La cineffabuleuse aventure de deux Magali au festival

15h15 – Rain (Pumpkin)

But some are brave (Animation. Canada. 2007. Couleur. 5’) [Prix du public : animation/expérimental]

But some are Brave

Résumé Cineffable.

But Some Are Brave est une chronique poétique utilisant une technique d’animation innovante à base de peinture à l’huile et de tissage pour nous relater l’histoire politique et culturelle de certaines communautés menacées.

Avis personnel de Pumpkin.

Visuellement très réussi, ce film d’animation relate l’oppression et la répression subie par le peuple noir aux travers de dessins de tanks, de personnages luttant, enchaînés ou face à des chars.

Complément de Red : Je l’ai trouvé également visuellement très original. Pour moi, au-delà de l’oppression du peuple noir, c’est l’occasion de montrer, d’une manière plus générale, que les luttes d’hier ont forgé le monde d’aujourd’hui.

Rain (Fiction. Royaume-Uni/Bahamas. 2008. Couleur. 94′) [Prix du public du meilleur long-métrage]

Rain Résumé Cineffable.

Rain est une adolescente de 14 ans qui, à la mort de sa grand-mère, part à la recherche de sa mère dans un bidonville de Nassau. Mais ses rêves d’amour et de retrouvailles se heurtent à la misère. Elle se réfugie dans la course à pied, encouragée par sa professeure de gymnastique, qui va l’aider à affronter la réalité de sa nouvelle vie. Un film émouvant et touchant où vibre la spiritualité d’un pays et d’un peuple, celui des Bahamas.

Avis personnel de Pumkin.

Rain ou comment mêler sordide et poésie, désespoir et étincelle de vie. Rain, c’est le prénom de cette jeune fille à qui Dieu a donné un don : celui de courir aussi vite que le vent. À la mort de sa grand-mère, elle retrouve une mère qui est pour elle une étrangère et qu’elle appellera d’abord « madame ». Déracinée et perdue sans ses repères, Rain mène une lutte incessante contre la fatalité et l’addiction au crack de sa mère. Puis viendra la rencontre qui pourrait bien changer le cours de sa vie. La fin du film nous laisse entrevoir la promesse d’un avenir meilleur. Une promesse presque trop belle pour être vraie, mais à laquelle on veut croire avec la même force que Rain.

Complément de Red : Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que ce film avait remporté le prix du public…! Non pas que je l’ai trouvé nul, juste que je pense que si certains aspects sont pas mal, d’autres auraient pu être améliorés, comme le personnage de la mère de Rain, qui n’est pas crédible pour un sou ou encore l’ensemble de l’histoire qui est un peu trop. Autre remarque : pourquoi avoir traduit le prénom de Rain par « Pluie » en français ? Par contre le personnage de Rain et sa relation avec sa prof de sport qui va la tirer vers le haut et l’aider à s’en sortir, c’était très beau. Les scènes de course sont très jolies aussi, on ressent à quel point cela permet à Rain d’être elle-même.

17h30 – Nos courts préférés… (Red)

Comme l’indique le titre de la séance, elle est composée uniquement de courts-métrages. C’est là, avec l’humour, le seul point commun des films présentés, car mis à part cela les thèmes abordés sont divers : orgasme, amour, préjugés, etc. On en ressort avec un sourire jusqu’aux oreilles.

Oh my God! (Fiction. Norvège. 2008. Couleur. 9′)

Oh My God

Résumé Cineffable.

Un court plein d’humour sur les premières “expériences” sexuelles de fillettes à la recherche de l’orgasme féminin…

Avis personnel de Red.

J’ai trouvé ce court-métrage absolument hilarant. Des petites filles organisent une soirée pyjama au cours de laquelle il va être question d’orgasme. J’ai adoré la confrontation du discours de la blonde, qui en parle tout simplement, entourée de ses barbies et peluches en tout genre. Après l’avoir vu, plus jamais vous ne regarderez une petite cuillère comme avant…! Et comment ne pas terminer sur LA réplique du film ? YES ! YES ! YEEESSSS !!!

No Bikini (Fiction. Canada. 2007. Couleur. 9′) [Prix du public du meilleur court-métrage]

No Bikini

Résumé Cineffable.

Une fillette de 7 ans exprime son désir de liberté en refusant de porter le haut de son bikini à la piscine. A remporté, entre autre, le prix du meilleur court métrage au Festival du film Gay et Lesbien de New-York, et le prix du public du Festival international du film Gay et Lesbien de San-Francisco.

Avis personnel de Red.

Court-métrage magnifique et très drôle, qui nous raconte comment une petite fille est devenue, l’espace de deux semaines, un petit garçon. Elle jette son haut de maillot, et d’un coup de baguette magique, la peur se volatilise avec lui : elle est libérée et est prête à affronter le plus terrifiant… enfin presque ! L’image bleutée et l’humour des dialogues et des situations en font un excellent court-métrage.

Pitstop (Fiction. États-Unis. 2007. Couleur. 14′)

Pitstop

Résumé Cineffable.

Une fillette est oubliée par sa famille dans une station service. Elle fait la connaissance d’une femme artiste et solitaire.

Avis personnel de Red.

Une petite fille lunaire et décalée ne se sépare jamais de son appareil photo, qui est comme une protection au monde qui l’entoure. Oubliée par ses parents (une fois de plus) lors d’une pause pipi au bord de la route, elle va faire la rencontre d’une artiste solitaire qui va lui apprendre qu’il faut saisir les choses quand elles se présentent. La jeune actrice principale est impeccable et il se dégage de ce film une ambiance poétique et inoubliable.

Paginas de menina (Fiction. Brésil. 2008. Couleur. 18′)

Paginas de Menina

Résumé Cineffable.

En 1955, Ingrid se présente pour travailler dans la librairie de Machado de Assis et rencontre Silvia, une femme superbe qui se trouve en ville pour quelque temps. L’affection d’abord intellectuelle devient émotionnelle. Une histoire de rencontre entre 2 femmes très esthétique, influencée par les tableaux de Edward Hopper et Tamara de Lempicka.

Avis personnel de Red.

Court-métrage qui nous embarque pour un voyage dans le temps. On est littéralement transporté grâce à la beauté de la musique et à la qualité et à la chaleur des images. Grâce à la mise en scène, on ressent les premiers émois d’Ingrid (notamment par cette très jolie scène de battements de cœur). Superbe.

I and I. We (Expérimental. Etats-Unis. 2008. Couleur. 3′)

I and I

Résumé Cineffable.

Voyage dans le métro New Yorkais en compagnie de Bob, une jeune butch, qui se reconnaît dans une autre passagère et réalise qu’elle est dans ce train depuis longtemps.

Avis personnel de Red.

J’ai pu voir ce court-métrage deux fois durant le festival, pourtant je n’en suis pas moins restée dubitative à chaque fois. D’une part je n’ai pas du tout accroché avec la manière de filmer, ni avec la qualité de l’image. D’autre part le discours n’était pas clair. Honnêtement j’aurais pu m’en passer…

Don’t mess with Texas (Fiction. États-Unis. 2008. Couleur. 6′)

Don't Mess With Texas

Résumé Cineffable.

Deux jeunes lesbiennes arrogantes et provocatrices entrent dans un bar au fin fond du Texas… Mais les choses ne sont pas tout à fait ce qu’elles semblent être…

Avis personnel de Red.

Si on ne devait retenir qu’une chose de ce court-métrage, ce pourrait être qu’il ne faut jamais se fier aux apparences : l’habit ne fait pas le moine (ni le castor d’ailleurs, mais bref). Deux lesbiennes s’embrassent goulument dans une attitude de défi dans un bled perdu du Texas. Seulement voilà, il semblerait bien que les « attardés » locaux ne soient pas ce qu’ils semblent être. Court-métrage relativement classique et sans surprises mais très drôle notamment grâce à l’autocollant. Je veux le même !

Répondre