Venez commenter les news du site

Homophobie, homoparentalité, coming-out, ce qui vous révolte, vous plait, vous marque…
Répondre
Bee

Re: Venez commenter les news du site

Message par Bee »

Raf. a écrit :Violette Morris, une héroïne monstrueuse ?

L'héroïsme est il d'avoir des médailles ?

L'héroïsme est il de ne pas avoir peur de montrer sa différence ?

je trouve un peu fort ce terme pour parler d'une personne qui finalement ne semblait se soucier que d'elle même. Je n'ai pas lu les ouvrages, juste l'article. C'est donc un avis purement personnel.
Je ne sais pas non plus où commence et où finit l'héroïsme. Mais de qualifier une femme comme violette d'héroïne...

EDIT : je tiens juste à rajouter que peut être ma réaction tient à l'image, la définition que je me fais d'un(e) héros(ïne). c'est à dire une personne lambda qui fera un geste complètement désintéressé envers autrui, sans autre but que de d'aider, rendre service ou même sauver. Sans rien attendre en retour, ni gloire, ni fortune, ni célébrité. Les plus grands héros sont les plus discrets...
Et je ne peux m'enlever de l'esprit que cette femme agissait pour elle même avant tout...
Je comprends ta réaction : le titre voulait faire réagir. L'article aussi. Car on peut faire l'histoire de Violette Morris en la bourrant de stéréotypes. Le simple fait de souligner le fait que son père voulait un garçon semble expliquer qu'elle puisse devenir un "garçon manqué" pour lui plaire par exemple. Ce n'est pas ce que je pense. Je n'y crois pas. Mais les études sur elle soulignent tous cet élément.
J'explique quand même mon terme : au départ, le héros est grec et c'est un mi-homme, mi-dieu. Il est très fort aux jeux (soit par force athlétique, soit par ruse...). Violette Morris est exceptionnelle : c'est une athlète complète qui touche à presque tous les sports interdits aux femmes et qui réussit à décrocher des titres. Même si cela peut choquer, je pense qu'elle a eu un impact sur les femmes, les féministes et les jeunes lesbiennes. Sans être forcément un modèle, elle a quand même contribué à faire changer non seulement les mentalités mais aussi les règlements sportifs. Si tu préfères le terme de "pionnière", je suis d'accord, mais jusqu'à la fin des années 1920, rien ne peut lui être reproché. Certes, elle est sans doute égoïste, mais elle prend certains risques. C'est une conduite individualiste, mais cela a des conséquences plus larges.

Sur le monstre, pas de commentaire, tu sembles d'accord. Elle me fait penser à un Lucien Lacombe. Elle n'a aucune circonstance atténuante, d'ailleurs il n'en existe pas sur ce type de crime. Elle est juste impardonnable.
Raf. a écrit : Après il ya le mot monstreuse, c'est vrai, et même un "?" pour nous laisser sans doute le choix.
Mais le premier reste un mot qu'on emploie pour des actes, et les actes de cette femme sont, selon mon avis à moi, qualifiables de beaucoup de choses mais pas d'héroïsme...Voilà je voulais réagir là-dessus car je crois que d'avoir lu et vu ce mot sur une personne comme elle va me déranger encore un long moment.
Le point d'interrogation ne fait que souligner l'énigme, car à mon sens, elle est probablement une héroïne jusqu'à la fin des années 1920 et si elle était morte à ce moment-là, sans doute serait-elle une héroïne pour certaines d'entre nous, mais elle a continué à vivre et elle a fait des choix qui l'ont transformé en quelqu'un d'inhumain et monstrueux. Je n'arrive pas à comprendre son parcours. Les livres qui ont été écrits sur elle focalisent sur la fin de sa vie, comme si cette fin permettait de rendre compte de l'ensemble. Je sais qu'en me plaçant dans l'optique "de comprendre" son parcours, je semble ouvrir une porte pour excuser l'inexcusable, mais je crois que ce personnage est intéressant à plus d'un titre : c'est une vraie "butch" à une époque où les butchs sont relégués; c'est une femme méprisable qui a commis l'irrémédiable et, c'est le point qui fait mal, elle est lesbienne. Un auteur a écrit un livre sur la "Lesbienne gestapiste", comme s'il y avait un lien possible et qui rajoutait à l'horreur. Cette histoire fait "scandale" au sens premier et propre : elle fait obstacle à la raison et elle soulève le cœur. Désolée pour cette livraison juste avant Noël...
:?

Mais merci pour ton avis, très stimulant. :)
Tu peux classer ce portrait dans la catégorie de ceux que tu n'aimes pas.

Raf.

Message par Raf. »

non je t'arrete, ce n'est pas que je n'ai pas aimé le portrait, car comme d'hab, bien écrit avec de la doc. c'est vraiment le titre que tu lui as donné qui me gêne.
Bee a écrit :J'explique quand même mon terme : au départ, le héros est grec et c'est un mi-homme, mi-dieu. Il est très fort aux jeux (soit par force athlétique, soit par ruse...). Violette Morris est exceptionnelle : c'est une athlète complète qui touche à presque tous les sports interdits aux femmes et qui réussit à décrocher des titres.
oui c'est vrai, mais le terme n'a plus le même sens de nos jours, il a évolué, non ?
les gens font ils le lien entre l'étymologie, son origine, son sens premier et l'idée qu'ils s'en font aujourd'hui? car je pense faire partie de ceux-là et de mon côté je n'ai pas chercher à replacer "héros" dans son contexte grec. pourtant je suis férue de mythologie ;)
Bee a écrit : Violette Morris est exceptionnelle : c'est une athlète complète qui touche à presque tous les sports interdits aux femmes et qui réussit à décrocher des titres. Même si cela peut choquer, je pense qu'elle a eu un impact sur les femmes, les féministes et les jeunes lesbiennes. Sans être forcément un modèle, elle a quand même contribué à faire changer non seulement les mentalités mais aussi les règlements sportifs.
certes, mais ce souvenir est aussi associée à la suite de son parcours. qui n'est pas aussi glorieux...et le débat pourrait être, lequel doit primer, et d'ailleurs l'un d'entre eux doit il primer... côté obscur ou pas côté obscur :?
Bee a écrit :Je sais qu'en me plaçant dans l'optique "de comprendre" son parcours, je semble ouvrir une porte pour excuser l'inexcusable, mais je crois que ce personnage est intéressant à plus d'un titre : c'est une vraie "butch" à une époque où les butchs sont relégués; c'est une femme méprisable qui a commis l'irrémédiable et, c'est le point qui fait mal, elle est lesbienne.
je pense que tout historien qu'il soit, à partir du moment où il relate des faits, il utilise un champ sémantique qui lui est propre et par là c'est une sorte de parti pris, même minime et malgré toute l'objectivité dont il veut faire preuve. enfin c'est un avis perso :?
et donc il peut en découler de longs débats, car tu as fait un choix perso mais en tout connaissance de cause sur un mot qui me choque ;) ce qui n'enlève rien à la qualité et l'exposition des faits.
Bee a écrit :Cette histoire fait "scandale" au sens premier et propre : elle fait obstacle à la raison et elle soulève le cœur. Désolée pour cette livraison juste avant Noël...
tailler le bout de gras sur l'Histoire et son interprétation c'est plutôt sympa (le topic est d'ailleurs fait pour :D ), et mon noël s'est noirci mais d'une autre manière :?
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Bee je ne suis pas d'accord avec le vocabulaire que tu emploies, et cela ne t étonnera pas je pense :
Les tortionnaires ne sont pas des "monstres" "inhumains" "impardonnables", des gens différents de nous, mûs par d'autres pulsion que les nôtres.

Ils sont des gens trés ordinaires (*), comme vous, moi, et nos voisins de palier, les braves gens qui vont à la messe ou aux réunions de quartier ou de parents d'élèves, les braves policiers, gendarmes, militaires, avocats et juges, profs et cheminots qui font bien leur travail, obéissent à l autorité et à l idéologie en vigueur, prêtres et pasteurs guidant le troupeau, et d'autres qui règlent quelques comptes réels ou fantasmés avec un "autre" qui aurait nui... bref de trés honnêtes citoyens agissant trés normalement dans leur époque, comme nous tous/toutes... d'ailleurs l'écrasante majorité n'exprime aucun regret ou remord, et si c'était à refaire....

Les "libérateurs", à leur tour, règlent des comptes avec les "coupables", et leurs exactions ne sont pas moins ignobles que celles des "méchants", les milliers d'hommes et femmes suppliciés, les femmes tondues, violées, en sont le témoignage (pourquoi l'on réserve des supplices trés différents aux hommes et aux femmes, encore un bon sujet d'analyse historique, et vive le bon docteur Guillotin)

L'histoire est écrite par les vainqueurs, réjouissons nous d'en être, cela prouve au moins que nous avons survécu à ces époques dites (pudiquement) troublées.

Note personnelle : Et puis c'est pas comme si on était concernées hein, nous, on est nées aprés, ailleurs, du bon coté du manche (Fin de la note personnelle)

(*) On peut dire que Violette Morris fut une exception remarquable et intéressante : elle a toujours été une marginale, une qui gênait : extraordinaire championne jamais mentionnée dans l'histoire du sport féminin, se revendiquant femme mais aussi femme-sans-sein-et-sans-enfants, butch mais aussi bisexuelle, athlète de haut niveau interdite d'entrainer (elle fut licenciée car elle portait le pantalon, et perdit son procès en appel).
Encore maintenant elle gêne, malgré de multiples zones d ombre sur ce qui fut vraiment son rôle de "collabo", dont on n'est pas totalement sûr :?: et les circonstances de sa mort, plutot obscures (les mouvements de "collaboration" et "résistance" ne furent pas exempts de règlements de compte internes).

peace

Message par peace »

Merci pour l'article sur Virginia Woolf Bee !!! :)

Je suis impressionnée par le nombre de détails que tu as donné, et aussi par les photos, tu as du faire de sacrées recherches !
Concernant les "viols" par ses frères, sur quoi s'est-on basé pour l'affirmer ? Et en quoi la disparition de sa mère a fait surgir ce genre de comportement ? :?
Ce qui surprenant, c'est que sa relation avec Vita Sackville-West n'a pas été "dénoncée", on a presque l'impression que ça choquait moins dans les années 30, que plus tard, dans les années 80... A moins que leur relation soit restée secrète ? Pourtant il me semble que son mari était au courant...

Article très intéressant en tout cas, il me tarde de lire ses bouquins !
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

WillTMG

Message par WillTMG »

peace a écrit :Merci pour vos avis Arthé et Bee ! :)
arthémis a écrit :sexiste !
Elle est pas sexiste, elle précise juste :mrgreen:

Bon je crois que je vais le rajouter à ma liste déjà très longue...

Au fait, pas vraiment à voir avec le sujet, mais je ne sais pas trop où le mettre. En parlant de Virginia Woolf, ça me fait penser que dans une des chansons de Mylène Farmer (Dans les rues de Londres) dans le refrain, elle dit "Virginia" (Et les rues de Londres / Souffleront sur des mystères / D'une autre fois... / Virginia) . C'est moi qui voit Virginia Woolf de partout ou elle parle vraiment d'elle ?
Mylène parle bien de Virginia Wolf dans cette chanson...

nina

Message par nina »

L Word à la télé française?!! Et peut-être même sur TF1, alors là je suis bouche-bée! Ca c'est du scoop!
Mais je crains quand même que ça choque plus d'une personne de voir ça à la télé, accessible à n'importe qui (même si c'est à une heure tardive), parce que faut bien l'avouer, cette série est assez hot quand même... alors en plus avec des lesbiennes... pas sur que ça passe ici!
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

lealyla

Message par lealyla »

Alors Là TF1 Si ils le font je leur envoie une lettre de remerciement :mrgreen: L'espoir fait vivre?

gremlin's

Message par gremlin's »

youhhouuu ! The L word a la tv francaise :shock:
Sa c'est énoooorme comme scoop ! trop fort ! :D Les mentalitées des gens de la tv seraient t-elles en train de changer ... et les spectateurs avec ... :? hate de voir si TF1 le diffuse vraiment et pas genre à 3h du mat ^_^'
"Et c'est parfois dans un regard, dans un sourire Que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire... "

" Esto que soy no es nada malo , es un privilegio !"

Pam

Message par Pam »

Je parie pour une version censurée, avec les passages trop "hot" supprimés !!
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Lise

Message par Lise »

Et moi pour un "un épisode sur 3"... Ou un truc du genre veuillez nous escuser pour la coupure momentané du programme :mrgreen:
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

Répondre