Le Bal Des Actrices

Une critique drôle, originale et décalée sur le monde du cinéma

Année de Production : 2007

Date de Sortie : 28 janvier 2009

Réalisation : Maïwenn

Scénario : Maïwenn

Avec : Maïwenn (elle-même), Jeanne Balibar (elle-même), Romane Bohringer (elle-même), Julie Depardieu (elle-même), Mélanie Doutey (elle-même), Marina Foïs (elle-même), Estelle Lefébure (elle-même), Linh-Dan Pham (elle-même), Charlotte Rampling (elle-même), Muriel Robin (elle-même), Karole Rocher (elle-même), Karin Viard (elle-même), Joey Starr (lui-même), Nicolas Briançon (le producteur), Yvan Attal (lui-même), Jacques Weber (lui-même), Pascal Greggory (lui-même), Bertrand Blier (lui-même), Christine Boisson (la prof de théâtre)

Nationalité : Française

Genre : Comédie, Drame

Durée : 1h 45min.

Titre Original : Le Bal des Actrices

Le Bal Des Actrices : Résumé

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les célèbres, les débutantes, les angoissées, les comiques, les has been… Filmant tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices…

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les célèbres, les débutantes, les angoissées, les comiques, les has been… Filmant tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Des stars en pagaille.

Note des lectrices : Soyez la première !
43

Le Bal des Actrices est un véritable petit bijou, un OVNI, un film qui ne ressemble à aucun autre et qui pourtant fait mouche. J’ai la première fois entendu parler de ce long-métrage sur le forum, à la suite d’une question de notre chroniqueuse Stéphanie Bee qui se demandait la signification de l’affiche. Elle y voyait du lesbien subliminal, j’y voyais plutôt une affiche en harmonie avec le sujet, c’est-à-dire des actrices se mettant à nu devant la caméra de la réalisatrice. Inutile de dire qu’au début de l’année 2009, cette affiche en avait intrigué plus d’une…!

C’est donc avec une pointe de suspicion que j’ai commencé le visionnage de ce film après l’avoir acheté en DVD dans une boutique d’achat d’occasion. Mais si des doutes avaient plané sur la qualité du film, ils ont très vite été balayés devant la fraîcheur et l’originalité des images qui défilaient.

Le film a été entièrement écrit et réalisé par Maïwenn, qui est loin d’être juste la cantatrice bleue dans Le Cinquième Élément, mais bien plus une artiste étonnante et atypique dans le paysage audiovisuel français, qui manie aussi bien l’art de l’écriture que du jeu et de la réalisation. Ici, le concept est simple : elle se met en scène préparant un documentaire sur les actrices, qu’elles soient célèbres, inconnues, talentueuses ou non. Elle suit alors pendant quelques mois plusieurs Comédiennes, qui vont se confier à elle, et la laisser intégrer leur intimité. Mais ce monde qu’elle observe le plus souvent presque avec dégoût et pitié ne va pas être sans répercussions sur sa vie familiale…

Le film porte un regard sans concessions sur l’univers du cinéma : superficiel et monde de l’apparence, certaines personnes sont prêtes à tout pour réussir et ce n’est pas beau à voir. Enfin si, on adore justement ! La mise en abîme des actrices jouant des actrices filmées dans leur vie de tous les jours, j’ai trouvé ça futé et très bien trouvé, car cela renforce énormément le propos du film.

Les actrices sont absolument parfaites et jouent d’une manière impeccable, de la première à la dernière. Pourtant ce n’était pas gagné, car souvent avoir une ribambelle de stars dans son casting est un exercice casse-gueule. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’elles représentent chacune le profil-type des actrices que l’on pourrait rencontrer de nos jours : celle qui est déconnectée de la société d’aujourd’hui, celle qui est hautaine et arriviste, celle qui est prête à tout pour réussir, celle qui a la grosse tête, celle qui se bat pour percer, etc. Certaines sont repoussantes tant elles sont superficielles et de véritables monstres d’égocentrisme ; d’autres au contraire nous attendrissent par leur côté touchant, candide ou inattendu. On pourrait tout de même décerner une mention spéciale à Julie Depardieu, qui apporte comme à son habitude beaucoup de naturel à son personnage, à Maïwenn, pleine de charme et de simplicité et à Jeanne Balibar.

À noter ces petits moments délicieux et croustillants dont on se souvient longtemps, comme ce cri de rage monstrueux poussé par une Jeanne Balibar carrément flippante (on ne la voit plus de la même façon après ça !!), ou cette scène où elle tague la voiture de son ex-mari, ou cette scène où Joey Starr refuse que son fils porte un tee-shirt « NTM » et le force à mettre soit un tee-shirt « Batman » soit un « Spiderman », ou encore cette scène de coup de gueule poussé par Karole Rocher lors d’un cours de théâtre assez particulier…

La critique acérée filmée par Maïwenn repose bel et bien sur l’humour : on rit beaucoup tout au long du film, que ce soit par les situations présentées ou la qualité des dialogues.

Autre géniale idée ici : proposer à chaque actrice principale une mise en lumière, une chanson qui révèle sa personnalité ou ses désirs profonds. Ça pourrait ressembler à une mauvaise Comédie musicale, mais le tout est vraiment réussi, du choix de la chanson à la mise en scène de ces « mini-clips ». Ce n’est pas parfait voire parfois approximatif, mais c’est ça qui fait leur charme. Ces scènes sont absolument excellentes de par leur côté kitsch et totalement décalé, à commencer par la superbe scène d’introduction. Et que dire de l’adorable chanson de fin ?

J’en viens maintenant à l’aspect moins réussi de ce long-métrage, et qui touche justement au thème de ce site, à savoir la visibilité lesbienne. On est loin d’avoir grâce à ce film la meilleure visibilité lesbienne de l’année. Surtout que tout commence à la suite d’une demande anodine de son époux qui lui demande pour rigoler, si elle pourrait embrasser une autre femme (Estelle Lefébure en l’occurrence). Elle s’exécute et ce baiser (qui survient au son de commentaires typiques de mecs dans de telles situations) ne sera au final pas sans conséquences, car au fil des jours, alors qu’elle dort aux côtés de son mari, elle va rêver et fantasmer sur cette femme (à grand renfort de chemises à carreaux de bûcheron s’il vous plaît). Mais est-ce juste un béguin ? Cette histoire est-elle possible ?

En bref un film inventif, drôle et intelligent à voir absolument !

Le Bal Des Actrices : Critiques Presse et Récompenses

Prix Henri Langlois par Ken Loach aux 4èmes Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine en 2009
Nomination aux Césars dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle pour Joey Starr

 « La réalisatrice fait partager sa passion avec une pudeur remarquable et un humour ravageur, témoignant d’un vrai talent de cinéaste. » (20 Minutes)

« Un bol d’air dans le cinéma français. » (À Nous Paris)

« Le Bal des Actrices est un film frais, original et dynamique à l’image de sa jolie réalisatrice. » (Brazil)

« Culture de l’humour sur soi, […] regard distancé posé sur tout […] Maïwenn reprend dans Le Bal des Actrices une forme qu’elle explore et affine. » (Les Inrockuptibles)

« Maiwenn revient avec un deuxième long métrage jubilatoire […] Le bal des actrices est un film sur les femmes. Et c’est peut-être ça qui le rend si touchant. » (Metro)

« Un 8 Femmes à vif. » (Positif)

« Attention joyau ! » (Studio CinéLive)

« On veut bien croire en effet que sans expliquer grand-chose, cela “dit” -suggère, évoque, titille quelque chose de très juste et de très opaque, du côté de ce que sont, de ce que font les actrices. » (Les Cahiers du Cinéma)

« Le Bal des Actrices est une vraie réussite qui parvient à se soustraire de l’effet people engendré par le prestigieux casting. La réalisatrice ne perd jamais de vue son sujet principal et parvient à nous faire vivre un nombre incalculable d’émotions à travers l’existence de ces actrices qui sont avant tout des femmes… » (Dvdrama)

« Maïwenn invente-t-elle un nouveau genre? […] Casting formidable. » (Elle)

« Une Comédie irrésistiblement drôle et acide avec une ribambelle de Comédiennes épatantes. » (Le Figaroscope)

« C’est “Danse avec les louves”, cette histoire ! On y croit ! On y est ! » (Le Journal du Dimanche)

« Un film drôle et intrigant, doté d’un casting exceptionnel et fort d’une ambition plus maligne qu’il n’y paraît. » (Le Parisien)

« La réalisatrice, actrice elle aussi, […] observe son monde de faux-semblants avec une complaisance assumée. » (Libération)

« Faux documentaire, vrai bonheur. » (Marianne)

« Une piquante Comédie de mensonge-vérité. » (Ouest France)

« Si vous vous laissez désarmer par cette oeuvre parfois chaotique, vous ne regretterez pas ce safari-photo…génique qui, au fond, n’est pacifique que ça. » (Paris Match)

« Le Bal des actrices est une belle surprise qui prend constamment le spectateur à contre-pied […] Si, avec ce film, Maïwenn nous dit qu’elle veut être vue comme une réalisatrice à part entière, c’est réussi. » (Première)

« Petit film supra- culotté qui ne ressemble à aucun autre. » (TéléCinéObs)

« C’est à un bal masqué, plein d’humour et de chansons composées par la fine fleur de la nouvelle chanson française (Benjamin Biolay, Anaïs…), que Maïwenn nous convie. » (Télérama)

« En dépit de quelques errements, [Maïwenn] surprend pas son sens aiguisé de la caricature et de l’autodérision. » (La Croix)

« La fiction, partagée entre une multiplicité de figures, est un bric-à-brac erratique. Le document sur les actrices, superficiel et frelaté, passe à côté de l’essentiel. Les chansons sont, quant à elles, plus ou moins aimables. Cela ne fait pas beaucoup. » (Le Monde)

« Une suite de caricatures [qui] ne dépasse guère les exercices de style de cours de théâtre […]. Quant aux intermèdes façon Comédie musicale, ils ne font qu’alourdir ce vrai-faux brouet. » (L’Humanité)

Le Bal Des Actrices : Extraits

LE PRODUCTEUR : Alors, tu veux appeler ça comment ?
MAÏWENN : Je veux appeler ça… Le Bal des Actrices.
LE PRODUCTEUR : Le… Le Bal des Actrices ?
MAÏWENN : Le Bal des Actrices.
LE PRODUCTEUR : Et pourquoi « le bal » ?
MAÏWENN : Parce que je mets des séquences où elles vont parler de leurs rêves, mais en chanson et en dansant. (Devant l’air ahuri et atterré du producteur) Tu vois… co… comme… un peu comme une comédie musicale.
LE PRODUCTEUR : On fait un documentaire ou une comédie musicale ? C’est pas la même chose…
MAÏWENN : Un documentaire.
LE PRODUCTEUR : Un documentaire sous forme de comédie musicale ?
MAÏWENN : Voilà.
LE PRODUCTEUR : Pourquoi tu fais pas directement une comédie musicale ? Tu prends Cécile de France…
MAÏWENN : (Elle se met à hurler) Hein ?!!!
LE PRODUCTEUR : Écoute-moi, écoute-moi.
MAÏWENN : Pardon ??!!! (Elle se calme) Oui donc tu veux pas ?
LE PRODUCTEUR : Non.
MAÏWENN : En fait y a que le fric qui t’intéresse hein ? Le fric, le fric, le fric, le fric. Tu vas produire une comédie romantique, c’est ça ? Un Bridget Jones à la française, avec Jean Dujardin et Audrey Tautou ?
LE PRODUCTEUR : Oui, j’adorerais ça.
MAÏWENN : Quelle nouveauté ! Quelle idée ! C’est original !
LE PRODUCTEUR : C’est du cinéma. Voilà. T’es gentille hein…
MAÏWENN : Mais en fait t’as pas de couilles ! C’est ça ? Quand tu fais du shopping, va t’acheter des couilles.

MAÏWENN : On est bien…
ESTELLE : Oh oui, mon amour.
MAÏWENN : Redis-le-moi encore.
ESTELLE : Je suis très heureuse.
MAÏWENN : Les enfants, vous aimeriez avoir un petit frère une petite sœur ?
LE FILS : Oh oui, j’adorerais !
MAÏWENN : Oh c’est beau !
ESTELLE : Ne pleure pas, tout va bien.
MAÏWENN : Je t’ai attendue toute ma vie. Estelle… Mon amour… Estelle…
JOEY STARR : Oh !
MAÏWENN : Qu’est-ce qu’y a ?
JOEY STARR : Eh mais t’es… t’es loin toi, t’es perchée là.
MAÏWENN : Quoi ?
JOEY STARR : Non mais là tu parles de « Estelle, Estelle, mon amour ». Qu’est-ce qui te prend ?
MAÏWENN : J’ai dit « Estelle » ?
JOEY STARR : Oui t’as dit « Estelle, mon amour, Estelle, mon amour, Estelle, Estelle, Estelle ». Voilà c’est bon hein. (Elle rit) Ouais ben c’est drôle ouais. Et alors, c’était quoi ? Raconte.
MAÏWENN : Je sais pas… J’ai peut-être…
JOEY STARR : Oh oh !
MAÏWENN : Je crois que je suis envoutée par elle.

Répondre