Rionsnoir

Vous êtes nouvelle, n’hésitez pas à vous présenter ici.
Griottesurlegateau

Rionsnoir

Message par Griottesurlegateau »

Bonjour Rionsnoir ;) ,

Je cherche, je cherche, mais ne trouve pas l'âge de Dorian Gray :evil: ...
J'ai découvert par ton biais que ce personnage intervient dans le roman d'Oscar Wilde Le portrait de Dorian Gray :? .

Peut-on déduire de ton addiction à la lecture et de cette référence littéraire, que tu enseignes le français ?

Quels sont tes goûts cinématographiques et musicaux ?

Va savoir pourquoi :lol:, ton pseudo fait naître trois images dans mon esprit, qui se chevauchent : le lion, la flamme et la rose noire...
Rionsnoir a écrit :ce forum m'a beaucoup aidée dans mon cheminement personnel, et j'y ai découvert des personnes sympathiques et une très bonne ambiance. Ce qui m'a évidemment donné envie d'en faire partie.
Quelle bonne idée :) .
Bonne participation à toi alors, en poussant, ici ou là, les multiples portes des topiques ;) .

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Rionsnoir

Message par CuninaSpesStimula »

Griottesurlegateau a écrit : Va savoir pourquoi :lol:, ton pseudo fait naître trois images dans mon esprit, qui se chevauchent : le lion, la flamme et la rose noire...
J'adore, tu es très imaginative, moi j'ai directement pensé "rions noir=humour noir", je dois avoir un esprit trop cartésien...
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Rionsnoir

Message par Fantasmagorie »

Rionsnoir a écrit :Conseil de discipline ayant abouti à rien d'après les collègues qui y ont participé.
Je comprends ton positionnement sur la question alors. C'est assez étonnant que ça n'aboutisse à rien.
CuninaSpesStimula a écrit : moi j'ai directement pensé "rions noir=humour noir", je dois avoir un esprit trop cartésien...
J'ai aussi pensé à humour noir, c'est le parallèle le plus simple que j'ai pu faire. :lol:
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Rionsnoir
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 14:08

Re: Rionsnoir

Message par Rionsnoir »

Merci les filles :)
Je comprends ton positionnement sur la question alors. C'est assez étonnant que ça n'aboutisse à rien.
Oui, évidemment ça choque tout le monde. Ça ne s'est pas produit dans l'enceinte de l'établissement alors ils s'en lavent les mains. :x
Je cherche, je cherche, mais ne trouve pas l'âge de Dorian Gray :evil: ...
J'ai découvert par ton biais que ce personnage intervient dans le roman d'Oscar Wilde Le portrait de Dorian Gray :? .
Oui!! C'est bien "Le portrait de Dorian Gray" par O.Wilde. Normal que tu ne trouves pas son âge, il n'en a pas : les années ont beau passer il a éternellement l'air d'un adolescent :?
Peut-on déduire de ton addiction à la lecture et de cette référence littéraire, que tu enseignes le français ?
Et non perdu! D'ailleurs il vaut mieux éviter, moi prof de français, ça serait très Rock&Roll. ;)
J'enseigne la physique-chimie (cette année) et les SVT (généralement). Enfin bref, les sciences expérimentales.
Quels sont tes goûts cinématographiques et musicaux ?
Vaste réponse.
Au cinéma j'aime surtout les comédies notamment celles qui versent dans l'absurde (To Rome with love de Woody Allen par exemple), les romances qui ont un caractère féministe (comme Anna Karénine, roman et film), biopics (comme La danseuse). En fait, pour faire bref, j'aime qu'une histoire (cinéma, roman) décortique, ou caricature, les méandres et paradoxes de l'esprit humain (notamment sentiments et émotions), ou dénoncent/analysent un contexte social.
En musique j'aime à peu près tout, à partir du moment que ça n'est pas un phénomène musical industriel et commercial.
Va savoir pourquoi :lol:, ton pseudo fait naître trois images dans mon esprit, qui se chevauchent : le lion, la flamme et la rose noire...
:lol: Hahaha! Effectivement va savoir pourquoi. J'aime beaucoup ton imagination!
A la base c'était davantage un palindrome sur l'humour noir, mais je crois que je vais garder le lion, la flamme et la rose noire.

Griottesurlegateau

Rionsnoir

Message par Griottesurlegateau »

Oups...excuse-moi Rionsnoir, j'ai zappé la conversation au dessus, dans laquelle tu indiquais quelles matières tu enseignais :? .

J'ai déjà entendu, bien 20 ans en arrière, de la part d'une prof de français, cette réflexion que tu fais sur ton rôle d'éducatrice plutôt que d'enseignante. Elle en était dépitée, ce qui peut se comprendre...les deux professions sont très différentes.

Par la petite lucarne de mon regard de parent, je trouve les enseignants du collège que je côtoie depuis quelques années, très performants dans la qualité de ce qu'ils transmettent aux jeunes.

Mais je pense que l'école n'a pas toutes les cartes en main et qu'elle ne reste que le relai secondaire du cadre principal que les parents donnent à leurs enfants, de l'investissement qu'ils engagent dans leur scolarité.

Je suis toujours admirative de cette énergie quotidienne déployée pour tenir l'attention de trente jeunes dont la force vive me laisse toujours pantoise à la sortie du collège...on sent cette force mouvante, prête à exploser parfois, prête à partir dans le sens dans lequel va souffler le vent.
La canaliser reste un exercice quotidien de haute voltige me semble-t-il.
Etre à la tête d'un établissement me semble demander bcp de force de caractère et de cadre intérieur pour le faire appliquer. Certain(e)s les ont plus que d'autres.

Dans la situation que tu décris, les parents n'ont-ils pas porté plainte ?

L'empathie...notion à laquelle tu fais allusion...un vaste programme...

Pour en revenir à nos moutons (ou à nos lions :D ), en espérant ne pas être trop lourde, voilà à quoi me renvoyait ton pseudo.
Exactement à ces couleurs...à cette force de l'élément et de l'animal...
Image

...alliées à cette intensité de noir et à cette fragilité supposée de la fleur...
Image

Palindrome...je découvre ce mot : texte ou mot dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche...amusant comme figure de style ;) ...quel type d'humour noir aimes-tu ?

C'est dingue, je lis en ce moment "Todd Haynes : cinéaste queer"et je tombe hier soir sur un passage qui fait référence, pour la seconde fois en très peu de temps donc, alors que le roman m'était jusqu'alors inconnu, au Portrait de Dorian Gray...je crois bien que je vais, soit attaquer le livre et/ou visionner le film :D .
Bien aimé la référence alors, dans ta présentation ;) .
Rionsnoir a écrit :En fait, pour faire bref, j'aime qu'une histoire (cinéma, roman) décortique, ou caricature, les méandres et paradoxes de l'esprit humain (notamment sentiments et émotions), ou dénoncent/analysent un contexte social.
Bcp de résonnances dans la densité de cette description ;) .

En tout cas, merci Rionsnoir pour tous ces chemins d'exploration et de réflexion...

Rionsnoir
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 14:08

Re: Rionsnoir

Message par Rionsnoir »

Ce que je trouve le plus triste derrière ce genre de néant proposé est l'insécurité dans laquelle cela plonge les jeunes en cause, les victimes et tous les autres. Cette impunité devient finalement un manque de confiance généralisé envers le monde des adultes et des lois.
Absolument, et c'est également ce qui choque toute l'équipe pédagogique. Comment rattraper ça et redonner confiance aux élèves? :x
Par la petite lucarne de mon regard de parent, je trouve les enseignants du collège que je côtoie depuis quelques années, très performants dans la qualité de ce qu'ils transmettent aux jeunes.

Mais je pense que l'école n'a pas toutes les cartes en main et qu'elle ne reste que le relai secondaire du cadre principal que les parents donnent à leurs enfants, de l'investissement qu'ils engagent dans leur scolarité.

Je suis toujours admirative de cette énergie quotidienne déployée pour tenir l'attention de trente jeunes dont la force vive me laisse toujours pantoise à la sortie du collège...on sent cette force mouvante, prête à exploser parfois, prête à partir dans le sens dans lequel va souffler le vent.
La canaliser reste un exercice quotidien de haute voltige me semble-t-il.
Etre à la tête d'un établissement me semble demander bcp de force de caractère et de cadre intérieur pour le faire appliquer. Certain(e)s les ont plus que d'autres.
Merci de la part du corps enseignant et de l'ensemble du personnel des établissements scolaires! :)
Les parents font effectivement partie intégrante de l'équipe pédagogique, donc lorsqu'ils n'assument pas leur rôle éducatif et de suivi pédagogique, on se sent très démuni et impuissant pour récupérer un jeune qui part à la dérive.

Oui, tu l'as très bien décrit, il s'agit d'une force mouvante qui demande une grande polyvalence et beaucoup d'énergie pour réussir à la canaliser. Quelques secondes d'inattention, et elle explose dans tous les sens (Une expérience qu'il est préférable d'éviter... :roll: )

Tu as donc des enfants. Puis-je te demander s'ils sont toujours au collège/lycée, si tu es parent délégué, et éventuellement vos impressions sur la réforme du collège, ou en tout cas sur le système éducatif? (Excuse-moi si je suis trop curieuse)
Dans la situation que tu décris, les parents n'ont-ils pas porté plainte ?
Je ne sais pas. Tout ce que j'ai appris vient d'un collègue témoin des violences, qui s'est interposé pour les arrêter et prévenir les secours, ainsi que de collègues ayant participé au conseil "pseudo-disciplinaire".
Pour en revenir à nos moutons (ou à nos lions :D ), en espérant ne pas être trop lourde, voilà à quoi me renvoyait ton pseudo.
Exactement à ces couleurs...à cette force de l'élément et de l'animal...alliées à cette intensité de noir et à cette fragilité supposée de la fleur...
J'adore!! Y a-t-il des droits d'auteurs sur tes images et leur signification? :mrgreen:
quel type d'humour noir aimes-tu ?
L'ironie (et les caricatures qui en découlent) lorsqu'elle dénonce avec justesse les absurdités de notre espèce et de nos sociétés. Parfois je plonge dans le sarcasme et le cynisme (lorsque je me sens dépassée).
C'est dingue, je lis en ce moment "Todd Haynes : cinéaste queer"et je tombe hier soir sur un passage qui fait référence, pour la seconde fois en très peu de temps donc, alors que le roman m'était jusqu'alors inconnu, au Portrait de Dorian Gray...je crois bien que je vais, soit attaquer le livre et/ou visionner le film :D
Hahaha c'est un signe!! Tu viens de m'apprendre son adaptation cinématographique :oops:
N'hésite pas à m'en faire la critique/analyse si tu t'y intéresses :)
"Todd Haynes : cinéaste queer" je ne connaissais pas. Ce livre a l'air très intéressant et me donne envie de me plonger dans l’œuvre de ce cinéaste.
Bcp de résonnances dans la densité de cette description ;) .
Si tu veux développer ou me donner des conseils de lecture ou filmographie je suis toute ouïe :D
merci Rionsnoir pour tous ces chemins d'exploration et de réflexion...
Merci, à toutes pour vos réponses :)

Griottesurlegateau

Rionsnoir

Message par Griottesurlegateau »

Rionsnoir a écrit :Oui, évidemment ça choque tout le monde. Ça ne s'est pas produit dans l'enceinte de l'établissement alors ils s'en lavent les mains.
Rionsnoir a écrit :Conseil de discipline ayant abouti à rien d'après les collègues qui y ont participé.
Rionsnoir a écrit :Tout ce que j'ai appris vient d'un collègue témoin des violences, qui s'est interposé pour les arrêter et prévenir les secours, ainsi que de collègues ayant participé au conseil "pseudo-disciplinaire".
Je ne comprends pas bien.
Dans quelle mesure le collège peut-il intervenir, les faits ayant concrètement eu lieu en dehors de son enceinte ?
On pourrait tout autant transposer les faits dans un bois, dans un lieu de la ville, etc...
Comment la(e) principal(e) peut-elle(il) motiver un conseil de discipline dans ce cas précis ?
En dehors de l'enceinte, ne sont-ce pas les parents qui sont responsables de leur(s) enfant(s) ?
N'est-ce pas à eux, appuyer par la qualité de témoin de ton collègue, de déposer plainte contre les agresseurs ?
J'ai envie de demander : où sont les parents dans cette affaire ?

Juste parce que le terme que tu emploies "choquer" me renvoie à une autre dimension, je voulais te demander si vous avez, en tant qu'enseignant(e), des relais au niveau professionnel, pour débriefer des situations de violence rencontrées qui peuvent être psychologiquement très compliquées à gérer.
Rionsnoir a écrit :Tu as donc des enfants. Puis-je te demander s'ils sont toujours au collège/lycée, si tu es parent délégué, et éventuellement vos impressions sur la réforme du collège, ou en tout cas sur le système éducatif ?
J'ai deux enfants, au collège et au lycée.

Je ne suis pas parent déléguée et n'ai jamais souhaité l'être jusqu'à présent.

Concernant la réforme des collèges, ta question m'a portée à approfondir le sujet parce que concrètement, je ne me suis pas ardemment penchée dessus. Pour être tout-à-fait honnête, j'ai même été (heureusement) surprise lorsque la prof de SVT (collège), m'a parlé de la réforme concernant une partie du programme qu'elle allait attaquer au second trimestre sur l'étude de l'environnement local.
Mais tu es bcp mieux placée que moi pour parler de ce sujet, au demeurant très intéressant. Qu'en penses-tu de ta place d'enseignante ?
Qu'entends-tu par "système éducatif" ? Est-ce une question générale sur l'EN ou en lien avec la réforme ?
Rionsnoir a écrit :J'adore!! Y a-t-il des droits d'auteurs sur tes images et leur signification?
Ce sont des images trouvées sur le net et non, bien sûr, pas de droit d'auteure, ah, ah :twisted: .
Rionsnoir a écrit :Hahaha c'est un signe!!
Je crois bien oui ;) ...
Rionsnoir a écrit :Tu viens de m'apprendre son adaptation cinématographique
Il y a de grandes chances pour que je commence par là...et oui, je reviendrai sans doute en parler par ici ;) . Ton point de vue est aussi le bienvenu si tu le visionnes...sur le roman également ;) .
Rionsnoir a écrit :"Todd Haynes : cinéaste queer" je ne connaissais pas. Ce livre a l'air très intéressant et me donne envie de me plonger dans l’œuvre de ce cinéaste.
Tant mieux ;) .
Parce qu'en effet, l'oeuvre est dense, le concept queer très intéressant à explorer et ce livre appelle à de nombreuses références, notamment à un bouquin que j'avais acquis antérieurement, "La contrainte de l'hétérosexualité et autres essais" d'Adrienne RICH (pas encore lu), à "Trouble dans le genre" de Judith Butler, déjà rencontré ailleurs, mais bien entendu, pas que...
Bon. Le prix est moyennement abordable (25€).
Enfin, c'est déjà mieux que "Sarah Waters - Gender et Sexual Politics" de Claire O’Callaghan :? ...

Après Carol, visionné un nombre de fois assez important, j'ai poursuivi récemment sur Velvet Goldmine sur l'époque glam-rock.
Je pense que les prochains seront "Loin du paradis" avec Julianne Moore et "I'm not there" sur Bob Dylan.
Rionsnoir a écrit :Si tu veux développer ou me donner des conseils de lecture ou filmographie je suis toute ouïe
J'ai bien aimé ta référence à Anna Karénine.
L'adaptation cinématographique avec Greta Garbo m'avait parue très moderne dans le jeu de l'actrice.
Mais bon, j'ai toujours été très sensible à la personne, à son mystère, à son androgynie.
Celle avec Sophie Marceau, actrice assez entière dans son jeu (facette qui colle bien au caractère passionnel de l'histoire), m'avait autrement, mais tout autant, transportée dans ses nimbes.
Quelle adaptation as-tu vue ?

Côté romance à caractère féministe, La belle saison de Catherine Corsini.
J'aurais aimé voir Les suffragettes de Sarah Gavron (je lis en ce moment, sur les suffragettes suédoises, le roman de Sara Lövestam, En route vers toi).

J'aime aussi bcp les biopics. Je n'ai pas vu La danseuse mais ça ne saurait tarder. Qu'en as-tu pensé ?

La biographie de Berthe Morisot de Caroline Campetier, retrace la vie de la peintre, à une époque (début XXème) où prendre cette voie pour une femme n'avait rien d'évident.

Reaching for the moon de Bruno Barreto qui nous plonge dans la relation entre la poétesse Elizabeth Bishop et l'architecte Lota de Soares.

Côté social, j'ai bcp aimé "Deux Mères" (Zwei Mütter) de Anne Zohra Berrached.

As-tu des titres, quant à toi, qui te viennent en tête ?

Répondre