Interview de Victoria Cartagena, l’interprète de Renee Montoya

Interview liée à la série Gotham

Victoria Cartagena - Gotham

Interview accordée à Heather Hogan le 22 septembre 2014 pour le site Afterellen.com

Aujourd’hui est le jour du changement. Aujourd’hui, la nouvelle série de 2014 la plus attendue arrive enfin sur nos écrans. Aujourd’hui, l’univers cinématographique de Batman nous présente enfin un personnage homosexuel. Mais pas n’importe quel personnage gay : aujourd’hui la préquelle de Batman de la Fox, Gotham, nous présente la version très rock de la détective latine lesbienne bad-ass, Renee Montoya. Arrivée dans les années 90 dans Batman, puis incluse dans l’univers des comics DC, Renee Montoya est la femme parfaite dans le monde des comics : féroce, compliquée, puissante, elle est sortie avec Kate Kane (Batwoman !) et, au final, est devenue la super héroïne The Question.

Dans Gotham, Montoya sera jouée par Victoria Cartagena et je vais vous dire : mon enthousiasme concernant Gotham tournait autour de 6/10 au début, mais après avoir parlé avec Cartagena, je suis montée à onze. Cartagena est intelligente, marrante, magnifique et elle sait exactement ce que représente l’arrivée de Renee Montoya à la télévision.

Je ne peux même pas vous dire à quel point je suis impatiente de voir Gotham. Renee Montoya est l’un de mes personnages de comics préférés. Quand j’ai entendu dire qu’elle serait dans le pilote en tant que guest-star, je me suis enflammée, et quand j’ai lu que vous aviez été promue en tant que personnage régulier, j’étais aux anges. Pouvez-vous me décrire ce parcours ?

Lorsque l’on m’a appelée pour me dire que j’étais devenue un personnage régulier, j’étais aux anges également ! Au début, je savais que j’auditionnais pour un rôle récurrent, mais je ne savais pas vraiment quel était ce rôle. Je savais qu’on était à Gotham, dans la ville de Batman, donc j’étais contente, mais ils nous avaient donné des renseignements idiots, ils étaient très secrets. Je croyais que j’auditionnais pour le rôle de quelqu’un appelé Kit, donc je ne pouvais pas faire de recherches sur elle. Quand ils m’ont rappelée ils m’ont dit de me maquiller, et je me suis dit « Ok, j’adore le maquillage ! ». Puis, en mai, après avoir tourné le pilote, ils m’ont appelée, et j’ai pensé « Oh mon Dieu, ils m’appellent pour me virer ». Mais j’ai eu le rôle ! C’était super, j’en profite pleinement.

Je connais les différentes interprétations de Renee Montoya dans les comics DC et les dessins animés, mais m’en direz-vous un peu plus sur la version de Gotham ?

Je crois que sa personnalité et sa vie sont vraiment cohérentes avec l’univers des comics. C’est une détective de l’unité des crimes majeurs de la police de Gotham. Elle est lesbienne et a une histoire avec la fiancée de James Gordon. Le fait qu’elle soit gay n’est même pas important, elle l’est juste, tout simplement. On ne passera pas par l’arc « Half a Life » de Gotham Central. [note de fan de comics : l’arc « Half a Life » de Gotham Central traite des répercussions sur la vie personnelle et professionnelle de Renee lorsque l’on découvre qu’elle est une lesbienne dans le placard et qu’elle est victime d’un coup monté l’accusant du meurtre du gars qui l’aurait outée. Cet arc a été écrit par Greg Rucka (qui a également écrit Batwoman : Elegy). Vous devriez vraiment le lire parce qu’il est sexy, intense, parfait.]

C’était ma prochaine question. J’allais vous demander si Renee était déjà out et si être lesbienne allait être un obstacle à sa carrière, mais vous me dites, et c’est génial, que ce ne sera pas plus important que ça.

Voilà, ce n’est rien de plus que ce que c’est. La police de Gotham a beaucoup de problèmes, mais son homosexualité n’en est pas un. Ils l’acceptent plutôt bien.

La vache, la télé a fait du chemin depuis que j’ai commencé à écrire sur la culture lesbienne il y a six ans, mais, vous savez, vous ouvrez de vraies portes là. Vous êtes la première femme de couleur à jouer une super héroïne potentielle dans une série. Renee sera la première personne ouvertement gay dans l’univers cinématographique de Batman. Ça doit être plutôt génial pour vous.

C’est un honneur, vraiment. C’est un privilège. C’est principalement dû à DC car ils ont inclus cette diversité ethnique, de genre et sexuelle dans leurs comics et également dans la série, ils n’ont pas reculé devant ces problèmes de société. Mon personnage est apparu dans les années 90, donc c’était bien avant ces débats de société. Et chapeau à Bruno Heller [le créateur de la série] et les gens de la Warner Brothers également, parce qu’ils auraient pu choisir beaucoup d’autres détectives de Gotham Central et ils ont choisi Renee. Et même si je n’étais pas dans la série je la regarderais, parce que je la trouve très progressiste.

Retour à la fiche de présentation Gotham

A propos de Lou Morin

Traductrice Anglais/Français

Répondre