Les Carpes Remontent Les Fleuves Avec Courage Et Persévérance

Un documentaire sur le difficile parcours pour avoir un enfant

Année de Production : 2011

Réalisation : Florence Mary

Scénario : Florence Mary

Avec : Florence Mary, Sandrine, Simone, Gilles

Nationalité : Française

Genre : Documentaire

Durée : 58 minutes

Titre Original : Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance


Interview(s) :

Interview de Florence Mary pour le site Univers-L.com

Les Carpes Remontent Les Fleuves Avec Courage Et Persévérance : Résumé

Les Carpes Remontent Les Fleuves Avec Courage Et Persévérance est un documentaire français de moins d’une heure. Il a été écrit et réalisé par Florence Mary et est sorti en 2011.

Dans Les Carpes Remontent Les Fleuves Avec Courage Et Persévérance, Florence et Sandrine sont deux jeunes femmes lesbiennes et en couple depuis plusieurs années déjà. Elles ont décidé d’avoir un enfant et en ont donc parlé à leur famille.

Elles filment tout leur quotidien, des démarches administratives lourdes et décourageantes en passant par les voyages à l’étranger et le choix de la clinique pour enfin pouvoir tomber enceinte et avoir un enfant.

Les Carpes Remontent Les Fleuves Avec Courage Et Persévérance est un documentaire français de moins d'une heure. Il a été écrit et réalisé par Florence Mary et est sorti en 2011. Dans Les Carpes Remontent Les Fleuves Avec Courage Et Persévérance, Florence et Sandrine sont deux jeunes femmes lesbiennes et en couple depuis plusieurs années déjà. Elles ont décidé d'avoir un enfant et en ont donc parlé à leur famille. Elles filment tout leur quotidien, des démarches administratives lourdes et décourageantes en passant par les voyages à l'étranger et le choix de la clinique pour enfin pouvoir tomber enceinte et…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Émouvant. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
73

Le titre de ce documentaire est très parlant et résume très bien cette œuvre je trouve. C’est le difficile parcours de deux femmes qui s’aiment et qui décident d’avoir un enfant. La première a toujours voulu avoir un enfant, c’était évident pour elle. La seconde a attendu d’être prête et elle l’est aujourd’hui. Pour elle cela n’a jamais sonné comme une évidence. Mais maintenant, elles sont prêtes et elles débutent le long parcours du combattant pour faire cet enfant.

Elles ont choisi l’insémination artificielle. Il leur reste maintenant à trouver le pays qui les accueillera et la clinique où elles réaliseront cela. L’aspect financier est abordé, un peu, quand elles font le total de ce qu’elles vont payer à la première consultation, plus de 2 000 euros sans compter les billets de train. Et puis ensuite la Belgique ou la Hollande. Elles commenceront par la Hollande pour terminer en Belgique.

On sent vraiment toute la fatigue et le doute qui apparaissent au fur et à mesure des échecs. D’ailleurs Florence explique elle-même qu’elle n’a pas filmé plusieurs allers-retours. On sent que c’est usant et que ça laisse des traces. Et puis finalement cela fonctionne. Sandrine est enceinte et tout se passe au mieux.

J’ai particulièrement apprécié, au-delà du combat que mènent ces deux femmes pour réaliser leur désir de famille, les discussions et les annonces aux parents, aux frères et sœurs, aux amis. C’est vrai que faire un enfant dans un couple hétérosexuel c’est quand même plus évident et plus simple. Mais là ce choix est accepté avec une réelle facilité. Peut-être aussi parce que le couple semble reconnu à part entière et que c’était la suite logique de leur engagement.

J’ai beaucoup aimé les réactions des enfants filmés en tout cas. Ils sont désarmants de naturel et surtout ne voient que le positif. Et c’est ce que je retiendrai de ce documentaire. C’est un parcours semé d’embûches et difficile mais qui débouche sur quelque chose d’absolument magnifique. L’accouchement à la fin en est la preuve.

Un témoignage intéressant et riche que je vous conseille.

Les Carpes Remontent Les Fleuves Avec Courage Et Persévérance : Critiques Presse et Récompenses

Prix des Internautes « Coup de coeur citoyen » du festival du film d’éducation d’Évreux.

Les Carpes Remontent Les Fleuves Avec Courage Et Persévérance : Extraits

FLORENCE : Et vous pensez qu’à deux femmes on peut avoir un enfant ? On peut bien l’élever ?
GRAND-MÈRE : Et pourquoi pas ? Y a bien deux hommes qui les ont ?

FLORENCE : Bon on a un truc à vous annoncer aussi, qu’on ne vous a pas dit.
FILLETTE : Vous allez adopter quelqu’un.
SANDRINE : T’es libre ?
(Rires)
FILLETTE : Ben quoi ?
MÈRE DE LA FILLETTE : Est-ce que t’es libre elle te demande Sandrine.
[…]
GARÇON : Trop bien, un enfant de plus. Pourquoi c’est interdit en France ?

FLORENCE : Donc là Sandrine a décidé de rester trois heures allongée. C’est l’une des recettes miracles pour l’insémination.
SANDRINE : Je vais voyager la tête en bas dans le Thalys.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre