nous en amitié qu'en couple.

Edit je me rends compte que ma citation va à l'inverse de mes propos :mrgreen: :lol: Ce que je voulais dire c'est plus qu'entre la haine et l'amour il n'y a qu'un pas.

petitegazelle

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par petitegazelle »

Fleming a écrit :
petitegazelle a écrit :(...)ok, on va me dire que dans l'amitié il y a ça aussi, mais l'idée de couple c'est de faire un chemin ensemble, partager sa vie, ce qui n'est pas le cas de l'amitié. (...)

Qu'en pensez-vous?
Si tu me demandes mon avis ;) je trouve qu´une amitié est plus solide qu´un couple. Et pour ma part j´aime que mes amis partagent ma vie, ce sont des compagnons de route. Au même titre que la personne aimée, même titre mais pas même rôle 8-)
je m´étais fait la réflexion au cours de la discussion ici... qu´une relation d´amitié me semble plus durable qu´un couple... je ne serais pas étonnée si des statistiques venaient affirmer l´idée qu´il y a beaucoup plus de liens d´amitiés anciens que de couples... anciens. Et j´entends par là des amitiés qui se vivent, pas en souvenir...
Oui, je comprends ton point de vue.
Mais n'y a-t-il pas de l'amitié aussi dans un couple? ;)
Pour ma part, ma femme a d'abord été mon amie.

Fleming

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Fleming »

petitegazelle a écrit : Mais n'y a-t-il pas de l'amitié aussi dans un couple? ;)
Pour ma part, ma femme a d'abord été mon amie.
:D de mon côté c´est l´inverse! les femmes avec qui j´ai été en couple sont aujourd´hui mes meilleures amies. Et ca me semble normal en fait, on n´a pas rompu par manque de respect ou manque d´amour, mais pour différentes incompatibilités... incompétences? de vie de couple... ce qu´il y a sans doute de commun entre les relations de véritables amitié et celles de couple, c´est l´amour, non? Donc je dirais, pour répondre à ta question, et seulement selon moi, qu´il n´y a pas d´amitié dans un couple, mais il y a le même sentiment d´amour.

Peut-être faut-il définir ce qu´on entend par amitié aussi ;) je vois l´amitié comme ce qui est vécu, pas la nature des sentiments, mais la nature de la relation qui est vécue.

Downtown, je ne partage pas cette idée que l´amour et la haine sont les deux faces d´un même sentiment. Non... si on est haineux parce qu´on a été blessé et qu´on reporte cette haine sur la personne qu´on a aimé, je crois qu´on se trompe d´ennemi.
Modifié en dernier par Fleming le ven. 1 mars 2013 08:34, modifié 1 fois.

Fleming

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Fleming »

petitegazelle, j´ai une question peut-être trop perso, à toi de juger, mais la réponse pourrait être intéressante par rapport au sujet de ce topic:
si ta femme et toi avez d´abord eu une amitié, et que vous vous êtes mises ensuite en couple... il se peut que cette amitié ait simplement été un temps de... d´apprivoisement, de... d´approche et fait partie intégrale de votre histoire de couple, mais sans doute es-tu bien placée pour noter la, les différence-s qu´il y a dans une relation d´amitié et une relation de couple... Pourrais-tu les nommer? qu´est-ce qui a changé pour vous deux?

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Downtown »

Fleming a écrit :
Downtown, je ne partage pas cette idée que l´amour et la haine sont les deux faces d´un même sentiment. Non... si on est haineux parce qu´on a été blessé et qu´on reporte cette haine sur la personne qu´on a aimé, je crois qu´on se trompe d´ennemi.
Je n'aime pas cette idée là non plus et effectivement l'ennemi c'est plus soi même que l'autre :) et c'est majoritairement la cas.
Mais on a beau le dire, l'écrire le savoir je ne suis et n'arriverait jamais à prendre assez de recul pour ne pas tomber dans ces travers, je ne suis pas vertueuse, je ne revendique pas mais c'est ainsi. La colère, Haïr c'est humain ça n'a qu'un temps mais ça fait du bien, ça permet ensuite de dépasser celà et de se recentrer mais L'homme est un loup pour l'homme. Et j'ai tendance à penser qu'on reproduit souvent un même schéma en boucle, sous d'autre forme mais avec les mêmes conséquences. L'avenir serait-il un long passé?

Après je ne pense pas que l'amour soit un sentiment pur... C'est 2 pulsions qui s'opposent: celle sexuelle et celle de posséder.
Combien de personne tue l'être aimé. Y a un nom à ça crime passionnel. Comme si un meutre d'amour, par amour, contre l'amour trouvait plus d'explication qu'un autre meurtre...

" ... Il y a de l'amour dans la haine ; d'où l'on voit que les maux humains dépassent tout excès. Prenons donc garde à l'homme. " Alain

Y a un article sympa ici

J'ai un côté excessif que je ne renie en aucun cas y a pas vraiment de gris chez moi que du blanc et du noir. Y'a toujours 2 côtés à une pièce de monnaie. Chaque médaille a son revers. Appelons ça comme on veut fougue, folie, passion...

"Le contraire de toute chose existe"

Répondre