La Dernière Note de Anne Alexandre

La Dernière Note de Anne Alexandre

Titre Français : La Dernière Note

Titre Original : La Dernière Note

Auteur : Anne Alexandre

Date de Sortie : 25 Janvier 2007

Nationalité : Française

Genre : Roman Policier

Nombre de Pages : 178 pages

Editeur : KTM Éditions

ISBN : 978.2.913066-30-4

La Dernière Note : Quatrième de Couverture

Le 4 juillet, la police est appelée par Vincent Lachaud. Sa mère est inconsciente et son père gît mortellement blessé. Le jeune homme de 17 ans est rapidement mis en examen pour parricide et Me Pauline Vogel est désignée pour l’assister. L’implication de l’avocate dans cette affaire et son refus de se plier aux évidences des premières constatations viennent perturber sa vie privée : ses vacances tant attendues en compagnie de Laurence pourraient être compromises. A moins que les investigations ne les entraînent sous d’autres latitudes…

Après La Table du Mort et Le premier qui meurt… voici la troisième enquête de Pauline Vogel. Anne Alexandre, avocate comme son héroïne, est aussi l’auteure, avec Cécile Dumas, de Maux croisés.

La Dernière Note : Avis Personnel

La Dernière Note est le dernier roman en date mettant en scène l’avocate Pauline Vogel. Autant avouer tout de suite que j’ai particulièrement adoré ce troisième opus et que j’attends avec une impatience réelle la suite. Parce qu’une suite est obligatoire, il reste trop de question.

Alors pour vous résumer les deux précédents numéros, il faut que vous sachiez que Pauline est une avocate et qu’elle habite en Auvergne, à Clermont-Ferrand pour être précise. Elle a perdu la femme avec laquelle elle avait construit sa vie il y a plusieurs années. Aujourd’hui elle partage son temps entre son métier, extrêmement prenant, et sa passion pour l’art.

Et puis dans La Table du Mort, Pauline fait la connaissance de la juge Laurence Le Vigan. Laurence qui devient bientôt « sa juge ». Ben oui, Pauline tombe amoureuse et l’embrasse avant de se prendre un vent monstrueux. Oui mais non parce que Laurence a divorcé, a commencé une nouvelle vie et que même si elle refuse de se l’avouer, elle apprécie notre Pauline.

Et donc elles se rapprochent dans le second numéro avant de passer à la vitesse supérieure. Elles planifient des vacances ensemble dans ce troisième épisode. Malheureusement une enquête et l’avenir d’un jeune virtuose du piano se mettent entre elles.

Lisez ce troisième roman et nous harcèlerons ensemble Anne Alexandre pour obtenir la suite.

La Dernière Note : Extraits

« – Tu m’as redonné le goût des enquêtes avec ton affaire Randoin. Mes romans policiers new-yorkais ne marchent pas trop mal… mais rien ne vaut l’adrénaline des filatures et des recherches. Je dois t’avouer que je songe même fortement à poser ma plaque de détective privé.
– Vraiment ? Tu comptes faire ça à plein temps ?
Il me regarde légèrement surpris.
– Évidemment.
– Ah bon ? dis-je un peu piquée. Tu penses que tu pourras décrocher des affaires palpitantes ? Ici, à Clermont-Ferrand ? Tu n’as pas peur de passer tes journées à suivre des maris infidèles ?
Il prend le temps de finir tranquillement sa bouchée et repose sa fourchette :
– Je ne suis pas aussi pessimiste que toi. De toute façon, tu me connais, les horaires de bureau, c’est pas mon truc… Je te parie que derrière les portes de certains hôtels particuliers clermontois, il doit s’en passer de belles…
Voilà bien Antoine, qui se cache derrière la dérision dès qu’il s’agit de parler de ses projets. Il n’aime guère recevoir des leçons ou des conseils et le tolère de moi. Mais il me renvoie gentiment à mes moutons.
– Tu as des projets pour les vacances ? demande-t-il.
– Avec Laurence, oui. Nous devons en parler ce soir.
Cette perspective me redonne le sourire. Antoine me regarde avec ses yeux d’entremetteur.
– Ah ! s’exclame-t-il, en s’essuyant la bouche et repoussant son assiette. Les affaires marchent bien à ce que je vois ! J’étais sûr que tu arriverais à tes fins et je ne me suis pas trompé !
Je m’abstiens de lui dire que je ne partageais pas son optimisme et que je voyais en lui un rival plus qu’un ami.
– Vous partez quand ?
– D’ici une semaine, je vais pouvoir me libérer plus facilement, il y a beaucoup moins d’audience l’été, comme tu le sais. » (Page 13)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre