Venez commenter les news du site

Homophobie, homoparentalité, coming-out, ce qui vous révolte, vous plait, vous marque…
Répondre
lesbionic

Re: Venez commenter les news du site

Message par lesbionic »

En tout cas je ne sais pas si je serais capable de continuer à jouer au hand comme si de rien n'était :?: En fait je crois bien que non !
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

oxynette

Message par oxynette »

Arizona a écrit :
oxynette a écrit :Merci ce forum ......
Je me dis que je ne suis pas la seule à m'être séparée, même après plus de 14 ans de vie commune.. Ca fait MAL, c'est sur mais mais il faut rester en bons termes et c'est ce qu'on a fait ;) ;), mais des fois faut savoir tourner la page... 8-) 8-)

Bon courage oxynette, moi après 4 ans de couple j'ai déjà bien du mal alors 14 ans je n'imagine meme pas...
Nantes deviendrait-elle la destination à la mode pour les nouvelles lesbiennes célibataires?Et n'oublions la rencontre ANN/AVN ;)
Oui oui, on va y penser, laisse moi le temps de trouver mes marques avec mes cartons (car je n'ai pas encore déménagé...) :mrgreen: :mrgreen:
Pour pouvoir avancer, il faut savoir tourner la page......

lesbionic

Message par lesbionic »

Merci pour cette tentative de description de l'homosexualité en Afrique pré-coloniale. Faut-il des mots pour décrire ce qui se passe au fond de chacune de nous ? Est-ce que l'écriture et le fait d'écrire (l'amour, la beauté) ne créent pas les mots à partir desquels on peut bâtir plus surement son identité ? Sans intermédiaire...

Reprise de mon texte un peu confus: ce que je me demande c'est la différence qu'il peut exister entre une société où le savoir se transmet de manière orale (et donc par l'intermédiaire de quelqu'un) et nos sociétés où il suffit de lire un livre dans son lit pour découvrir un univers inconnu. Pour des questions aussi intimes que l'exploration de sa sexualité, je me dis que cela doit faire une sacrée différence ?

Bee

Message par Bee »

Réponse un peu tardive (près d'une semaine après :? ) : pardon !
Tout d'abord, merci pour ta lecture et ton avis : ça fait super plaisir de se savoir lue et de se dire que ce qu'on a écrit suscite des questionnements. Car évidemment, dès qu'on se plonge dans l'histoire et dans des sociétés loin de notre société occidentale contemporaine, ce qui peut sembler aller de soi pose très vite d'immenses problèmes.

Je reviens sur ta première question : faut-il des mots ?
En histoire, il faut des preuves. Le débat n'est pas anodin car le problème qui se pose est le suivant : l'homosexualité n'est-elle que culturelle ? Car si c'est uniquement culturel, on peut alors dire que c'est relatif et que l'on peut s'en passer. C'est le vieux débat entre inné et acquis qui prend ici d'autres formes : celles de la domination coloniale, de l'acculturation ou la dé-culturation coloniale.
Le deuxième problème qui lui est lié est celui de l'homophobie : est-ce universel ou culturel ? Y a-t-il vraiment des sociétés plus "tolérantes" (je déteste ce mot) que d'autres ? L'homosexualité a-t-il été toujours perçu comme une anomalie, un crime, une perversion ?

Ta deuxième question - à moins que cela ne soit la seule en réalité -me semble plutôt porter sur la découverte de soi et de sa sexualité quelle qu'elle soit. Est-ce qu'il y a besoin d'intermédiaire ? Est-ce bien ta question ?
Pour répondre, je vais passer par une métaphore. Je pense que celui qui voit la mer pour la première fois et ne sait pas quel nom lui donner sait qu'il voit quelque chose de différent qu'un lac ou une rivière... Pareil pour ces explorateurs qui découvrent pour la première fois un chameau dans le désert et ne savent pas lui donner un nom. Mais quelqu'un qui découvre en lui des sensations particulières, des émotions particulières pour un autre peut-il forcément savoir au fond de lui la nature exacte de ce qu'il éprouve ? Je pense que ça dépend de la personne et de la société dans laquelle il vit. Et puis comprendre qu'on aime les femmes quand on est une femme par exemple ne veut pas forcément dire qu'on va décider de vivre avec une femme ni qu'on imagine cela possible ou souhaitable. C'est une question profondément intime. En histoire, on ne peut sonder les reins et les coeurs. Il y a donc plusieurs situations possibles :
1. Des individus qui ont choisi par leurs actes, par leur vie, par les mots qu'ils ont laissé et les discours qu'ils ont osé prononcer publiquement de se penser comme "homosexuels". Y en a-t-il avant l'invention du mot "homosexuel" ? Le cas d'Anne Lister prouve que oui.
2. Des individus qui ont eu des pratiques aujourd'hui pensées comme homosexuelles mais sans se dire et peut-être sans se penser "homosexuels". Sont-ils simplement dans le déni ? C'est une façon de lire qui n'a peut-être pas de sens.
3. Des individus qui ont eu des rêves homosexuels mais ne sont jamais passés à l'acte ni n'ont rien laissé de très probants dans leurs écrits. Il ne reste alors que des rumeurs. Faut-il forcément en faire des victimes de l'homophobie intériorisée ou extérieure ?

Je relis encore ta question et je me dis que je réponds peut-être totalement à côté. Tu parles en effet d'intermédiaire oral ou écrit. Y a-t-il quelque chose de plus efficace ou performatif dans la transmission orale ? Si telle est ta question, je n'en sais rien. Je pense que l'écrit comme l'oral peuvent être détournés de leur sens pour qui veut voir autrement.

Je suis désolée si tu as trouvé ma réponse alambiquée :(
Très bonne soirée :)

lesbionic

Message par lesbionic »

Merci d'avoir clarifié ma question, en particulier, la description des trois situations.

Le fait est que je corrèle implicitement la "tolérance" et l'ouverture d'une société vis-à-vis de l'orientation sexuelle de ses membres affichée au grand jour (ta situation 1) à la manière dont, dans ces sociétés, les gens vivent leur intimité sexualité (donc, en particulier, tes situations 2 et 3 au sujet d'individus qui ont eu des pratiques aujourd'hui pensées comme homosexuelles mais sans se dire ou qui ont eu des rêves homosexuels).

Autrement dit, ne vit-on pas d'autant mieux ensembles (en société) quand on s'assume individuellement ? Pour moi, ça me parait évident, mais est-ce le cas ?

En lisant ton texte, je me suis demandée si le fait de vivre dans une société à tradition orale ou écrite modifiait la perception que nous avons des situations 2 et 3 ? Au fond de moi, comme toi, je crois que "l'écrit comme l'oral peuvent être détournés de leur sens pour qui veut voir autrement".

Sans remonter si loin dans le passé, y a t-il des études similaires concernant des sociétés actuelles (peuples de l'Amazonie etc) ou est-ce trop tard (au sens que la société occidentale est déjà passée partout et avec elle la notion d'homosexualité) ?

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Je crois qu'il y a pas mal d'études sur les civilisations amérindiennes qui avaient développé une culture semble-t-il trés "réaliste" sur l'identité de genre (berdaches, etc) ...
On en voit un exemple trés parlant dans "Little Big Man", film remarquable à tous point de vue !
Bien sûr pour nous homosexuel(le)s du 20ème-21ème siècle, les problématiques de l'identité de genre et de l'homosexualité sont bien distinctes, mais cela n'a pas toujours été le cas... On a en tous cas l'exemple de bien des cultures "primitives" qui géraient ces "différences de comportement" pour le bien commun...
Je suis sûre que Bee continuera à nous éclairer sur ces sujets :ugeek:

Quand on y pense, on en a de la chance !!

lesbionic

Message par lesbionic »

Pour la chance, c'est clair ! On se connecte en 3s, on lit un texte super bien écrit qui nous fait réfléchir, c'est gratuit, on commente (on ne doute de rien ;) ) et en plus on a les réponses dans la foulée !!

C'est fou non ?

Galou

Message par Galou »

Bonjour à toutes,

La cheffe ou Dieu (au choix) ayant perdu sa connexion internet, pas de mise à jour possible aujourd'hui donc pas de news.
Ne sortez pas les mouchoirs, on croise les doigts pour que cela revienne très vite et que les mises à jours puissent se faire normalement le plus rapidement possible !

Bonne soirée !

Galou
"Sabes una cosa... Igual me subo a este tren contigo..."
"Tu sais quoi... Je crois que je vais monter dans ce train avec toi..."
Pepa a Silvia dans Los Hombres de Paco

lesbionic

Message par lesbionic »

Enorme ce que je viens de lire dans la bio de JOAN ELIZABETH BIREN http://www.univers-l.com/personnalite_j ... biren.html:
Les lesbiennes ne sont pas des femmes comme n’importe quelle autre, qui agiraient juste différemment au lit. Nous sommes différentes. Nous sommes des femmes qui savons ce que c’est que d’être différentes dans une société qui n’a aucune tolérance pour la déviance. Je suis carrément d'accord !

Redflower

Message par Redflower »

Oui je suis carrément d'accord avec toi Lesbionic ! Mais ce que je préfère personnellement, c'est quand JEB parle du besoin de visibilité qu'ont les lesbiennes ; ce besoin de se voir à la télé, et d'une manière la plus vraie possible :
J’ai voulu devenir photographe en grande partie parce que j’avais besoin de voir des images de lesbiennes, et c’était… quelque chose de viscéral. Je voulais un reflet de ma réalité et je crois que c’est ce que tout le monde veut. D’après mon expérience, il y a chez les gens une énorme soif de pouvoir se voir eux-mêmes. Vous voyez, les gens veulent se voir sur des photographies, ils veulent se voir à la télévision, ils veulent se voir dans des films. C’est toujours quelque chose de très fort la première fois que vous voyez quelque chose qui vous correspond dans un média. Et c’est parce qu’il y a une énergie folle dans le processus de recherche de représentation. Et c’est en partie pour cette raison que j’ai consacré ma vie à ce que j’appelle « rendre visible l’invisible ».

Cette femme a fait un boulot énorme en terme de visibilité, dans le sens où ses photos sont super connues et ont vraiment contribué à donner une image aux lesbiennes, qu'elle n'avaient pas auparavant...!

J'adore ce genre de personnages : par leur action, leur petite pierre, elles ont contribué à nous rendre la vie plus facile aujourd'hui, et je trouve ça énorme...! Dans le genre héroïne qui s'ignore, je trouve que Lorraine Hansberry est vraiment pas mal placée aussi ! (je l'adore !). Et ça me fait penser à un autre de tes messages auquel je n'avais pas répondu :
lesbionic a écrit :LORRAINE HANSBERRY
cette bio est très émouvante. parfois on se dit qu'il existe vraiment des gens qui ont cette capacité à changer notre vie en mieux (alors qu'il serait si tentant de baisser les bras en prétendant le contraire). Je ne connaissais même pas son nom et, non seulement je suis moins ignorante ce soir, mais en plus je me sens meilleure !
Merci !!! Tu sais, tu as été la première personne (hors équipe Univers-l) à commenter l'un de mes portraits ! Et c'est génial, car c'est typiquement le genre de remarques qui donnent envie de continuer d'écrire...! :D

PS : pour JEB, est-ce que tu connais un peu certaines de ses photographies ? Je pense que je vais créer un sujet sur elle dans le topic des personnalités pour vous montrer un peu ce qu'elle faisait. Ca vous dirait ?

Répondre