Il était une fois des lesbiennes du passé...

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Arpagon

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Arpagon »

Barbara Jordan

Une politicienne américaine démocrate , qui fut la première femme noire à siéger au Congrès, faisant ses armes à Houston, Texas; farouche militante pour les Droits Civiques, elle est une héroïne.
On lui prête une liaison amoureuse de plus de 30 ans avec Nancy Earl, même si elle ne s'est jamais outée en public.
Image
https://youtu.be/Ap7O4Nrp8do
Image

Arpagon

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Arpagon »

Gladys Bentley

Image
https://youtu.be/E-EsGA7wNpg

Reine du blues du Harlem Renaissance des années folles, elle enchante, en réinventant des tubes de l'époque, " habillée en homme ".
Fière lesbienne, elle affirmera qu'elle s'est mariée avec une femme blanche.

Mais les heures obscures du maccarthysme l'obligent à se mettre en robe, se marier à un homme, et abjuré son homosexualité, vantant les bienfaits d'une cure hormonale qui l'a guérie. :evil: :cry:

Arpagon

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Arpagon »

Bee a écrit :... ce sujet qui j'espère n'intéressera pas que ma pomme ...
En tout cas, c'est un sujet qui inspire mon citron :mrgreen:

Je ne parlerai pas encore de la mienne, de pomme, et je vous ferai donc l'ellipse du pourquoi je me suis intéressée aux trobairitz . ..

Si mon intérêt importe peu, leur existence, elle, n'est pas dénuée d'intérêt : elles furent les premières femmes trouveurs de langue d'Oc, aux 12°et 13° siècles, ère de l' amour courtois...
Si cette époque médiévale fut une étape occidentale difficile à négocier pour les femmes , encore plus que maintenant, elle s'imposa paradoxalement comme le début de l'émancipation grâce aux croisades, tout comme la première guerre mondiale fut un élément déclencheur pour cette même émancipation, d'ailleurs.
Ces artistes, souvent nobles, non seulement chantaient l'amour, mais créaient des chansons, avec la hardiesse de signer leurs textes, sans l'utilisation de pseudos masculins.
Si certaines parlaient d'amour filial, de leur bien aimé, d'autres osaient critiquer la politique, et avouer leur amour pour d'autres femmes.
De nos jours, Sean Dagher a décidé de les mettre à l'honneur dans l'une de ses oeuvres.
Image
https://youtu.be/6vBKrQJL5K8
L'une de ces troubadouresses m'intrigue tout particulièrement, car elle est l'objet de moultes présomptions, dont une qui m'enchante : elle aurait aimé des femmes. Il s'agit de Beatritz de Romans .
L'une de ses chansons est aussi toujours sujet à polémiques: si les puritains y voient une prière à La Vierge Marie , d'autres la considèrent comme une déclaration d'amour à sa bien aimée :
Na Maria, pretz e fina valors .
Une autre Beatrice , comtesse de Die, marqua aussi de son empreinte: bien que mariée, amante d'un homme, elle rompit avec son attachement aux hommes et chanta.
Elle est ainsi l'héroïne d'un roman fantastique qui narre son voyage surnaturel, lors d'un sommeil profond, dû à sa lassitude des hommes, où elle rencontre son double, confronté à la misogynie.
( Y aurait-il du Orlando de Woolf là dedans ? )
Vie et aventures de la trobairitz Beatrice de Morgner Irmtraud
Image

Arpagon

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Arpagon »

Quand passé et futurisme se marient. ..
Je reviens ainsi sur les trobairitz , car j'ai découvert cette vidéo d'une troubadouresse au sein d'un jeu video: Witcher 3 où, pour qui connaît, Ciri confesse être lesbienne (je rajoute : en option, car , de toute évidence, ça ne plaît pas à tous les joueurs qu'elle ait des "escapades " homo..., comme ils disent. :| ).
Image
https://youtu.be/pqQGO7YuGbQ

Arpagon

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Arpagon »

La Tragédienne de la chanson , Damia est une figure marquante de la chanson, et du cinéma de l' Entre deux guerres .
Dans un "désir d'indépendance", ( que je nomme , moi, besoin de vivre) , elle fugue à l'adolescence, et décroche un rôle de figuration au Châtelet, où la remarquera le mari de la vedette d'alors, Fréhel, qui deviendra sa professeure.
Plus tard, elles deviendront amantes.
Très vite, elle fréquente le cercle littéraire lesbien et féministe de la salonnière Natalie Barney où elle côtoie Loïe Fuller, Romaine Brooks, Gabrielle Bloch et rencontre sa future amoureuse l'architecte Eileen Gray qui créera pour elle son premier "fauteuil à la sirène " .

Si son répertoire est loin d'être restreint, comptant J'ai raté ma jeunesse, Deux Femmes, Je veux rentrer dans tous les bars, Dis -moi pourquoi , c'est bien la chanson interdite, car jugée suicidogène, Sombre Dimanche qui attire mon attention.
( qui a dit ironiquement Quelle surprise! ? :mrgreen: )

A la Libération , des idoles du moment , à l'instar de La Môme Piaf , lui font éclipse, pourtant elle demeure une icône pour des artistes divers tels Desnos ou Cocteau et mise a à l'honneur par des réalisateurs, à l'image de Chabrol, Eustache, Aki Kaurismaki.

Née le 5 décembre 1889 à Paris , elle s'éteind le 30 janvier 1978 à la Celle-St-Cloud et repose à Pantin.
Image
tout le jour, toute la nuit...

Arpagon

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Arpagon »

Une biographe américaine ouvertement gay m'exhorte en ce moment à me pencher sur la plus intéressante, en tout cas pour moi, des firsts Ladies des USA: Eleanor Roosevelt .
Cette historienne, née en 1941 à N.Y.C , Blanche Wiesen Cook , est ainsi l'auteure de la biographie de ladite First Lady, qui n'avait rien d'une potiche et se mêlait de tout , à commencer par son combat pour les Droits de l'Homme .

Blanche
Image

Sa biographie sur Eleanor
Image
Eleanor et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Image
https://youtu.be/F-WktGCFLA0

En outre, si Eleanor ne cachait pas qu'elle avait des amies lesbiennes, qu'elle recevait à la Maison Blanche, il n'est pas avéré, mais pas pour autant infirmé, qu'elle même était bi.
Aussi, on lui prête volontiers une liaison amoureuse avec l'écrivaine et biographe Lorena Hickok
Image...

Arpagon

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Arpagon »

Mais Lorena n'est pas la seule célébrité qui fit couler de l'encre, au sujet d' Eleanor :
Image
https://youtu.be/O4YlUovULZ4
...

Arpagon

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Arpagon »

En effet, parce que l'aviatrice Amelia Earhart eut l'idée d'inviter la First Lady à un vol , beaucoup commencèrent à imaginer qu'elles s'envoyaient en l'air :mrgreen:
Image
Image
Image

Arpagon

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Arpagon »

Revenons sur le cas Earhart :)

Soyons impartiales, mais des faits troublants donnent à penser que la fameuse aviatrice , qui fut La pionnière , aimait les femmes.
Pourtant, le film éponyme semble surtout consacrer son mariage heureux avec un homme, dont le rôle valut un sacre pour Richard Gere.
En même temps, c'est bien connu ( c'est de l'ironie :mrgreen: ), derrière chaque grande femme se cache un homme...

D'ailleurs, dans cette idée, cet article qui me fait beaucoup rire, surtout l'allusion à Gabin, tente de prouver que les exploits aériens des lesbiennes pionnières de l'aviation étaient le résultat de leur taux d'hormones mâles.
Donc , si une femme est lesbienne et héroïque, c'est encore aux hommes qu'elle le doit, et à leur fameux capital génétique :o :evil: :roll:

Arpagon

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Arpagon »

Image
Rachel Carson (1907-1964) une zoologiste et biologiste américaine qui fit de sa vie un combat pour la Nature et donc pour l'humanité.
Ses recherches et sa ténacité firent en sorte que l'on se penche sur les dégâts de l'homme sur son propre écosystème , et permirent, entre autres, de retirer le DDT.
Image
https://youtu.be/uhiCORNRgzA

Une rencontre marqua sa vie jusqu'à sa mort, celle avec Dorothy Freeman , une voisine de vacance, qui, bien que mariée à un homme, s'imposa à elle comme son âme soeur .
Si personne ne peut certifier de rapports intimes, il est évident qu'elles s'étaient trouvées, et entretinrent une relation épistolaire très significative.
Image
Une relation ( comme je les aime :) ) qui inspira même une pièce de théâtre :
Image

En tout cas, quand son livre alarmant Silent Spring ( Printemps silencieux ) sortit, il fit tant de bruits, que même les Peanuts en parlèrent :

Image
- Rachel Carson dit que quand notre lune est née, il n'y avait aucun océan sur terre.
-Rachel Carson ! Rachel Carson ! (...)
Tu parles toujours de Rachel Carson!
- ( traduction un peu éloignée du texte)
Nous, les filles, nous avons aussi besoin d'héroïnes.

Répondre