levina a écrit :Oulala, ça va être chaud de t'expliquer une chute au judo mais je vais quand même tenter (même si tu me l'as pas demandé

)
En gros, si tu fais une chute dans un combat, il faut accepter tout d'abord la chute pour ensuite pouvoir accompagner le mouvement de ton adversaire et ne pas être raide au moment du contact avec le sol. Quand tu chutes au judo, le principal c'est de protéger toutes tes articulations fragiles (nuques, poignet, chevilles...) et de rouler plutôt que de tomber lourdement.
Une chute sans partenaire (chute arrière, roulade avant...), c'est fondé sur le même principe. Accompagner la chute en ayant les articulations pas rigides mais détendus, rouler et non pas s'écraser sur le sol.
Si les judokas frappent le sol en tombant, c'est pour amortir l'onde de choc et soulager la colonne vertébral (ça c'est internet..

pour le reste c'est mon expérience

)
Voila, si je suis pas claire ou que je me trompe, elleUwant me corrigera !

Non, parfait ! Moi, j'aurai juste dit : "Bah j'sais pas. Je tombe et le reflexe fait le reste", je devrais faire prof, tiens !

Sérieux, je ne pourrais pas (plus) dire, c'est en moi maintenant.

J'ai d'ailleurs toujours adoré chuté, d'ailleurs. Ca m'a toujours éclaté. Je me proposais à chaque fois pour les démonstrations avec le prof. Ce qui m'éclatait le plus, c'est quand il enchainait les prises et qu'en 1mn, je devais chuter et me relever une bonne dizaine de fois.
Faut avoir confiance en l'autre et en sa capacité à bien chuter, c'est tout. Donc avec ton histoire de blessure, ça n'arrange pas les choses, Fleming
Chuter avec les bras tendus, tu dis ? Dangereux ça, non ?
Mon nouveau prof nous expliquait qu'il a eu un accident de moto récemment. Ca aurait pu très mal se terminer, mais il a chuté en mode judo. Résultat, il ne s'est absolument rien cassé !
Et faut frapper le sol de sa main, bras tendu au niveau de l'épaule, avant que notre tête touche le sol. Ca fait un effet de rebond et la tête ne risque rien. Pour le reste, faut voir avec Levina !

En tout cas, oui, faut absolument pas être raide, faut accompagner la chute, c'tout
D'ailleurs Levina : ceinture bleue, yeaaaaah ! Tchek !