[Série] Dix pour cent

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
JainaSolo

Re: [Série] Dix pour cent

Message par JainaSolo »

Petite MAJ avant de revenir sur cette saison 2 et le cas Andrea/Hicham : on connait les acteurs de la saison 3 : Monica Belluci, Gerard Lanvin, Jean Dujardin, Isabelle Huppert, Béatrice Dalle, re Julien Doré... jdois en oublier ^^.

Maintenant le cas Andréa/Hicham :

J'ai revu tout depuis le début récemment (comme tout est sur Netflix) et j'étais un peu moins en rogne par ce plan à 3 qui n'en est pas un. M'enfin malgré ce qu'ils veulent peut être nous montrer (enfin ce que j'en tire), ça me gêne quand même. Après perso, mis à part ça, j'ai quand même bien aimé la saison 2, faut pas non plus oublier les autres persos qui sont tops ^^

Vraiment, comme vous disiez plus haut, c'est le traitement du personnage d'Andrea qui ne laisse quasi aucun doute sur sa sexualité et son attirance pour les femmes. Ce qui fait que quand elle saute sur Hicham (et vraiment on dirait qu'elle apprécie le moment) : on est sous le choc.

Moi j'ai ressenti ça comme de la trahison : je pensais avoir une super représentation, le perso est comme il est (on aime ou pas) mais elle est fidèle à elle-même et tout d'un coup elle couche avec ce mec qu'elle déteste (et qui est odieux avec elle). Je me suis dit : "Encore une série qui rétropédale, encore une série qui nous présente ça, encore une série qui..." Bref... "Encore...".
On a la sensation qu'on pas le droit à ce qu'on mérite : une storyline cohérente qui rabaisse pas la communauté LGBT ou utilise des clichés qui viennent renforcer de fausses idées.

Après c'est vrai qu'elle semble avoir eu des relations avec des mecs avant, on nous le cache pas mais elle dit elle même qu'elle sait depuis toujours qu'elle préfère les femmes.
Je pense qu'ils ont peut être voulu nous montrer que les relations humaines viennent s'entremêler avec les relations sexuelles/les pulsions/les envies/le désir. Ils ont voulu nous dire que la sexualité était un spectre (coucou Orphan Black) et que en fonction du moment de ta vie : tu peux avoir un désir différent de celui que tu avais hier.
Bon là après, clairement c'est un jeu de pouvoir et Andrea comme Hicham veut prendre le dessus. Mais à quel moment tu couches avec quelqu'un que tu méprises (ou semble mépriser) pour le dominer ? Peut être que c'est parce que ce n'est pas ma conception des relations humaines que ça me choque mais que pour d'autre ça semble normal... je ne sais pas.

Un fait est sûr (et je pense l'avoir déjà dit précédemment mais j'ai aucune mémoire alors je le répète sûrement) : ce genre de scénario ne nous fait pas de bien DU TOUT.
ça va conforter certains hétéros dans l'idée qu'une femme lesbienne peut, même si elle affirme ou clame haut et fort le contraire, se tourner vers les mecs. Et mine de rien ça distille l'idée que bon, les femmes qui aiment les femmes : c'est peut être juste qu'une passade. Même si là, ce n'est pas la direction du personnage. Il en faut pas plus pour certains : une scène où elle couche avec un mec prouve bien qu'elle peut "revenir". Et ça, ça me fâche profondément.

(Attention !!! Il est possible de coucher avec un mec quand on aime les femmes, qu'on soit bi ou non. Perso, c'est pas mon cas, mais je pense vraiment qu'on est tous et toutes différent.e.s, chacun.e à sa liberté et ses désirs/envies ^^ Je dis juste que là, dans cette série, ça aurait été bien de pas le faire pour une fois).
Modifié en dernier par JainaSolo le jeu. 18 janv. 2018 09:35, modifié 1 fois.

BlackSwan

Message par BlackSwan »

JainaSolo, je partage totalement ton analyse ... tout en nuance ^^
Modifié en dernier par BlackSwan le mer. 17 janv. 2018 21:03, modifié 1 fois.

Mira2012

Message par Mira2012 »

BlackSwan a écrit :JainaSolo, je partage totalement ton analyse ... tout en nuance ^^
idem, surtout ce passage:
"ça va conforter certains hétéros dans l'idée qu'une femme lesbienne peut, même si elle affirme ou clame haut et fort le contraire, se tourner vers les mecs. Et mine de rien ça distille l'idée que bon, les femmes qui aiment les femmes : c'est peut être juste qu'une passade. Même si là, ce n'est pas la direction du personnage. Il en faut pas plus pour certains : une scène où elle couche avec un mec prouve bien qu'elle peut "revenir". Et ça, ça me fâche profondément."

Merci a toutes pour ces reactions :)

JainaSolo

Message par JainaSolo »

Merci :)

En tout cas, j'attends beaucoup pour la suite ! J'espère vraiment qu'ils vont se rattraper sur cette saison 3 et qu'on oubliera tout ça :p

ladydauvrecy

Message par ladydauvrecy »

Comme je suis une personne qui raisonne beaucoup faute de travailler, je tiens à attirer l'attention sur l'appellation tout publique: ça ne tient pas debout. On n'utilise pas un sex -toy dans une série tout publique .
Encore une fois, je prends, moi, cette image qui vous fait rire, collègues-scénaristes hétéros, comme une insulte : on n'a pas besoin d'un phallus de substitution pour faire jouir nos partenaires . Pas besoin de sexe à pile quand on a du sex appeal :idea:

ladydauvrecy

Quoi qu'il en soit de la troisième saison, j'espère moi aussi que le personnage qui nous intéresse ici saura combler nos attentes.
Nous ne sommes guère représentés, nous , lesbiennes, bi, trans, gays, en dépit de ce que les hétéros jugent.
En effet, combien de fois j'ai entendu dire, de la part de personnes qui me croient hétéro, à leur image:
" marre de ces homo, c'est comme les étrangers , maintenant y en a que pour eux à la télé ! "
Vraiment?
Pourtant, si je fais mes comptes, satistiquement parlant, nous ne représentons qu'une partie infime du PAF.C'est un fait.
Et, je le répète, il en est ainsi pour toutes les minorités. Par exemple, France 3 a lancé une nouvelle série avec Michelle " Mimi " Mathy où elle interprète un officier de police.
Là, je salue le casting, car moi j'en ai marre qu'on nous refile des rôles de débiles parce qu'on ne correspond pas à la norme.
Entre parenthèses, il y a peu je me disais que je voyais bien cette comédienne dans le rôle d'une légiste aux méthodes atypiques, dans le style du Dr.House .

Quitte à être visible à l'écran, qu'on ne serve plus de clown ni faire-valoir !

Dans mes rêves les plus fous, je me plaîs à croire que des lieux comme ce forum sont visités par des scénaristes, producteurs, réalisateurs, et me dis que c'est en exprimant nos revendications que notre visibilité avancera dans le bon sens.
Aussi, Univers-L, pour moi, doit demeurer ce lieu où nous pouvons déposer nos voeux quant à notre représentation.

Mira2012

Message par Mira2012 »

il y a effectivement beaucoup de boulot...

JainaSolo

Message par JainaSolo »

Oui ya du boulot... Mais je reste assez optimiste pour le futur. Je pense que progressivement les choses évolueront dans le bon sens ^^
Pour Dix pour cent, on peut être à peu prêt sûres qu'Andréa ne finira pas avec Hicham mais avec Colette, ... non ? x)

BlackSwan

Message par BlackSwan »

Avec Colette ? ... qui sait? ... qui sait ? ... il faut bien laisser un peu de suspens ;)
En tout cas, Ophélia Kolb sera bien présente dans la saison 3 ...

ladydauvrecy

Pas Colette :!: pas Elle!
Elle me tape sur les nerfs Celle-là avec ce besoin de grossesse par procuration. :roll:
Non, je voudrais un autre schéma pour Andrea , une femme, Biensûr 8-) , une actrice style diva, une enquiquineuse de première, qui ferait bondir l'agent, souvent, tout en la faisant fondre. Une femme qui s'opposerait à Hicham avec ses propres armes, en rivalité également avec Colette ( laquelle veut surtout un enfant ).
Un triangle comico-infernal qui emprisonnerait Andrea .
Et pour le rôle, voyons voir... Pas une actrice française connue, mais une japonaise (une pure invention) devenue comédienne ( nullisssime au passage ) , par caprice, grâce à sa richissime maman proche de la pègre. :lol:
Je voudrais ainsi une comédienne telle Ryoko Hirosue ici :
Image
https://youtu.be/lDjBukBloW4

Répondre