Les Galons Du Silence

L'histoire vraie d'une militaire décorée et renvoyée de l'armée quand elle admit son homosexualitée

Année de Production : 1995

Réalisation : Jeff Bleckner

Scénario : Alison Cross

Avec : Glenn Close (Col. Margarethe Cammermeyer), Judy Davis (Diane), Jan Rubes (Far), Wendy Makkena (Mary Newcombe), Susan Barnes (Capt. Kern), Vic Polizos (Jim), Eric Dane (Matt), Molly Parker (Lynette), Trevor St. John (David), Ryan Reynolds (Andy), Lance Robinson (Tom), William Converse-Roberts, Colleen Flynn, William Allen Young, Kevin McNulty

Nationalité : Américaine

Genre : Drame

Durée : 1h 31min.

Titre Original : Serving in Silence

Les Galons Du Silence : Résumé

Les Galons Du Silence est un film de Jeff Bleckner, sur un scénario d’Alison Cross, sorti en 1995.

Le Colonel Margarethe Cammermeyer (interprétée par Glenn Close) est infirmière en chef dans l’armée américaine. Après avoir participé à la guerre du Vietnam, elle travaille aujourd’hui à Seattle où elle vient d’être mutée. Divorcée et mère de quatre enfants, elle rencontre un jour Diane, une enseignante et artiste peintre dont elle tombe amoureuse.

Lorsque l’armée découvre l’homosexualité de Margarethe, elle réunit une cour martiale destinée à la juger. La jeune femme est virée mais décide tout de même de se battre pour conserver sa place.

Les Galons Du Silence est un film de Jeff Bleckner, sur un scénario d'Alison Cross, sorti en 1995. Le Colonel Margarethe Cammermeyer (interprétée par Glenn Close) est infirmière en chef dans l'armée américaine. Après avoir participé à la guerre du Vietnam, elle travaille aujourd'hui à Seattle où elle vient d'être mutée. Divorcée et mère de quatre enfants, elle rencontre un jour Diane, une enseignante et artiste peintre dont elle tombe amoureuse. Lorsque l'armée découvre l'homosexualité de Margarethe, elle réunit une cour martiale destinée à la juger. La jeune femme est virée mais décide tout de même de se battre pour conserver…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une femme forte et bouleversante.

Note des lectrices : 4.5 ( 2 votes)
64

Un téléfilm basé sur le livre autobiographique de Margarethe Cammermeyer. Cette femme, héroïne de guerre et infirmière haut gradée, a été renvoyée des forces armées parce qu’elle avait ouvertement avoué son homosexualité. Mais parce qu’elle considérait l’armée comme sa famille et qu’elle n’avait jamais renoncé, Margarethe se battit pour son emploi. Elle continua a exercer envers et contre tous. Un bel exemple de courage et de volonté.

Les Galons du Silence retrace l’histoire de cette femme au moment où elle change d’emploi, se rapproche de ses quatre fils dont son ex-mari a la garde et rencontre Diane. La relation entre Margarethe et Diane est amenée de manière naturelle, lente et douce. L’aveu de leur liaison est officialisé lorsque Margarethe en parle ouvertement au travail alors qu’elle postule pour un nouveau poste. Elle n’a pas conscience à ce moment-là des conséquences de ses déclarations. Mais elle a toujours été honnête et fière, donc elle n’a rien à cacher.

S’ensuit un long et terrible combat. Il faut d’abord qu’elle dise la vérité à sa famille, à ses fils en particuliers. Un coming-out fort puisque les trois plus grands avouent qu’ils étaient déjà au courant. Margarethe est scotchée, elle ne le sait, elle, que depuis peu. Mais ses enfants lui confirment que son ex-mari s’en doutait, qu’il était au courant avant qu’elle ne le sache. Et puis il y a son père à prévenir. Son père qui a décidé d’emménager chez elle parce qu’il se fait vieux. Une fois la famille prévenue, le combat contre le règlement dépassé de l’armée débute avec l’aide des médias. À ce propos, il y a un très beau passage où Diane découvre qu’elle a été filmée et qu’elle passe à la télévision comme étant la petite amie de Margarethe. Elle est terrorisée parce que sa famille ignore tout de ses préférences sexuelles et qu’elle ne leur a jamais rien dit. Alors qu’elle expose ses peurs à Margarethe, le téléphone sonne, il s’agit de sa soeur. Diane dit à Margarethe de répondre et de dire qu’elle est morte. Margarethe lui rétorque qu’elle n’a qu’à le dire elle-même et quitte la pièce. Au final, il s’avère que la soeur de Diane se doutait de tout depuis un long moment !

N’attendez pas de belles et langoureuses scènes d’amour, il n’y en a pas. En tout et pour tout, il y a un seul et unique baiser, tendre et doux dans les quinze dernières minutes. Le reste du temps, les gestes d’amour et d’affection se résument à des caresses sur la joue.

Un téléfilm porteur d’un profond message de courage, d’honnêteté et de volonté. Tant du point de vue de cette femme qui renonce à mentir sur ce qu’elle est pour conserver son emploi que sur son parcours. En effet, elle débute comme infirmière et termine comme médecin diplômé.

À découvrir absolument. Des actrices parfaites, un scénario classique et efficace, des dialogues enlevés. Incontournable. À noter, la productrice exécutive de ce téléfilm est Barbra Streisand qui participera, plus tard, à la production des Liens du Coeur.

Discussion sur le Forum à propos des Galons du Silence

Les Galons Du Silence : Critiques Presse et Récompenses

Vainqueur du Artios Best Casting pour un téléfilm en 1995 pour Valorie Massalas.

Vainqueur aux Emmy Awards en 1995 dans la Catégorie Meilleur Scénario de téléfilm ou mini séries pour Alison Cross.

Vainqueur aux Emmy Awards en 1995 dans la Catégorie Meilleure Actrice pour Glenn Close.

Vainqueur aux Emmy Awards en 1995 dans la Catégorie Meilleur Second Rôle Féminin dans un téléfilm pour Judy Davis.

Nommé aux Emmy Awards en 1995 dans la Catégorie Meilleur Réalisateur de téléfilm pour Jeff Bleckner.

Nommé aux Emmy Awards en 1995 dans la Catégorie Meilleure Edition de téléfilm pour Geoffrey Rowland.

Nommé aux Emmy Awards en 1995 dans la Catégorie Meilleur Téléfilm pour Barbra Streisand (productrice exécutive), Glenn Close (productrice exécutive), Craig Zadan (producteur exécutif), Neil Meron (producteur exécutif), Cis Corman (producteur exécutif), Richard Heus (producteur).

Vainqueur d’un GLAAD Media Awards en 1996 dans la Catégorie Meilleur Téléfilm.

Nommé aux Golden Globes en 1996 dans la Catégorie Meilleur Téléfilm.

Nommé aux Golden Globes en 1996 dans la Catégorie Meilleure Actrice dans un téléfilm pour Glenn Close.

Nommé aux Golden Globes en 1996 dans la Catégorie Meilleure Second Rôle Féminin dans un téléfilm pour Judy Davis.

Vainqueur d’un Peabody Awardsen 1996.

Les Galons Du Silence : Extraits

MARGARETHE  : Cher papa. Avant que tu n’emménages chez moi, tu dois savoir que je viens de comprendre que je suis homosexuelle. Je suis parfaitement heureuse et je n’ai pas besoin de thérapie. Mais je ne peux pas et ne veux pas te cacher qui je suis. Maintenant, l’un de nous deux doit être malhonnête. Tu sais que tu es le bienvenu ici aussi longtemps que tu le souhaites. Mais je ne vais pas changer ma vie. Ta seule fille. Greta.

MARGARETHE  : Il y avait des restrictions pour les femmes, des restrictions pour les noirs, des régulations concernant les mères, la politique change. L’armée est une organisation raisonnable.
DIANE  : Ah vraiment ?

MARGARETHE  : Rien. C’est à propos de moi. Je vais poursuivre l’armée.
SON FILS  : Quoi ?
MARGARETHE  : Ils veulent me renvoyer parce que je leur ai dit que j’étais lesbienne.

MARGARETHE  : Les gens demandent « Qui êtes-vous ? ». Nous sommes leurs filles, leurs sœurs, leurs fils, leurs infirmières, leurs mécaniciens, leurs athlètes, leur police. Nous sommes vos médecins, vos pères, vos politiciens, vos soldats, vos mères, vos amis. Nous vivons avec vous, nous prenons soins de vous, nous vous protégeons, vous enseignons, vous aimons et avons besoin de vous. Tout ce que nous demandons, c’est de nous laisser.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

  1. Glenn Close est magistrale dans son interprétation, certainement un des meilleurs téléfilm que j’ai vu :)

Répondre