La cineffabuleuse aventure de deux Magali au festival

15h00 – Rétrospective La Chocha (Pumkin)

Anna Margarita Albelo, alias La Chocha, artiste cubano-américaine nous entraîne dans une folle épopée à travers son univers. Je ne connaissais pas La Chocha : je suis conquise ! Cette personnalité pétillante et attachante manie l’humour avec dextérité et nous dresse un portrait haut en couleurs de la communauté lesbienne d’aujourd’hui.

Un monde à L (Documentaire, France. 2005. Couleur. 8’)

Un Monde à Elle

 Résumé Cineffable.

Après le succès planétaire de The L-Word, La Chocha, avec son humour et la poésie qui la caractérisent, décide d’aller faire un tour du côté du Los Angeles lesbien.

Avis personnel de Pumkin.

D’entrée de jeu, vous êtes prévenues. « À L.A, il y a beaucoup de stéréotypes. Je crois que tous ces stéréotypes sont vrais. » Elle est comme ça La Chocha, elle ne mâche pas ses mots et s’il faut payer de sa personne en visitant les karaokés ou les boutiques de sextoys du coin, elle ne se dégonflera pas et saura vous servir de guide jusqu’au bout de la nuit.

Broute-minou à Palm Springs (Documentaire, France/États-Unis. 2006. Couleur. 28’)

Broute Minou à Palm Springs

 Résumé Cineffable.

Le Dinah Shore Week-end a lieu chaque année depuis 1990 à Palm Springs. C’est le plus gros rassemblement lesbien du monde avec 15 000 participantes. La Chocha nous fait découvrir dans ce documentaire plein d’humour les dessous de 5 jours de fêtes non-stop.

Avis personnel de Pumkin.

Le Dinah Shore, tout le monde ou presque en parle, mais savons-nous vraiment ce qui se cache derrière cet IMMENSE rassemblement annuel lesbien ? La Chocha nous entraîne dans ce cercle très fermé où elle se sent aussi à l’aise qu’une moule sur son rocher (si vous me passez l’expression). Le Dinah Shore, c’est avant tout des femmes, qui aiment les femmes qui aiment les femmes. Jusque là, c’est simple. Ajoutez à ça de la diversité : nombreuses nationalités, lispsticks, butchs, de la musique à fond, une piscine pour les activités crapuleuses, des cocktails avec des petits parapluies, une bonne dose de drague, et vous obtiendrez les ingrédients de la recette miracle qui en fait son succès. Si toutefois l’aventure vous tentait, retenez ces proverbes gratuits de La Chocha : « Comme à la chasse aux truffes, il faut être cochonne et avoir du flair pour trouver la bonne fête ! » ou encore « L’herbe est plus verte que le désert, mais dans ce désert, il y a du minou à brouter… » Dernière chose, prévoyez aussi la Gold Mastercard, car le Dinah Shore, mesdames, c’est aussi une affaire de gros sous…

Complément de Red : Et l’ingénieur du son ! Le reportage n’aurait pas été le même sans elle…! Hilarant.

Remarque de Pumpkin : Évidemment ! C’est une tragédie qu’elle persiste à vouloir jouer dans l’équipe adverse…

Gay à Cuba (Documentaire, France/États-Unis. 2007. Couleur. 17’)

Gay à Cuba

 Résumé Cineffable.

Anna Margarita Albelo retourne à Cuba, son pays d’origine, en quête de la communauté homosexuelle de l’île.

 Avis personnel de Pumkin.

Loin du strass et des paillettes, la réalité est toute autre à Cuba. Là-bas, l’homosexualité est clandestine et s’afficher n’est pas à l’ordre du jour. Le premier défi de La Chocha sera donc de trouver des témoignages, car même en allumant notre radar sur intensité maximum, il ne bipe pas souvent par là-bas. Le contraste est frappant, surtout si l’on visionne, comme nous, les trois documentaires à la suite. Des pistes de réflexion sont abordées comme « Vaut-il mieux chercher la différence ou l’indifférence ? ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’essayer de trouver sa place dans ce pays, sans avoir à affronter la violence ou l’étroitesse d’esprit de ses habitants, sans parler de sa propre famille…

Complément de Red : Pumpkin a oublié de vous dire que je l’ai harcelée pour voir ce documentaire-là. J’avoue ne pas avoir été déçue. La Chocha rentre chez elle, dans une société où être homosexuel est punissable et où le bouche à oreille est le seul moyen d’entendre parler de possibles rassemblements gays. Un savant dosage d’humour utilisé pour pallier au sérieux et à la dureté du sujet.

La Dinde (Fiction. France/États-Unis. 2008. Couleur. 10’)

La Dinde

Résumé Cineffable.

Le jour de son anniversaire, Hélène réalise qu’il est enfin temps de prendre sa vie en main ! Un plagiat des tragi-comédies aux accents de “Desperate Housewives” interprété par Sheila herself ! Sélectionné pour la semaine de la critique à Cannes en 2008.

 Avis personnel de Pumpkin.

Lassée du peu de considération que son mari et ses enfants lui portent, une mère de famille planifie minutieusement sa vengeance aidée d’une émission TV qui lui propose de devenir enfin « l’héroïne de sa propre vie ». L’oubli de son anniversaire sera la goutte d’eau qui fait déborder le vase et le menu de fête risque d’en étonner plus d’un cette année !

17h30 – Flamming Pussies (Red)

La séance Famming Pussies nous entraîne dans le monde de la musique. Certaines artistes revendiquent pleinement leur homosexualité et en font un élément à part entière de ce qu’elles produisent. Séance dont j’ai eu du mal à trouver l’utilité dans le festival.

Rock & Roll heaven’s gate (Animation. États-Unis. 2008. Couleur. 4′)

Rock and Roll

 Résumé Cineffable.

Les Indigo Girls, icones lesbiennes de la scène rock américaine, comme vous ne les avez jamais vues ! Un clip vidéo subversif et plein d’humour.

Avis personnel de Red.

Rock & Roll heaven’s gate est un clip vidéo du groupe mythique lesbien des Indigo Girls. Très joli clip sur la différence et le fait de s’assumer tel que l’on est. Visuellement le clip est très beau en nous proposant un mélange d’extraits de concerts, de personnages animés avec des parisiennes et de dessins. Pour ne rien gâcher, la chanson et les paroles sont très belles. Bel hymne à la différence.

Aria Diva (Fiction. Pologne. 2007. Couleur. 30′)

Aria Diva

 Résumé Cineffable.

Basia, trente ans, femme au foyer et mère de famille voit sa vie basculer le jour où une chanteuse d’opéra emménage dans l’appartement à coté.

Avis personnel de Red.

Petit court-métrage assez étrange qui nous conte la manière dont une mère de famille ordinaire est fascinée et troublée par sa nouvelle voisine, une cantatrice qui adore jouer les divas. Certes les interrogations sont bien présentées, de même que ce désir grandissant, cependant on ne peut s’empêcher de se demander quel était l’objectif de ce film ? Tout comme cette gifle monumentale sortie de nulle part. Mis à part les yeux de l’actrice principale, ce court-métrage n’a pas vraiment retenu mon attention.

Patricia & Colette : L’école est finie (Fiction. France. 2008. Couleur. 3′)

Patricia et Colette

 Résumé Cineffable.

Patricia et Colette réinventent la chanson de Sheila à travers deux écolières particulièrement agitées !

Avis personnel de Red.

Mettez la chanson de Sheila à fond et déchaînez-vous dessus, vous aurez une bonne idée de ce à quoi ressemble ce mini clip. Amusant, mais il ne faudrait pas que ça dure plus longtemps.

Répondre