L’empire d’Ellen DeGeneres : La reine du petit écran conquiert Hollywood !

Ellen DeGeneres

Ellen DeGeneres aux commandes d’Internet

« Je ne pense pas que beaucoup de gens sachent qu’Ellen détient Internet », plaisante Andy Lassner, un producteur exécutif du talk-show The Ellen DeGeneres Show. Mais, alors que son équipe est bien évidemment en train de plaisanter, on pourrait se dire que si quelqu’un devait « détenir » Internet, Ellen serait certainement dans la course.

Ces dernières années, Ellen est devenue un maestro virtuel tout en nuances, orchestrant les médias sociaux avec la facilité et l’agilité d’un chef d’orchestre expérimenté et utilisant son humour comme baguette.

Alors que Twitter faisait encore ses premiers pas, elle fut l’une des premières à s’y inscrire. Aujourd’hui, le compte d’Ellen se targue de 41 millions de fans. Et avec ses 11 millions d’abonnés Youtube, ses 17 millions de fans Facebook et ses 10 millions de fans Instagram, Ellen gère l’un des empires sociaux virtuels les plus prolifiques au monde.

Le site Internet de son talk-show, EllenTV.com, génère plus de 120 millions de vues par mois, faisant très bonne concurrence aux sites d’information classiques. De plus, depuis son lancement en octobre dernier, Ellentube.com – le site Internet regroupant des vidéos de son talk-show sous différentes catégories, dont les célèbres « chats », « enfants », « drôle »  – a déjà engrangé 100 millions de vues.

Mais, ce sont bien ses fans et leur niveau d’implication qui la distinguent des autres stars de la télé.

Ainsi, le selfie qu’elle a pris l’année dernière lors de la cérémonie des Oscars a immédiatement fait le tour d’Internet. La photo, sur laquelle d’énormes stars comme Bradley Cooper, Meryl Streep, Jennifer Lawrence et Julia Roberts sont présentes, est devenue super virale. À la fin de la retransmission télé des Oscars, la photo avait été partagée 1,8 millions de fois, devenant ainsi l’image la plus retweetée au monde, et détruisant au passage le précédent record de 778 801 retweets détenu par le Président Barack Obama lors de sa réélection en 2012.

Ellen DeGeneres, La nouvelle Oprah Winfrey

Lorsque Alex Lee, un jeune vendeur de Target, a rendu fou Internet après qu’une cliente ait posté une photo de lui sur Twitter, tout le monde a essayé d’obtenir une interview du jeune homme. C’est finalement à Ellen qu’il a accordé sa première interview.

Récemment, elle a clôt une bonne fois pour toutes le débat qui faisait rage concernant #LaRobe. En effet, alors qu’il y a peu le monde était obsédé par une robe, incertain de sa couleur – blanc et or ou bleu et noir – Ellen a été la première à interviewer la créatrice de ladite robe.

C’était une piqûre de rappel pour tout le monde : lorsque l’on parle des invités les plus prestigieux de la planète, Ellen a un droit de préemption.

« Ces interviews nous sont très importantes », déclare Ed Glavin, un autre producteur exécutif de The Ellen DeGeneres Show. « Nous avons des gens sur Youtube, Ellentube et Internet qui naviguent toute la journée, tous les jours à la recherche de ces histoires. Et quand ils trouvent quelque chose, on saute sur l’occasion. »

Il est vrai que depuis que l’ancien talk-show pilier The Oprah Show s’est fini, en 2011, les choses se sont améliorées pour Ellen, dont le talk-show a commencé à 2003. Parmi les émissions quotidiennes les plus récentes, aucune n’a été en mesure de combler le vide laissé suite au départ d’Oprah. L’émission Katie de Katie Couric a été supprimée après deux petites saisons. De même pour Queen Latifah. L’émission de Meredith Vieira a récemment été renouvelée pour une seconde saison, mais les faibles résultats d’audience ont déjà donné lieu à des spéculations disant que l’émission se dirigerait droit vers le billot.

Bien que Meredith Vieira, Katie Couric et même Queen Latifah dans une certaine mesure, aient eu tout pour réussir sur le papier, il leur manquait une chose essentielle : le sens du rythme et le style unique d’Ellen DeGeneres qui en ont fait un pilier des émissions télévisées de journée.

Ellen Degeneres Oscar

Ellen DeGeneres, Une personnalité qui plaît au public

C’est son humour, basé sur la vie de tous les jours, qui a amené Ellen sur The Tonight Show Starring Johnny Carson en 1986. À cette époque, une toute jeune Ellen DeGeneres de 27 ans a conquis le public avec un super sketch dans lequel elle téléphonait à Dieu. À un moment, Ellen dit au Tout-Puissant « Que Dieu vous bénisse… bénissez-vous vous-même. »

Johnny Carson fut tellement sous le charme qu’il l’invita sur son divan mythique pour discuter avec elle, en direct, après son sketch. C’était la première fois qu’il faisait ça pour une humoriste femme.

C’est sur cet humour unique qu’était basée Ellen, sa sitcom, démarrée en 1994, qui l’a révélée au grand public. Lorsque Ellen a fait son coming-out en public, lors de la quatrième saison de la série en 1997, l’épisode a enregistré 42 millions de spectateurs, gagnant ainsi le prestigieux prix télévisé : le Peabody Award.

La série a été renouvelée pour une cinquième saison mais a finalement été annulée en mai 1998, faute d’audience. Ellen, ayant appris l’annulation dans une publication spécialisée, a accusé ABC et son parent, Walt Disney Company, de ne pas avoir soutenu sa série après qu’elle s’était publiquement définie comme lesbienne.

L’épisode de son coming-out a marqué l’Histoire mais il a aussi failli détruire la carrière d’Ellen. Pendant des années, plus aucune offre d’emploi n’a fait sonner son téléphone. Elle a même déménagé à Ojai, en Californie, pensant que sa carrière était finie.

« Je pense que ces années ont été une vraie leçon d’humilité pour elle », déclare David McGuire, le vice-directeur exécutif de la programmation de Telepictures. « [Mais] parce qu’elle s’est comportée avec dignité et élégance, le public l’a soutenue et la roue a commencé à tourner. »

Lorsqu’en 2003 Ellen prête sa voix à un certain poisson-chirurgien bleu avec des troubles de la mémoire immédiate dans le dessin animé de Pixar, Le Monde de Nemo, son étoile se remet soudainement à briller.

La même année, Ellen envoie du pâté avec The Ellen DeGeneres Show. Elle propose un ton différent de celui des programmes dominants de l’époque, c’est-à-dire ou bien le style « je vais vous rabaisser le caquet » de Maury Povich ou le style « je vous pousse à bout » de Geraldo Rivera.

« Elle a commencé à réaliser que sa gentillesse lui permettait de se rapprocher des gens », nous dit David McGuire, le vice-directeur exécutif de la programmation de Telepictures. « Lorsque nous sommes arrivés en Australie, ils avaient fermé la moitié de l’aéroport et nous ont collé un mec aux baskets pendant trois jours. »

Ellen a décliné notre demande d’interview, donnant plutôt l’occasion à son équipe de parler en son nom : « Ellen a fait l’autruche et a préféré que je vous parle d’elle à sa place », nous dit Mary Connelly, une productrice exécutive de The Ellen DeGeneres Show. « Elle va au bureau en dansant, et elle veut aussi que vous sachiez qu’elle est plus jolie en vrai, qu’elle sent super bon et que ses yeux sont aussi bleus en vrai qu’à la télé. »

Article Original sur le site Thewrap.com

A propos de Lou Morin

Traductrice Anglais/Français

Répondre