Couple(s) et vie affective

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Couple(s) et vie affective

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Merci Yoruichi et c'est vrai que chacun sa sensibilité. Je remarque déjà que je vois les choses autrement que toi. :lol:

Par exemple, je ne mettrai pas la frontière "respect" entre "baiser" et "faire l'amour" pour clairement les différencier. Ce qui peut les différencier pour moi c'est plus un état d'esprit et le désir d'être ouvert ou de réellement fusionner ou pas. Je crois que "faire l'amour" c'est plus un lâcher prise, accepter de réellement se donner à l'autre sans être dans un rôle, "baiser", je le vois plus dans la maîtrise, se dominer, dominer, ou être dominé.... je crois que faire l'amour c'est faire part de tous ses visages, baiser, ce n'est faire part que d'un visage suivant une humeur, une envie du moment. Je crois qu'on laisse pénétrer la personne et je crois qu'il y a bcp qui défile à travers son regard quand on fait l'amour, alors que quand on baise je crois qu'on a le regard fermé, ou masqué, ou je ne sais pas trop comment mais pas entier, on le maîtrise...
Après je ne vois pas l'une ou l'autre mieux, comme expression, ou de manière péjorative.
Et je crois aussi que faire l'amour ou baiser peut être tellement intense à perdre dix litres d'eau. :lol: Je crois que tout est juste une question d'état d'esprit et je crois que c'est moins évident de faire l'amour que de baiser. Et je crois que ce n'est pas très clair ce que je raconte et je crois peut-être trop, mais je crois que je crois plus que de savoir...

Pour les autres expressions, j'aime dire "galipette", j'adore, je trouve que ça un petit côté mignon dans la sonorité du mot. "Une partie de jambes en l'air" me fait marrer à travers l'image des jambes aériennes, et "s'envoyer en l'air", c'est un peu pareil j'imagine un avion passer, ou dire "salut" à un parachute, l'image m'amuse. "Sauter", avec une amie, on aime dire ce mot. Enfin c'est notre jeu, on aime sauter de diverses manières. :lol:

Bref, voilà en gros de mon côté, je me demandais si d'autres avaient leur petit truc à travers chaque expression... quel est leur sens pour chacun? et je me demandais si finalement il y avait une réelle différence entre chaque, comme on ne réfléchit plus en tout cas il me semble lors de l'acte, mais bon c'est après coup que ça peut grouiller ou quelques années plus tard en faisant un bilan. :lol: ... et là on se dit que olalala ZZZzZZzZ ce n'est pas un bon coup, ça va trop cogiter au pieux. :o :lol:

Avatar du membre
Lilium
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 19:44

Re: Couple(s) et vie affective

Message par Lilium »

Baiser ça prend comme ça, c'est de l'imprévu, c'est ici et maintenant (si possible :lol: ) c'est un désir, c'est deux corps qui s’embrase. Pour moi baiser, c'est deux personnes qui s'unissent dans l'instant, dans une spontanéité commune et ce n'est en rien quelque chose de péjoratif que de baiser.
Faire l'amour, c'est baiser avec tout les ingrédients précédemment cité mais de façon plus fusionnel, c'est l'abandon total de deux êtres, plus rien n'est contrôler, ça a un coté "cosmique" dans le sens ou plus rien autour n'existe :?
Donc, je peux aussi bien baiser et/ou faire l'amour avec la personne qui partage ma vie, l'un n'est pas meilleur que l'autre, les deux sont bons :lol: , ça dépens juste de l'état d'esprit du moment je crois.

Quant aux expressions seules, j'emploie souvent le mot baiser que je ne trouve pas vulgaire perso. Faire l'amour est une expression que je n'utilise pas car je la trouve un peu culcul en fait. Sinon faire des galipettes est l'expression polie que je sort devant des personnes qui baise comme tout le monde mais pour qui l'avouer les fait rougir. La partie de jambe en l'air est elle aussi une forme polie pour parler baise, à des personnes qui le font et n'en parle pas forcément mais qu'au moins fait sourire. Quand je m'adresse à des personnes que le cul ne fait pas rougir, j'emploie des mots un chouille plus vulgaire et entendre des expressions de cul a plutôt tendance à me faire marrer qu'a me faire rougir :lol:

Juste deux expressions de dernières minutes qui me viennent, "une partie de cul" et " faire du sexe" qui sont synonymes pour moi d'un coup d'un soir.

Comme tu le dis Zz, lors de l'acte on réfléchis pas du tout à l'expression qu'on y associe :lol:
Voilà vite fait pour moi et quant à passer pour un bon ou mauvais coup aux yeux de celle(s) qui liront ces mots, je m'en fous un peu à vrai dire ( je suis un mauvais coup en fait) :lol:
"Si un jour tu tombes saches que je serais là". Le sol

(ô,ô)

Jabberwocky Ft Owlle - Ignition

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Couple(s) et vie affective

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Georges a écrit :Comme tu le dis Zzzz, il s'agit plus d'un état d'esprit, je dirai aussi d'envie du moment. On peut avoir envie de baiser avec son amante, son amoureuse au même titre que de faire l'amour avec.
"Faire des galipettes" je trouve cela amusant, si je le dis ce sera davantage dans un contexte de jeu. Cela a son charme.
Je réalise que les autres je ne les emploie pas ou alors pour m'en amuser, en rire.
Ah Georges, je trouve que tu résumes bien mon bloc confus, en tout cas je m'y retrouve et tu ajoutes même des éléments justes "baiser ou faire l'amour avec la même personne" ce que Lilium évoque aussi.
Par contre, je me rends compte que je suis moins à l'aise pour dire "faire l'amour", je suis vraiment plus intimidée par "faire l'amour" que "baiser" ou "coucher" ou "galipetter". :roll:
ET aussi, je me rends compte que je préfère avoir une amante qu'une amoureuse. :roll: ... alalala, vive les nuances.
Juste deux expressions de dernières minutes qui me viennent, "une partie de cul" et " faire du sexe" qui sont synonymes pour moi d'un coup d'un soir.
Je ne connaissais pas! je connaissais "faire du lard", mais pas "du sexe". Et puis je me demande si une québécoise est dans les parages, qu'elle nous fasse part de ses expressions, je suis sûre qu'on a bcp à apprendre, pour un voyage au Québec. :lol:
Voilà vite fait pour moi et quant à passer pour un bon ou mauvais coup aux yeux de celle(s) qui liront ces mots, je m'en fous un peu à vrai dire ( je suis un mauvais coup en fait) :lol:
Ah ben voilà, bienvenue à "mauvais coup anonyme". 8-) :lol:

Silverring

Re: Couple(s) et vie affective

Message par Silverring »

Très intéressante question Z. Merci à touTEs ceulles qui se prêtent à ce jeu de "lexicographie".
C'est rigolo les expressions partagées ou pas d'un bout à l'autre de la francophonie ou suivant les générations, ou autre...

"faire du sexe", moi aussi je l'avais déjà entendu, ça me fait l'effet d'un équivalent de l'expression anglaise : "to have sex", qui est, heu, très simplement descriptive on va dire. Pour se départir de la connotation péjorative que baiser peut avoir pour certainEs, j'ai aussi entendu utiliser "sexer" carrément. Je trouve ça assez intéressant comme forme.

Je me rends compte que mon rapport à ces différentes expressions a évolué au cours du temps, des rencontres d'autres usages et d'autres connotations. C'est très relatif tout ça. Je ne le vois pas comme quelque chose de figé.

Pour rebondir sur la sensation d'accessibilité pour qui fait une nuance entre "faire l'amour" et "baiser", j'ai aussi connu, et entendu des difficultés opposées à celles que tu décris Z. J'ai entendu "baiser" proscrit parce que jugé dégradant. Et ce n'est pas seulement le terme qui était rejeté, mais aussi certaines pratiques, certaines expressions du désir. :|

Fleming

Re: Couple(s) et vie affective

Message par Fleming »

est-ce que l´expression "coucher avec..." est obsolète aujourd´hui?
je suis bien contente en fait de m´exprimer en allemand à ce jour :lol: parce que "faire l´amour" pour moi sonne vieux-jeu, "baiser" sonne vulgaire... je ne sais pas quelle expression j´aimerais utiliser en francais...
J´aime bien Z quand tu utilises l´expression "faire des galipettes", oui, c´est drôle, c´est mignon ;)
Ce qui me gène dans "coucher avec" est l´image horizontale qu´elle véhicule :roll: et l´idée du lit aussi... bref, comme si le sexe ne se vivait qu´au lit et allongé.
En allemand on dit "Sex haben" = avoir du sexe, qui peut concerner une partie de jambes en l´air ( à deux ou plusieurs, j´ai même entendu hier cette expression d´une femme qui parlait de son activité solitaire avec un vibrateur) et qui peut aussi concerner un couple amoureux.
On dit aussi "mitschlafen", l´équivalent de "coucher avec".
Et vulgairement ficken.
Pour ma part, j´aime parler de jeux érotiques. Ou bien si je demande des précisions sur les liens qui unissent deux personnes... :mrgreen: je demande s´il y a quelque chose entre eux... à notre âge, on n´a pas besoin de faire de dessin :mrgreen: et pour connaitre le "comment" des précisions s´imposent toujours de toute facon.

Avatar du membre
Gargre
Messages : 103
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 21:24
Localisation : Ile de france (95)

Re: Couple(s) et vie affective

Message par Gargre »

Assez d'accord avec Georges et entre haben/ leben il faudrait y mettre le sens que prend pour chacune les mots besoin, envie, désir avec chaque degré de sentiments ou non... il y a partage ou égoïsme, il y a donner et/ ou prendre... J'aime croire que c'est a chaque fois une rencontre peu importe par quoi elle est motivée chez l'une comme chez l'autre... et j'aime a croire que quand c'est l'amour on apprend tous les jours a varier les manières de s'aimer.
"une pensée inclinée vers le monde laisse des traces, écrire est un paysage sonore, l’œil la bouche l’épaule la main lient les mots et les choses, je suis absorbée par les intentions de lumière par la vie "

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: Couple(s) et vie affective

Message par yoruichi »

Z si on ne voit pas les choses de la même manière et que tu en arrives à penser que tu es un mauvais coup, cela veut-il dire que du coup je suis un bon coup? :lol:

Plus sérieusement je ne pense pas que nos manières de voir les choses soient si différentes, je pense que nous entrons dans de la lexicologie propre à chacune, Je n'emplois que peut de termes, certes, mais il y a pour moi tellement de façon différentes de faire l'amour.
": A good DEB is a dead DEB:"

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: Couple(s) et vie affective

Message par clarice »

"Baiser", "faire l'amour"... je me rends compte que je n'utilise aucune de ces 2 expressions.
Au final, je crois que pour moi, le plus important, c'est la façon dont on dit les mots, l'intonation que l'on utilise, la manière dont on place sa voix, c'est elle le véhicule du désir et de la sensualité...

Par exemple, moi je suis capable d'utiliser des expressions très "cul-cul" (non, vous ne saurez rien... :mrgreen: ) mais avec une voix très grave et sensuelle... et ça a l'air de faire beaucoup d'effet...

De même, mon amoureuse, amante (le mot m'importe peu) peut me lancer l'expression la plus banale qui soit mais si elle est susurrée à mon oreille ou assénée d'un ton autoritaire ou je ne sais encore... je fonds... :oops:

Donc pour moi, ce n'est pas tant le lexique qui compte, mais le "sexe" que l'on peut mettre dans la musique des mots...
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Fleming

Re: Couple(s) et vie affective

Message par Fleming »

je trouve très beau et juste, ce que tu écris Clarice, tant que les mots restent dans le domaine de l´échange intime avec l´autre, avec le/la partenaire. Mais quand tu veux parler "de ces choses-là" à d´autres, évoquer, partager, questionner, je ne sais pas... à d´autres personnes que celle avec qui tu le "vis"... emploies-tu le même ton de voix? le même regard, ou même sourire? si oui j´imagine que tu dois faire des ravages 8-) et si non?

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: Couple(s) et vie affective

Message par yoruichi »

Clarice, notre psychopathe-poétesse!
": A good DEB is a dead DEB:"

Répondre