[Téléfilm] Affinité [Affinity]

Les téléfilms qui vous ont marqué ou désespéré et dont vous souhaitez discuter.
Avatar du membre
sove
Messages : 44
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 00:03
Localisation : 26

Re: [Téléfilm] Affinité [Affinity]

Message par sove »

Je n'ai pas lu le livre mais vu le téléfilm en VO donc pas tout compris à 100% mais je ne me suis pas ennuyée. Un rythme correct. Un film sombre. Scénario pas trop mal. La fin: dure... J'ai bien aimé dans l'ensemble mais c'est clair que ce n'est pas la meilleure des 3 adaptations. Les actrices sont joulies sinon et ça c'est déja bien :mrgreen:

Varia
Messages : 282
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 08:50

Re: [Téléfilm] Affinité [Affinity]

Message par Varia »

Je viens de voir ce téléfilm et je suis mitigée.
A la fois j'ai aimé les actrices, à la fois je n'ai pas trouvé l'histoire intense.
L'actrice qui joue Selina me fait incroyablement penser à Keira Knightley. Elle lui ressemble vraiment beaucoup.
La fin est effectivement difficile, et pas très joyeuse mais au final, sur la dernière scène:
En bref, un téléfilm pas mal, sombre, représentatif de l'univers de Sarah Waters mais j'aurai aimé lire le livre avant de le voir, étant donné que je connais les talents d'écrivain de l'auteur.
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Téléfilm] Affinité [Affinity]

Message par Isabelle B. Price »

C'est marrant Varia, j'ai regardé le téléfilm ce weekend (et toujours pas eu le temps de commencer la rédaction de ma critique sur le site mais bon) et je crois qu'il m'a laissé la même impression que toi. A la fin, quand on m'a demandé mon avis ma première réaction a été : "Je ne sais pas trop".

Les actrices sont vraiment douées et s'effacent derrière leurs personnages. La reconstitution, comme pour toutes les adaptations des livres de Sarah Waters est excellente. Des manoirs aux costumes, tout sonne juste. La réalisation est adaptée sans être excessive ni marquante. Bref, aucun point faible sur la forme. Sur le fond, l'intrigue est bien tendue, j'ai été piégée par la fin parce que quelque part j'y croyais sans y croire connaissant l'habilité de Sarah Waters.

Et pourtant il me reste un sentiment mitigé comme tu l'as si bien dit. Je ne me suis pas vraiment prise d'affection pour les personnages alors que j'étais totalement tombée sous le charme des deux héroïnes de "Fingersmith" par exemple. Là leur histoire m'intéressait mais sans plus me laissant quelque peu indifférente. On s'attend à une chute de la sorte, un retournement de situation si on a déjà vu ou lu les romans ou adaptations de Sarah Waters. Donc c'est une surprise sans en être une la fin.

Au final c'est certainement l'adaptation que j'ai la moins aimé des quatre.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Varia
Messages : 282
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 08:50

Re: [Téléfilm] Affinité [Affinity]

Message par Varia »

Isabelle B. Price a écrit :
Au final c'est certainement l'adaptation que j'ai la moins aimé des quatre.
Même avis que toi.

Le problème, c'est que j'ai l'impression que la "relation" entre les deux personnages principaux a été mal exploitée. C'est encore trop flou, énigmatique tandis que dans un autre sens, on a l'impression que cela va trop vite. Margaret tombe très rapidement amoureuse, Selina lui susurre des paroles pratiquement à l'oreille dès le début, bref... Je n'ai pas lu le livre, donc je ne pourrai pas comparer mais j'ai beaucoup moins aimé cette adaptation.

En ce qui concerne Fingersmith, j'ai été comme toi, sous le charme. Le personnage de Maud est attachant, on a envie de la protéger, de la prendre dans nos bras, chose que je n'ai absolument pas ressenti pour aucun des deux personnages de Affinity. Dans Tipping The Velvet, j'aimais énormément le personnage principal mais ici...Bof.
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

mely4

Re: [Téléfilm] Affinité [Affinity]

Message par mely4 »

Varia a écrit :
Isabelle B. Price a écrit :
Au final c'est certainement l'adaptation que j'ai la moins aimé des quatre.
Même avis que toi.
je suis d'accord avec vous deux.
je ne sais pas trop pourquoi ça ne marche pas, mais il y a quelque chose qui fait que ça ne prends pas ????
je n'ai pas lu le livre, cependant le scénario est bon et les actrices dans le ton.
mais pourtant rien n'y fait, au moment ou on voudrait y crois, bien non ça ne le fait pas :roll: :?:
dommage!

A celles qui veulent voir des adaptations de Sarah Waters ne commençaient pas par celle ci!

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Téléfilm] Affinité [Affinity]

Message par fofolle »

heureusement que je vous avez remonté le sujet les filles, car je me rends compte que je n'avais jamais laissé ma petite contribution....

comme la plupart d'entre vous, j'étais tombée sous le charme de Fingersmith.... autant le bouquin que l'adaptation étaient magnifiques.

pour Affinity, je me souviens que le bouquin m'avait plu mais le téléfilm, j'étais un peu restée sur ma faim.... comme si tu attends qqch, qui finalement ne vient jamais.

par contre, personnellement, l'adaptation que je trouve la moins réussie c'est Night Watch... j'en avais expliqué les raisons dans le topic concerné.

Répondre