The Book d’Emilie Jouvet

The Book - Emilie Jouvet

Titre Français : The Book

Titre Original : The Book

Auteur : Emilie Jouvet

Date de Sortie : 28 Novembre 2013

Nationalité : Française

Nombre de Pages : 168 pages

Éditeur : Womart

Le premier livre d'Emilie Jouvet, photographe et réalisatrice, propose une sélection d’œuvres photographiques interrogeant le champ politique de la sensibilité, l'expression de l'intime, le désir. Jouvet met les spectateur.trice.s face à une communauté qui construit sa propre subjectivité. Queer, butch, kings, queens, fems, trans, lesbiennes, bi, hétéros, gays, dans la rue, dans les bars, dans un lit, enceintes, nu-es, le rouge à lèvre qui file. Peu importe, elles-ils sont uniques, il-elles existent.

L'avis d'Univers-L

Histoire
Style
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Des photographies qui interpellent

Note des lectrices : Soyez la première !
70

The Book : Quatrième de Couverture

Le premier livre d’Emilie Jouvet, photographe et réalisatrice, propose une sélection d’œuvres photographiques interrogeant le champ politique de la sensibilité, l’expression de l’intime, le désir. Jouvet met les spectateur.trice.s face à une communauté qui construit sa propre subjectivité. Queer, butch, kings, queens, fems, trans, lesbiennes, bi, hétéros, gays, dans la rue, dans les bars, dans un lit, enceintes, nu-es, le rouge à lèvre qui file. Peu importe, elles-ils sont uniques, il-elles existent.

The Book : Avis Personnel

Emilie Jouvet est connue pour ses films Too Much Pussy et One Night Stand quand elle publie ce livre de photographies. Pourtant, elle prend des clichés depuis de nombreuses années, plus de quinze ans déjà quand elle choisit de réunir ses œuvres les plus marquantes pour en faire un ouvrage photographique.

The Book offre ainsi une très belle qualité de papier pour mettre l’image en avant et en lumière. Remarquez il peut, il est en effet vendu à 39,90 euros. En tout cas la qualité ne démérite pas et fait honneur à ce travail qui s’étale sur plusieurs longues années.

J’ai trouvé de nombreuses photographies très captivantes et finalement ce sont les plus « politiquement correctes » sur lesquelles le lecteur passe le plus vite. Une femme enceinte avec sa compagne à moitié nue à côté, cela était transgressif il y a quinze ans, plus vraiment aujourd’hui.

Je reconnais que j’ai été assez fascinée par les notions de féminité et de masculinité que cet ouvrage interroge tout comme les notions de queer de fluidité. Parfois j’ai été choquée mais je pense que sur certaines photos c’était clairement l’effet recherché.

Un livre qui repousse les codes du nu et questionne les représentations du corps telles que nous les connaissons aujourd’hui. À découvrir.

The Book : Extraits

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre