La militante lesbienne Edith Windsor en une du magazine Out.

Out Edith Windsor

Vous avez certainement tous entendu parler de la militante ouvertement lesbienne qui se bat pour l’égalité des droits aux Etats-Unis, Edith Windsor. Cette femme de 83 ans est à l’origine d’un recours devant la Cour Suprême des USA pour permettre le mariage gay.

Edie a rencontré son épouse, Thea Spyer en 1963. Leur histoire a été racontée dans le documentaire Edie and Thea : a very long engagement. En 1967 elles se fiancent de manière symbolique mais c’est surtout leur combat face à la sclérose en plaques de Thea qui va les souder. Elles passent quatre décennies ensemble et se marient légalement au Canada en mai 2007.

Lorsque Thea décède en 2009, Edie est obligée de s’acquitter de 363 000 dollars de droits de succession comme si leur mariage n’était pas reconnu. Edie se lance alors dans une longue bataille judiciaire et obtient une décision historique baptisée « United States versus Windsor ».

Aujourd’hui on attend la décision des « sages » de la Cour Suprême qui devrait intervenir en juin 2014.

Out ne s’est pas trompé sur le courage et la volonté de cette femme qui fait donc la couverture du magazine et se retrouve parmi les 100 personnalités LGBT de l’année (elle est troisième de la liste).

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre