Foxy Brown

L'apologie de la vengeance personnelle

Année de Production : 1974

Réalisation : Jack Hill

Scénario : Jack Hill

Avec : Pam Grier (Foxy Brown), Antonio Fargas (Link Brown), Peter Brown (Steve Elias), Terry Carter (Michael Anderson/Dalton Ford), Kathryn Loder (Katherine Wall), Harry Holcombe (Judge Fenton), Sid Haig (Hays), Juanita Brown (Claudia), Sally Ann Stroud (Deb), Bob Minor (Oscar), Tony Giorgio (Eddie), Fred Lerner (Bunyon), Judith Cassmore (Vicki), H.B. Haggerty (Brandi), Boyd ‘Red’ Morgan (Slauson)

Nationalité : Américaine

Genre : Action, Policier & Thriller

Durée : 1h 27min.

Titre Original : Foxy Brown

Foxy Brown : Résumé

Foxy Brown est une femme forte, sexy, intelligente et intègre. Elle est amoureuse d’un agent du FBI qui lors d’une dangereuse mission démantela un réseau de trafic de drogue. Aujourd’hui recherché par les criminels contre lesquels il pourrait témoigner, Dalton décide de changer de visage et d’identité.

Malheureusement, dénoncé par le frère de Foxy, un drogué notoire du nom de Link, Dalton est abattu. Foxy décide de le venger et de supprimer ceux qui lui ont volé l’unique amour de sa vie.

Elle se rapproche de Katherine Wall, la femme à la tête d’une organisation de prostitution qui est également impliquée dans le trafic de drogue. Elle fait également la connaissance de son mari, Steve et échafaude un plan machiavélique pour se venger de ces deux individus.

Foxy Brown est une femme forte, sexy, intelligente et intègre. Elle est amoureuse d'un agent du FBI qui lors d'une dangereuse mission démantela un réseau de trafic de drogue. Aujourd'hui recherché par les criminels contre lesquels il pourrait témoigner, Dalton décide de changer de visage et d'identité. Malheureusement, dénoncé par le frère de Foxy, un drogué notoire du nom de Link, Dalton est abattu. Foxy décide de le venger et de supprimer ceux qui lui ont volé l'unique amour de sa vie. Elle se rapproche de Katherine Wall, la femme à la tête d'une organisation de prostitution qui est également…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un bar lesbien du passé...

Note des lectrices : Soyez la première !
14

Un film de 1974 appartenant à la vague de la blaxploitation dans le cinéma. Il met magnifiquement en valeur son héroïne, Pam Grier qui n’en est pas à son coup d’essai puisque deux ans plus tôt, elle avait tourné Black Mama, White Mama. Mais ici, elle est l’unique vedette féminine et son corps svelte et sculptural est magnifiquement dévêtu et valorisé.

Après la mort de son amant, Foxy décide de se venger. Elle s’approche des deux personnes ayant commandité le meurtre de celui-ci et, une foule de bagarres et quelques cadavres plus tard, elle coupe le pénis de Steve qu’elle offre en trophée à sa femme. Si ça c’est pas de la vengeance !

L’intérêt lesbien réside dans le bar où Claudia a décidé d’aller étancher sa soif en attendant Foxy. Elles sont toutes les deux poursuivies par les tueurs de Steve et Claudia ne trouve rien de mieux que d’aller se saouler dans un bar lesbien. Vous vous doutez qu’il est rempli de femmes et qu’il n’y a aucun homme. Bien évidemment, ces femmes sont vêtues de manière plutôt masculine, ont les cheveux courts et Claudia et Foxy détonnent dans ce paysage, avec leurs tenues sexys, voyantes et près du corps.

Alors que Foxy demande à Claudia de la suivre chez elle, elle est arrêtée par une lesbienne blonde qui déclare être ceinture noire de karaté Elle la menace et cherche à lui faire peur pour garder Claudia et suivre les ordres de la barmaid qui souhaite qu’elle reste le temps que les hommes de Steve arrivent. Mais Foxy n’est pas femme à se laisser compter sa conduite et lui fracasse une chaise sur la tête. S’ensuit une bagarre générale où Foxy botte de nombreux derrières de lesbiennes et parvient à se sauver sans une égratignure.

Tout est bien qui finit bien. Les lesbiennes sont matées et le spectateur est déçu de constater que dans un film politiquement incorrect, puisqu’il prône la vengeance personnelle, les lesbiennes sont aussi stéréotypées et représentées comme des ennemies.

Au final, une lesbienne raciste et une noire homophobe font de ce long-métrage un film décevant.

Foxy Brown  ( DVD )

De Jack Hill

Avec Pam Grier, Peter Brown, Terry Carter, Kathryn Loder, Harry Holcombe

Prix : EUR 29,01
9 neufs & occasions à partir de EUR 11,88

3.4 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Foxy Brown : Extraits

BLONDE LESBIENNE  : Hé pas si vite, bouge pas ! Pourquoi tu dragues pas chez les hommes ?
FOXY  : Je te conseille de me foutre la paix. Cette affaire te regarde pas du tout.
BLONDE LESBIENNE  : Écoute guenon, avant que tu n’ouvres ta grande gueule, il faut que je te dise. Je suis ceinture noire de karaté. Si tu t’en vas pas d’ici gentiment, t’auras bientôt des dents en moins dans ta face de rat.
FOXY  : (Après lui avoir donné deux coups de chaise dans la tête) Maintenant tu sais que moi aussi je suis ceinture noire pour les gousses.

FOXY  : Tu me pinces les mamelons, PD.
EDDIE  : Tu vas fermer ta gueule sans ça.
KATHERINE  : Non Eddie. Plus tard. Je veux savoir pourquoi elle est revenue ici.

KATHERINE  : Pourquoi ne m’achèves-tu pas, ordure ? Qu’est-ce que t’attends ? Tire ! Sans Steve, moi je préfère mourir !
FOXY  : Je m’en doute. Tu vas vivre. Ce qui reste de ton Steve se balade par ici et j’espère que vous allez vivre très longtemps et que vous souffrirez autant que vous m’avez fait souffrir. Mourir c’est oublier et c’est trop doux pour toi. Je veux savoir que tu souffres.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre