Venez commenter les news du site

Homophobie, homoparentalité, coming-out, ce qui vous révolte, vous plait, vous marque…
Répondre
Redflower

Re: Venez commenter les news du site

Message par Redflower »

Oui Enka j'avoue, cette info m'a particulièrement fait rire aussi ; on a aussi une info pas mal dans le genre qui va arriver dans les news d'ici peu...!

C'est le genre d'info que tu trouves à la fois hallucinante de bêtise et d'ignorance mêlé d'idées reçues, et qui en même temps font un peu froid dans le dos, car bon si une personne le crois et le clame haut et fort, d'autres aussi doivent être du même avis, et ça, ça fait peur... :?

Thalie

Message par Thalie »

Je fais suite à la news du 28 avril, sur le texte intitulé "Différence et indifférence" de Bertrand Delanoë.

http://www.univers-l.com/liste_news.html

Je reprends ci-après un extrait :

Selon le maire de Paris, "tout se passe comme si une nouvelle chape de plomb descendait, lentement, inexorablement, avec la morgue des intolérances sûres d'elles-mêmes et de leur histoire", en bref ils e demande "si nous ne sommes entrés dans une triste période de régression silencieuse." Il va même plus loin dans ses explications : "parfois, ce sont les religions qui y contribuent, en sacralisant des normes ou en alimentant des amalgames: il y a quelques jours, le porte-parole du Vatican établissait ainsi, du haut de l'autorité morale qu'il exerce sur plus d'un milliard d'êtres humains, un lien entre homosexualité et pédophilie. Cette somme de méconnaissance, d'ignorance, de ressentiments et de préjugés, pèse lourd, et en profondeur, sur nos sociétés fatiguées." En résumé pour lui, c'est en fonction de "sa capacité de regarder ces différences avec indifférence" que l'on mesure le degré de civilisation d'une société.

Je trouve son analyse assez juste... En tout cas, elle correspond assez bien à ce que je peux ressentir au fil des dernières actualités.
Je pense que tout ceci fait réfléchir...

A savoir "si nous ne sommes entrés dans une triste période de régression silencieuse." ?!
Même si parfois, je le pense... J'espère que ce ne soit pas véritablement le cas !

En tout cas Red, je suis d'accord avec toi... Ce texte aurait mérité une plus large diffusion !

Et oui, Isa n'a pas toujours le temps de tout faire... Et c'est dans ces cas là que l'équipe intervient !
Quand je dis que le site est une équipe formidable !!!
"Ne gaspillez pas trop de temps à vous en faire pour demain au point d'oublier aujourd'hui."
David Baird.

Pam

Message par Pam »

E. Morales s'excuse après l'affaire des "poulets qui rendent gay" :
article ici

Redflower

Message par Redflower »

Merci pour le lien Pam.

Et Thalie, par rapport au texte de Delanoë, je suis tout à fait d'accord avec toi. Son analyse de la situation est très proche de mon ressenti. Je suis d'assez près tout ce qui touche à l'actualité (et pas seulement en ce qui concerne la communauté LGBT), et j'ai vraiment l'impression depuis quelques temps qu'on entre dans une période plus conservatrice, tu vois genre 1 pas en avant, 3 pas en arrière, ben là on vient de faire des pas en arrière. Alors certes les droits des homosexuels ne sont pas menacés (c'est certain, ce sont des acquis sur lesquels on ne reviendra pas), et on n'a pas au-dessus de la tête la menace d'être emprisonnés ou je ne sais quel autre truc horrible, mais pourtant, depuis quelques temps, il semble régner une sorte d'intolérance assez effrayante, d'homophobie décomplexée et ordinaire qui se traduit de différentes façons :
1/ Déjà par ces différents faits divers, où des homo sont agressés en raison de leurs préférences sexuelles ; il y a eu ces attaques lesbophobes à Segré ou encore dans la banlieue parisienne notamment, il y a eu ces attaques dans le Marais, sur des couples qui se baladaient tranquillement, ou plus près de chez moi il y a eu ces agressions de gays près de l'allée Baco à Nantes ; on peut aussi citer ces attaques sur des centres LGBT (vitres brisées, autocollants vindicatifs, etc), ou encore cette affaire du kiss-in sur le parvis de Notre-Dame...
2/ On remarque aussi que certes de nombreuses personnes s'engagent pour les droits des homo et veulent faire évoluer les choses, mais que dans le même temps, il y en a beaucoup (et malheureusement des gens qui ont une influence en politique, je ne pense pas du tout à la branche ultra conservatrice (Boutin et ses amis) à laquelle le gouvernement accorde beaucoup de concessions......) qui sont contre et qui le revendiquent sans honte. On peut citer par exemple l'affaire de ce dessin animé destiné à être diffusé dans les écoles qui a provoqué un tollé (c'est vrai qu'un petit poisson gay c'est hyper dangereux, mieux vaut regarder Walker Texas Ranger... :? ) ou encore celle de la possibilité d'accorder l'adoption aux couples homosexuels qui a été très vite enterré. Ils proclament haut et fort leur volonté de ne pas accorder aux homo des droits similaires aux autres personnes, dans une sorte d'homophobie décomplexée.
3/ On remarque qu'étrangement pas mal de jeunes sont plutôt intolérants vis à vis de ça ; on peut citer notamment cette ado agressée par des "camarades" de classe en France il y a quelques mois car elle est lesbienne justement, ou encore les nombreux cas similaires qu'on retrouve aux USA régulièrement (cf l'affaire du bal de promo par exemple).

Bon je n'ai pas tout cité, mais voilà l'essentiel ; alors je ne suis pas alarmiste non plus, car il faut bien avouer qu'on est dans une période assez fabuleuse où les homosexuels ont de plus en plus de droits ; on autorise le mariage gay dans de plus en plus de pays à travers le monde (certes l'adoption ne suit pas toujours, mais on se dit que ça ne saurait tarder), de moins en moins de pays condamnent le fait d'avoir une orientation sexuelle différente, de plus en plus de personnalités s'engagent publiquement pour les droits des gays, on recense de plus en plus d'homosexuels qui accèdent à de très hautes fonctions politiques ou religieuses (cf la maire de Houston, la présidente d'Islande, Bertrand Delanoë, l'évêque de Suède, etc). En bref, il me semble que jamais la communauté homosexuelle n'avait bénéficié d'une telle visibilité (qu'on retrouve aussi dans les séries et films), une visibilité la plupart du temps positive, avec des droits qui tendent à devenir similaire à ceux de toute personne hétérosexuelle.

Cependant , et c'est là un paradoxe assez étonnant, malgré toutes ces avancées et cette visibilité accrues, il y a depuis quelques temps comme un recul des mentalités. Une sorte d'homophobie latente et revendiquée... Mais le truc, c'est que cette intolérance, elle n'est pas juste envers les homo, c'est aussi le cas envers toutes personne "différente" (cf les attaques antisémites depuis quelques temps) ; et on remarque également une lente diminution de la condition de la femme (je ne dis pas qu'elle perd des droits, mais juste que dans les mentalités on décèle une mini régression, la femme redevient la femme au foyer, etc etc, lisez Elisabeth Badinter, vous verrez).

C'est pour cela que je pense sincèrement qu'il ne faut pas se reposer sur ses lauriers : rien n'est jamais totalement acquis (je parle en général là, dans n'importe quel domaine). Et c'est pour ça qu'il faut toujours des personnes pour parler de nos droits, qu'on a besoin de gens qui, au nom de tous, réclament plus de droits. C'est pour ça que les campagnes de sensibilisation sont importantes, et notamment dans les écoles, etc.

Je n'ai pas le temps de développer plus en détail, mais l'essentiel de ce que je pense sur le sujet est là.

PS : merci Thalie !!!

Inople

Message par Inople »

J'aimerais d'abord dire que je suis, pour une grande partie, d'accord avec Redflower. Parcontre, lorsque tu dis:
(...) et j'ai vraiment l'impression depuis quelques temps qu'on entre dans une période plus conservatrice, tu vois genre 1 pas en avant, 3 pas en arrière, ben là on vient de faire des pas en arrière. Alors certes les droits des homosexuels ne sont pas menacés (c'est certain, ce sont des acquis sur lesquels on ne reviendra pas), et on n'a pas au-dessus de la tête la menace d'être emprisonnés ou je ne sais quel autre truc horrible, mais pourtant, depuis quelques temps, il semble régner une sorte d'intolérance assez effrayante, d'homophobie décomplexée et ordinaire qui se traduit de différentes façons :Déjà par ces différents faits divers, où des homo sont agressés en raison de leurs préférences sexuelles ; il y a eu ces attaques lesbophobes à Segré ou encore dans la banlieue parisienne notamment, il y a eu ces attaques dans le Marais, sur des couples qui se baladaient tranquillement, ou plus près de chez moi il y a eu ces agressions de gays près de l'allée Baco à Nantes ; on peut aussi citer ces attaques sur des centres LGBT (vitres brisées, autocollants vindicatifs, etc), ou encore cette affaire du kiss-in sur le parvis de Notre-Dame..

Personnellement, je ne trouve pas qu'il y a une telle augmentation de la violence contre les homosexuelles... Tout est une question de média... Je m'explique: Depuis la nuit des temps, il y a des "ignorants" qui on peur de la différence et qui utilisent leurs poings pour manifester leur désaccord. Selon moi, il n'y a pas une croissance de ce genre de fait (j'aurais même tendance à dire qu'il y a plutot une diminution). Le fait le plus marquant est qu'on en PARLE dans les médias. Il est clair qu'a partir du moment où on nous le montre, on aurait tendance à dire que "avant ce n'était pas comme ci ou comme ça". Mais, un fois qu'on regarde un peu plus loin, selon moi, c'est une marque que la société avance et non recule. La politique du silence a longtemps été adoptée pour ce genre de "faits divers". L'avancée est que maintenant, ces agressions sont remis en cause, vues, dénoncées. Il y a dés lors un réel soulèvement de la société dans des proportions encore trop petites certes mais c'est un début à remarqué!

Désolée si je peux peut-être paraitre un peu sèche mais j'ai de plus en plus l'impression que se poser en victime ne fait pas avancer les choses... Oui, en tant qu'homosexuelles, nous sommes minoritaires (et encore, ça reste à prouver ;) ) mais j'aime à penser que les choses évoluent réellement dans les mentalités des "petites gens" (sans connotation aucune!). Avoir des droits c'est bien mais se sentir totalement accepté par la société et les gens qui la composent, c'est mieux!

Bizzz
PS: ravie de voir que je suis dans le top 10 des lesbiennes les plus influentes!!! :ugeek: I wish ;)

Kaplan

Message par Kaplan »

Inople a écrit :. La politique du silence a longtemps été adoptée pour ce genre de "faits divers". L'avancée est que maintenant, ces agressions sont remis en cause, vues, dénoncées. Il y a dés lors un réel soulèvement de la société dans des proportions encore trop petites certes mais c'est un début à remarqué!
je suis assez d'accord et la médiatisation fausse un peu la place rèelle des choses ( comme de parler des retards des trains occultent les trains à l'heure, si on peut faire un parallèle), cela ne veut pas dire qu'une agression anti homo est anecdotique, elle reste inacceptable et intolérable, mais ne reflètent pas forcément l'image de la société dans sa globalité..
je pense que la situation des homo est en progrès dans les comportements et dans les mentalités, parce que les homos sont plus visibles dans la vie quotidienne (la télé, les films, les personnalités médiatiques et politiques...), il y a pas si longtemps, etre homo ça voulait dire aller dans un institut pour malades mentaux, ou se marier de force parce qu'une femme devait se marier et avoir des enfants, finir vieille fille était un echec
c'est sur, il y a encore evidemment beaucoup de chemin à faire, des combats à mener et rester vigilent (comme le combat pour l'égalité des sexes), mais dénoncer des actes anti homo restent pour moi une grande avancée, car cela signifient que nous ne sommes pas invisibles et que nous existons en tant que tels...
mais evidemement cette situation s'applique qu à nos sociétés occidentales...
Demain le soleil se lèvera, et qui sait ce que la marée peut apporter.
Seul au monde, Chuck Noland.

Redflower

Message par Redflower »

Alors merci pour vos retours. Tu as tout à fait raison pour ce qui est de l'application dans nos sociétés Kaplan, je parlais surtout pour la France en fait et par extension des pays Occidentaux. Car il est certain qu'ailleurs, dans d'autres parties du monde, il ne fait pas toujours si bon vivre...

Ensuite pour ce qui est de l'augmentation des agressions et des prises de positions anti-homo, je ne me base pas sur la médiatisation pour le dire, mais sur des enquêtes réalisées par SOS Homophobie ou la Halde notamment, et qui démontrent une légère augmentation depuis quelques temps. Idem aux USA, plusieurs enquêtes et chiffres démontrent une augmentation (j'avais lu un chiffre assez hallucinant pour la ville de New York sur plusieurs années, mais j'ai perdu le lien et je ne retrouve pas).

Ensuite Inople, je ne pensais pas du tout au fait d'être getthoïsé si je puis dire, de se victimiser ou d'une volonté de se faire plaindre, mais bien, comme l'explique Kaplan, de dénoncer ce type d'événements ; relis bien la fin de mon texte : au contraire pour moi il est important d'avoir des gens qui se lèvent contre cela, qui parlent au nom de tous car justement, c'est ce genre de personnes qui nous permettent à tous justement de vivre comme tout le monde. Tu vois, c'est comme les droits et la place normale qu'on a dans la société (au sens qu'on n'est plus enfermées pour être "soignées"), si on les a aujourd'hui, c'est parce que certaines se sont battues hier pour qu'on les ait. Eh bien pour continuer d'être visibles et progresser, il faut continuer d'être vigilant et de ne pas se reposer sur ses acquis.

Kaplan

Message par Kaplan »

Redflower a écrit : Ensuite pour ce qui est de l'augmentation des agressions et des prises de positions anti-homo, je ne me base pas sur la médiatisation pour le dire, mais sur des enquêtes réalisées par SOS Homophobie ou la Halde notamment, et qui démontrent une légère augmentation depuis quelques temps. Idem aux USA, plusieurs enquêtes et chiffres démontrent une augmentation (j'avais lu un chiffre assez hallucinant pour la ville de New York sur plusieurs années, mais j'ai perdu le lien et je ne retrouve pas).
.
Tous le problème de ce genre d'enquêtes c'est qu'elles se réfèrent à une période où les agressions anti homo n'étaient pas forcément dénoncées par les victimes ou enregistrées par la police....je pense les comparaisons sont trop anticipées, et donc pas forcément juste, mais cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas, elles existeront toujours comme toutes les agressions marquées par l'intolérance...

Redflower

Message par Redflower »

Ah oui, je vois ce que tu veux dire, et je suis carrément d'accord, une enquête sur les agressions en 1900 et en 2010, ce serait n'importe quoi de comparer les chiffres, ça ne voudrait rien dire du tout !! Mais là c'est des enquêtes de 2005 à 2008, et ça démontrait que depuis 2005, le nombre d'agression à caractère homophobe augmentait de manière significative. Si je retrouve des liens, je posterai ici.

Autre souci de ce genre d'enquêtes que tu ne soulèves pas, mais que je trouve primordial, c'est l'importance de comparer et de ne pas gober ce que dit une seule enquête ; c'est en comparant différents chiffres et différentes sources qu'on se fait une meilleures idée de ce qu'il retourne vraiment la plupart du temps (c'est mon côté historienne qui parle là, désolée).

Kaplan

Message par Kaplan »

je vois bien ce que tu veux dire et je suis la première a comparer pour me faire mon idée
mais je pense que les homo assument plus et donc portent plainte et ont moins peur de l'étiquette "homo"....ils sont donc plus visibles et forcément statistiquement plus agressés....ça s'est mon coté mathématique ;)

Répondre