En tout cas, JE l'ai pensé car non, je ne suis pas selon tes propos "une jeune fille qui s'assume complètement". Je viens d'une famille où c'est un sujet tabou, où l'on me fait retirer une bague à mon annulaire gauche parce que je ne suis pas mariée (c'est une anecdote parmi d'autres
S'assumer totalement n'est possible que dans un climat accueillant, pour moi cela vient de la famille : une famille très ouverte, allant jusqu'aux grands-parents (car ce sont eux les plus réticents souvent) ne peut qu'aider à la construction de soi. Quand on a une famille qui nous soutient, on a la force de dire "merde" aux personnes hostiles. Quand on a pas ce genre de famille, on a le choix entre s'éloigner pour vivre comme on l'entend, ou céder à la tentation d'une vie simple. Jusqu'au jour où l'on craque... Et te voilà arrivée au craquage.
C'est déjà super d'avoir quelqu'un a qui en parler ! Cette personne a compris que le principal est d'être heureux(se), et non de rester dans le rang. Est-ce que ta meilleure amie est la seule personne de ton entourage à qui tu peux en parler ? Je pense que plus tu auras de soutien, plus tu te sentiras prête à faire le grand pas.
Quant à ton mari, comment ça se passe ? Ne remarque-t-il rien ? Ne penses-tu pas pouvoir ouvrir le dialogue sur le sujet, le mettre sur la piste ?
Tes enfants sont plutôt jeunes, c'est vrai que ça semble difficile de faire "éclater" leur environnement. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut que tu te retiennes pour les préserver. A leur âge, ils peuvent très bien comprendre certaines choses. Si le jour où tu franchis le pas, tu leur expliques ce qu'il faut, il n'y a pas de raison à ce qu'ils soient réticents à l'idée que tu refasses ta vie. Que ce soit avec une femme ne changera pas grand chose au problème, du moment qu'ils comprennent que tu les aimeras toujours, et que ta compagne les aimera également.
Mais tu as peut-être raison de préférer attendre LA personne avec qui tu partageras ton quotidien. Il y a cette idée de soutien, c'est vrai que c'est plus facile à deux, et ça permettra aussi de prouver que tu n'es pas dans une phase de recherche, que tu sais ce que tu veux. Mais tu ne vois pas comme un souci ? J'ai bien l'impression que quand tu auras trouvé quelqu'un, tu vas devoir te cacher de ta famille pendant un long moment avant d'être sûre qu'elle est la bonne personne. Et cela risque de te porter préjudice lorsque tu mettras tout le monde au courant. J'imagine que tu comprends ce que je veux dire.
Et voilà un autre pavé... Je ne sais pas si je t'éclaire ou pas, peut-être que je dis n'importe quoi