kirika09 a écrit :suis-je la seul à avoir des troubles du sommeil à cause de cette série???!!!!
vos explications sont une mine d'or et même si à ce stade ce ne sont que des théories, je vois un peu plus claire!
cependant :
j'ai sans doute raté quelques choses mais pour moi à aucun moment ALIE 1 cherche à retrouver ALIE 2 ou une autre version....d'ailleurs la becca hollogramme sait elle que chip existe?
alie 1 est en quête d'assimiler un maximum de monde dans la cité des lumières qui s'apparente à un CLOUD géant de donnée sur chacun des personnages! l'objectif de alie 1 n est il pas de nous déshumaniser?? je m explique: après avoir ingéré la pastille, becca hollogramme nous prive de ce qui nous rend fondamentalement humain : nos sentiments ( douleurs, peines, chagrins...) ce sont des émotions humaines que ALIE supprime... le but d alie 1 comme pour le déclenchement nucléaire, est de détruire l'humanité! je n'ai pas la sensation qu elle se sent menacée par un autre programme....
autres choses
notre bien aimé lexa est dans chip, mais chip et la col sont 2 endroits différents?
je me dis que si clarke ne se met pas la puce, elle ne verra pas l esprit de lexa dans la col....si elle active son mode alie 1 comme jaha en cas de danger, elle ne verra que becca hollogramme?
vous me suivez? lol
Jaha en mode alie 1 voyait son fils et le bébé, il se voyait même porter le bébé, c'est donc probablement sous Alie 1 que Clarke verra Lexa mais pourquoi dans la COL???
L'intrigue Alie est assez complexe mais intéressante, j'espère que les scénaristes ne vont pas être dépassés par cette histoire et nous la bacler....
Jaha en mode alie 1 voyait son fils et le bébé, il se voyait même porter le bébé, c'est donc probablement sous Alie 1 que Clarke verra Lexa mais pourquoi dans la COL???
L'intrigue Alie est assez complexe mais intéressante, j'espère que les scénaristes ne vont pas être dépassés par cette histoire et nous la bacler....
[/quote]
je suis un peu dubitative...
si ca doit se passer comme ça, a quoi sert la puce? pourquoi dans le trailer du 11 on nous fait penser que clarke va mettre la puce en raven ( pour combattre alie 1?)? je sais pas pourquoi mais je pense que clarke va se la mettre cette puce! et qu elle sera détruite et que luna ( dans la saison 4) et prochain commander n auront plus de alie2!
effectivement c'est super compliqué et je pense que JR ne va pas ce tracasser autant (que nous) à développer tous cette intrigue!!!
j'ai sans doute raté quelques choses mais pour moi à aucun moment ALIE 1 cherche à retrouver ALIE 2 ou une autre version....d'ailleurs la becca hollogramme sait elle que chip existe?
Justement si, on apprend dans je ne sais plus quel épisode (le 6?) qu'Alie 1 est au courant pour sa version 2.0 et qu'elle la recherche (d'ailleurs si je me souviens bien Jaha fait le lien avec la 13e station, mais à confirmer c'est un peu flou dans ma tête) Mais elle ne sait pas quelle forme a cette version 2.0 donc techniquement elle ne sait pas que Chip existe je crois.
kirika09 a écrit :autres choses
notre bien aimé lexa est dans chip, mais chip et la col sont 2 endroits différents?
Yes a priori ce sont bien deux endroits distincts!
kirika09 a écrit :
je me dis que si clarke ne se met pas la puce, elle ne verra pas l esprit de lexa dans la col....si elle active son mode alie 1 comme jaha en cas de danger, elle ne verra que becca hollogramme?
Ah bah oui c'est très vrai ce que tu dis là...
Effectivement il n'y pas de raison que Lexa se retrouve dans la CoL avec Clarke sans intervention de Chip
casca a écrit :En regardant globalement la dernière page de nos interventions et sans compter entretemps sur le développement bien argumentée d'Hyla, j'ai envie de présenter à la Jr les évènements qui suivent:
me revient en mémoire la réflexion que je m'étais faite en constatant que l'univers de The 100 fonctionne toujours par paire et bien souvent avec effet de miroir... Citons, les 12 stations qui s'unissent et de la 13ème détruite mais pas complètement en tenant compte de Becca et de sa puce Alie2 qui, en s'échappant, nous laissent espérer que ce n'est pas terminé.
Et maintenant de l'autre, un nouvel ordre géopolitique durement obtenu par notre dernier commander Lexa qui réussira pour la première fois à former une coalition de 12 clans avec la volonté d'y inclure un 13ème, quitte même à sacrifier encore ce qui lui importe le plus tout en sachant que rien n'est totalement perdu et que son esprit demeurera à jamais.
Tu as tout à fait raison, il y a de nombreux parallèles dans cette série entre ce qui c'est passé dans l'espace et ce qui se passe sur Terre. C'est un cycle qui se répète et Lexa, sous l'influence de Clarke était à un cheveux de briser le cercle. Hélas...
casca a écrit :Ce n'est certainement pas notre logique mais...Sinon, je fonctionne beaucoup par ressenti et ne comprends que la langue des grenouilles. Alors serait-il alors pour les anglicistes confirmées de traduire ce que vous exposez afin de pouvoir réellement échanger sur ce topic parce que franchement au bout d'un moment, c'est trop élitiste.
Je vais faire attention et essayer de traduire les citations. Pardon.
Lawey a écrit :
Hyla a écrit :
[...] au cours de ces deux ans, combien de versions d'ALIE a t elle pu déveloper? Des dizaines sans doute. Des versions tout au moins aussi intéligentes qu'ALIE 1 qui ont été pensées dans l'optique d'interagir avec les humains au niveau biologique. Voilà ce que dit Becca exactement : ALIE 1 didn't understand what it meant to be human, yes, but ALIE 2 will. It's designed to interface with humanity on a biological level.
It will understand the value of life by coexisting with us.
C'est vrai, je n'avais pas pensé à des versions intermédiaires, mais maintenant que tu le dis évidemment ça me paraît hyper logique. Concernant la citation de Becca :
au vu de la fin de l'épisode en question (où Becca s'est implanté Chip) j'ai toujours interprété que le biological level d'ALIE 2 résidait dans sa forme de puce lui permettant de prendre vie à l'intérieur d'une personne, impliquant les capacités d'humanisation qu'on lui connaît - là où sa version 1.0 ne pouvait prendre une existence physique que via un avatar/hologramme.
Mais effectivement, rien ne dit que, dans ses tentatives précédentes, Becca n'ait pas pu tenter de développer le biological level d'une autre manière, entraînant la contamination dont du parles.
On est d'accord concernant ALIE 2 :
Son code est contenu dans la Flamme (Chip) et elle se connecte à son hôte de façon physique en se liant à son système neuronal : l'hôte et ALIE 2 sont "biologiquement" raccordés et vivent en symbiose.
Mais cette symbiose n'est possible, à priori, qu'avec les nightbloods. Si Becca était une nightblood artificielle, comme les premiers "natblida" à qui elle a injecté les fioles qu'elle avait pris avec elle sur Terre, ceux apparaissent à l'époque de Clarke et compagnie ne peuvent qu'être des descendants de ces premiers natblida (à moins de croire en une mutation spontanée devenue courante à cause des radiations, mais personnellement je n'y crois pas).
Ce qui revient à dire qu'en parallèle de leurs recherches sur ALIE 2, Becca et Peri ont travaillé sur l'élaboration d'une substance, en lien avec ALIE et apportant des modifications génétiques transmissibles à la descendance.
...
Comme si développer ALIE 2 n'était pas assez risqué en soit
Comme pour ALIE et sa béta, combien de prototypes de cette substance qui deviendra le Nightblood, ont developpé Becca et Peri? Sans doute plusieurs.
Peri se serait-elle volontairement "contaminée" avec une version intermédiaire? L'explosion de Polaris a t elle entrainé sa "contamination" et celle de Cole?
Impossible pour le moment de dire comment les évènements se sont déroulés, mais au vue des recherches de Becca et Peri, les possibilités d'une version 1.5 d'ALIE se transmettant de génération en génération parce qu'implantée au niveau génétique (et non juste physique comme ALIE 2) chez ses hôtes me parrait plausible.
Lawey a écrit :Du coup, à propos de ta théorie
je trouve vraiment pertinente l'idée d'une Alie 1.5 présente dans les gènes Jaha/Griffin et activée par instinct de survie. La seule interrogation qui me vient : si c'est vraiment héréditaire, Alie 1.5 aurait dû se trouver aussi en Wells. Pourquoi n'a-t-elle pas réagi quand il s'est fait tuer? Peut-être parce qu'elle savait qu'elle survivrait en Thelonius anyway... Mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir laissé lui aussi à son triste sort dans l'espace, puisqu'elle aurait survécu en Clarke de toute façon?
Je serais tentée de dire : tout simplement parce qu'elle a senti Jaha bien plus faible d'esprit que Clarke, donc plus facile à manipuler pour en faire le "prophète" d'Alie 1. Mais déjà je ne vois pas l'intérêt pour Alie 1.5 de vouloir mener Jaha à Alie , et encore moins pour Alie 1 de vouloir se connecter à Alie 1.5. Pour reprendre tes mots d'un peu plus haut, Hyla (pertinents encore une fois)
Elle se trouvait dans Weels
C'est pour ça que Jaha le voit quand il manque d'oxygène alors qu'il est seul sur l'Ark : ALIE 1.5 c'est connectée à la (sa?) CoL et c'est l'esprit de Wells (son back up) qui le guide pour le sauver et accessoirement envoyer sur Terre le missile dont ALIE 1 a besoin.
Si Wells est dans la CoL, c'est que lui aussi portant ALIE 1.5 en lui.
Quant à savoir pourquoi ALIE 1.5 ne c'est pas activée pour sauver Wells : elle n'en a pas eu le temps. Wells a été assassiné par Charlotte de la façon la plus imprévisible qui soit. ALIE 1.5 comme ALIE 2 guide les humains qui les portent mais ne peut éviter leurs morts lorsque celles-ci sont imprévisibles (cf Lexa, Wells, les anciens Commanders assassinés ou morts à la guerre).
Ensuite. ALIE 1.5 vivant "indépendamment" dans chacun de ses hôtes, elle n'a pas à choisir d'en sacrifier un en se disant que ce n'est pas une grosse perte, vu qu'autre vit toujours. ALIE 1.5 s'est activée pour sauver Jaha parce que le sauver lui c'est se sauver elle (il serait intérssant de savoir si sa fonction première est de se sauver elle ou les humains qu'elle habite, d'ailleurs~).
Non, la vraie question c'est comment et pourquoi l'ALIE 1.5 de Thelonious c'est "connectée" à ALIE 1 quand Clarke elle, lui a échappé. Je pense que ca a à voir avec leurs personnalités. Jaha était un Chancelier qui a tué beaucoup de monde. Il a même tué Jake pour avoir essayé de prevenir les habitants de l'Ark qu'ils allaient manquer d'oxygène.
Si on considère que l'ALIE 1.5 des Griffins était déjà en désaccord avec l'ALIE 1.5 des Jaha sur l'Ark, on peut comprendre que Thelonious se soit tourner vers ALIE 1 quand Clarke elle a été conduite à s'approcher d'ALIE 2 et à combattre aux côtés de celle qui la portait. D'ailleurs si Clarke ignorait tout d'ALIE 2, les différentes remarques de Lexa propos de Clarke étant un leader et étant spéciale me font penser qu'elle savait que Clarke avait ALIE 1.5 en elle.
Lawey a écrit :
Hyla a écrit : Techniquement, on ignore encore comment ALIE 2 est sensée corriger ALIE 1 mais j'imagine qu'en connectant ALIE 1&2 via leurs CoL respectives, la version béta devrait "effacer" la première version. Mais ALIE 1 ayant une conscience propre son instinct de survie fera sans doute qu'elle essaiera d'empêcher cette réécriture, soit en essayer de detruite Chip dans le monde réel, soit en essayant d''infecter" la CoL des Commanders.
Ce raisonnement tient aussi vis à vis d'Alie 1.5 qui est une version postérieure à Alie 1. Cette-dernière devrait donc vouloir détruire Alie 1.5 autant qu'Alie 2, non? Et en entrant en contact avec Jaha, elle aurait dû être "mise à jour" par Alie 1.5, donc effacée...
ALIE 1 est une vilaine petite hackeuse
Elle a su contourner toutes les protections que Becca avait imaginé pour la contenir et la première chose qu'elle a fait une fois libre ce fut hacker des servers pour lancer des missiles et détruire la planète.
Quand Thelonious arrive dans son repère à la fin de la saison 2, il est effrayé de voir le missile et n'est pas bien chaud pour suivre l'hologramme de Becca. Mais 2 mois plus tard, au début de la saison 3, il a été transformé. Il est devenu l'apôtre d'ALIE 1.
L'a t elle torturé comme Raven? L'a t elle piégé pour prendre une des ses hosties, parasytant son cerveau ou alors a t elle tout simplement hacké ALIE 1.5?
Si ALIE 1.5 et ALIE 2 sont des programmes qui répondent au but pour lequel ils ont été développés, ALIE 1 se comporte comme un virus qui entend contrôler toutes les machines (humains) qu'elle rencontre. ALIE 1.5 n'a soit pas les mécanismes pour combattre ALIE 1 ou Thélonious n'était pas assez fort pour la rejeter. Epreuve qu'affrontera sans doute Clarke dans le final de cette saison.
Ah bah oui c'est très vrai ce que tu dis là...
Effectivement il n'y pas de raison que Lexa se retrouve dans la CoL avec Clarke sans intervention de Chip
Une petite précision peut-être inutile : Jaha voit l'hologramme de Becca à la fin de la S2, tout comme Murphy lorsqu'il est apporté dans laa maison au début de la S3, parce qu'il y a des projecteurs dans la maison, pas parce qu'il est connecté à ALIE 1.
Par contre il la voit plus tard, dans la S3, parce qu'il est connecté à elle, comme tous ceux qui ont pris ses fameuses hosties.
Pour Clarke
si ALIE 1.5 s'activait en elle à l'heure actuelle, elle ne verrait que ses propres ancetres car elle n'a pas été hackée par ALIE 1. Pas encore.
Pour qu'elle rencontre Lexa dans la CoL il faudrait : soit qu'elle se mette la Flamme (ce qui n'arrivera pas mon avis car elle n'est pas une nightblood et Chip ne sera pas compatible avec elle)
ou
La Flamme (ALIE 2) est hackée par ALIE 1, Clarke est hackée (partiellement) par ALIE 1 et toutes leurs CoL se retrouvent connectées : à charge pour Clarke, le lien entre toutes les versions d'ALIE, de résister aux attaques d'ALIE 1 pour ne pas tomber complètement sous son emprise. L'idéal étant que pendant qu'elles sont toutes connectées, ALIE 2 reprenne le dessus sur ALIE 1 et efface ce code buggé devenu un véritable virus une bonne fois pour toute.
Et là big fight avec Lexa contre les mauvais codes d'ALIE 1
Modifié en dernier par Hyla le jeu. 14 avr. 2016 14:37, modifié 1 fois.
Je dois avouer, que je ressens une légère excitation à l'approche du 311...
les photos promo...les retrouvailles..
voir Clarke en black widow à coté d'Octavia.. on va enfin en savoir plus sur les Alies...
je suis tjs en colère pr Lexa... mais j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer !
et puis on va bientot revoir Lexa XD ça aide.
y'a que moi à me dire que la scène de "je retrouve Niyalah en meme temps que tt le monde apprend la mort de ma copine" va être un moment un peu étrange le genre de moment où j'aimerais pas être clarke !!!
J'espère jsute que cet épisode écrit par Kim Shumway sera à la hauteur des premiers épisodes de la série et relèvera le niveau des derniers... et si pr une fois personne ne mourrait ou ne sombrait dans la folie ce serait cool
mais vue que sur twitter quand ils ont tourné le 311 ils ont annoncé bcp de sang... j'ai pas non plus trop d'espoir !
<3 <3 "I'm gonna love you, like I'm gonna lose you" <3 <3
Je suis à la fois pressée de voir cet épisode, pour savoir si Clarke trouvera une solution ou si ALIE sera plus maligne qu'elle, mais d'un autre côté je SAISà cause de cette interview que l'épisode me fera rager.
D'un il y a ce boulet de Bellamy et son arc de rédemption que je ne vais pas pouvoir digérer, c'est clair et net. De deux tout le monde semble blâmer Clarke : Bollomy parce qu'elle la laissé et que ce gros niais est incapable de gérer sa vie seul. Duh. Octavia qui pense que Clarke ne l'a pas accompagnée quand elle a quitté Polis parce que c'est une traitre alors que LULZ sa copine venait de se faire abattre et Titus l'a enfermé tout de suite après. Raven est possédée par une AI maléfique qui va torturer Clarke parce que c'est ce qu'elle fait de mieux. Jasper est un camé qui s'en prend à n'importe qui. Monty va bien trouver un pretexte ridicule pour blâmer Clarke des monstuosités causées par sa mère...
C'est un miracle si je n'explose pas mon ecran après l'épisode de ce soir
Clarke mérite mieux que cette bande d'ingrats égoïstes. Lexa au moins elle savait ce qu'elle valait et lui disait à chaque occasion qu'elle avait
Comme pour ALIE et sa béta, combien de prototypes de cette substance qui deviendra le Nightblood, ont developpé Becca et Peri? Sans doute plusieurs.
Peri se serait-elle volontairement "contaminée" avec une version intermédiaire? L'explosion de Polaris a t elle entrainé sa "contamination" et celle de Cole?
Impossible pour le moment de dire comment les évènements se sont déroulés, mais au vue des recherches de Becca et Peri, les possibilités d'une version 1.5 d'ALIE se transmettant de génération en génération parce qu'implantée au niveau génétique (et non juste physique comme ALIE 2) chez ses hôtes me parrait plausible.
Ca se tient totalement pour Peri, je suis d'accord,
elle aurait pu s'injecter un truc dans l'optique de tester une Alie 1.5. Par contre comment l'expliquer pour Cole? On voit bien qu'il n'apprend l'existence de ces recherches qu'au tout dernier moment. Du coup d'où il aurait pu se faire contaminer?
Et si le code Alie 1.5 avait infecté Cole et s'activait en instinct de survie, l'AI aurait fait en sorte que celui-ci lance la manœuvre plus tôt, pour éviter qu'ils se fassent exploser.
Hyla a écrit :
Ensuite. ALIE 1.5 vivant "indépendamment" dans chacun de ses hôtes, elle n'a pas à choisir d'en sacrifier un en se disant que ce n'est pas une grosse perte, vu qu'autre vit toujours. ALIE 1.5 s'est activée pour sauver Jaha parce que le sauver lui c'est se sauver elle (il serait intérssant de savoir si sa fonction première est de se sauver elle ou les humains qu'elle habite, d'ailleurs~).
Encore une fois je ne comprends pas grand chose à ces questions technologiques mais j'ai pas trop l'impression qu'elle vit indépendamment dans chacun de ses hôtes. Justement, je pense pas que sauver Jaha ce soit se sauver elle, à partir du moment où si Jaha meurt, le "logiciel" n'est pas détruit : elle est toujours en Clarke. C'est la même chose pour Alie 2 : sa fonction n'est pas de sauver l'humain qu'elle habite puisqu'elle survit à la mort de cette personne.
Pareil pour Alie 1 : c'est une sorte d'omniprésence, elle a prise sur plein d'individus mais il y a une unité dans ses actions et ses plans.
C'est pour ça que j'ai un peu du mal à concevoir ça :
Hyla a écrit :
Si on considère que l'ALIE 1.5 des Griffins était déjà en désaccord avec l'ALIE 1.5 des Jaha sur l'Ark, on peut comprendre que Thelonious se soit tourner vers ALIE 1 quand Clarke elle a été conduite à s'approcher d'ALIE 2 et à combattre aux côtés de celle qui la portait.
Je vois pas comment une même AI pourrait faire agir deux personnes de manières totalement contradictoires, ce serait pas paradoxal?
Ca se tient totalement pour Peri, je suis d'accord,
elle aurait pu s'injecter un truc dans l'optique de tester une Alie 1.5. Par contre comment l'expliquer pour Cole? On voit bien qu'il n'apprend l'existence de ces recherches qu'au tout dernier moment. Du coup d'où il aurait pu se faire contaminer?
Et si le code Alie 1.5 avait infecté Cole et s'activait en instinct de survie, l'AI aurait fait en sorte que celui-ci lance la manœuvre plus tôt, pour éviter qu'ils se fassent exploser.
Cole a bien lancé la manoeuvre "à temps", c'est station Alpha qui a décidé
de faire exploser Polaris pour l'exemple et sans véritable raison. ALIE 1.5 n'irait pas à l'encontre de la volonté de son hôte : Cole voulait attendre qu'ALIE 2 ait quitté Polaris avant d'arrimer à l'Ark, alors elle l'a laissé attendre. Tout comme Jake a décidé de révéler aux habitants de l'Ark qu'ils allaient manquer d'oxygène sachant qu'il allait être condmané à mort pour ça : ALIE 1.5 laisse aux hôtes leur libre arbitre, tout comme ALIE 2. Elle les guide, les aides à survivre, mais ne les force pas à la différence d'ALIE 1 qui prend total contrôle d'eux.
Pour expliquer que Cole porte aussi ALIE 1.5... Si ça se trouve Peri lui a dit qu'elle lui injectait un anti-virus quand elle lui refilait ALIE 1.5 La fourbe~
Lawey a écrit :
Encore une fois je ne comprends pas grand chose à ces questions technologiques mais j'ai pas trop l'impression qu'elle vit indépendamment dans chacun de ses hôtes. Justement, je pense pas que sauver Jaha ce soit se sauver elle, à partir du moment où si Jaha meurt, le "logiciel" n'est pas détruit : elle est toujours en Clarke. C'est la même chose pour Alie 2 : sa fonction n'est pas de sauver l'humain qu'elle habite puisqu'elle survit à la mort de cette personne.
Pareil pour Alie 1 : c'est une sorte d'omniprésence, elle a prise sur plein d'individus mais il y a une unité dans ses actions et ses plans.
Il n'y a qu'une ALIE 1 qui a un network de disques durs (les cerveaux de ceux s'étant connectés à elle, ses petis zombis~), mais il y aurait
plusieurs ALIE 1.5: une dans la famille de Clarke et une dans la famille de Jaha. Wells et Jake morts, seuls Jaha et Clarke portent encore ALIE 1.5. Il est possible que ces deux AI aient conscience l'une de l'autre (expliquant pourquoi Jake et Jaha, puis Clarke et Wells étaient si proches?), mais je ne pense pas qu'elles sont reliées à la même CoL:
ALIE 1.5 étant inscrite dans les gènes de ses porteurs, il me paraitrait logique qu'elle veuille toujours sauver sa "lignée" même si une autre existe encore.
C'est pour ça que j'ai un peu du mal à concevoir ça :
Lawey a écrit :Je vois pas comment une même AI pourrait faire agir deux personnes de manières totalement contradictoires, ce serait pas paradoxal?
Pas à partir du moment où l'AI laisse son libre arbitre à l'hôte.
Pas à partir du moment où l'AI a été créée dans l'optique de vivre avec les humains pour apprendre d'eux et non leur imposer sa propre volonté comme le fait ALIE 1.
ALIE 2 a toujours respecté la volonté des Commanders d'amener les Grounders à s'entretuer à cause de leur motto "Blood must have blood" et le jour où Lexa a soudainement décidé de changer de façon de faire et a opté pour "Blood must not have blood", ALIE 2 l'a laissé faire. Même AI, différent porteur et au final des façons d'agir complètement différentes.
Pour toutes ces raisons, ALIE 1.5 est bien plus semblable à ALIE 2 qu'à ALIE 1.