La Série des “Devil” d’Ali Vali

Pendant huit ans elles ont vécu ensemble, Emma prenant le nom de Casey et portant leur fils Hayden, copie-carbone de Cain, conçu grâce au sperme de Billy.

Mais un jour, tout a volé en éclats. Emma a fui ne supportant pas le climat de violence qui entoure Cain : lors d’un anniversaire, un cousin de Cain a tenté de la violer. Arrêté à temps par les hommes de Cain, elle ne l’a jamais revu et Cain est revenue couverte de sang. Emma la campagnarde a craqué et est repartie dans la ferme paternelle.

Cain accepte qu’Emma revoit son fils et même que celui-ci aille passer les vacances d’Halloween dans le Wisconsin afin qu’il renoue avec sa mère et fasse la connaissance de ses grands parents maternels.

Emma a un plan, elle sait que Cain ne laissera pas leur fils venir seul, et qu’elle aussi sera dans le Wisconsin, loin de ses bases. Elle a accepté un marché avec l’agent spécial du FBI, Barney Kyle : elle attire Cain, et lui se fait fort de trouver des preuves permettant de l’incriminer. En échange, elle pourra récupérer la garde de son fils.

Le problème c’est qu’Hayden, qui a un amour filial très profond pour celle qui l’a élevé, n’a aucune envie de nouer des contacts avec elle, et n’a qu’une envie : retourner chez lui. Petit à petit, encouragé par Cain, il finit par accepter de rester encore quelques jours avec Emma.

Car Cain elle aussi a un plan : elle sait que le FBI est sur place, ses hommes ont trouvé les micros et les caméras chargés de l’espionner. Elle donne à l’agent Kyle de faux renseignements indiquant une grosse livraison d’alcools dans un de ses entrepôts à la Nouvelle-Orléans.

Pendant cette semaine à la campagne, Cain découvre une des raisons du départ précipité d’Emma : une petite fille brune aux yeux bleus, le portrait craché de son frère Hayden à 3 ans, habite dans la ferme voisine de celle des Verde. Cette ferme appartient à Maddie Rath, une amie d’enfance d’Emma.

Ce que ne sait pas Cain c’est que déjà, il y a quatre ans, c’est Barney Kyle qui a « retourné » Emma : il lui a décrit une mafieuse trafiquante de drogue, trempant dans la prostitution, meurtrière de son cousin Danny. Il était mandaté pour cela par la propre mère d’Emma qui hait Cain presque autant que lui, et pour qui Hayden est le fils du diable.

Les confrontations entre Hayden et Emma deviennent plus violentes, l’adolescent ne supporte pas l’image affreuse qu’Emma a de sa mère. Cain explique à Emma toute la vérité sur ses activités, et qu’elle n’a pas tué Danny quatre ans auparavant, mais l’a banni du clan : il est ensuite devenu membre du clan Bracato. Il a participé au viol et au meurtre de Marie, et là elle l’a éliminé sans laisser de traces. Puis Cain revient en Louisiane avec Hayden.

Emma réalise devant la photo du corps de Marie qu’elle a été manipulée : elle a quitté la femme qu’elle aimait, son fils de huit ans, mis au monde Hannah loin du clan Casey, sur les allégations mensongères d’un agent du FBI. Son père Ross lui conseille d’écouter son cœur et de retourner vers ceux qu’elle aime, et elle décide de repartir en Louisiane.

Tandis qu’Emma tente vainement de s’expliquer avec Cain, celle-ci met en place  l’opération de livraison d’alcool à l’entrepôt, qui doit permettre à Cain de dévoiler au FBI la corruption de l’agent Kyle. Mais celui-ci ouvre le feu et Cain est gravement blessée en protégeant Emma qui l’avait suivie à son insu.

À l’hôpital, Hayden réalise qu’il a mal jugé Emma et lui propose de revenir vivre dans leur maison. Quand Hayden, qui a fugué, est enlevé par le clan Bracato, Emma se révèle une redoutable battante : elle échange Hayden contre les quatre fils et le petit-fils de Giovanni Bracato qu’elle a fait kidnapper. Devenue une véritable partenaire pour Cain, elle gagne le respect et le soutien de tout le clan.

Cain peut enfin faire la connaissance de sa fille Hannah, et la famille se réconcilie à son chevet. Cain est prête à donner une seconde chance à Emma et à leur famille.

Mais leur avenir est assombri par les menaces que fait peser le clan Bracato : le parrain Giovanni, furieux de l’audace d’Emma, est décidé à détruire le clan Casey.

Le livre s’achève sur l’explosion de l’Émeraude, le club de Cain.

Ali Vali au cours de ce premier opus nous entraîne dans un univers fascinant, celui de la mafia avec ses codes d’honneur, ses guerres et ses renversements d’alliances.

Les personnages principaux sont complexes, pas toujours sympathiques ni positifs, et on se pose bien des questions sur le Bien et le Mal au long de cette série policière assez noire.

J’ai résumé l’intrigue en ôtant les quelques retours en arrière qui émaillent le livre. Ils relatent tous des moments d’intimité entre les deux femmes.

La série est basée sur ce couple et dans ce premier livre, il n’existe plus, sauf dans la tête de Cain et Emma. Ali Vali utilise des séquences off pour nous faire vivre cette intimité passée.

THE DEVIL UNLEASHED

The Devil Inside - Ali Vali

Ce deuxième livre commence où finit le premier.

L’arrière de la maison de Cain est la cible d’un mitraillage en règle. Heureusement les hommes de celle-ci, présents en grand nombre, ripostent et mettent les agresseurs en fuite, abandonnant quatre corps derrière eux.

Emma et les enfants sont terrorisés. Malgré tout Emma tient bon, elle s’est fait une promesse qu’elle entend bien tenir, ne plus jamais céder à la peur.

Une bombe a explosé à l’Émeraude, le club de Cain.

Quand Emma et leurs enfants arrivent à l’hôpital, Cain a été transférée dans une chambre privée, soigneusement gardée. Emma lui fait comprendre sans ambiguïté en l’embrassant passionnément que quoi qu’il arrive elle ne la quittera plus. Mais, elle veut être associée pleinement à tous les aspects de la vie de Cain. Les bons et les mauvais.

Merrick et Cain trouvent curieux que Blue, le manager de l’Émeraude, ait été le seul épargné par l’explosion. Elles décident de le mettre sous surveillance.

Une troisième attaque contre Cain, une bombe dans le cabinet d’avocat de Muriel, est la preuve que quelqu’un met tout en œuvre pour éliminer le clan Casey.

Le FBI surveille également le clan Casey de près, par des filatures et des poses de micros.

Le clan Bracato est réuni autour de Giovanni. Malgré l’avis de son père, qui avait donné sa parole à Emma, son fils aîné, Gino est décidé à en finir avec Cain.

Cain a besoin de récupérer de sa blessure. Avec l’accord de son chirurgien, le soutien inconditionnel d’Emma et l’aide du clan Jatibon, elle organise sa disparition. Subrepticement, elles partent, accompagnées de leurs enfants et de plusieurs gardes du corps. Elles sont accueillies dans le Wisconsin dans la ferme de la famille Rath, la plus proche de celle des parents d’Emma. Dès qu’elles le peuvent, malgré la blessure de Cain, elles se prouvent leur amour. Premières relations intimes depuis quatre ans…

Les agents du FBI ne peuvent que constater la disparition de toute la famille Casey. Même Muriel est injoignable. Le clan Bracato n’en sait pas plus. Par contre, les hommes de Cain connaissent maintenant avec certitude celui qui est responsable des bombes et du mitraillage de sa maison : Gino Bracato.

Dans le Wisconsin, l’amour entre Emma et Cain est plus fort de jour en jour et la joie de celle-ci est à son comble quand Emma demande à porter leur troisième enfant.

Pendant deux semaines, elles ont pu renouer les liens qui les unissaient et si Emma a redécouvert son fils, Hannah a fait la conquête de Cain. Les deux enfants sont inséparables.

Mais il est temps de rentrer à la Nouvelle-Orléans. Les enfants restent cachés dans la famille Rath, Cain promet à Hayden que quand  il aura 17 ans, elle l’initiera aux affaires du clan comme son père l’a fait pour elle au même âge. En attendant elle compte sur lui pour veiller sur sa petite sœur.

Muriel est là pour les accueillir, elle leur fait visiter le nouveau bâtiment qui servira à l’étage pour les bureaux de son cabinet d’avocats, et au rez-de-chaussée comme night-club pour remplacer l’Émeraude. Elle leur apporte également des photos prouvant la complicité de Blue.

Emma va inspecter les dégâts infligés à la maison, à la pensée du risque encouru par ses enfants et elle-même cette nuit là, elle est décidée à laisser Cain faire ce que bon lui semblera du clan Bracato.

Blue est emmené dans les décombres de l’Émeraude, Cain ne laisse à personne le soin de l’abattre.

De retour chez Jarvis où elles se sont installées, Cain offre à Emma une bague ornée de deux diamants symbolisant leurs enfants. Dans la petite poche en velours, deux autres attestent de la volonté de Cain d’en avoir d’autres.

Cain a sélectionné comme restaurant pour son grand retour au bras d’Emma, l’Eleven 79, là où tous les vendredis, le clan Bracato dîne en famille. Quand elles s’installent à la table centrale, Giovanni et son fils aîné frisent l’apoplexie, pendant que la femme de Gino, Eris, boit plus que de raison.

Les agents du FBI relégués près des cuisines, assistent à la remise au chef du clan d’une petite boîte. Celle-ci contient un poisson mort, et les compliments de Blue. Gino qui connaît la signification du message est inquiet. Il demande à son fils de prévenir ses frères, Blue est mort et Cain est de retour.

De retour chez lui, Gino et sa femme Eris se disputent violemment, il lui reproche d’être droguée, alcoolique et d’être incapable de s’occuper de leur fils. Il la frappe à coups de poing et quitte la maison, pour aller rejoindre sa maîtresse. En voiture, il appelle son frère pour lui parler du retour de Cain. Stefano en route vers un rendez-vous nocturne avec un trafiquant de drogues mexicain, écourte l’appel.

Répondre