Venez commenter les news du site

Homophobie, homoparentalité, coming-out, ce qui vous révolte, vous plait, vous marque…
Répondre
peace

Re: Venez commenter les news du site

Message par peace »

Un peu en retard, mais j'ai adoré l'article de la semaine dernière sur Charlotte Brontë !
Très intéressant, j'ai été surprise d'apprendre tout ça. En tout cas une famille de talent qui n'a pas vécu longtemps malheureusement... Il faudrait que je relise Jane Eyre, histoire de détecter d'éventuels indices laissé sur ses relations personnelles :D

Quelqu'un à lu Les Hauts de Hurlevent d'Emily et a un avis à me donner ?

A quand un article sur Virginia Woolf ? :)
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

arthémis

Message par arthémis »

c'est génial. / :mrgreen:

Non sans rire, c'est sauvage, désolé, passionné, terrible...le vent de lande souffle et ça décoiffe.

En plus il ya des fantômes, des fous, des alcooliques et des violents...du pur romantisme à l'anglaise.

Et c'est son adaptation théâtrale (Robert Hossein) avec lui même et Anne Fontaine, qui reste l'un de mes plus beau souvenir théâtrale (il y a une 20aine d'année).

(le n° 1 étant : la nuit des rois mis en scène par Arianne Mouchkine au théâtre du Soleil il y a bien longtemps...j'adore cette pièce mais du coup je n'iari plus jamais la voir)

Bee

Message par Bee »

peace a écrit :Un peu en retard, mais j'ai adoré l'article de la semaine dernière sur Charlotte Brontë !
Très intéressant, j'ai été surprise d'apprendre tout ça. En tout cas une famille de talent qui n'a pas vécu longtemps malheureusement... Il faudrait que je relise Jane Eyre, histoire de détecter d'éventuels indices laissé sur ses relations personnelles :D

Quelqu'un à lu Les Hauts de Hurlevent d'Emily et a un avis à me donner ?

A quand un article sur Virginia Woolf ? :)

Merci beaucoup : ça me fait super plaisir... Et je note pour Virginia Woolf ;)
Tous les romans des sœurs Brontë sont à peu près géniaux. Celui d'Emily est excellent. Il raconte l'histoire d'une famille qui vit sur les collines, dans la lande, loin de la ville. Heathcliff a été adopté par les Earnshaw. Cela attire la jalousie du fils ainé, alors que Catherine, la fille de la famille se rapproche un peu trop de son demi-frère. Il y a de tout dans ce roman : de la passion, de la colère, le goût de la revanche, des fantômes...

Je rappelle rien que pour le plaisir le clip de Kate Bush, les images sont issues d'une des nombreuses adaptations du roman à l'écran.

Wuthering Heights

C'est une très belle histoire d'amour, compliquée, mais très hétéro... :?

arthémis

Message par arthémis »

sexiste !

Lise

Message par Lise »

Arfff ça fait bizare la nouvelle mise en page mais bon on va vite s'y faire ;)
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

peace

Message par peace »

Merci pour vos avis Arthé et Bee ! :)
arthémis a écrit :sexiste !
Elle est pas sexiste, elle précise juste :mrgreen:

Bon je crois que je vais le rajouter à ma liste déjà très longue...

Au fait, pas vraiment à voir avec le sujet, mais je ne sais pas trop où le mettre. En parlant de Virginia Woolf, ça me fait penser que dans une des chansons de Mylène Farmer (Dans les rues de Londres) dans le refrain, elle dit "Virginia" (Et les rues de Londres / Souffleront sur des mystères / D'une autre fois... / Virginia) . C'est moi qui voit Virginia Woolf de partout ou elle parle vraiment d'elle ?
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

Bee

Message par Bee »

Je n'en sais rien, mais c'est effectivement bien possible. Virginia est née à Londres et a vécu avec ses nombreux frères et sœurs et demi-frères et sœurs au 22, Hyde Park Gate, à Kensington.
Quand son père est mort, en 1904, les frères et sœurs du dernier lit ont vendu cette maison et ont acheté au 46, Gordon Square, à Bloomsbury. Virginia s'y installe avec sa sœur Vanessa et ses deux frères, Adrian et Thoby. Peu à peu, Thoby prend l'habitude d'inviter des amis les jeudis, puis il est imité par sa soeur qui invite le vendredi. Ainsi se forme le cercle de Bloomsbury que fréquentent beaucoup d'écrivains britanniques de talent, appartenant à la nouvelle génération, et qui partagent les mêmes goûts homosexuels pour la plupart (Lytton Strachey, T.S. Eliot, E. M. Forster et Virginia Woolf bien sûr).
L'histoire personnelle, littéraire et homosexuelle de Virginia est donc très liée à Londres. C'est aussi dans cette ville qu'elle rencontre Vita Sackville-West...

Voilà pour des éléments de réponse. Il ne serait pas étonnant que Mylène fasse référence à elle à propos de Londres. Surtout si elle parle de Bloomsbury.
:D

peace

Message par peace »

Merci pour toutes ces précisions !!! :)
J'ai hâte de lire l'article sur Virginia Woolf (oui oui, tu ne peux pas ne pas en faire un après avoir dit tout ça :D)

En tout cas concernant Mylène, elle ne parle pas de Bloomsbury mais bon, la coïncidence avec Londres, Virginia, les mystères d'une autre fois, on doit bien parler de Virginia Woolf en effet...

Lise

Message par Lise »

Arfff c'est scandaleux ce qui se passe en Ouganda ou au Rwanda et dans d'autres pays!! Certains le montrent clairement d'autres plus passivement mais le résultat est le même: la discrimination!! Les libertés fondamentales sont souvant bafoués, et les droits restreints!!! Nombreux sont les pays dictatoriaux. En Ouganda par exemple (car c'est un des exemple sité dans les news en bref) il n'y a pas si longtemps que ça régnait un pouvoir de dictature avec: Idi Amin Dada.
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

Raf.

Message par Raf. »

Violette Morris, une héroïne monstrueuse ?

L'héroïsme est il d'avoir des médailles ?

L'héroïsme est il de ne pas avoir peur de montrer sa différence ?

Alors si c'est ça beaucoup de personnes sont héroïques au quotidien.
je trouve un peu fort ce terme pour parler d'une personne qui finalement ne semblait se soucier que d'elle même. Je n'ai pas lu les ouvrages, juste l'article. C'est donc un avis purement personnel.
Je ne sais pas non plus où commence et où finit l'héroïsme. Mais de qualifier une femme comme violette d'héroïne...
Après il ya le mot monstreuse, c'est vrai, et même un "?" pour nous laisser sans doute le choix.
Mais le premier reste un mot qu'on emploie pour des actes, et les actes de cette femme sont, selon mon avis à moi, qualifiables de beaucoup de choses mais pas d'héroïsme...Voilà je voulais réagir là-dessus car je crois que d'avoir lu et vu ce mot sur une personne comme elle va me déranger encore un long moment.

EDIT : je tiens juste à rajouter que peut être ma réaction tient à l'image, la définition que je me fais d'un(e) héros(ïne). c'est à dire une personne lambda qui fera un geste complètement désintéressé envers autrui, sans autre but que de d'aider, rendre service ou même sauver. Sans rien attendre en retour, ni gloire, ni fortune, ni célébrité. Les plus grands héros sont les plus discrets...
Et je ne peux m'enlever de l'esprit que cette femme agissait pour elle même avant tout...
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Répondre