Joue-là Comme Beckham

Un superbe long-métrage hétéro qui a tout d'un grand film homo

Année de Production : 2002

Date de Sortie : 20 Novembre 2002

Réalisation : Gurinder Chadha

Scénario : Gurinder Chadha, Guljit Bindra, Paul Mayeda Berges

Avec : Parminder K. Nagra (Jess Bhamra), Keira Knightley (Juliette dite Jules), David Beckham (lui-même), Jonathan Rhys-Meyers (Joe), Archie Panjabi (Pinky), Juliet Stevenson (Paula), Shaheen Khan (Mrs. Bhamra), Anupam Kher (M. Bhamra), Victoria Beckham (elle-même)

Nationalité : Britannique

Genre : Comédie

Durée : 1h 52min.

Titre Original : Bend It Like Beckham

Joue-là Comme Beckham : Résumé

Jess Bhamra est une jeune Indienne qui vit en Angleterre avec sa famille. Ses parents sont très conservateurs et rêvent de la voir terminer rapidement ses études afin qu’elle puisse épouser un gentil garçon d’origine indienne et bien sous tous rapports. Ils rêvent pour elle d’un beau mariage dans le plus pur respect des traditions. Seulement ces aspirations ne sont pas celles de Jess.

En effet, la jeune fille n’a qu’une seule et unique passion : le football. Son rêve est de jouer aussi bien que son idole, David Beckham. Un jour, alors qu’elle joue au foot avec des amis, Jules, une jeune fille, l’invite à intégrer l’équipe féminine à laquelle elle appartient.

Jess passe les qualifications avec succès. Jules et elle deviennent rapidement amies mais Jess doit cependant affronter l’opposition de sa famille. En effet, ses parents refusent catégoriquement qu’elle pratique le football. Jess choisit alors de leur désobéir et de jouer en secret. Une double vie basée sur le mensonge débute par la jeune femme.

Tiraillée entre son rêve et ceux de ses parents, entre la liberté et la tradition, Jess se retrouve dans une situation des plus complexes. Elle va apprendre le courage, la force, découvrir la liberté et l’affirmation de soi.

Jess Bhamra est une jeune Indienne qui vit en Angleterre avec sa famille. Ses parents sont très conservateurs et rêvent de la voir terminer rapidement ses études afin qu'elle puisse épouser un gentil garçon d'origine indienne et bien sous tous rapports. Ils rêvent pour elle d'un beau mariage dans le plus pur respect des traditions. Seulement ces aspirations ne sont pas celles de Jess. En effet, la jeune fille n'a qu'une seule et unique passion : le football. Son rêve est de jouer aussi bien que son idole, David Beckham. Un jour, alors qu'elle joue au foot avec des amis, Jules,…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Dommage que ce ne soit pas un film lesbien.

Note des lectrices : 3.68 ( 2 votes)
43

Ce film est une ode à la liberté, à la tolérance, au courage, à l’affirmation de soi envers la société et sa propre famille. Jess, en choisissant de vivre sa passion pour le football s’oppose à ses parents qui rêvent d’une fille modèle, à la tradition indienne selon laquelle elle doit savoir cuisiner et être une femme au foyer et à la société qui juge le football comme non féminin.

Les actrices sont tout simplement exceptionnelles. Parminder K. Nagra dans le rôle de Jess et Keira Knightley dans celui de Jules sont justes, émouvantes et drôles. Elles sont tout simplement parfaites. Le scénario et la réalisation sont quant à eux sans fausse note.

Un film qui ne parle pas de football mais se sert de celui-ci comme support pour aborder la question de l’épanouissement personnel. L’humour est toujours présent et bien dosé. Un long-métrage émouvant, amusant, plein de spontanéité et de fraîcheur.

À voir absolument. Incontournable, même s’il n’y a pas d’histoire d’amour homosexuelle mais simplement une histoire d’amitié.

Joue-là Comme Beckham : Critiques Presse et Récompenses

Prix du public au Festival du Film Britannique de Dinard
Prix du public au Festival International du Film de Locarno
Prix du Meilleur Film Européen au Festival du Film de Sydney
Prix Spécial du Jury au Festival International du Cinéma au Féminin de Bordeaux
Prix du Public au Festival International du Cinéma au Féminin de Bordeaux
Vasque d’Or de la Meilleure Comédienne au Festival International du Cinéma au Féminin de Bordeaux

«La meilleure Comédie britannique depuis le Journal de Bridget Jones  » (The Daily Mail)

« De quoi composer une mosaïque de caractères et de situations qui resteront longtemps dans la tête du spectateur. Une réussite. » Guillaume Tion (MCinéma.com)

« Garçon ou fille, chaussez vos crampons et allez voir ce film sans attendre ! » Thomas Baurez (Studio Magazine)

« Ce conte de fées sur ballon rond et de parité souriante possède tous les arguments pour rallier à sa cause le public le plus vaste possible. But ! » Jean-Philippe Guerand (TéléCinéObs)

« La réalisation sans surprises est soutenue par un casting parfait ; elle se permet au passage quelques piques bienvenues contre les préjugés de classe, de race et de sexe. » N. T. Binh (Zurban)

« Un divertissement léger, mais agréable, qui, à l’instar de Jess (énergique Parminder Nagra) “la joue” droit au but. » Cécile Mury (Télérama)

« Une Comédie anglo-indienne qui évite les clichés et dégage une énergie, un enthousiasme, un humour contagieux. » Emmanuèle Frois (Le Figaroscope)

« Bien joué, rythmé, percutant et doté d’un humour typiquement british, ce film se regarde comme un match de gala. » Alain Grasset (Le Parisien)

« Un film que devraient adorer les adolescents, et ceux qui le sont restés. » Philippe Piazzo (Aden)

«  Joue-là comme Beckham est une Comédie très sympathique, qui réussit à faire passer son message de tolérance sans temps mort ni leçon de morale. » Amélie Chauvet (Ouirock.com)

« Les séquences de jeu sont réussies, le ton est doucement féministe mais très sport. » François-Guillaume Lorrain (Le Point)

« Et Beckham dans tout ça ? Il entre dans le film, in extremis, pendant les arrêts de jeu, pour une savoureuse apparition. » Nicolas Chemin (Cahiers du Cinéma)

«  (…) le principal reproche que l’on fera à ce premier long-métrage qui fit un tabac outre-Manche: l’absence totale de contre-pied. On aurait même aimé un petit tacle de temps en temps. Non, rien, tout est gentil. » Eric Libiot (L’Express)

« Ajoutez à cela quelques clichés qui se voudraient savoureux sur le sport et les filles en général, du genre lesbienne pas lesbienne, et vous tenez le ton général du troisième film de la réalisatrice britannique d’origine indienne Gurinder Chadha. » Catherine-Agnès Poirier (Libération)

« Une Comédie sociale sur fond de foot, d’un bon niveau de deuxième division. Pas plus, pas moins. » Alex Masson (Les Inrockuptibles)

« Le seul vrai plaisir de cinéma que l’on peut saisir au vol dans ce film est la présence et les yeux clairs de Jonathan Rhys-Meyers, inoubliable Brian Slade / David Bowie dans le magnifique Velvet goldmine de Todd Haynes. A part cela, pas grand-chose à signaler, des scènes de foot claustrophobiques (donc ratées), une morale disneyenne (…), une petite réflexion sur l’émancipation des jeunes filles indiennes (…) et un sympathique générique de fin (…). » Jean-Philippe Tessé (Chronic’art.com)

« Calibré de bout en bout, Joue-là comme Beckham respecte le cahier des charges d’une mignonne petite Comédie sans chercher à faire de vague. » Christophe Chadefaud (Ciné Live)

A force d’être désamorcées, les situations dramatiques n’ont plus aucun impact et les éléments de Comédie manquent de piquant. Christophe Narbonne (Première)

Joue-là Comme Beckham : Extraits

JULES  : Salut ! Bravo. Tu joues dans une équipe en particulier ?
TAZ  : Ouais, et son nom c’est l’équipe des Sari Réunis. (rires)
JULES  : Moi je joue avec les Hounslow Harreers. C’est la basse saison pour le moment mais le tournoi d’été va très bientôt avoir lieu. Alors passe les qualifs.
JESSE  : Les qualifs ? Tu crois que je suis assez bonne ?
JULES  : Oui. Je t’ai regardée plusieurs fois, tu es très douée. La décision appartient au coach mais on a besoin de sang neuf pour gagner.
TONY  : Jesse, c’est super !
GARÇON 1  : Ouais, c’est génial ! Vous échangez vos maillots à la fin des matchs ? (rires)
GARÇON 2  : Vous prenez vos bains toutes ensemble  ? (rires)
GARÇON 3  : Passe-moi le savon ! (rires)
TAZ  : Ouais, ça doit être génial dans les vestiaires ! (rires puis gros silence) Allons jouer au football.
JULES  : Je m’appelle Jules.
JESSE  : Jesse.

MÈRE DE JULES  : Mais vous n’avez pas bientôt fini ? Mais regardez l’état de mes fuschias ! Allan ! Quand vas-tu te rendre compte que tu as une fille qui a de la poitrine, pas un fils ?!
JULES  : Maman !
PÈRE DE JULES  : Voyons !
MÈRE DE JULES  : Aucun garçon ne voudra sortir avec une fille qui a plus de muscle que lui !

JESSE  : C’est vraiment injuste. Tout ce que je veux n’est jamais assez indien pour eux. C’est vrai, j’ai jamais séché les cours pour aller au cinéma comme Pinky ou Shobu. Je me maquille pas, je mets pas de trucs moulants et ça personne le voit !
TONY  : Les parents voient jamais ce qu’on fait de bien.
JESSE  : Mais oui ! Tout le monde peut faire des plats indiens mais qui peut jouer comme Beckham ?

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre