Site menu:

Photo Lesbienne

Photo de la semaine

Liste Complète »

Classement Thématique

des films, téléfilms et courts métrages...

Liste Complète »

Humour

un grand nombre de blagues lesbiennes...

Liste Complète »

Mon Oeil du Web

Chronique Alstor

ULTEC - Un Nouveau Projet Univers-L.com

Gagnez des livres lesbiens

Long Courrier KTM Editions

Citation de la semaine

« L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. » Peter Drucker

Épisode n°2 « La fille réalise qu'elle est une fille »

 

Résumé :

Une semaine s'est écoulée depuis qu'Hazumu est passé de l'état de garçon à celui de fille. Une série de tests a confirmé son changement de sexe. Cette nouvelle a été officialisée par la modification de son état civil. Sa transformation physique suscite aussi bien l'intérêt des scientifiques que celui des  médias. Hazumu fait donc l'objet d'une surveillance de tous les instants de la part les photographes et journalistes du monde entier.

Après des examens qui ont révélé qu'elle était en bonne santé, Hazumu est autorisée à rentrer chez elle. Sa mère est très contente de voir son rêve d'avoir une fille se réaliser et son père partage l'enthousiasme de son épouse. Mais, alors que sa mère se réjouit de pouvoir coiffer et habiller sa fille, son père est très intéressé par la perspective de pouvoir prendre un bain avec elle. Sa mère s'y oppose fermement et fait preuve de violence pour dissuader son mari d'avoir de telles idées concernant leur fille.

L'heure de se préparer pour l'école est arrivée, Hazumu sort son uniforme de garçon du placard mais sa mère lui fait remarquer que désormais c'est celui des filles qu'elle devra porter. Dans le hall de la maison, Tomari, Ayuki et Asuta attendent leur amie pour l'accompagner à l'école. Tomari est soucieuse ce qui n'a pas échappé à Ayuki qui lui en fait la remarque. Leur conversation est interrompue par l'arrivée de la mère d'Hazumu qui les remercie d'être venus chercher sa fille. 

Hazumu apparaît alors, en la voyant ainsi vêtue, ses trois camarades sont choqués. Ayuki reprend vite ses esprits et trouve logique qu'Hazumu porte l'uniforme des filles puisque son changement de sexe est avéré. Tout le monde devant se rendre immédiatement à l'école pour ne pas être en retard, la discussion est close. Hazumu ouvre la porte d'entrée, mais est assaillie par une horde de journalistes et de photographes venus l'interroger à propos de son expérience avec les extraterrestres.

Paniquée, elle rentre aussitôt à l'intérieur et demande de l'aide à Tomari. Cette dernière ne voyant  pas d'autre solution que celle de foncer dans le tas, prend la main d'Hazumu et commence à courir pour échapper aux journalistes. Tomari  impose une allure effrénée et alors qu'Hazumu est sur le point de flancher, le professeure Namiko vient à leur rescousse. La diversion est de courte durée puisqu'elle est rapidement éliminée par la troupe des poursuivants, et se retrouve dans une plaque d'égout ouverte.

À bout de souffle, Tomari et Hazumu arrivent à l'école saines et sauves. Tomari pense qu'elles devront faire attention au retour. Les élèves s'attroupent à l'entrée de la salle de classe où elles ont trouvé refuge pour constater de leurs propres yeux le changement de sexe d'Hazumu. Yasuna assiste à la scène en  silence.

Tomari passablement agacée ferme la porte à la face des curieux. Sa colère redouble d'intensité quand elle surprend Hazumu en train de s'éventer avec sa jupe. Tomari la gronde en lui expliquant que cette attitude est déplacée. Hazumu sort son carnet pour prendre des notes, en précisant qu'elle ne sait pas grand chose au sujet des filles. Elle enchaîne par une question, son premier cours étant EPS, elle s'interroge sur la manière de s'y prendre pour se changer.

Dans le vestiaire des filles, une camarade de classe de Tomari et Hazumu fait remarquer qu'au vu de la situation, il est tout à fait légitime qu'Hazumu partage leur vestiaire. La seule qui semble gênée en réalité, c'est Tomari. Elle demande à Hazumu comment elle prend le fait d'être devenue une fille. L'adolescente la rassure, elle accepte son nouveau statut car bien qu'elle ait subi cette métamorphose physique, elle reste la même.

Malgré cette conversation, les inquiétudes de Tomari persistent. Pendant un cours d'Anglais dispensé par la professeure Namiko, elle imagine Hazumu en train de lui annoncer qu'elle commence à être attirée par les garçons. Tomari ne pouvant se résoudre à cette idée, commence à hurler, la professeure surprise, tombe alors par la fenêtre. 

Lors d'une pause, sur le toit de l'école, Tomari repense à ses souvenirs d'enfance avec Hazumu. Ayuki l'a rejointe et lui demande si elle a du mal à accepter la situation, sans attendre la réponse, elle poursuit en lui faisant remarquer qu'Hazumu a l'air de parfaitement accepter son changement d'identité.

Pendant ce temps, Hazumu accompagnée par Asuta cherche Tomari. Elle aimerait savoir si elle est fâchée contre elle. Hazumu s'interroge ensuite sur la manière dont ses amis prennent la situation et demande son avis à Asuta.

Pour lui, cela ne fait aucune différence. Il lui assure que leur amitié ne changera pas. Hazumu le regarde alors avec des yeux remplis de reconnaissance et le jeune homme devient soudain beaucoup moins à l'aise. Il manifeste sa gêne en bégayant. Il reconnaît être perturbé par l'accroissement de la pointure de son camarade. En toute innocence Hazumu lui demande s'il veut la voir, la nervosité d'Asuta redouble. Tomari intervient précipitamment en éloignant violemment Asuta d' Hazumu.

Tomari gronde une nouvelle fois Hazumu car il n'est pas acceptable qu'une jeune fille s'exhibe de la sorte. Hazumu acquiesce et promet de faire attention maintenant qu'elle est une fille. À contre cœur, Tomari constate que son ami a vraiment accepté son statut de fille. Dans ces conditions elle lui fait la promesse de tout faire pour qu'elle devienne une fille parfaite.

Avec l'aide d'Ayuki et Asuta, Tomari  lui enseigne ce qu'il faut faire lorsqu'on est une fille. Cette initiation commence par l'inventaire des choses devant impérativement se trouver dans un sac de fille, puis se poursuit dans les escaliers où Tomari lui recommande de faire attention à ce que les garçons ne puissent pas regarder sous les jupes. Hazumu a même droit à une séance d'apprentissage de la cérémonie du thé, pratique indispensable selon Tomari pour devenir une femme civilisée polie et gracieuse. Les postures et attitudes à adopter en fonction des circonstances sont également au programme.

Tomari dispense ses cours d'une manière virile et lorsqu'Asuta fait remarquer que Tomari se comporte comme un garçon, il est sévèrement corrigé par cette dernière. Ayuki précise à Hazumu  de ne pas apprendre ça.

Profitant d'une accalmie, Yasuna demande des nouvelles à Hazumu, mais en voyant arriver Tomari, Ayuki et Asuta, elle part en prétendant avoir oublié quelque chose.

Les quatre camarades ont décidé d'aller au centre commercial pour acheter de la lingerie à Hazumu. Cette séance d'essayage est une nouvelle fois l'occasion pour Hazumu de mettre involontairement Asuta dans une situation embarrassante en lui demandant innocemment de prendre ses mensurations. Tomari veillant au grain expédie le jeune homme dans le rayon des jeux vidéo.

Hazumu demande à Tomari de l'aider pour mettre en place le soutien-gorge qu'elle doit essayer. Dans la cabine d'essayage, Tomari prend la pleine mesure de la transformation physique de son ami d'enfance et décide de partir.

Seule sur un pont, elle laisse éclater sa frustration. Yasuna qui se trouve en contrebas avec son chien, assiste silencieusement à la scène. Tomari repense à Hazumu lorsqu'il était un garçon, elle se souvient l'avoir protégé contre des enfants qui le chahutaient.

Ayuki, essouflée interrompt ses réflexions pour la mettre au courant de la situation délicate dans laquelle Hazumu se trouve. Les journalistes l'ont prise à partie et l'empêchent de rentrer chez elle. Comme dans son souvenir, Tomari porte secours à Hazumu en éloignant les assaillants contre lesquels elle menace de porter plainte.

Devant la détresse d'Hazumu, Tomari se rend compte que rien n'a changé, elle continuera à honorer sa promesse de toujours protéger son ami. Elle reconnaît intérieurement que même s'il a changé physiquement l'Hazumu d'avant est toujours là sous ses yeux. Tomari réconforte Hazumu en la prenant dans ses bras. Yasuna  est l'un des témoins de ce sauvetage.

Arrivée chez elle seule, le père d'Hazumu propose à sa fille d'aller prendre un bain avec lui. Forte de l'enseignement de Tomari, elle décline l'invitation en disant que les filles ne font pas ce genre de chose. Dans sa chambre, alors qu'elle referme la porte derrière elle, elle s'aperçoit que deux inconnus ont investi les lieux.

 

kashimashi girl meets girlkashimashi girl meets girlkashimashi girl meets girl

 

Avis Personnel :

Dans ce second épisode, après avoir changé de sexe, Hazumu fait l'apprentissage des nouvelles règles auxquelles il est désormais soumis en tant que fille. Cet enseignement dispensé par Tomari est une succession de clichés  à faire frémir les féministes que nous sommes (mais si, mais si). J'inclus dans ce groupe, bien évidemment, mon lectorat masculin qui rejette en masse cette image de la femme soumise, douce, inodore et sans saveur.

La manière dont sont présentés ces stéréotypes dénote cependant une volonté féroce de critiquer ces idées rétrogrades. Ainsi en accumulant ces commandements et en faisant porter la responsabilité de cet apprentissage à une jeune fille en totale opposition avec ce qu'elle enseigne, les auteurs nous indiquent très clairement qu'ils veulent  tordre le cou à ces idées reçues.

Oui mes sœurs, rejoignons-les !!! Participons nous aussi à cette  lutte contre ces clichés !!! Brûlons nos soutiens-gorge !!! Ah mince, là je suis en train d'exclure mon lectorat masculin. À moins que parmi vous messieurs, certains portent des sous-vêtements féminins ? Dans ce cas-là, je suis curieuse de savoir… Dites-moi, vous êtes plutôt Frou-Frou et petite dentelle ou plutôt décontracté genre sportwear ? Euh… je crois que nous nous éloignons du sujet principal. Passons...

Après ces deux premiers épisodes, ce qu'il est, à mon avis, intéressant de noter, c'est que nous sommes en présence d'une histoire dans laquelle coexiste un grand nombre de genres différents de japanimé. Ainsi en me renseignant sur la catégorie dans laquelle est classée cette série, j'ai découvert une longue liste : comédie, drame, romance, vie scolaire, science-fiction, jusque là c'est plutôt parlant, Gender Bender : histoire qui met en scène un homme qui s'habille et se comporte comme une femme ou inversement, Harem : histoire qui met en scène un homme qui est entouré par de très attirantes femmes, Shoujo ai : histoire qui met en scène des relations amoureuses entre jeunes filles et enfin Shonen : histoire à destination d'un jeune public masculin.

Vous avez vu ça, hein, c'est pas un japanimé de Mickey que j'ai décidé de commenter, ça me donnerait presque le vertige. Je pense que vous avez repéré la catégorie sur laquelle je vais concentrer mes efforts. Mais, manque de bol, cet aspect de l'histoire est très peu exploité dans cet épisode, Tomari fait petit à petit le deuil de l'ancienne apparence physique de son ami d'enfance et  constate que malgré quelques opulents détails il n'a pas changé, il reste la chiffe molle euh … la personne sensible qu'il a toujours été. Mouais …

Je pourrais donc m'arrêter là, mais je manquerais une bonne occasion d'étaler devant vos yeux ébahis ma wikipédiesque culture. Je poursuis donc.

Cet épisode comporte un grand nombre de scène classable dans la catégorie Shonen, cela n'a pas pu vous échapper. En me référant au très instructif article de Wikipédia sur le Shonen (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dnen), je suis en mesure de vous informer que nous sommes en présence d'un canevas « Pantsu », en effet le personnage d'Asuta correspondant parfaitement aux critères décrits dans cet article. On retiendra notamment qu'Asuta n'est pas très attirant, qu'il est entouré par un harem de jeunes filles toutes aussi jolies les unes que les autres, et qu'il est maladroit et se retrouve par conséquent régulièrement dans des situations embarrassantes. 

D'après ce que j'ai compris, ces scènes ont pour principal but de montrer des jeunes filles dénudées, ou du moins ces scènes permettent de laisser penser que sous leurs vêtements les jeunes filles sont nues.  Je peux comprendre que cela suscite un certain intérêt mais je n'apprécie cependant pas le manque de finesse qui se dégage de ces situations.

Là où j'ai encore beaucoup plus de mal, c'est avec l'obsession du père d'Hazumu de vouloir prendre un bain avec sa fille, je trouve cela dérangeant et cela me met carrément mal à l'aise.

En conclusion je dirais qu'en suivant cet animé il va falloir se coltiner un certain nombre de scènes de « fan service » (wikipédia nous dit que c'est une pratique des médias qui consiste à alimenter la passion des fans et leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinés, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique). Moi personnellement je me sens capable de faire abstraction de ces scènes pour voir ce que va donner ce fameux triangle amoureux, qu'est-ce que je ne ferais pas pour vous mes ami(e)s.

 

Virginie Pécoult (06 Avril 2009)

 

Retour à la Liste des Episodes de Kashimashi - Girl Meets Girl

Retour à l'Accueil Kashimashi – Girl Meets Girl


Retour à L'Accueil