[Websérie] Carmilla

Le web permet maintenant de découvrir de nombreuses séries. Venez donner votre avis sur ces dernières ou faire partager votre dernière découverte...
Répondre
Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

[Websérie] Carmilla

Message par Liklaugh »

Je vous présente l'adaptation Canadienne moderne de Carmilla, un roman fantastique gothique de l'écrivain irlandais Joseph Sheridan Le Fanu. C'est l'un des romans vampiriques les plus célèbres du genre paru en 1872, soit 26 ans avant Dracula, qui raconte l'histoire de Carmilla, vampire homosexuelle, et de son influence sur la jeune et naïve Laura.
Fiche sur le site d'Univers-L : http://www.univers-l.com/carmilla_sheridan_le_fanu.html
Page du forum sur le livre : http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... f=15&t=768

Image
Image

Dans cette adaptation, Laura vient d'entrer en première année à la fac. Sa colocataire disparaît mystérieusement sans que cela n'inquiète personne, et Laura choisit d'enquêter. Puis arrive Carmilla, une jeune fille mystérieuse qui prétend être sa nouvelle colocataire.

Le personnage de Carmilla est interprété par l'envoûtante Natasha Negovanlis
(gif sous spoiler pour ne pas surcharger la page)
Laura est jouée par l'extraordinaire Elise Bauman
(gif sous spoiler)
Les personnages secondaires ne sont pas à négliger, ils portent tout autant la série et ont chacun leur particularité.

plus d'infos sous spoiler, mais sans réel spoiler :
Pour un petit budget et format comme celui-ci (1 caméra, 36 épisodes filmés sur 4 jours), j'ai été plus qu'agréablement surprise. Les mimiques des acteurs sont parfaites (même les plus subtiles en arrière plan), le scénario est délire et l'on passe du rire au malaise sans problème.

Les deux personnages principaux ont chacune un tumblr mis à jour au fur à mesure des sorties des épisodes, ce qui est une idée excellente ! Mais n'y allez pas avant d'être à jour dans le visionnage, sinon vous risquez de gros spoiler !
Laura : http://laura2theletter.tumblr.com/
Carmilla : http://heycarmilla.tumblr.com/

Le GROS + de la série : Il n'y a aucun questionnement sur la sexualité des personnages, l'intrigue se déroule comme dans n'importe quelle série. Et pourtant, le groupe (en majorité féminin) comporte plusieurs personnages lesbiens et 1 non-binaire ou genderqueer, mais à aucun moment le sujet n'est abordé en tant que 'problème', et ça, c'est rafraichissant !

La saison 1 contient 36 épisodes variant de 3 à 5 minutes. La saison 2 est annoncée pour le printemps 2015.
On a également le droit de temps en temps à des vidéos supplémentaires comme un épisode spécial Noël (à regarder APRES la saison 1) ou des questions/réponses avec différentes personnes du staff.

Lien de la la chaîne YT officielle : Vervegirl TV.
Une âme charitable a commencé à incruster les sous-titres français jusqu'au 19e épisode. Il faut ensuite se contenter des sous-titres anglais, pour le moment.

Fiche du site : http://www.univers-l.com/carmilla.html

Mise à jour en mars 2015
Modifié en dernier par Liklaugh le mar. 10 mars 2015 16:05, modifié 5 fois.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [Websérie] Carmilla

Message par Liklaugh »

La saison 1 est complète depuis hier avec 36 épisodes. Et ce final est juste... parfait.

Vidéo à regarder jusqu'au bout (après le générique) pour ne rien rater.

J'ai hâte que les traductions françaises soient terminées pour les non-anglophones, car cette web-série vaut vraiment le détour ! Et vivement la saison 2 ! :o

Ai-je réussi à en convaincre quelques unes ? :roll:
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Leykya
Messages : 56
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 12:24
Localisation : Rhône Alpes

Re: [Websérie] Carmilla

Message par Leykya »

Je ne peux qu'être d'accord avec toi! Compte tenu du budget, c'est vraiment génial!! Les acteurs jouent bien, le scénario est (comme tu l'as dit) complètement délire et Carmilla................aaaaaah Carmilla!!! :oops: ;)

Pour l'épisode final :
Maintenant, je pense lire le roman.
Sais-tu quand est-ce qu'ils ont prévu de faire la saison 2?

NB : Au passage, as-tu vu la vidéo de la Gay Women Channel sur le dernier épisode?
1min de bonheur! (j'avoue avoir été dans le même état....à peu de choses près! :lol: )
Gay Women React to Season Finale of Carmilla

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [Websérie] Carmilla

Message par Liklaugh »

Leykya a écrit :Pour l'épisode final :
Je n'ai pas d'infos sur la saison 2... Par contre j'ai appris grâce à leurs questions/réponses au Canadian International Television Festival - qui soit dit en passant n'avait jamais invité de web-série jusque Carmilla - qu'ils avaient filmé la saison en à peine 4 jours ! :o 2 jours pour les 15 premiers épisodes, puis une pause pour évaluer l'audience, et 2 jours pour les 20 épisodes restants. Et chaque scène en une prise, car impossible de tricher avec les différentes caméras puisqu'il n'y en a qu'une ! Si ce n'est pas la preuve de leur talent...

Je ne fonds pas pour Carmilla, étonnamment. Par contre je trouve l'actrice qui joue Laura incroyable, tellement pleine de vie, drôle et charismatique. C'est ma préférée du casting. On peut d'ailleurs voir qu'elle est tout aussi 'dingue' dans les vidéos avec The Gay Women ou encore avec Kaitlyn Alexander (LaFontaine) qui fait des Gin-terviews (=interview de rousse, s'il faut traduire :? ). Ces vidéos sont justes hilarantes, que ce soit avec Elise (Laura), Sharon (Danny) ou Annie (Perry).

By the way, je sais de source sûre qu'il y a des adoratrices de rousses sur le forum et parmi le staff d'Univers-L ! Sachez que le casting compte non pas une, ni deux mais bien trois rousses, toutes les trois bien distinctes et particulières. De quoi ravir tous les goûts :mrgreen:

Et pour le roman... Il n'a RIEN à voir avec l'ambiance de la websérie, qu'on soit d'accord ! Je ne suis pas tentée mais serais curieuse d'avoir ton retour quand tu l'auras fini !
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
Fantasy
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 20:29
Localisation : Nord Pas de Calais
Contact :

Re: [Websérie] Carmilla

Message par Fantasy »

Une belle brune, vampire et lez, je ne peux que être attirée, je vais me laisser tenter par cette websérie lol

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [Websérie] Carmilla

Message par Liklaugh »

Voilà une téméraire !

J'ai hâte d'avoir ton retour pour savoir si je suis la seule dingue à être complètement fan :D
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
Fantasy
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 20:29
Localisation : Nord Pas de Calais
Contact :

Re: [Websérie] Carmilla

Message par Fantasy »

Et bien, j'ai tout regardé d'un coup hier soir lol.

J'ai d'abord été surprise par le format des épisodes 2 à 5 min en moyenne par épisode mais au final pour le style cela convient très bien.

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [Websérie] Carmilla

Message par Liklaugh »

L'avantage de ce format très court est qu'on peut regarder la saison entière en seulement 3h. Ça évite les nuits blanches :roll: . L'inconvénient... c'est qu'on en veut toujours plus !

Effectivement, il ne faut pas s'attendre à des effets spéciaux ou a du vampirisme tel qu'on a l'habitude de le voir. C'est le (seul ?) point négatif que je trouve aussi à cette web-série. Peut-être que la deuxième saison sera plus poussée dans ce sens.
D'ailleurs, en revisionnant une seconde fois les épisodes (et grâce aux commentaires aussi), je me rends compte que beaucoup de détails dans le décor, le scénario et le jeu des acteurs permettent de mieux comprendre l'intrigue et certaines réactions des personnages, ou de rajouter du contenu.
Et encore une fois, je trouve génial que la sexualité des personnages soit connue sans pour autant être dévoilée, annoncée. Il y a quand même 3 personnages lesbiens et 1 non-binaire ou genderqueer, et à aucun moment le sujet n'est abordé, car après tout, ce n'est qu'un détail ! ;)
C'est subtil, c'est parfait.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
Fantasy
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 20:29
Localisation : Nord Pas de Calais
Contact :

Re: [Websérie] Carmilla

Message par Fantasy »

Liklaugh a écrit :Effectivement, il ne faut pas s'attendre à des effets spéciaux ou a du vampirisme tel qu'on a l'habitude de le voir. C'est le (seul ?) point négatif que je trouve aussi à cette web-série. Peut-être que la deuxième saison sera plus poussée dans ce sens.
J'aimerais bien puisque c'est mon style de série lol
Liklaugh a écrit :
D'ailleurs, en revisionnant une seconde fois les épisodes (et grâce aux commentaires aussi), je me rends compte que beaucoup de détails dans le décor, le scénario et le jeu des acteurs permettent de mieux comprendre l'intrigue et certaines réactions des personnages, ou de rajouter du contenu.

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [Websérie] Carmilla

Message par Liklaugh »

Moi aussi, mais là on est clairement pas dans un schéma propice aux effets spéciaux... Un seul point de vue, une seule prise par scène, peu de budget, et surtout un penchant peu caché pour le burlesque (les montages photoshop pourris sont géniaux :lol: ) : c'est un peu comme du théâtre en fait !

Je n'ai pas de précision sur le contenu du livre original, mais d'après ce que j'ai pu lire, il s'agit de développer la relation entre Laura et Carmilla, qui pour l'époque était scandaleuse étant donné que ce sont deux femmes, plutôt que le côté vampire qui passe au second plan. On serait plus dans le 'romantisme' quoi.

Tu nous diras ce qu'il en est quand tu l'auras lu :D (D'ailleurs, l'idée de le lire commence à me trotter dans la tête... Mais j'hésite entre l'anglais et le français.) Je vais jeter un œil du côté littérature du forum, on a peut-être un sujet ouvert là-dessus !
Edit : effectivement, le livre a sa page sur le forum : http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... f=15&t=768

Concernant Danny,
Non, non, je ne suis pas accro :roll:
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Répondre