Jean a deux mamans d’Ophélie Texier

Jean a deux mamans d'Ophélie Texier

Titre Français : Jean a deux mamans

Titre Original : Jean a deux mamans

Auteur : Ophélie Texier

Date de Sortie : Septembre 2004

Nationalité : Française

Genre : Jeunesse

Nombre de Pages : 20 pages

Éditeur : L'école des Loisirs

ISBN : 2-211-074-57

Jean a deux mamans : Quatrième de Couverture

Jean a deux mamans est un ouvrage cartonné destiné aux enfants entre 2 et 5 ans.
Il fait partie de la collection « Loulou et Compagnie » aux Editions L’école des Loisirs, qui souhaitait une collection voulant expliquer aux plus petits les différentes situations de famille de notre société moderne.

Jean a deux mamans : Avis Personnel

Il n’est pas aisé pour un adulte de résumer un livre qui se lit en moins de 2 minutes. Pas facile parce que le regard n’est pas habitué à détailler les dessins sur un support carton qu’il est facile de tourner. Non, on a tendance à lire, vite, des mots d’une force dont on ne mesure la portée qu’à la fin.

Jean a deux mamans c’est l’histoire d’un louveteau vêtu d’une salopette jaune qui est élevé par deux mamans. Deux mamans qui « s’aiment comme un papa et une maman ». Alors bien sûr, les détracteurs ou les puristes vous diront que les rôles entre les deux mamans sont découpés comme ceux entre un père et une mère. On a la gentille maman Jeanne au tablier rose sur robe bleue qui a porté Jean, qui fait de la cuisine et de la couture pendant que maman Marie à la robe rouge peint la chambre, apprend à pêcher à son fils et joue au cheval. Oui mais quand même. On s’en fout. Il s’agit d’un livre pour les tous petits qui ose parler d’homoparentalité de manière positive. Et les couleurs et les dessins, justement, retiendront le regard des enfants, accepteront qu’ils y mettent leurs mains grasses, les laisseront tourner les pages comme des grands…

En ouvrant la collection « Loulou & Cie », Jean a deux mamans a permis à deux femmes d’élever un enfant et de présenter leur vie et leur famille comme un modèle parmi d’autres, tout aussi respectable que les familles recomposées ou monoparentales. L’inauguration d’un « nouveau ton » est à mon avis réussie.

J’avoue j’ai adoré quand sur une page on voit maman Jeanne, enceinte jusqu’aux yeux, assise sur une balancelle se reposer avec la légende « C’est Maman Jeanne qui m’a porté dans son ventre. » Et sur la page suivante découvrir Maman Marie faisant des travaux de peinture avec l’explication « Pendant ce temps-là, Maman Marie faisait des travaux dans la maison ! »

Alors je reconnais que je n’y connais pas grand-chose en livres pour enfants mais celui-là, je l’ai trouvé bien fait. Il m’a rappelé ces livres cartonnés que mon petit frère nous faisait lire les soirs, sur le canapé. Toujours les mêmes pendant des mois. J’imagine les parents vivre la même chose avec Maman Jeanne et Maman Marie. Sûr que ça doit laisser des traces… Sur les parents et les enfants…

Jean a deux mamans  ( Cartonné )

par Ophelie Texier

Prix : EUR 7,70
17 neufs & occasions à partir de EUR 7,70

3.6 étoiles sur 5 (41 commentaires client)

Jean a deux mamans : Extraits

Jean a deux mamans - Ophélie Texier

Jean a deux mamans - Ophélie Texier

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre