Les Liens Du Cœur

Une bataille juridique pour la garde de sa fille

Affiche : Les Liens Du Cœur

Année de Production : 2001

Réalisation : Maggie Greenwald

Scénario : Robert L. Freedman

Avec : Brooke Shields (Janine Nielssen), Cherry Jones (Sandy Cataldi), Anne Meara (Evelyn Cataldi), Al Waxman (Frank Cataldi), Whoopi Goldberg (Terry Harrison), Jordy Benattar (Heather Cataldi), Melanie Nicholls-King (Nora)

Nationalité : Américaine

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 40min.

Titre Original : What Makes A Family

Les Liens Du Cœur : Résumé

Dans Les Liens du Cœur, un jour, Janine fait ses courses au supermarché, comme d’habitude, et croise Sandy. Les deux jeunes femmes discutent et deviennent rapidement amies. Elles se revoient et tombent amoureuses.

Très amoureuses l’une de l’autre, Sandy et Janine décident de se marier. Et rapidement après leur union, Sandy exprime le désir d’avoir un enfant. Elles décident d’avoir recours à l’insémination artificielle. La famille de Sandy est enthousiaste et heureuse d’apprendre la nouvelle, alors que celle de Janine qui n’a toujours pas accepté son homosexualité, réagit violemment et la rejette.

Sandy donne naissance à une petite fille, Heather. Leur bonheur est complet. Malheureusement, peu de temps après, Sandy tombe gravement malade et décède. Janine se voit retirer Heather par les parents de Sandy qui décident de l’adopter. Et elle doit se rendre à l’évidence, même si elle l’a élevée pendant toute son enfance, Janine n’a aucun droit sur Heather. Elle refuse de perdre sa fille et entreprend de se battre en justice pour elle.

Dans Les Liens du Cœur, un jour, Janine fait ses courses au supermarché, comme d'habitude, et croise Sandy. Les deux jeunes femmes discutent et deviennent rapidement amies. Elles se revoient et tombent amoureuses. Très amoureuses l'une de l'autre, Sandy et Janine décident de se marier. Et rapidement après leur union, Sandy exprime le désir d'avoir un enfant. Elles décident d'avoir recours à l'insémination artificielle. La famille de Sandy est enthousiaste et heureuse d'apprendre la nouvelle, alors que celle de Janine qui n'a toujours pas accepté son homosexualité, réagit violemment et la rejette. Sandy donne naissance à une petite fille, Heather.…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Bouleversant et inoubliable.

Note des lectrices : 4.75 ( 1 votes)
68

Un film qui rappelle beaucoup Deux mères pour un enfant. Mais ici, ce sont deux femmes qui s’aiment et qui au nom de leur amour et de leur bonheur, décident d’avoir un enfant ensemble. Elles souhaitent l’élever et l’aimer toutes les deux.

Malheureusement tout ne se passe pas aussi bien que prévu et la mère biologique décède. Les grands-parents décident de récupérer leur petite-fille et la bataille juridique s’engage entre la mère de coeur et la famille naturelle.

Il y a beaucoup d’amour dans ce téléfilm. Janine aime Sandy qui l’aime également. Le tout est montré avec pudeur et avec quelques baisers tendres et doux. Lorsque Sandy tombe malade, il est hors de question pour Janine, infirmière, de reconnaître que sa femme va mourir. Elle refuse d’accepter l’avancée de la maladie et le proche décès de cette dernière. Sandy aime également sa fille et Janine l’aime par-dessus tout. C’est tout ce qui lui reste de Sandy en plus de ses souvenirs.

La question de l’homoparentalité est abordée avec honnêteté et réalisme. Janine a peur, au départ, de ce que les gens vont penser si elles ont un enfant, ensemble. Et puis il y a toute cette tristesse et cette peur dont souffre la jeune femme à l’idée de perdre SA fille.

Il est impossible de rester insensible à autant d’amour et à la réaction des parents de Sandy. Et le pire, je crois bien, c’est que ce téléfilm est basé sur une histoire vraie. Une question nous brûle les lèvres. Comment une femme qui a perdu l’amour de sa vie peut-elle aussi perdre sa fille et se battre contre la famille de celle-ci et la société entière ? Elle doit être sacrément forte et courageuse !

Pour information, Les Liens du Coeur est co-produit par Barbra Streisand et Whoopi Goldberg.

Les Liens Du Cœur : Critiques Presse et Récompenses

Vainqueur d’un GLAAD Media Award en 2002 dans la Catégorie Meilleur Téléfilm.

Les Liens Du Cœur : Extraits

SANDY  : Oh non, attends, attends, attends. Je voudrais dire quelque chose.
NORA  : Ce serait pas la première fois.
SANDY  : Je vais ignorer cette réflexion parce que c’est mon mariage et que je suis sur un nuage. Je voulais dire qu’après cette année passée avec toi, Janine, sincèrement, je n’aurais jamais cru que je verrais ça. Essentiellement parce que je ne suis pas vraiment une mariée traditionnelle.
PÈRE DE SANDY  : Elle est belle notre fille.
SANDY  : Ce mariage n’a peut-être aucune valeur légale en Floride mais quand je suis là, près de toi, Janine, je sais que notre union est bénie et que nous avons été faites pour être ensemble, Nine et que je t’aime.
NORA  : Ça suffit ferme-la et goûtez ce gâteau.

SANDY  : C’est le monde de notre enfant. C’est un monde de douceur, de paix et de sécurité. Tu vois ces deux mains, elles vont porter et bercer notre enfant. Elles sont fortes ces mains. Regarde cette femme, regarde-la. Allez, fais un petit effort, regarde-la. Parce que c’est sur elle que notre bébé va poser les yeux. Sur toi. Courageuse, et honnête et sage. Tu es magnifique.
JANINE  : Promets-moi que tu ne me quitteras jamais.
SANDY  : Je te le promets.

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

Répondre