L’Héritage du Silence de Ciaran Llachlan Leavitt

Aucune Image Disponible

Titre Français : L’Héritage du Silence (Tendre est la Nuit)

Titre Original : Tender Is The Night renommé Silent Legacy

Auteur : Cìaràn Llachlan Leavitt

Date de Sortie : Février 1999

Nationalité : Américaine

Genre : Fan Fiction, Roman d'Amour, Roman d'Aventure

Nombre de Pages : Environ 400 pages

Éditeur : Disponible Uniquement sur Internet

ISBN : Aucun

L’Héritage du Silence (Tendre est la Nuit) : Quatrième de Couverture

Jae Cavanaugh est une jeune réalisatrice qui, après avoir réalisé un court métrage, se retrouve assistante du désagréable Roan Pirsig, son mentor. Lorsque ce dernier décède, elle se retrouve seule à pouvoir terminer le film débuté. Elle contacte la romancière à l’origine du livre et commence à s’intéresser aux personnages de Dar et Kerry, les deux héroïnes du long métrage qu’elle doit réaliser.

Alors que Jae s’approprie petit à petit l’histoire qu’elle doit tourner, elle n’est pas au bout de ses surprises. L’une des actrices principales démissionne l’obligeant à refaire un casting et la glaciale Reed Lewis devant interpréter le personnage de Dar s’avère hautaine, distante et homophobe.

Bien décidée à instaurer une ambiance de travail agréable sur le plateau de tournage, Jae se rapproche de Reed et tombe bientôt amoureuse de la jeune femme. Malheureusement, en plus d’être homophobe, cette dernière dissimule un lourd secret…

L’Héritage du Silence (Tendre est la Nuit) : Avis Personnel

L’Héritage du Silence est une autre fan fiction que j’ai découverte récemment. Dire que j’ai adoré serait un euphémisme. J’ai été accrochée au point de m’obliger à abandonner le livre de peur de ne pas dormir suffisamment pour assurer au travail le lendemain matin. Alors que le second volet de Dar et Kerry m’avait moins convaincu, cette adaptation cinématographique de leur première histoire est tout simplement captivante.

Il faut bien évidemment avoir lu Tempête Tropicale pour apprécier pleinement l’Héritage du Silence. En même temps, les personnages de Jae et Reed sont complexes, forts et extrêmement captivants au point où on oublie le film pour attendre qu’ils se rapprochent et osent prendre le risque de s’exposer.

Pour la première fois dans une fan fiction ou même un livre que je lis, l’homophobie intériorisée est abordée de manière directe et réaliste. Reed a peur de ses sentiments parce que Jae est une femme et elle refuse d’être homosexuelle. Luttant contre une attirance qui va grandissante, elle tente de se persuader que ce n’est rien, juste une amitié un peu trop poussée.

En clair, une fan fiction à découvrir d’urgences après avoir adoré Tempête Tropicale !

L’Héritage du Silence (Tendre est la Nuit) : Extraits

« Voir Reed Lewis sur le petit écran de son téléviseur Sony n’avais vraiment pas préparé Jae à la rencontrer en chair et en os.
La caméra créait souvent l’illusion de présence ou de hauteur, mais en voyant la grande femme qui se tenait devant elle sur le seuil de sa chambre d’hôtel, la réalisatrice sut qu’il n’y avait là aucune illusion. Reed Lewis avait de la présence.
Des yeux bleus intenses se posèrent sur elle et une voix grave répondit à la question de Jae par une autre question. « Et vous êtes ? »
« Jae Cavanaugh », dit-elle en lui tendant la main.
Une lueur d’hésitation passa sur le visage de l’actrice avant qu’elle ne tende une main manucurée et ne serre la sienne fermement. « C’est vous qui le dîtes. »
L’autre femme resta sur le pas de la porte et ne fit aucun mouvement pour l’inviter, alors elle fit une nouvelle tentative. « Je suis de Blackmon Pictures » fit-elle, hésitante, ne sachant pas expliquer mieux qui elle était. »

« Reed se tenait debout, regardant la vie nocturne sous ses yeux, consciente du trafic bourdonnant et du murmure tranquille des insectes invisibles qui l’entouraient. Elle fit tourner le vin dans son verre, qu’elle avait reçu avec les clés de la maison de la part de l’agent immobilier en échange du chèque loyer, et étudia le liquide translucide qui reflétait la lueur des lumières du porche.
La rambarde craqua un peu lorsqu’elle s’appuya dessus, mais elle tint bon, lui permettant de se pencher en avant et d’observer les terrains en terrasse en dessous. Les maisons étaient arrangées de façon à utiliser le moins d’espace possible  tout en conservant autant d’intimité que possible. Elle pouvait, en écoutant bien, entendre des bribes de conversations venir des habitations environnantes.
Ce n’était pas parfait, mais ça ferait l’affaire pour les deux mois de tournage prévus à Los Angeles. Son verre était maintenant vide et elle retourna dans la petite cuisine, le rinça avant de le reposer sur l’égouttoir de l’évier.
Elle alla dans le salon très peu meublé et alluma la télévision. Les cheveux blonds de Mary Hart apparurent sur le grand écran et une photo de Jae Cavanaugh attira son attention. Reed monta le son juste à temps pour entendre l’annonce du programme à suivre faite par l’homme en plastique, quel que soit son nom, qui avait remplacé John Tesh.
Le canapé en cuir grinça sous son poids alors qu’elle s’installait. L’odeur subtile du cuir et du cirage imprégnait le meuble ancien.
Des photos de Jae et de Roan apparurent en haut à droite sur l’écran, mais ce fut la légende qui la pétrifia. « Mort d’un réalisateur à 37 ans. » »

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre