[Emission] Toute une histoire - Comment faire accepter...

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Répondre
Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

[Emission] Toute une histoire - Comment faire accepter...

Message par Isabelle B. Price »

Hier, mercredi 1er février à 13h55, Sophie Davant a proposé sur France 2 "Toute une Histoire - Comment faire accepter mon homosexualité à mes parents ?". A revoir sur Pluzz TV pendant 1 semaine si vous le voulez : http://www.pluzz.fr/toute-une-histoire- ... 13h55.html

Mathias, jeune homme de 22 ans, n'arrive pas à "avouer" son homosexualité à sa famille. C'est lui qui veut "avouer". C'est le terme qu'il emploie. Et il explique même que son meilleur ami, à 15 ans, a avoué son homosexualité. Bref, il a des lunettes de soleil pour se cacher (enfin il ne cache pas grand chose). Mais j'ai trouvé touchant le témoignage de ce jeune homme. On ressent ses craintes et sa peur de blesser ses parents. C'est vraiment le sentiment récurrent que plein d'homo ou de bi ont du ressentir. Ca sonne juste sans tomber trop dans le pathos. Et c'est amusant, il parle de "choix" d'être homosexuel, comme Cynthia dernièrement ;)

Face à lui, pour lui donner des conseils ou juste partager leurs histoires, plusieurs personnes :
- Steven, un jeune homme qui a fait son coming out il y a 5 ans et venu partager son histoire. Sa mère accepte mais pas son père.
- Frédérique Farigoux, la thérapeute (il en faut toujours une) nous dit que c'est pas un crime, donc pas d'aveu et que les parents imaginent tout de suite l'absence de petits enfants. Et puis ensuite elle énumère toutes les étapes du deuil en disant qu'il faut du temps. Bref, rien de nouveau sous le soleil de Février !
- Corinne dont le fil est homosexuel. Elle n'a encore dit à personne que son fils est homo (là c'est fait et à plein de monde en plus). Elle regrette de ne jamais pouvoir avoir d'enfant (mais elle oublie qu'il n'est pas stérile) et ça la dégoute qu'il embrasse un homme (à part ça, tout va bien) !
- Après Rémi, le fils de Corinne parle. Très intéressant le jeune homme et ce qu'il dit est super positif. J'ai beaucoup apprécié.
- Le couple lesbien. Parce qu'il en faut un et là c'est du 2 en 1 !!! Sabrina et Stéphanie. Intéressant ce qu'elle dit Stéphanie qu'on se focalise sur la sexualité. Effectivement, on n'est pas que ça !
- Josiane, la maman de Yann qui est homo. Mince, ça fait quand même un sacré gros paquet de garçons dans cette émission !!! Waouh ! C'est la première fois que j'entends un parent dire que sa première peur c'est le reste du monde et l'homophobie qu'il y règne. "De quoi avez-vous eu peur ?" "Des casseurs de pédés !" C'est fort ça quand même.

Bon, je crois que je vais vous laisser regarder. N'empêche j'ai trouvé ça mieux fait que les émissions de Jean-Luc Delarue du même genre il y a quelques années. Et vous, vous en pensez quoi ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Emission] Toute une histoire - Comment faire accepter..

Message par fofolle »

ma collègue de travail a regardé et m'en a parlé car Josiane est la présidente de Vogay, l'assocation vaudoise des personnes concernées par l'homosexualité.

Connaissant un petit peu la personne, elle a du caractère et ce que tu écris Isabelle, je la reconnais bien ;)

marina4ever

Re: [Emission] Toute une histoire - Comment faire accepter..

Message par marina4ever »

fofolle a écrit :ma collègue de travail a regardé et m'en a parlé car Josiane est la présidente de Vogay, l'assocation vaudoise des personnes concernées par l'homosexualité.

Connaissant un petit peu la personne, elle a du caractère et ce que tu écris Isabelle, je la reconnais bien ;)
Didiouuuu ! :lol: :mrgreen: Je savais que je l'avais déjà vue cette miss ! :mrgreen:

Je suis tombée sur l'émission un peu par hasard car je ne savais pas quoi regarder... et quand je l'ai vue j'ai demandé à ma maman car je savais pas si son accent était Suisse alors je lui ai demandé de deviner d'ou elle venait :lol:

Mais à part ça j'ai trouvé l'émission très bien (malgré que j'en ai pas vu beaucoup...) Les témoignages étaient très bien ;)

Ma maman a un petit côté de Josiane ! Dès qu'elle a apprit elle m'a remerciée, félicitée (pour mon courage) et m'a dit fait attention aux personnes autour de toi, dans la rue... on sait jamais... :oops:

Avatar du membre
titidark
Messages : 784
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 10:50
Localisation : Sur la lune

Re: [Emission] Toute une histoire - Comment faire accepter..

Message par titidark »

ha merci pour cette infos, je regarde très souvent l'émission et meme pas calculé celle là :( vive le replay du coup ^^
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Emission] Toute une histoire - Comment faire accepter..

Message par Isabelle B. Price »

Et ben je vais vous avouer que c'est la première fois dans ce type d'émission que je vois cette peur surgir, la crainte qu'il arrive du mal à son enfant. Je sais pas vous mais j'ai trouvé ça super beau. C'est peut être totalement stupide mais quelque part un parent a toujours peur pour son enfant, qu'il ait encore plus peur parce qu'il est homo en connaissant le monde actuel ça n'a rien de choquant et pour moi c'est beaucoup plus beau et fort que les réactions que j'avais vu jusqu'à présent.

Avoir peur pour l'avenir de son enfant c'est normal. Que ce soit la première chose qui traverse la tête des mamans qui apprennent que leur enfant est homo quelque part c'est le signe que la sexualité elles s'en moquent et que tout ce qui leur importe c'est le bonheur de leur progéniture. C'est assez énorme, non ? Difficile de faire mieux en terme d'acceptation.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

marina4ever

Re: [Emission] Toute une histoire - Comment faire accepter..

Message par marina4ever »

Je me souviens que ma maman m'a dit que j'entrais dans un monde plus difficile ou j'allais devoir me battre pour me faire accepter comme je suis autour de moi, pour mes amis... et elle m'a dis que j'allais devoir être forte pour faire face aux éventuelles critiques...

Après ma grand-maman avait travailler avec des homos et les acceptaient très bien, elle a du transmettre à ma maman qu'ils étaient vraiment super sympa et tout... pour que ma maman ait l'esprit si ouvert ! Je regrette que ma grand-maman soit partie avant de la savoir pour moi... en tout cas je pense que je peux la remercier d'avoir "ouvert l'esprit" à ma maman :oops: :)

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [Emission] Toute une histoire - Comment faire accepter..

Message par Atta »

C'est marrant, j'ai vu cette émission cet aprem et la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est que quand j'ai dit que j'étais gay à ma grande soeur, elle m'a dit qu'elle voulait quand même être tata! Progéniture donc! Et ma mère aussi a fini par me poser la question, chose que je comprend très bien, même si mes 4 frères et soeurs peuvent le faire pour moi.
Enfin bref.
Ce que j'ai aussi trouvé dommage c'est qu'on ne voit pas vraiment une famille qui est à 100 pourcent à l'aise avec cela! Ma mère, quand je lui est parlé de l'émission, elle m'a dit "oui, je me suis reconnu, mais je crois que j'aurais du aller témoigner" pour la simple raison que ma mère ne l'a pas pris du tout comme une de ces personnes. Disons que le panel n'était pas assez large.
L'émission était bien, oui, ca fait du bien, mais elle m'a aussi un peu choqué sur les bords. Tout ce que tu dis Isa, je l'ai ressenti aussi.
Avec un peu de chance, bientot on ne fera plus d'émission comme cela pour la simple raison que l'homosexualité sera devenu normal!
L'espoir fait vivre :mrgreen:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Répondre