[Anim] Suggestion d'animé

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

[Anim] Suggestion d'animé

Message par Virginie »

Je crois que le titre du post est suffisamment clair, n'hésitez à nous faire part de vos coups de cœur et si vous voulez parler d'un animé en particulière vous pouvez créer un message dans cette rubrique.

Coté suggestion, Ruth Jamison nous a déjà dressé une liste très intéressante :

« Du même style que SP, je dirais de tenter The Destiny of Shrine Maiden (ou Kannazuki no miko) et Kashimashi - Girl meets girl (j'ai préféré le manga à l'anime).

Après si tu n'as pas peur des scénarios parfois alambiqués ou des animes purement contemplatifs, tu peux essayer Utena, Simoun, Maria-sama ga miteru, El Cazador de la Bruja, Yami to B?shi to Hon no Tabibito... »


Avant toute chose, il faut absolument regarder la série « Utena ». Comment ça, je ne suis pas objective?

« Kannazuki no miko » est tout de même beaucoup plus sombre que « SP », par contre je ne connais pas « Kashimashi - Girl meets girl » ...

Ensuite, du même studio que « El Cazador de la Bruja » j'ai largement préféré « Noir ». J'aime beaucoup le personnage déjanté de Chloé et son attachement singulier à la fourchette de Kirika. Dis comme ça c'est un peu bizarre, mais dans le contexte c'est beaucoup plus parlant.
Si vos voulais en savoir plus sur cette série je vous suggère d'aller faire un tour sur ce très bon site http://www.anime-noir.com/

En ce qui concerne « Maria sama ga miteru », je me suis arrêtée en cours de visionnage ...

« Simoun » est assez intéressant, l'originalité du graphisme est assez déroutante je trouve, mais l'histoire tient la route.

Pour finir, je conseille aussi deux animés que j'ai particulièrement apprécié, il s'agit de « El hazard » et « Mai Hime » dont je parlerais plus en détail un autre jour, peut être.

Ruth Jamison
Messages : 68
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 00:02

Re: Suggesetion d'animé

Message par Ruth Jamison »

Kannazuki no miko, sombre ? J'ai plutôt ris, tellement la plupart des situations et réactions étaient improbables. Rien que les mecha (même pas beau les robots) qui servaient à rien, si ce n'est à se faire latter comme des mouches. Je ne parlerai pas de la réaction d'Himeko après le viol, totalement impensable. Et la fin n'est pas si triste au final. Le problème de cet anime; c'est qu'il mélange trop de genre différent en peu d'épisodes. Par contre la musique est assez sympatoche et le chara design de Chikane travaillé et bien précis.

Kashimashi - Girl meets girl, c'est l'histoire garçon aux airs féminins et qui pense que sa vie est finie quand la fille de ses rêves le rejette. Ce qui n'est pas si loin de la vérité, puisqu'en se réfugiant au sommet d'une colline, il se fait percuter par un vaisseaux extra-terrestre et meurt. Heureusement, nos amis ET le ressuscitent avec leur technologie avancé mais... ils se trompent sur le sexe et Hazumu devient une fille. Débute alors un triangle amoureux avec Yasuna (celle qui l'avait rejeté lorsqu'il était un garçon mais semble apprécier Hazumu en fille) et Tomari (amie d'enfance d'Hazumu et secrètement amoureuse de ce dernier mais qui a du mal à accepter le changement de sexe).
L'histoire alterne entre réflexion sur l'identité (dont sexuelle) et scènes comiques avec des personnages totalement loufoques comme la prof célibataire en recherche du grand amour ou le père aux tendances légèrement pédophiles d'Hazumu (bien content que son gars soit une fille).
Ensuite, du même studio que « El Cazador de la Bruja » j'ai largement préféré « Noir ».
On pourrait créer un topic propre pour en parler mais en ce qui me concerne j'ai adoré les trois volets de la trilogie "Girls with guns" du studio Bee Train. Car malgré les points communs, je les ai trouvés très différent, rien que dans le traitement de l'intrigue et le dosage humour/action/mystère/développement des persos. Et donc j'ai du mal à les classer.
Un des défauts de Noir, c'est d'avoir un nullos à la place d'un vrai ingénieur son (canta per me ou salva nos placé n'importe où, n'importe quand). C'est un peu mieux maitrisé dans Madlax, mais ça repart en sucette dans El Cazador.

El hazard est un de mes premier anime (c'est d'ailleurs le même réalisateur que pour la trilogie "girls with guns" ) et j'en garde un assez bon souvenir. Ce mélange voyage dimensionnel et univers type mille et une nuits était très original. Et Arielle est un sacré personnage à courir àprès toutes les filles : "si celui que tu aimes n'est pas là, aime celui avec qui tu es" ^^

Par contre My Hime m'a déçu sur le tout dernier épisode. Toute l'intensité des précédents épisodes gâchés par cette foutue résurrection. Je me suis sentie arnaquée (rendez-moi mes larmes :evil: ).

Maria-sama ga miteru ou Marimite, est assez particulier. C'est un shoujo dans la plus pure des traditions. Un retour aux sources des mangas des années 70, avec des intrigues en somme toute simple : une héroïne pleine de vie et les tragédies qui l'entourent dans un univers peu manichéen et sans véritable méchant. Mais un développement plus conséquent de la psychologie de chacun. Et forcément, il en ressort un certaine lenteur que certains n'apprécieront pas.

Quant à Utena, il y a trop à dire dessus. Tellement de symboles. Une véritable métaphore du passage à l'âge adulte. Une satire du shoujo manga qui se plait à reprendre tous ses codes pour mieux les retourner, ainsi que des contes de fées qui tout à coup prennent une tout autre signification. Bref, une œuvre à part entière et donc pas forcément pour tous les publics.

Et Simoun, mon préféré. On y retrouve des similarités avec Utena (la satire du shoujo en moins et la critique des instances religieuses et du culte de la technologie en plus) mais techniquement la série est plus réussie avec une excellente bande-son (je me lasse pas de l'écouter) parfaitement utilisée dans les bons moments et un délicieux mélange de décors aquarelles, d'animation 3D et couleurs aux tons pastels. Et un chara design unique en son genre.

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: Suggestion d'animé

Message par Virginie »

Merci pour ces présentations. J'apprécie la clarté et la concision de ton propos.

Je pense que prochainement j'essaierais de visionner « Kashimashi - Girl meets girl ». Le résumé que tu en fais à l'air prometteur.

En ce qui concerne l'utilisation abusive de la musique dans « Noir », je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est tellement trop que s'en est drôle. Parfois, il m'arrivait de faire des pronostiques sur le nombre de fois par épisode où la mélodie allait être joué.
A part ça, je connais un peu El Cazador, mais je n'ai pas vraiment accroché, et Madlax est sur ma liste d'animé à voir.

A l'exception de Marimite dont je n'ai vu que 2 ou 3 épisodes, je te rejoins sur ce que tu as dis concernant les autres animés cités.

Pour finir, est ce que ce serait abuser que de te demander des précisions sur « Yami to B?shi to Hon no Tabibito » que j'ai oublié de mentionner dans mon message précédant ...

Ruth Jamison
Messages : 68
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 00:02

Re: Suggestion d'animé

Message par Ruth Jamison »

Yami to Boushi to Hon no Tabibito ou Yamibou, est un peu spécial comme anime. Adapté d'un visual novel (sorte de jeu classé X où l'on crée sa propre histoire selon les réponses), l'histoire est comme une sorte de puzzle. La vérité est que j'ai pas tout compris et que la fin a de quoi dégouter (tout ça pour ça). Peu pas dire grand chose sans tout révéler mais disons que tout commence avec Hazuki et sa sœur adoptive Hatsumi qui disparait devant ses yeux. Pour la retrouver, Hazuki doit traverser différent mondes aussi étrange que la disparition de sa sœur. On apprend qu'Hazuki aimait sa sœur en secret mais aussi qu'elle recevait des lettres d'amour anonymes.

La série alterne donc entre les voyages et les souvenirs d'Hazuki avec sa sœur. Chaque épisode est une histoire dans l'histoire. Faut suivre donc car on est vite perdu. C'est pas grave si tu pense rien comprendre au départ, tout s'éclaire à la fin.

Image

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: Suggestion d'animé

Message par Virginie »

Cette présentation me donne vraiment envie de découvrir cet animé.
J'aime beaucoup être surprise par le dénouement d'une histoire.
Et je suis toujours impressionnée quand les éléments disséminés au cours de l'intrigue qui n'ont pas de rapport évident les uns avec les autres s'imbriquent parfaitement à la fin.
Je pense donc que je vais me laisser tenter, à suivre ...

Avatar du membre
Brynhild
Messages : 106
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 01:30
Localisation : Guyane Française

Re: Suggestion d'animé

Message par Brynhild »

Yamibou n'était pas génial... Certes on a droit à un joli baiser à la fin mais n'oublions pas que cette série est tirée d'un jeu vidéo hentai. Le public visé est essentiellement masculin par du ecchi très prononcé. D'autant plus que les deux filles en question sont soeurs...
Bref, cette série n'était pas la meilleur en matière de Shoujo Ai.

Mais je suis étonnée qu'on ne parle pas davantage de Mai Hime ! :shock:
Car l'un des meilleurs personnage lesbien dans la japanimation est quand même bien Shizuru ! Bon ok, la relation n'est pas ce qu'il y a de plus poussée et la fin peut paraitre décevante... Mais il y a eu une tonne de fanfic et de doujinshi qui ont pallier aux défauts de la série !
Et la série en elle-même vaut le détour... Avec un début très comique et léger puis une fin superbement dramatique grâce à une bande son tout simplement formidable avec Yuki Kajiura, Mai Hime est un excellent animé !

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: Suggestion d'animé

Message par manousmile »

je suis d'accord avec toi j'ai vraiment accrocher a mai hime et si tu as des addres de fan fic n'esite pas je suis intérésé....
j'aime aussi les suite avec mai otome et mai otome zei (un truc comme ça ;) )
bon j'attend d'autre sugestion!!!!
la j'ai resament découvert candy boy mais je n'ai vus qu'un épisode a voir le début et prometeur ( mais je me concentre sur le fait qu'elle ne sont aps soeur même si elle le sont sinon ça vas me gacher le truc...)
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Avatar du membre
Brynhild
Messages : 106
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 01:30
Localisation : Guyane Française

Re: Suggestion d'animé

Message par Brynhild »

Toutes les fanfics se concentrent essentiellement sur le site FanFiction.net (bien que la plupart des fics soient en anglais, il y en existe aussi en français).
Pour les doujinshi (des mangas réalisés par des fans/amateurs. Certains sont excellents) :
http://lililicious.cjb.net/ (en anglais)
http://aininatte.cjb.net/ : (en français)

Et Candy Boy n'est qu'un OAV, donc il n'y a pas de suite. ;)
Oui, dommage qu'il s'agissait de soeurs mais c'était quand même sympa... A regarder si on s'ennuit un peu et qu'on veut se détendre. :)

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: Suggestion d'animé

Message par Virginie »

Brynhild a écrit :Mais je suis étonnée qu'on ne parle pas davantage de Mai Hime !
Mais c'est une excellente idée, n'hésite pas à créer un sujet spécialement pour cet animé si tu veux nous en dire plus.

Et sinon, je m'interroge sur l'intérêt de mettre en scène des couples formés par des sœurs ?

Avatar du membre
Brynhild
Messages : 106
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 01:30
Localisation : Guyane Française

Re: Suggestion d'animé

Message par Brynhild »

Virginie a écrit :Et sinon, je m'interroge sur l'intérêt de mettre en scène des couples formés par des sœurs ?
Il ne vaux mieux pas chercher à comprendre les japonais parfois... :roll:
Un simple fantasme je suppose, de mettre en couple deux jolies jeunes filles qui ont depuis toujours été proches l'une de l'autre et qui se connaissent ainsi mieux que personne... Après tout les japonais ne se sont jamais arrêté à l'inceste. Au contraire même, ce genre d'amour interdit doit leur échauffer les sangs.
Dans certains cas, j'avoue que l'idée peut même me plaire (cf. Angel Sanctuary par exemple, pour celles qui connaissent...).

Répondre