L'homosexualité et la religion
-
claire15
Re: Homo et Croyant ?
Je pense que la croyance et l'homosexualité sont compatible quelques soit la religion a laquelle on croit.
Je prend la religion catholique car c'est celle que je connais le mieux .. pour moi croire en Dieu ca ne veut pas dire aller à l'église tout les dimanches c'est un état d'esprit c'est quelque chose qu'on ressent ... je pense que ce sont les gens qui dirigent la religion qui veulent rendre homosexualité et croyance incompatible et je trouve ca dommage dans la Bible il est dit que Jésus n'a jamais jugé les gens il les a toujours accepté comme ils étaient .
A mon avis ce n'est pas la religion même qui pose un problème mais la façon dont elle est interprété qui sont ces gens pour nous juger sur notre façon de vivre ? Personnellement je ne suis pas croyante (cela na absolument rien à voir avec mon orientation sexuelle c'est juste que je n'arrive pas a y croire il y a trop de chose qui me gêne dans la religion après je respecte totalement les gens qui sont croyants.)
Ce n'est pas parce-que tu est lesbienne que tu as commis un pêcher ...
Je prend la religion catholique car c'est celle que je connais le mieux .. pour moi croire en Dieu ca ne veut pas dire aller à l'église tout les dimanches c'est un état d'esprit c'est quelque chose qu'on ressent ... je pense que ce sont les gens qui dirigent la religion qui veulent rendre homosexualité et croyance incompatible et je trouve ca dommage dans la Bible il est dit que Jésus n'a jamais jugé les gens il les a toujours accepté comme ils étaient .
A mon avis ce n'est pas la religion même qui pose un problème mais la façon dont elle est interprété qui sont ces gens pour nous juger sur notre façon de vivre ? Personnellement je ne suis pas croyante (cela na absolument rien à voir avec mon orientation sexuelle c'est juste que je n'arrive pas a y croire il y a trop de chose qui me gêne dans la religion après je respecte totalement les gens qui sont croyants.)
Ce n'est pas parce-que tu est lesbienne que tu as commis un pêcher ...
"Tirer des traits, vivre les sacrifices de si près Je sais à quoi tu songes en secret, à notre âge déja les traits tirés .."
- kanaflore
j'aime ton point de vue et ta façon de voir les choses claire15 et je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis!
"Si une balle devait traverser mon cerveau, laissez-la briser aussi toutes les portes de placard" Harvey Milk
- Sushi
Pour info, le pape dans une encyclique (les encycliques sont des lettres ouvertes publié tout les ans ou tout les deux ans destiné au monde entier afin de faire connaitre le point de vue de l'église sur certains sujets) avait condamné au même point la masturbation et l'homosexualité (le but était de montrer a quel point la masturbation était condamnable
).
Donc concrètement les homosexuel ne sont pas plus illégitimes aux yeux de l'église que les gens qui se masturbent.
Je pense vraiment que la très grande majorité des catholiques se masturbent, ça ne les empêches pas d'être croyant.
D'ailleurs je ne sais même pas si il existe vraiment des gens qui ne se masturbent jamais
Et sinon l'église condamne également l'usage du préservatif : pourtant il y a énormément de catholique qui l'utilise.
Mais l'église précise aussi que tout les enseignements ne sont pas infaillible et que c'est à chacun de faire en fonction de ce qu'il pense.
Donc absolument rien n'est "incompatible" avec la religion catholique.
Donc concrètement les homosexuel ne sont pas plus illégitimes aux yeux de l'église que les gens qui se masturbent.
Je pense vraiment que la très grande majorité des catholiques se masturbent, ça ne les empêches pas d'être croyant.
D'ailleurs je ne sais même pas si il existe vraiment des gens qui ne se masturbent jamais
Et sinon l'église condamne également l'usage du préservatif : pourtant il y a énormément de catholique qui l'utilise.
Mais l'église précise aussi que tout les enseignements ne sont pas infaillible et que c'est à chacun de faire en fonction de ce qu'il pense.
Donc absolument rien n'est "incompatible" avec la religion catholique.
-
arthémis
non puisqu'au départ c'était adhérer à librement faire des choix...et à en payer les conséquences ou à recevoir des bénéfices...
Dieu jugera
faisons lui confiance
Dieu jugera
faisons lui confiance
- Clieuterpe
En principe.Sushi a écrit : Donc absolument rien n'est "incompatible" avec la religion catholique.
Mais pourtant je peux te dire d'expérience que le regard des catholiques vraiment croyants et pratiquants est réellement hostile, voire carrément violent envers les homosexuel(le)s.
J'ai vécu deux ans en vase clos dans un milieu de catholiques, malheureusement pour la plupart extrêmistes, et même moi qui n'ai pas l'habitude de cacher mon homosexualité ai dû faire profil bas.
Leurs opinions, leurs idées (préconçues évidemment), et leurs propositions quant aux mesures à prendre contre nous, car c'est bien cela qu'ils voulaient, m'ont énormément choquée, et encore aujourd'hui j'ai du mal à m'en remettre.
Même en se disant que ça ne concerne qu'une infime partie de la population, les discours que j'ai entendus là-bas m'ont traumatisée. D'autant plus qu'ils provenaient pour la plupart de jeunes de mon âge, on ne peut donc même pas les excuser parce qu'ils seraient d'une "autre génération".
Enfin bref, être une petite lesbienne, athée qui plus est, dans un milieu très catholique n'a pas été facile.
Je ne suis pas croyante, je ne l'ai jamais été, mais je ne doute pourtant pas qu'il soit possible, dans l'exercice de sa foi personnelle, d'être homo et croyant.
Pourtant le regard des autres catholiques reste très dur envers nous, et leur jugement bien trop violent.
J'espère seulement que l'exemple que j'ai eu est marginal, et que l'ensemble de la communauté religieuse entretient des opinions...plus modérées.
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)
- f'allaitledire
Est ce que votre religion est un frein à votre homosexualité
Je me suis toujours demandée comment faisaient les autres homosexuel(le)s pratiquants pour concilier homosexualité et croyance religieuse car, je ne connais pas beaucoup de religions qui acceptent réellement l'homosexualité !!! Moi meme, je suis assez pratiquante et ma religion est un véritable frein à mon attirance envers les filles.
Et vous qu'en pensez vous ??? Ressentez vous la meme chose que moi ??
Et vous qu'en pensez vous ??? Ressentez vous la meme chose que moi ??
- oscar
Re: Est ce que votre religion est un frein à votre homosexua
Bonsoir à toutes ^^
Je suis pas branchée théologie mais ayant moi meme un heritage religieux et culturel important je me suis en effet posé la question ...J'ai donc lu et force est de constater qu'aucune fois (ds les 3 grandes religions monotheistes)n'est evoquée l'homosexualité feminine.Je ne sais pas l'expliquer ,peut etre que c'etait normal(uthopie sévère!) ,inenvisageable,ou alors parceque les femmes etaient encore des etres humains de seconde zone ...bref !
Je suis croyante ,mais rejette interpretations et autre méli melo de traductions fantaisistes,un brin pratiquante ,à ma façon bien qu'ayant toujour pensé que les frontières entre la culture et la religion étaient de plus en plus floues...
J'ai douté quant j'ai decouvert mes inclinations,mes affections "déreglées",j'ai culpabisé,pensant etre dans le peché .Mais en y reflechissant bien ,je ne l'ai pas choisis,Dieu ne peut m'avoir imposer cela en sachant qu'il le prohibait .Le Dieu auquel je crois est un Dieu de tolérance .J'ai gardé ma spiritualité ,les valeurs qu'elle vehicules , je compose avec ,j'en suis pas moins heureuse au contraire, ou plus frustrée.C'est pas du tout un carcan .
Apres chacun la vit comme il l'a ressent ,moi elle m'aide à conserver cetraine valeurs honneteté ,bonté, partage,croire en l'etre humain ,au destin etc...
Je suis pas branchée théologie mais ayant moi meme un heritage religieux et culturel important je me suis en effet posé la question ...J'ai donc lu et force est de constater qu'aucune fois (ds les 3 grandes religions monotheistes)n'est evoquée l'homosexualité feminine.Je ne sais pas l'expliquer ,peut etre que c'etait normal(uthopie sévère!) ,inenvisageable,ou alors parceque les femmes etaient encore des etres humains de seconde zone ...bref !
Je suis croyante ,mais rejette interpretations et autre méli melo de traductions fantaisistes,un brin pratiquante ,à ma façon bien qu'ayant toujour pensé que les frontières entre la culture et la religion étaient de plus en plus floues...
J'ai douté quant j'ai decouvert mes inclinations,mes affections "déreglées",j'ai culpabisé,pensant etre dans le peché .Mais en y reflechissant bien ,je ne l'ai pas choisis,Dieu ne peut m'avoir imposer cela en sachant qu'il le prohibait .Le Dieu auquel je crois est un Dieu de tolérance .J'ai gardé ma spiritualité ,les valeurs qu'elle vehicules , je compose avec ,j'en suis pas moins heureuse au contraire, ou plus frustrée.C'est pas du tout un carcan .
Apres chacun la vit comme il l'a ressent ,moi elle m'aide à conserver cetraine valeurs honneteté ,bonté, partage,croire en l'etre humain ,au destin etc...
"La femme est un délicieux instrument de plaisir, mais il faut en connaître les frémissantes cordes, en étudier la prose, le clavier timide, le doigté changeant et capricieux." Balzac
-
missie.s
Juste pour témoigner: Je suis homo et croyante et je me porte bien,
grâce à Dieu !
Qui aime la femme est cousin du soleil.
- frag
Personnellement, je ne sais pas si c'est possible de concilier les 2... Ou pour être plus précise pour moi ca ne m'a pas semblé possible.
Ma mère nous a donné une éducation religieuse à mes sœurs, mon frère et moi très intégriste (C'est peu être un peu fort mais je ne trouve pas d'autres mots).
Dans son éducation religieuse :
- les homosexuels sont des malades, et il faut être plein de compassion pour eux et les aider à se soigner! Car c'est le diable qui les manipule!
- les relations sexuelles entre un homme et une femme ne sont là que pour procréer et doivent se faire uniquement dans le cadre du mariage.
- Dieu est présent partout, il voit tout, sait tout....Bref, il est capable de voir que vous avez des pensées impures...
Je caricature peut -être un choua mais franchement même pas tant que ça!!
Alors quand vous êtes comme moi, attirées par les femmes, ça a de quoi vous perturber ce genre d"éducation!!! vous tirailler de l'intérieur!!!
J'ai fini par laisser tomber l'affaire (c'est à dire Dieu!) pour pouvoir être moi!
mais il m'a fallu beaucouuuuuuuuuuup de temps!!
Si Dieu existe, et bien je m'en expliquerai avec lui en temps et en heure!
Mais je crois que je ne serais pas très tendre! Car je trouve ça pas très sain voir un peu pervers de dire : Vous êtes libre de croire en moi ou non... (et de noter en sous-titre : Mais ceux qui ne croiront pas iront se balader en enfer!).
Je constate que je suis pas tendre avec la religion! j'ai vraiment du en faire une overdose !
Mais tout cela ne m'empêche pas de respecter sincèrement les gens qui croient et qui ont la foi.
Ma mère nous a donné une éducation religieuse à mes sœurs, mon frère et moi très intégriste (C'est peu être un peu fort mais je ne trouve pas d'autres mots).
Dans son éducation religieuse :
- les homosexuels sont des malades, et il faut être plein de compassion pour eux et les aider à se soigner! Car c'est le diable qui les manipule!
- les relations sexuelles entre un homme et une femme ne sont là que pour procréer et doivent se faire uniquement dans le cadre du mariage.
- Dieu est présent partout, il voit tout, sait tout....Bref, il est capable de voir que vous avez des pensées impures...
Je caricature peut -être un choua mais franchement même pas tant que ça!!
Alors quand vous êtes comme moi, attirées par les femmes, ça a de quoi vous perturber ce genre d"éducation!!! vous tirailler de l'intérieur!!!
J'ai fini par laisser tomber l'affaire (c'est à dire Dieu!) pour pouvoir être moi!
mais il m'a fallu beaucouuuuuuuuuuup de temps!!
Si Dieu existe, et bien je m'en expliquerai avec lui en temps et en heure!
Mais je crois que je ne serais pas très tendre! Car je trouve ça pas très sain voir un peu pervers de dire : Vous êtes libre de croire en moi ou non... (et de noter en sous-titre : Mais ceux qui ne croiront pas iront se balader en enfer!).
Je constate que je suis pas tendre avec la religion! j'ai vraiment du en faire une overdose !
Mais tout cela ne m'empêche pas de respecter sincèrement les gens qui croient et qui ont la foi.
-
emilie21
Re: Que pensez vous de l'homosexualité dans la religion ?
Moi aussi je me pose les meme question que toi Sollone je suis lesbienne aussi et tres croyante et malgres que la religion n'accepte pas l'homosexualité je suis tres fiere d'etre lesbienneSollone a écrit :Voilà je me pose souvent des questions car je sais que la religion n'accepte pas l'homosexualité. Cependant je suis lesbienne mais aussi très croyante. J'ai l'impression de ne pas être normal de mêler les deux à la fois. Pour moi l'homosexualité n'a rien à voir avec la religion. Et je ne peut pas devenir athée car je crois vraiment en une vie après la mort.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
Trouvez vous ça normal de conjuguer les deux en même temps ?