[Téléfilm] Caresser le Velours [Tipping The Velvet]

Les téléfilms qui vous ont marqué ou désespéré et dont vous souhaitez discuter.
VergeMarieJunior

Re: [Téléfilm] Caresser le Velours [Tipping The Velvet]

Message par VergeMarieJunior »

Impossible de ne pas laisser cette vidéo ici. A chaque fois que je la vois je suis tordue de rire.

https://www.youtube.com/watch?v=tpShgQwOeKE

Je les aime ces deux là. <3

Griottesurlegateau

Re: [Téléfilm] Caresser le Velours [Tipping The Velvet]

Message par Griottesurlegateau »

Déjà rencontré cette adaptation sortie en DVD, depuis plusieurs années, sans avoir l'occasion de la voir.
C'est chose faite.

Les ambiances de Sarah Waters me laissent quelque peu inquiète en général, sur ce que je vais découvrir sur la psychologie des personnages qu'elle met en scène, sur le degré de tromperie qu'elle leur a attribué, les uns vis-à-vis des autres.

Etonnamment dans cette histoire, on rencontre un personnage central qui reste intègre, qui se rebelle, malgré cet univers quelque peu angoissant qu'est celui de Sarah Waters, rustre, violent, des ruelles noires de ce Londres de l'époque victorienne, qui parvient à vivre ses émotions.

En contraste avec cette tension palpable de la ville et ses couleurs de bas-fonds, l'atmosphère lumineuse, artistique, joyeuse, chaude, du music-hall.
On s'étonne de voir éclore, s'épanouir aussi "facilement" ai-je envie de dire, ces sentiments entre ces femmes en regard de la violence que dégage ce microcosme sociétal.
Le truchement est-il peut-être à chercher du côté de l'apparence vestimentaire adopté qui se veut tromper son monde.
Bcp aimé cet incessant voyage entre des apparences vestimentaires masculines et féminines.
Je crois que c'est un aspect qui me fascine.

Les trois actrices principales (Rachel Stirling, Keely Hawes, Jodhi May), ont, chacune à leur façon, bcp de charme.
L'extrême finesse du visage de Keely Hawes détonne terriblement dans ses vêtements et ses chapeaux masculins, tandis que l'androgynie plus marquée de Rachel Stirling saupoudrée de beaucoup d'expressivité dans le regard est très touchante. Jodhi May incarne une Florence dans les normes vestimentaires féminines mais brille de beaucoup de passion, de présence, de chaleur.

Nancy est marquée très profondément par ce premier amour avec Kitty.
Les flashs permanents qui interviennent dans son esprit traduisent à quel point il la poursuit. C'est bien vu.
Ce choix final de la direction prise par le lancer de rose est un juste retour des choses : Kitty a éhontément trompé Nancy. Elle ne peut pas ressurgir soudainement dans la vie de celle-ci et lui ravir ce qu'elle a eu tant de mal à reconstruire. Et elle ne lui offre qu'une situation bancale.
Mais le suspens est maintenu jusqu'à la dernière seconde.

Image

Image

Griottesurlegateau

Re: [Téléfilm] Caresser le Velours [Tipping The Velvet]

Message par Griottesurlegateau »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'aimais bcp le personnage d'Emma Peel à l'époque et à la réflexion, des points communs dans le visage de la mère et de la fille...le même charme particulier...
Image

Image

Griottesurlegateau

Re: [Téléfilm] Caresser le Velours [Tipping The Velvet]

Message par Griottesurlegateau »

Je me suis interrogée, de la même façon que dans "Io e Lei", mais c'est bcp plus explicite dans ce dernier film, sur ce qui pousse Kitty à tromper Nan.
Elle lui dit, lorsqu'elles se rejoignent dans la voiture, "je hais ce que tu me fais ressentir".
Pas bien compris cette réplique...on ne retrouve pas trace de ce sentiment dans la suite de l'histoire, si ce n'est qu'elle a une relation avec leur directeur artistique.
Est-ce plus simple pour elle de vivre une relation avec cet homme auquel elle semble tout de même être sensible ?

Pas particulièrement accroché sur toute cette période pendant laquelle Nan est quasiment séquestrée chez Diana Lethaby (Anna Chancellor).
Nan et Diana
Image

Image

Par contre, le passage où Nan et Florence vont dans un bar gay m'a laissée rêveuse sur ce que pourrait être un monde aux tendances inversées...
Image

Image

Image

Diana Rigg et Rachael Stirling
Image

Répondre